Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > De la majuscule après une ponctuation... > Voir le sujet

De la majuscule après une ponctuation...

... qui normalement la nécessite

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 06/03/2009 à 11 h 15
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour !

J'aimerais attirer votre attention sur le fait que si logiquement, les points de suspension et le point d'exclamation (pour ne prendre que ces deux-là) nécessitent que le mot qui leur succède ait une majuscule, eh bien... ce n'est pas toujours le cas !

En effet, vous trouverez parfois :Citation : exemple
Allez zou ! on y va.
Et ce n'est pas... pour me déplaire !
Et là, que dites-vous ? Rien, n'est-ce pas ?

Dans les deux premiers cas, pas de majuscule, car ce qui suit la ponctuation fait partie de la même proposition, grosso-modo. Dans le troisième, c'est une nouvelle phrase.

Le tout est donc de se demander : « mais la phrase qui suit fait-elle partie de la précédente ? »
^^

Dans cette question, la majuscule est - semble-t-il - facultative.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 06/03/2009 à 22 h 51
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonsoir !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Toutefois, je ne vois pas pourquoi tu exclues le point d'interrogation qui, lui aussi, apparaît parfois au milieu d'une phrase :
Citation : Exemple

À quelle heure tu t'es levé hier ? lui demanda-t-il.

Dans cette phrase-là, "lui" prend la minuscule puisque la même phrase se poursuit.

À bientôt ! :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne ptipilou # Posté le 08/03/2009 à 23 h 44
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Ton exemple est parfaitement juste : il est toutefois lié à un dialogue, ou du moins à la particularité d'une citation. Je voulais surtout marquer la différence que peut revêtir deux phrases distinctes séparées par ce genre de ponctuation. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums