Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Les fautes ma langue maternelle > Voir le sujet

Les fautes ma langue maternelle

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne linuxunjour # Posté le 21/02/2009 à 17 h 39
Messages : 3
Membres
Bonjour a tous

Voila j'ai un petit soucis je lit très souvent ( pas es BD :lol: ) .
Mais je suis toujours aussi nul en orthographe .
Je fait des fautes partout et comme je disais je lit beaucoup même si j'étais plutôt su style a faire l'idiot en cours
Voila si vous avez deux trois conseils a me données pour m'amélioré
Modifié le 23/02/2009 à 15 h 45 par Ziame
 
Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2009 à 19 h 00
tokiponized
Avatar de Fihld
Messages : 2646
Groupe : zAnciens
Bonjour à toi et bienvenue. :)

Tout d'abord, ta méthode est la meilleure que tu pourrais appliquer. En effet, je ne pense pas que l'école suffise à apprendre à s'exprimer convenablement, surtout de nos jours. Il faut lire, lire et encore lire. Tu ne peux que progresser ainsi.
Ensuite, le fait que tu viennes ici est une très bonne démarche. On voit bien que tu es curieux et intéressé. De très bons billets sont régulièrement publiés sur le blog et des sujets sur les fora peuvent te permettre d'apprendre beaucoup de choses.
Mais c'est également un projet de longue haleine, l'essentiel est de tenir la distance.

Bref, tout ça pour dire que tu as les capacités pour réussir et tu t'en donnes les moyens. « Tout vient à point à qui sait attendre. » Persiste, force-toi à bien écrire sur Internet et dans la vie et tu verras de réels progrès.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.
 
Hors ligne gigedine # Posté le 21/02/2009 à 19 h 00
Avatar de gigedine
Messages : 178
Groupe : zAnciens
Bonsoir linuxunjour et bienvenue ! :)

C'est déjà bien de te rendre de compte que tu fais beaucoup de fautes et de vouloir y remédier. Déjà, je t'encourage à continuer de lire, il n'y a rien de tel pour s'améliorer.

Voici mes deux principaux conseils :
1- Repère tes erreurs ! Par exemple, dans le message que tu as posté, tes fautes sont essentiellement des oublis d'accent ("voila" pour "voilà", "a tous" pour "à tous", ...), des fautes de conjugaison. Là pas de miracle, il faut te procurer un Bescherelle et te replonger dans les tableaux de conjugaison.
2- Fais des exercices ou des dictées : rien de tel que l'entraînement pour progresser. Comme le dit l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Aussi, je ne sais pas si tu l'as fait pour ce message mais il faut te relire. Ca doit devenir une habitude, un réflexe. Ainsi, tu élimineras toutes les fautes que tu pourrais faire par étourderie.
N'hésite pas à consulter un dictionnaire ou tout autre livre référence dès que tu as un doute.

Il y a aussi sur notre site la rubrique outils qui regorge d'excellents liens à consulter sans modération. ;)

En espérant t'avoir aidé. D'autres membres t'apporteront sans nul doute d'autres conseils.

Bonne soirée !

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur
 
Hors ligne Fihld # Posté le 21/02/2009 à 19 h 05
tokiponized
Avatar de Fihld
Messages : 2646
Groupe : zAnciens
Pour compléter gigedine, tu peux aussi voir que l'apprentissage et l'application d'une règle peut te permettre d'éviter de très nombreuses fautes.
Par exemple, à la fin de ton message, on peut penser à la règle qui dit que derrièere toute préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, chez, etc.), on trouve un infinitif.
De là, on a « à me donner pour m'améliorer ».

Si tu as un doute sur quelque chose, une question, une incompréhension ou toute autre chose, n'hésite surtout pas à poster sur les fora, ils sont faits pour ça. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.
 
Hors ligne linuxunjour # Posté le 21/02/2009 à 22 h 30
Messages : 3
Membres
Merci pour vos réponse
Je vais aller faire un tour du coté du becherelle car je l'est chez moi.

Le truc c'est que pour certain ça peu paraître pas trop grave de faire des fautes mais quand je veut ecrire quelque chose sur mon site par exemple je doit appellé ma mére ou mon pére , quand je fait un CV et une lettre de motivation c'est pareil et c'est vraiment embétent et ces pour ça que je veut vraiment ne plus faire de fautes .

Ces vraiment un boulet a trainé en faites surtout que je vais monté ma boite dans trés peu de temps et alors si je commence a faire des fautes sur les factures devis etc.. les clients ne sont pas prés de revenir :lol:
 
Hors ligne Dalshim # Posté le 22/02/2009 à 00 h 15
Avatar de Dalshim
Messages : 535
Membres
Bonjour à toi et bienvenu.

Pour rebondir sur ce qu'on dit les autres, je suis d'accord qu'une bonne chose est de lire, mais il y a plusieurs façon de lire. Comme le disais un de mes prof de Français à l'époque : "on peut lire en diagonal dans son lit, ou bien à son bureau avec un dictionnaire à ses cotés."
Je pense qu'il faut, lors de l'exercice de lecture, être conscient que l'on cherche également un apprentissage lexical et orthographique en plus du plaisir qu'apporte l'histoire. Ainsi, un livre lu avec attention (aux structures, aux accords, aux conjugaisons, à l'orthographe, etc.) t'enrichira autant si ce n'est plus que deux lus dans ton lit.

Enfin, je pense que tu manques de rigueur dans ta relecture. On peut trouver par exemple une faute de frappe dans le titre, élément pourtant le plus important (d'ailleurs si tu pouvais le corrigé, on vient tout juste d'obtenir les droits). Dans ton dernier message, on peut voir que tu emplois le verbe être à la place du verbe avoir. Tu as aussi oublié un signe de ponctuation ainsi qu'un accord du pluriel à la première ligne. Ses fautes auraient pu être évité à l'aide d'une relecture plus attentive, car je ne doute pas que ce soient que des erreurs d'inattentions. D'un autre coté, je te comprends puisque moi-même suis souvent pris d'une flemme pour me relire, surtout quand le texte que j'ai écrit est long. Pour tout dire, lorsque je suis arrivé sur se site, je ne me relisais même pas. Mais depuis, je me force et ai l'impression d'obtenir de nettement meilleurs résultats dans l'amélioration de mon apprentissage de la langue. Après, ce sont surtout aux autres de juger.

Cordialement,
PS : J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, sinon je vais encore passer pour un déb** ! :p
 
Hors ligne Ziame # Posté le 22/02/2009 à 01 h 29
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar de Ziame
Messages : 11523
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

il est tard donc je vais répondre rapidement, mais pour moi, deux points particulièrement importants si tu souhaites t'améliorer :
- tu peux t'arranger pour faire quelques dictées (en copiant éventuellement ensuite plusieurs fois les mots que tu n'as pas su bien orthographier, ou alors en essayant vraiment de les retenir).
- quand tu écris quelque chose et que tu as un doute sur un mot, ne passe pas dessus ou ne change pas de mot. Prends plutôt ton dictionnaire et cherche le mot dedans, c'est plus contraignant, mais tu le retiendras plus facilement.

Autre conseil : si tu as un doute, n'hésite pas à demander (soit à des proches, soit sur des sites spécialisés comme ici où nous avons des fora dédiés à ce genre de questions).

Ensuite, comme l'a dit Fihld, je t'invite à lire les billets qui sont publiés régulièrement (ou pas, ça dépend des périodes en fait :p ) sur ce site (ainsi que ceux qui ont déjà été publiés, ça ne se périme pas). Je pense que tu pourras y apprendre pas mal de choses intéressantes (rappels de règles de grammaire / conjugaison / typographie etc., mais aussi erreurs fréquentes auxquelles il faut faire attention ou autres "trucs" comme cela).

Enfin pour terminer, je te souhaite un bon courage, c'est très bien de connaître ses propres faiblesses et de vouloir y remédier. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Hors ligne linuxunjour # Posté le 22/02/2009 à 17 h 03
Messages : 3
Membres
Merci pour vos encouragement

C'est vrai que je change souvent de mots quand je c'est pas l'ecrire correctement :euh:
Et je ne me relit jamais je me dit que si j'ai fait des fautes en tapant je les verré pas mieux en relisant ^^
 
Hors ligne Fihld # Posté le 22/02/2009 à 17 h 54
tokiponized
Avatar de Fihld
Messages : 2646
Groupe : zAnciens
Relis-toi, c'est absolument indispensable. Je remarque que de plus une bonne partie de tes fautes sont très facilement corrigibles. À titre d'exemple, si tu avais relu ton dernier message, voilà ce que ça aurait donné.

Citation : linuxunjour
Merci pour vos encouragements. [La ponctuation n'est pas en option.]

C'est vrai que je change souvent de mots quand je c'est sais [verbe savoir] pas l'ecrire écrire correctement :euh:
Et je ne me relit relis jamais je me dit dis que si j'ai fait des fautes en tapant je les verré verrai pas mieux en relisant ^^

Bref, tout ça pour dire qu'avec un Bescherelle sous la main pour vérifier, un peu de réflexion et une relecture, tu ne ferais que très peu de fautes. :)
Encore une fois, focre-toi à le faire, c'est comme ça que tu progresseras.
Modifié le 22/02/2009 à 17 h 55 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.
 
Hors ligne Dalshim # Posté le 22/02/2009 à 18 h 11
Avatar de Dalshim
Messages : 535
Membres
Citation : Fihld
Relis-toi, c'est absolument indispensable. Je remarque que de plus une bonne partie de tes fautes sont très facilement corrigibles. À titre d'exemple, si tu avais relu ton dernier message, voilà ce que ça aurait donné.

Citation : linuxunjour
Merci pour vos encouragements. [La ponctuation n'est pas en option.]
C'est vrai que je change souvent de mots quand je c'est sais [verbe savoir] pas l'ecrire écrire correctement :euh:
Et je ne me relit relis jamais je me dit dis que si j'ai fait des fautes en tapant je ne les verré verrai pas mieux en relisant ^^



N'oublions pas que le "ne" de la négation est obligatoire conformément au tout nouveau billet qui vient de paraitre.
Ce que tu pourrais également faire, c'est installer un dictionnaire sur ton navigateur pour qu'il te souligne les mots inexistants. Si tu ne peux pas, passe ton texte au correcteur orthographique de Word ou bien de OpenOffice.
 
Hors ligne Fihld # Posté le 22/02/2009 à 18 h 19
tokiponized
Avatar de Fihld
Messages : 2646
Groupe : zAnciens
Bien sûr Dalshim. :)

La pédagogie est l'art de la répétition. Plus tu t'entraîneras et plus tu t'amélioreras. Il n'y a pas de recette magique, il faut s'investir, chose que tu sembles vouloir.

Voilà, continue et persévère, la langue française te le rendra bien.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.
 
Hors ligne Guillawme # Posté le 22/02/2009 à 18 h 31
Avatar de Guillawme
Messages : 3258
Groupe : zAnciens
Citation : linuxunjour
C'est vrai que je change souvent de mots quand je c'est pas l'ecrire correctement :euh:

D'un autre sens, ce n'est pas si mal : chercher des mots ou tournures alternatives quand on n'est pas sûr de ce qu'on souhaite écrire permet d'enrichir son vocabulaire et sa syntaxe.

C'est une des choses qui rendent le français intéressant : il y a beaucoup de façons d'exprimer la même chose, avec une infinité de nuances, de tons, etc. :)
 
Hors ligne Ziame # Posté le 23/02/2009 à 15 h 46
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar de Ziame
Messages : 11523
Groupe : Administrateurs
Totalement d'accord avec Guillawme, c'est l'avantage d'avoir une langue riche comme ça.

J'ai corrigé le titre au fait.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Hors ligne Dalshim # Posté le 23/02/2009 à 16 h 35
Avatar de Dalshim
Messages : 535
Membres
Citation : Guillawme
Citation : linuxunjour
C'est vrai que je change souvent de mots quand je c'est pas l'ecrire correctement :euh:

D'un autre sens, ce n'est pas si mal : chercher des mots ou tournures alternatives quand on n'est pas sûr de ce qu'on souhaite écrire permet d'enrichir son vocabulaire et sa syntaxe.

C'est une des choses qui rendent le français intéressant : il y a beaucoup de façons d'exprimer la même chose, avec une infinité de nuances, de tons, etc. :)


Je me sens obligé de réagir. Sur deux choses en faite. Il faut utiliser des tournures différentes lorsque l'on veut apporter une nuance à ses propos qui n'existe pas dans la tournure premièrement envisagée, et non lorsqu'on ne sais pas comment écrire la première tournure et que l'on veut trouver une sortie de secours, sinon on apprend moins. Ensuite, les nuances existent dans chaque langues, mais sur différents domaines. C'est d'ailleurs pour cela qu'une langue ne peut équivaloir à une autre. Chaque langue permet de nuancé plus ou moins sur certains sujets, propos, dû à l'environnement dans lequel cette langue c'est développée. C'est ainsi que l'on trouve en "je ne sais plus quelle langue" d'innombrable façon de dire qu'il neige, dépendant de la taille du flocon, sa dureté, l'humidité ambiante ou je ne sais quel autre paramètre.

Attention, comprenez bien que je ne remets aucunement en doute la richesse lexicale du français, c'était juste une parenthèse pour souligner le fait cette richesse lexicale existe dans toute langue, mais pas pour les mêmes domaines.
 
Hors ligne Guillawme # Posté le 23/02/2009 à 16 h 39
Avatar de Guillawme
Messages : 3258
Groupe : zAnciens
Ne t'inquiète pas, je ne mettais pas le français sur un piédestal par rapport aux autres langues.

Sinon mes deux phrases étaient indépendantes : dans la première je ne parlais pas des nuances mais bien de réelles tournures alternatives et au sens le plus proche possible, afin de remplacer une tournure qui pose un problème quelconque (d'ordre orthographique, grammatical, etc.).
Cette méthode est moins bonne que celle de faire une recherche sur la tournure qui pose problème, bien sûr, mais elle a l'avantage d'être fiable lorsqu'on ne dispose pas des moyens de faire la vérification rapidement (pendant un examen par exemple).
 
Hors ligne Dalshim # Posté le 23/02/2009 à 23 h 02
Avatar de Dalshim
Messages : 535
Membres
Citation : Guillawme
Cette méthode est moins bonne que celle de faire une recherche sur la tournure qui pose problème, bien sûr, mais elle a l'avantage d'être fiable lorsqu'on ne dispose pas des moyens de faire la vérification rapidement (pendant un examen par exemple).

Dans ce cas, nous sommes d'accord, je de quand on avait le temps et qu'on voulait faire le mieux possible. Bref, débat clôt.
 

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums