Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ou pas / Ou non > Voir le sujet

Ou pas / Ou non

Quelle formulation ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 28/01/2009 à 12 h 37
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

Je corrige inlassablement le "ou pas" (que je trouve incorrect, la majeure partie du temps) en un "ou non", mais c'est instinctif, et je ne trouve pas encore les arguments pour justifier que la correction soit correcte.

Dans cet exemple de phrase :Citation : exemple
mais vous êtes curieux (ou pas)
moi, j'écrirais "(ou non)".
Et vous ?
Dans quel cas utilisez-vous "ou pas", et dans quel autre "ou non" ?

Il se dégage de ce que j'ai toujours lu un flou total...

Edit : je continue bien évidemment à chercher, Orthonet reste lui aussi flou, sur cette page puisqu'il évoque l'utilisation des deux : à bien y regarder, "ou pas" serait "courant", "ou non" plus "soutenu".
Modifié le 28/01/2009 à 12 h 45 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 28/01/2009 à 13 h 09
Membres
Je pense surtout que ce "ou pas" vient du langage parlé.
Personnellement, je suis très mauvais pour écrire des textes parce que j'écris comme je parle. Je pense que ce "ou pas" vient de là. En dehors du fait que je le trouve horrible, l'auteur s'imagine dans une conversation avec son lecteur et écrit des blagues ou des "ou pas" pour "dynamiser" cette conversation.
Le changer en "ou non" lui ferait perdre, je trouve, son sens dans la phrase. On ne dit jamais "ou non" dans une conversation. C'est pourquoi, s'il doit vraiment être corrigé, je serais plutôt pour le supprimer totalement ou formuler la phrase différemment, de manière moins orale, plus soutenue.

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/01/2009 à 14 h 24
Sus à la faute !
Certes, Dalshim, mais parfois en le supprimant, c'est la phrase qui ne tient pas debout : ce "ou non" (ou "ou pas", selon les arguments) introduit une alternative possible...

Je ne parle pas ici du "ou pas", sorte de blague de no-life reprise par d'autres, mais bel et bien de ce qu'un tuto (ou un autre texte, hein !) peut bien amener comme sens en intégrant cette alternative. ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 15 h 07
tokiponized
Groupe : zAnciens
Tu veux dire comme ceci par exemple ?

Citation : Exemple
Que vous soyez curieux (ou non)... bla bla...

Ici, le « ou non » est bien évidemment de rigueur selon moi. Je ne comprendrais d'alleurs pas l'usage de « ou pas ». Mais s'il s'agit de la « blague de no-life », je ne vois tout simplement pas ce qu'elle fait dans un tuto (ou dans l'absolu, si elle présente un certain humour, pourquoi pas, auquel cas il faudrait laisser « ou pas »).
Modifié le 28/01/2009 à 15 h 08 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Desolation # Posté le 28/01/2009 à 17 h 12
Poète amateur fataliste...
À l'écrit j'utilise "ou non", mais à la parole, c'est "ou pas".

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/01/2009 à 17 h 37
Sus à la faute !
> Desolation, c'est ce que je crois aussi : cela dit, le CNRTL (pour ne citer que lui) semble autoriser les deux.

> Fihld : Que vous soyez curieux ou non sonne mieux, en effet, à l'écrit comme à l'oral. Cela dit, on pourrait penser que "ou pas" remplace "ou pas curieux", ce qui aurait un plus grand sens (grammaire) que "ou non curieux", non ? ^^

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 18 h 14
tokiponized
C'est tout à fait vrai. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Dalshim # Posté le 28/01/2009 à 19 h 17
Membres
C'est vrai que dans l'exemple donnée par Fihld, le "ou non" semble à la fois plus logique et correct que le "ou pas".

Hors ligne atly # Posté le 24/02/2009 à 23 h 50
Membres
Les deux sont valables, on peut les interpréter tous les deux comme des ellipses ; si c'est justifiable grammaticalement parlant, c'est correct. Ici ça l'est.
Par contre, à l'écrit il vaut mieux écrire "ou non", car ce n'est pas simplement une ellipse pour "ou non curieux", mais pour "respectivement, si ne pas (càd 'si ce n'est pas le cas')", ce qui est quand même plus élégant qu'un plat "curieux (ou pas curieux)".

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/02/2009 à 00 h 14
Sus à la faute !
Je pas compris.
:p

Hors ligne atly # Posté le 25/02/2009 à 12 h 30
Membres
Si tu veux, le "ou non" veut dire "ou [reprenez la phrase au négatif]" (c'est ce que je voulais dire par "respectivement"), ce que le "ou pas" ne fait pas. Donc quand tu dis "ce type est beau (ou pas)" ça signifie "ce type est beau ou pas beau", mais quand tu dis "ce type est beau (ou non)" ça veut dire "ce type est beau ou non beau" bien sûr, mais surtout "ce type est beau ou il ne l'est pas". Ce qui est préférable à l'écrit (parce que "ce type est pas beau" n'est pas vraiment une tournure soutenue).
Modifié le 25/02/2009 à 12 h 31 par atly

Hors ligne Dalshim # Posté le 25/02/2009 à 12 h 52
Membres
Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il y a une nuance dans le sens de "ou non" et "ou pas", mais que les deux sont correcte pour toi. Ce avec quoi je serais d'accord, pour moi, "ou non" témoigne d'un registre plus soutenu.
Modifié le 25/02/2009 à 12 h 52 par Dalshim

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/02/2009 à 12 h 56
Sus à la faute !
Mouais. Pas convaincu, là. Pour moi le "ou pas" n'est pas à utiliser à l'écrit, sauf à être suivi de "vraiment" ("ou pas vraiment") ou encore d'une suite. Hormis ces cas-là, pas de "ou pas".

Oupa, oupa, pas de "ou pas". :D

Hors ligne atly # Posté le 25/02/2009 à 13 h 46
Membres
Effectivement je me suis mal exprimé et ça peut sembler sorti de nulle part, mais en fait c'est plutôt simple.
Le "ou non" signifie "ou respectivement non" (dans le sens où je l'ai explicité juste avant), en fait quand tu dis "que tu me croies ou non" c'est assez clair. Le "non" se rapporte au groupe verbal, c'est une négation.
"Qu'il soit ou non beau, je m'en fiche". La syntaxe fait simplement qu'on aura tendance à le placer à la fin de la proposition ("qu'il soit beau ou non"), mais ça signifie la même chose.
En revanche, pour le "ou pas" ça n'aurait aucun sens de faire de même, donc ça ne peut signifier que "qu'il soit beau ou pas beau" (et c'est laid).

Hors ligne Ziame # Posté le 25/02/2009 à 14 h 17
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Pour ma part, j'ai aussi tendance à penser comme atly à ce sujet.

A l'écrit, le "ou non" convient d'ailleurs bien souvent mieux.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/02/2009 à 16 h 11
Sus à la faute !
Moi mieux comprendre. :D

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums