Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Le subjonctif > Voir le sujet

Le subjonctif

... ce n'est pas rentré...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 25/01/2009 à 16 h 24
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

Le sujet n'étant pas encore traité (en billet, ce qui suppose que l'on ait ^^ vérifié), j'aimerais savoir ce que vous écririez, dans ce cas bien précis :
Citation : celle-ci ?
On va vérifier que vous avez bien...
ou alors...Citation : celle-là ?
On va vérifier que vous ayez bien...

Pour moi, première solution, mais vous, qu'en pensez-vous ?

Note : on veut vérifier que "vous" puisse bien avoir "..." avant qu'on se pose la question, donc, pour moi, c'est un présent et non un subjonctif qu'il faut employer...
Modifié le 25/01/2009 à 17 h 47 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Fihld # Posté le 25/01/2009 à 16 h 39
tokiponized
Groupe : zAnciens
C'est vrai que c'est assez dérangeant, les deux sont assez correctes instinctivement. Pour ma part, j'aurais dit la même chose que toi, la première.

Pour la proposition deux, on va « vérifiez » ? ^^

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/01/2009 à 17 h 48
Sus à la faute !
Rhôôô... v'là que je fais les erreurs de ceux dont je corrige le travail, maintenant...
Merci de l'avoir remarqué, Fihld, pan sur le bec ! ^^

Hors ligne Dalshim # Posté le 25/01/2009 à 21 h 58
Membres
Intuitivement, je dirais 1. Mais bon, je n'ai pas besoin de vous dire que je ne suis pas une référence.

Hors ligne Gawtier # Posté le 26/01/2009 à 17 h 32
Sunny smiled at me !
Membres
Selon moi, c'est la deuxième.

Ça me fait penser : au brevet blanc, dictée.

Citation : Pas de titre
Il est vrai que cette décoration eut/eût semblé ...

« Il est vrai que » n'émet pas d'hypothèse, à mon sens. Et pourtant, c'était bien un subjonctif plus-que-parfait qu'on devait utiliser ici, donc eût semblé.

pour info, j'ai réussi à esquiver l'erreur... :D

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Fihld # Posté le 26/01/2009 à 18 h 16
tokiponized
Han, je crois avoir eu la même l'année dernière !

J'ai de plus ne plus de doutes sur ces phrases. Ne dirait-on pas « on va vérifier que vous êtes bien accrochés » ? « Soyez » pourrait mériter sa place également...

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/01/2009 à 21 h 22
Sus à la faute !
C'est DJ Fox qui avait eu le dernier mot, je crois, la dernière fois. Ce qui est embêtant, c'est l'emploi du subjonctif lorsque l'action peut être censée avoir été accomplie (que vous avez bien, que vous êtes bien en possession de...) avant... mais peut-être est-ce tout simplement un manque d'habitude, du coup, ça choque.

Hors ligne Rip # Posté le 27/01/2009 à 14 h 38
On ne me changera plus...
Membres
Citation : Gawtier
Selon moi, c'est la deuxième.

Ça me fait penser : au brevet blanc, dictée.

Citation : Pas de titre
Il est vrai que cette décoration eut/eût semblé ...

« Il est vrai que » n'émet pas d'hypothèse, à mon sens. Et pourtant, c'était bien un subjonctif plus-que-parfait qu'on devait utiliser ici, donc eût semblé.

pour info, j'ai réussi à esquiver l'erreur... :D

Je dirais plutôt que c'est un conditionnel seconde forme, dont la structure est identique à celle du subjonctif plus-que-parfait.

Hors ligne Gawtier # Posté le 28/01/2009 à 13 h 53
Sunny smiled at me !
Membres
Non, ils ne peuvent pas mettre de conditionnel dans une dictée de brevet (le conditionnel étant pas assez usité), mais le subjonctif, si.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/01/2009 à 14 h 26
Sus à la faute !
Au brevet, pas de conditionnel ? Pas de conditionnel seconde forme, alors... Le conditionnel présent est présent dès le début du collège, tout de même... :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 15 h 11
tokiponized
Tout à fait, au grand dam de certains et pour notre plus grand bonheur. ^^

Par ailleurs, il me semble qu'il s'agit de conditionnel seconde forme ici comme l'a souligné Rip.
Modifié le 28/01/2009 à 15 h 12 par Fihld

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/01/2009 à 16 h 59
Comment vous différenciez le conditionnel passé de seconde forme du subjonctif plus-que-parfait s'ils se construisent de la même façon ?
Parce qu'ils semblent aussi s'utiliser dans les mêmes tournures...

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 17 h 03
tokiponized
À première vue, le conditionnel a l'air à sa place dans la phrase. Après, il nous manque la suite, la certitude n'est pas de mise.
Mais tu as raison, l'emploi de l'un ou de l'autre convient.

Je pense que la remarque de Rip avait pour but de souligner l'existence de ce conditionnel et sa formation, similaire à celle du subjonctif plus-que-parfait. ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/01/2009 à 17 h 13
En fait ceci m'a mis le doute :

Citation : wikipedia
Considéré en tant que mode, le conditionnel en français comporte les trois temps suivants :

• présent (ex : je mangerais)
  • passé « 1e forme » (ex : j'aurais mangé)
  • passé « 2e forme » (ex : j'eusse mangé).

Seuls les deux premiers restent vivants dans l'usage actuel, le conditionnel passé 2e forme étant considéré comme ancien ou littéraire ; il ne s'agit d'ailleurs que d'une autre appellation du subjonctif plus-que-parfait.

Je sais que wikipedia n'a rien d'une référence, garde ton calme ptipilou ! ^^

Donc la question est maintenant : est-ce que ces deux modes/temps ont systématiquement la même construction ? et surtout, s'emploient-ils pour exprimer la même chose ?
Si la réponse est "oui" pour ces deux questions, ce serait vraiment le pire vice de la langue française. :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 28/01/2009 à 18 h 20
tokiponized
Très intéressant tout ça.

Pour la première, je ne m'y suis pas suffisamment penché pour apporter une réponse. Peut-être que Rip daignera nous éclairer sur ce point.

Pour la seconde, je pense qu'ils ne s'emploient pas pour la même idée. Le conditionnel passé 2e forme conserve ses valeurs de l'iréel, de fait hypothétique, etc. et s'emploie en tant que tel ; de même pour le subjonctif plus-que-parfait.
De là, on peut se demander si l'on doit se poser la question pour l'emploi entre les deux puisqu'ils possèdent normalement la même formation. Sans doute pas (sauf sur des fora d'amateurs en quête de preuves comme ici ^^ ).

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/01/2009 à 19 h 30
Sus à la faute !
Foin de subjonctif plus-que-parfait et de conditionnel passé 2e forme, si vous permettez, et revenons au sujet de ce topic, SVP. ;)

Hors ligne atly # Posté le 25/02/2009 à 12 h 48
Membres
Il n'y a pas d'hypothèse, donc pas de subjonctif. "Vérifions que" introduit toujours une assertion ; ça veut juste dire "l'assertion "vous avez bien (...)" va être vérifiée". La question ne se pose pas, pareil pour "il est vrai que".
En revanche, "supposons que" est ou bien une assertion ou bien une hypothèse (je suppose que c'est l'heure de manger, mais supposons que ça ne le soit pas), donc là effectivement il faut bien faire attention.

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums