Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Petite vidéo bien amusante sur le déroulement des colles en prépa... > Voir le sujet

Petite vidéo bien amusante sur le déroulement des colles en prépa...

Encore plus marrant si vous êtes vous-même en prépa !

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Ziame # Posté le 24/12/2008 à 19 h 33
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Allez ma vidéo du jour sera celle-ci : lien. Il s'agit d'une reconstitution d'une colle de maths d'un étudiant de PCSI au lycée du Parc à Lyon.

C'est assez proche de la réalité dans le déroulement de la colle (bien que pour ma part mes profs soient beaucoup moins odieux que celui-ci) mais quand on connaît les colles, ça fait bien rire quand même.

Enjoy et joyeux noël. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 24/12/2008 à 21 h 59
Groupe : zAnciens
La vache... :waw:
Je suis heureux d'être à la fac, je suis heureux d'être à la fac, je suis heureux d'être à la fac, je suis...

Cette vidéo m'a très impressionné.

Hors ligne Ziame # Posté le 25/12/2008 à 00 h 03
C'est pas aussi horrible que ça dans la réalité quand même. :D

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Gawtier # Posté le 25/12/2008 à 11 h 01
Sunny smiled at me !
Membres
Je prône l'écriture de khôlle.

(j'ai pas eu le temps d'avoir la vidéo, j'irai la voir plus tard)

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/12/2008 à 11 h 14
J'admets que parfois, pour motiver (surtout à un haut niveau), il faut pousser un peu… Ceci étant, ce professeur, aussi bon soit-il peut-être (je ne le connais pas) est totu simplement abusif. Ce n'est pas l'armée ni quoi que ce soit, et je ne pense pas que certaines de ses remarques soient fondées, utiles, et justifiées. D'ailleurs un professeur qui se ramène en tongs, j'appelle pas ça un professeur respectable. Y a un minimum à respecter quand même.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Nelty # Posté le 25/12/2008 à 12 h 24
C'est perfectible, non ?
J'avoue que le professeur est vraiment odieux... J'espère ne jamais avoir à vivre la même chose. :o

Hors ligne vincent1870 # Posté le 25/12/2008 à 13 h 12
Faut aller à l'INSA alors (où de la pub cachée ? :-° ).

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Barbatos # Posté le 25/12/2008 à 15 h 23
Oh punaise ! Bon, bah, reste plus qu'à être sage et à se faire oublier. :D

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Savageman # Posté le 25/12/2008 à 22 h 13
Ex-administrateur
C'est quoi une khôlle au juste ? Un meeting entre le prof et l'étudiant qui se fait casser ? (Excusez-moi, j'ai seulement fait l'INSA, je suis pas trop au courant ! ^^).

Hors ligne Ziame # Posté le 26/12/2008 à 01 h 06
Bah tu as un groupe de 3 élèves en gros (ça varie peut-être suivant les prépas) et le prof t'interroge sur le cours puis sur un exo. Si le cours est su tu as au moins la moyenne, s'il n'est pas su tu n'as pas la moyenne normalement et dans ma prépa j'en ai deux par semaine. Pour moi jusqu'ici ça se passe très bien et les colleurs sont très sympa et ont à cœur d'aider l'élève (par contre si tu ne sais pas ton cours c'est moins sympa, même si moins hard que dans la vidéo ^^ ).

En tout cas c'est génial car ça oblige à bien connaître ton cours régulièrement et à être capable de le refaire au tableau (et si tu ne comprends pas quelque chose, tu as un prof qui est là pour t'expliquer). C'est très profitable et quand tu as goûté, tu ne peux plus t'en passer. :)

Hors ligne Jerska # Posté le 28/12/2008 à 14 h 48
Au fait ce sont des acteurs. :p

Image utilisateur

Changement de pseudo : Matt0901 => Jerska

Hors ligne wyngen073 # Posté le 28/12/2008 à 18 h 39
Membres
.
Modifié le 01/05/2015 à 16 h 58 par wyngen073

Hors ligne Belisarius # Posté le 03/05/2009 à 15 h 38
Membres
Moi qui est hyper-stressé, je n'aurais jamais pu passer en colle, j'aurais perdu tous mes moyens même avec la moitié de ce qu'il a dit...
Vive la fac !!! :D

Hors ligne Ziame # Posté le 03/05/2009 à 15 h 49
Bah, c'est pas non plus comme ça dans la réalité, là c'est quand même exagéré (du moins ça ne se passe pas comme ça dans ma prépa :p ).

Hors ligne Guillawme # Posté le 03/05/2009 à 17 h 22
Ça me fait penser que dans le cadre d'un certain "plan réussite en licence", des colles ont été instaurées depuis septembre dernier pour les L1 dans ma filière.
Je les ai ratées à un an près (encore à cause de mon année d'avance tiens :-° ), dommage car j'aurais trouvé ça intéressant je pense : à part en TD (encore que...) on n'a pas beaucoup l'occasion de confronter ses connaissances et sa compréhension à celles d'un enseignant. Et même au risque de se faire "démonter", ça peut servir.

Hors ligne Itello # Posté le 03/05/2009 à 17 h 30
Merci Ziame de nous avoir fait profiter de cette vidéo.

Je ne suis jamais allé en prépa et ne pourrai donc pas témoigner. Mais je donne souvent des cours aux élèves en difficultés. Et j'use assez de la méthode « coup de poing ». Je cherche à les réveiller, à les faire réfléchir rapidement pour qu'ils atteignent leur maximum. Je ne fais que peu preuve de diplomatie : « C'est nul, ton travail n'a aucun intérêt. Recommence tout ! » Autant dire que la plupart passent un mauvais moment et se font la promesse de ne plus revenir… jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent de la réussite de mes conseils tout du moins.

Mais attention, mes pratiques ne sont pas vraiment les mêmes que celles de ce jeune homme au look très original. Je ne souhaite pas que mon élève se dévalorise lui-même. Je vais par étapes et lui donne des exercices que je sais qu'il peut fait. Je le pousse à y arriver et non à laisser tomber. « Un petit effort, tu es parfaitement capable de le faire. »

Je pense que l'élève doit être persuadé qu'il peut y arriver pour y arriver. La démotivation est souvent présente dans le milieu scolaire et le rôle des aides est aussi de remotiver l'élève, de lui montrer que ce n'est pas aussi difficile qu'il le pense et que lui aussi peut y arriver.

Être difficile avec l'élève, j'en concède. La critique de son travail, de son manque d'effort, de volonté, je l'approuve. Mais dévaloriser l'élève ne risque que de le faire couler. Il faut toujours lui montrer qu'il est capable de le faire.

Bon, moins sérieusement, j'avoue avoir bien ri à certains passages. :p

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne OujA # Posté le 09/06/2009 à 22 h 26
Membres
Citation : Guillawme
Je suis heureux d'être à la fac, je suis heureux d'être à la fac, je suis heureux d'être à la fac, je suis...

Je suis heureux d'avoir fini ma dernière colle de physique et il me reste plus que deux colles de math !

Dans cette vidéo il y a du vrai et du faux : l'élève le fait vraiment exprès d'être nul parce que la formule de Grassman est vraiment simple, sa démonstration ne casse pas des briques, puis le prof a une tenu honteuse.

Quoique j'ai déjà eu une colle de francais ou le prof se grattait le nez de manière bien visible... Mais en principe, les profs de math ne sont pas aussi "originaux". Pour autant, il y en a qui casse l'élève dès qu'il peuvent.

Cependant, ce qui fait plaisir c'est lorsqu'on réussit. Là on est fier de soi et on a envie de continuer.

Bref, les colles ça permet vraiment d'améliorer son niveau à l'oral pur, et son niveau dans la matière. On ne stresse plus beaucoup après deux colles par semaine toute l'année. La première fois on ferait dans son pantalon, et la dernière on y va en chantant ses formules. ;)

Après, il y a aussi les profs idiots qui ne veulent pas expliquer, qui disent que c'est dans le cours, qu'ils ne vont pas refaire le cours... Il y a aussi les profs qui intérrogent sur le programme de la semaine prochaine, et donc tu la fermes parce que tu crois que tu as loupé une partie du programme et tu te fais démonter parce que tu sais rien...

Enfin, c'est que du bonheur... quand c'est fini ! :D

:) => Merci les ZCorrecteurs !

Hors ligne christophetd # Posté le 10/06/2009 à 10 h 12
Give me Vicodin.
Et moi qui me plaint de mon prof de maths ! :waw:
Sérieusement, ce prof est vraiment sadique ...
Il enchaîne vraiment les trucs les plus démoralisants pour l'élève ("Toy story ça suffit amplement pour ton niveau intellectuel", "Je vois que t'as un intel 33 Hertz" ...).
J'espère ne jamais l'avoir comme prof. :-°

Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 10/06/2009 à 13 h 43
tokiponized
Ce n'est pas vraiment son prof à proprement parler, « seulement » un prof lamba chargé de faire passer sa khôlle à l'élève (arrêtez-moi si je me trompe).
Bref, c'est un moyen efficace d'évaluer un étudiant mais ce n'est pas un véritable cours. En le mettant mal à l'aise, on peut aussi se rendre compte de ses véritables ressources, et c'est aussi l'un des buts recherchés en définitive.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 23/06/2009 à 16 h 04
Citation : OujA
Citation : Guillawme

Je suis heureux d'avoir fini ma dernière colle de physique et il me reste plus que deux colles de math !

Ah, moi j'ai enfin fini toutes mes colles (et DS aussi) plus qu'une grosse semaine de cours et ce sont enfin les vacances !

Pour la vidéo, effectivement, les traits sont un peu forcés, mais c'est ça qui est amusant. Tu reconnais les traits principaux d'une colle, mais un peu exagérés. :D

Fihld => En fait, la colle a plusieurs objectifs. Le premier est d'inciter (vivement) l'élève à connaître parfaitement son cours. Vu que tu dois refaire toute une partie du cours (choisie au moment de la colle par le colleur) au tableau, tu es forcé de savoir le refaire en plus de l'avoir compris (et la nuance est de taille). En outre, avec les exercices, ça te permet de t'entrainer tout en ayant quelqu'un qui te guide, t'aide et te dit si tu fais mal quelque chose, ou si tu peux améliorer un point, qui te donne un indice sans te donner la solution si tu bloques, etc. Donc à ce niveau là c'est très formateur, surtout que tu peux poser des questions si tu ne comprends pas bien quelque chose.

Au contraire, je pense que la visée est plus formatrice qu'autre chose. Car bien souvent, la note ne reflète pas franchement ce que tu as fait en colle. Ça dépend beaucoup des autres membres de ton groupe de colle (si tu es avec des très bons il est beaucoup plus dur d'avoir une très bonne note que si tu es avec des élèves qui peinent beaucoup) et de beaucoup de facteurs (le prof, les questions posées, les exos, etc.). Des fois j'ai eu des notes très largement surévaluées (l'inverse étant vrai aussi). Mais en tout cas, ça fonctionne très bien ! :)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums