Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > "Les-dits" ou "lesdits" > Voir le sujet
"Les-dits" ou "lesdits"
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
stallaf
|
# Posté le 20/12/2008 à 12 h 20 |
|
Humble, tu seras... Messages : 51 Membres |
Bonjour à tous,
J'ai lu ici écrit "les-dits". N'est-ce pas plutôt "lesdits" ? Merci. Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras. |
Neoterranos
|
# Posté le 21/12/2008 à 12 h 06 |
|
Pour moi ce sera lesdits.
Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
ptipilou
|
# Posté le 21/12/2008 à 12 h 18 |
|
Sus à la faute ! Messages : 9549 ![]() |
stallaf : tu l'as vu ici, sur le site ?
Neoterranos, cela semble être la bonne orthographe. À croiser avec une autre source ! Citation : CNRTL, encore lui II.− Adj., DR.. (procédure). [Avec agglutination de l'article] Ledit, ladite, lesdits, lesdites, audit, auxdites + nom propre ou nom commun désignant une pers. ou une chose : ledit préfet (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 64); ladite dame (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 126); lesdites affaires (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1175); audit sieur (Flaub., Corresp., 1876, p. 265) :
1. 93. L'officier chargé de la tenue du registre de l'état civil devra, dans les dix jours qui suivront l'inscription d'un acte de naissance audit registre, en adresser un extrait à l'officier de l'état civil du dernier domicile du père de l'enfant, ou de la mère si le père est inconnu. Code civil, 1804, p. 20. 2. La France libre, c'est-à-dire la France, ne se considère comme engagée d'aucune manière par ladite convention d'armistice et ledit protocole additionnel et se réserve d'agir en conséquence. De Gaulle, Mémoires de guerre, 1954, p. 446. Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?) |
Neoterranos
|
# Posté le 21/12/2008 à 13 h 35 |
|
Yeah, je gère !
![]() En même temps, je l'ai toujours écrit ainsi. C'est comme ambiguë, la nouvelle orthographe (de 1990) propose de l'écrire avec le tréma sur le u (ambigüe) moi je dis non, et je tape sur ma table avec mon petit poing, je dirai ambiguë avec tréma sur le e ! ![]() C'est bien plus classe !
Modifié le 21/12/2008 à 13 h 36 par
Neoterranos
Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
stallaf
|
# Posté le 21/12/2008 à 14 h 58 |
|
Humble, tu seras... Messages : 51 Membres |
ptipilou, tu veux des noms ?
Ok, je balance, c'était là. Allez, je signale le sujet résolu, tout seul, comme un grand.
Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras. |
ptipilou
|
# Posté le 21/12/2008 à 19 h 00 |
|
Sus à la faute ! Messages : 9549 ![]() |
Non, je ne voulais pas de nom. Je voulais juste corriger un éventuel template qui ne devrait pas comporter de fautes (enfin, normalement, mais nous sommes humains, vous le savez bien). Tant que c'est dans une discussion du forum, on ne corrige pas (sauf avec le fouet
) le petit camarade, qui tout comme nous fait des erreurs... Tu l'as signalé, attiré l'attention, et ainsi, en discutant ici ou là, on s'améliore...Bien vu !
Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?) |
Guillawme
|
# Posté le 22/12/2008 à 15 h 06 |
|
C'est joli l'expression "agglutination de l'article".
![]() Je ne savais pas qu'on appelait ça comme ça, je me coucherai avec la tête plus remplie (reste-t-il de la place là-dedans, en période de révisions d'exams ? ).
Quand on sait pas lire, on fout la paix aux bouquins ! In Academia, "vacations" just mean you're doing work somewhere else. |
Gawtier
|
# Posté le 22/12/2008 à 15 h 29 |
|
Sunny smiled at me ! Messages : 296 Membres |
C'était pas l'Édit de Nantes ?
*Je vois la porte... *
Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site. |
Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums

) le petit camarade, qui tout comme nous fait des erreurs... Tu l'as signalé, attiré l'attention, et ainsi, en discutant ici ou là, on s'améliore...