Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Elles ont disparu > Voir le sujet

Elles ont disparu

Argh... le doute !

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 10/12/2008 à 13 h 16
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour tout le monde.

Un méchant doute m'étreint : Celles et ceux qui ont disparu (comme je le crois) ou disparus ?
Nous n'avions pas fait un billet sur l'accord du participe passé ?
Merci d'avance. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 10/12/2008 à 13 h 37
Membres
disparu pour moi. Il n'y a pas d'accord puisqu'on a pas de complément d'objet avant le verbe avoir.

Hors ligne ptipilou # Posté le 10/12/2008 à 13 h 39
Sus à la faute !
C'est ce qu'il me semble aussi... mais j'ai toujours le doute !

Hors ligne Dalshim # Posté le 10/12/2008 à 13 h 43
Membres
Ça doit être une des rares règles dont je me rappelle. Je la connais, mais comme je n'arrive jamais à bien identifier un COD, des fois (souvent) je me trompe quand même.

D'ailleurs, ça s'accorde avec n'importe quelle complément d'objet ou seulement avec les compléments d'objet direct ?

Hors ligne ptipilou # Posté le 10/12/2008 à 13 h 47
Sus à la faute !
La particularité de cette phrase, c'est qu'il n'y a pas de COD, ici...

Hors ligne Dalshim # Posté le 10/12/2008 à 13 h 50
Membres
Pas de COD ou COD après le verbe, même combat, on n'accorde pas. J'en suis sûr à 99,999%.
Modifié le 10/12/2008 à 13 h 50 par Dalshim

Hors ligne Poulpette # Posté le 10/12/2008 à 14 h 08
Groupe : zAnciens
Ah, le participe passé !
Il ne m'a jamais posé problème, jusqu'à il y a quelques mois où j'ai vu la phrase « nous nous sommes proposé de vous offrir ce repas ». Pour moi, il fallait un « s » à « proposé », car il y avait le verbe être, tout ça tout ça. Finalement, j'avais tort : comme il y a « de + verbe à l'infinitif » après le participe, on n'accorde pas.

Bref, depuis, le participe me pose souci. Mais dans le cas présent, je n'accorderais pas personnellement.
Modifié le 10/12/2008 à 14 h 09 par Poulpette

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne ptipilou # Posté le 10/12/2008 à 14 h 26
Sus à la faute !
Vous me confortez dans mon idée. Merci. ^^

Hors ligne Fihld # Posté le 10/12/2008 à 17 h 35
tokiponized
Au passage, nous avons fait un billet sur l'accord du participe passé avec gigedine qui, il faut le dire, serait tomber à pic ici.
Je dirais aussi disparu, quoique le qui m'embête.

Poulpette, il existe d'autres subtilités, notamment avec les verbes pronominaux où moultes règles foisonnent.

Citation : Exemple
Les tempêtes se sont succédé...

Eh oui, c'est comme ça. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Poulpette # Posté le 10/12/2008 à 17 h 44
Citation : Fihld
Poulpette, il existe d'autres subtilités, notamment avec les verbes pronominaux où moultes règles foisonnent.

Citation : Exemple
Les tempêtes se sont succédé...

Eh oui, c'est comme ça. :)

Oui oui ça avec les verbes pronominaux je le savais, même si parfois sur une phrase je peux avoir un petit doute.
Mais pour l'exemple que j'ai donné j'étais franchement perplexe.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne ptipilou # Posté le 10/12/2008 à 17 h 54
Sus à la faute !
Il faudra que je retrouve la formulation de cela (une énième vérification...), mais à la lire, il ne peut y avoir de doutes. Seulement, les cas sont tellement complexes qu'il est très difficile de s'en souvenir...

> Fihld : le billet est paru ? Quand bien même il ne l'est pas, j'aurais pu le lire... Quelle andouille (oui, en public, en plus...) !

Hors ligne Fihld # Posté le 10/12/2008 à 18 h 00
tokiponized
Et bien, je l'avais proposé. Puis gigedine m'a gentillement proposé de reprendre une partie que j'avais faite sur les fonctions, d'où son billet.
Elle a ensuite été ajoutée en tant que rédactrice par Ziame, et par je ne sais quel miracle, le billet m'est de nouveau apparu comme éditable. J'ai ajouté gigedine en auteur puis je l'ai proposé.
Reste à être validé ou pas...

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 10/12/2008 à 19 h 47
Sus à la faute !
Tu sais, Fihld, nous ne regorgeons pas de bonnes volontés (et nous le regrettons) qui nous proposent des billets pour le blog, sur des sujets où le courage est de mise. Alors, avec ses plus beaux atours, votre billet figurera prochainement sur le site. Je vais - pour ma part - bientôt prendre le temps de le lire à fond, car là, il s'agit de sémantique autant que de syntaxe, à la différence du traitement que reçoit un tuto. Alors il nous faut du temps : tu n'es pas sans savoir que nous gérons en ce moment une campagne de recrutement, si ? :p

Hors ligne Fihld # Posté le 11/12/2008 à 17 h 27
tokiponized
Je sais bien que le temps vous manque et ce n'était pas un reproche. Il s'agissait simplement de l'explication de ce que j'avais dit précédemment.
Pour le recrutement, il me semblait bien en avoir vaguement entendu parler...

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 11/12/2008 à 19 h 21
Pour les verbes pronominaux, il suffit de faire l'accord comme s'il s'agissait de l'auxiliaire "avoir" : avec le COD, si celui-ci est avant le participe passé.

Quelques exemples :
Citation : Exemple 1
Elles se sont succédé.
Le sujet serait COI (répondant à la question "à qui se sont-elles succédé ?"). Donc, on n'accorde pas.
Citation : Exemple 2
Elles se sont coiffées.
Le sujet serait COD (répondant à la question "qui ont-elles coiffées ?"). Donc, on accorde.

Ceci est un moyen facile, pratique et rapide d'appliquer une règle compliquée et difficilement retenable... ^^

Hors ligne ptipilou # Posté le 11/12/2008 à 21 h 52
Sus à la faute !
Merci à tous. ;)

Hors ligne Gawtier # Posté le 12/12/2008 à 18 h 23
Sunny smiled at me !
Membres
Fihld → Désolé, mais le “qui” ne peut rien changer.

En effet, il y a accord d'un participe passé selon une deuxième proposition uniquement lorsque c'est le pronom relatif “que”. En effet, le “que” a pour antécédent un COD qui peut être responsable d'un accord avec un temps composé.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Fihld # Posté le 12/12/2008 à 18 h 32
tokiponized
On n'est pas à une lettre près. :p

Hors ligne Gawtier # Posté le 12/12/2008 à 19 h 25
Sunny smiled at me !
Membres
À un pronom relatif près, si.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums