Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Nombres ordinaux abréviés* > Voir le sujet

Nombres ordinaux abréviés*

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 04/12/2008 à 14 h 58
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Hello !

Loin de mes bouquins qui me servent souvent de références, je me suis mis l'autre jour à chercher en ligne une ressource en ligne pour y voir plus clair en ce qui concerne les "1er", "3ème", etc. Et donc sur les 1er, 3e, etc.
Et je suis tombé sur ça : Synapse Développement.

Loin de moi l'idée de dire qu'il s'agit d'une référence absolue, mais je suis heureux de pouvoir trouver une seconde source pour confirmer (si c'était pour infirmer, ce serait pareil) ce que j'ai retenu du bouquin dont j'ai déjà donné les références ailleurs.

D'autres sources ? Débattons-en ici !

;)

* (abréviés) : si, si, je vous assure, j'ai vérifié...
Modifié le 04/12/2008 à 15 h 14 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Poulpette # Posté le 04/12/2008 à 15 h 03
Groupe : zAnciens
Quid de « premier » (et non « première »)… Il faudrait donc mettre « 1r » ? Moi je trouve ça bizarre…
M'enfin, Synapse c'est une bonne référence quand même, c'est juste que je trouve ça un peu étrange. M'enfin, je me corrigerai.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/12/2008 à 15 h 13
Sus à la faute !
Non, non : pour "premier", tu dois écrire (enfin, toujours selon les sources que je consulte) "1er".

Pour "première", tu écrirais "1ère", selon toute vraisemblance.
[Edit] Message d'origine modifié en ce sens.
Modifié le 04/12/2008 à 15 h 15 par ptipilou

Hors ligne Poulpette # Posté le 04/12/2008 à 15 h 20
Citation : ptipilou

Pour "première", tu écrirais "1ère", selon toute vraisemblance.

Et pourtant Synapse indique « 1re »… J'vais finir par m'embrouiller. :p

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/12/2008 à 15 h 36
Sus à la faute !
Pardon, poulpette, c'est moi qui m'embrouille !
C'est bien "1re" et non "1ère".

Mille excuses.

P.S. : il faut par contre utiliser l'exposant...

Hors ligne Guillawme # Posté le 04/12/2008 à 19 h 03
Bonsoir

L'indication sur la formation des abréviations de circonstance est la bienvenue, ça évitera de faire ça plus ou moins au pif.
La note sur le point abréviatif est aussi bien utile.

En revanche je trouve étrange de mettre la fin de l'abréviation systématiquement en exposant...
Autant c'est naturel pour les ordinaux, autant pour professeur, docteur, et j'en passe, je trouve plus esthétique de ne pas mettre en exposant (donc Pr, Dr, etc.).

Maintenant la grande question : cette "règle" de construction des abréviations est-elle absolue, ou bien peut-on céder à l'esthétisme dans certaines cas* ?

* : ces cas excluant les ordinaux, j'ai bien intégré qu'ils s'écrivent 1er/1re, 2e, 3e, etc.

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/12/2008 à 19 h 34
Sus à la faute !
Je ne peux pas répondre d'une manière catégorique.
Par contre, Melle s'écrit "Melle", ça, c'est sûr.
De même, Monsieur s'écrit "M." et non pas Mr (ni Mr). Ça en fait toujours un de moins. :-°
Pour le reste, Maître s'écrit "Me", et il me semble que ce serait ridicule que les autres titres soient traités différemment...

Et vous ?

Hors ligne Poulpette # Posté le 04/12/2008 à 21 h 03
Citation : ptipilou
P.S. : il faut par contre utiliser l'exposant...

Oui oui, je sais. C'est juste que j'avais oublié qu'il était possible de mettre les exposants avec ce système de parsage.

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/12/2008 à 21 h 14
Sus à la faute !
C'est vrai : le zCode a des ressources insoupçonnées... ^^
Du reste, c'est zEditor qui remporte la palme : il ferme même automatiquement les balises. Il a de petits défauts (comme en témoigne la page de bugs du site foxycode), mais de grandes qualités.

Hors ligne Ziame # Posté le 05/12/2008 à 22 h 08
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

Pour 1re vous êtes sûrs ? Personnellement je ne me souviens pas avoir rencontré cette forme où que ce soit... 1er oui mais 1re, non...

A part ça, je confirme ce que tu dis ptipilou, "Mr" est l'abréviation de "Mister" en Anglais (qui ne s'écrit pas d'ailleurs si je ne m'abuse) et "Monsieur" s'abrège "M.". C'est d'ailleurs une erreur fréquente.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/12/2008 à 15 h 04
Membres
Je rajouterai à ce que dis Ziame que Mr est apparemment utilisé pour "maitre". Mais je n'en ai jamais entendu parler et n'ai pas non plus vu de règle à se propos, donc je suis mine de rien un brin sceptique.

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/12/2008 à 15 h 11
Sus à la faute !
Non, Dalshim : Maître, c'est Me.
Regardez donc sur la plaque de cuivre de l'avocat duquel vous passerez devant l'étude, vous verrez.
Pour les sources, vous pouvez aller sur le site de Synapse Développement, en attendant de trouver une source officielle.

Hors ligne Guillawme # Posté le 07/12/2008 à 17 h 43
Ah ça me fait penser que j'avais oublié de poser cette question dans mon dernier message : que dit ton Lexique des règles de typographie en usage à l'imprimerie nationale* à ce sujet ?

* je ne me rappelle plus exactement du titre, peut-être qu'il diffère légèrement de ce que j'ai écrit là...

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/12/2008 à 18 h 31
Sus à la faute !
C'est exactement le titre de mon livre (de chevet, non, juste de référence ^^ ).
Il est un peu loin de moi, en ce moment. De retour à mon domicile, j'essaierai de trouver. Je pense qu'il ne le mentionne pas d'une manière exhaustive. Mais a minima, le Melle donnait le ton, de mémoire. ;)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums