Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > "Nominer" ou l'erreur récurrente... > Voir le sujet

"Nominer" ou l'erreur récurrente...

Ce mot n'existe pas !

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 30/11/2008 à 15 h 53
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Ce sujet juste pour signaler une erreur très très fréquente qui consiste en l'emploi du mot "nominer" (ou encore "nominé(e)"). Ce mot n'existe bien évidemment pas, la forme correcte étant "nommer" ("nommé(e)"). Cette erreur de plus en plus répandue vient d'une erreur faite par un journaliste (eh oui c'est dommage de s'exprimer en public quand on ne connait pas (et qu'on massacre) la langue...). Bref, depuis lors vous pourrez trouver ce mot à divers endroits (dont dans certains dictionnaires) mais il faut savoir qu'il n'existe pas et reste considéré comme une faute, l'Académie française ayant en effet condamné les mots "nominer" et "nominé" dans sa séance du 7 février 1985 (source).

Voilà c'était la petite info de la journée. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/11/2008 à 16 h 22
Sus à la faute !
Ouais, ben... je commence sérieusement à me méfier du CNRTL, moi.
Pourquoi, dès lors que l'Académie condamne son usage, le CNRTL, organe public dépendant notamment du CNRS présente-t-il comme existant un tel verbe ?

En même temps, bien que le journalisme passe souvent pour une tête de turc, ses représentants font vivre la langue, même si parfois ils expérimentent en direct de drôles de manipulations génétiques ! :p

Note : comme on peut le remarquer, la page vers laquelle le lien de Ziame dirige comporte un menu, dans lequel le bouton "Académie 9ème édition" apparaît. Lorsque l'on clique sur ce bouton, aucune définition n'est associée...
Note 2 : 9ème, beurk... Les règles de typo sont pourtant claires, non ? 9e !
Modifié le 30/11/2008 à 16 h 30 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Ziame # Posté le 30/11/2008 à 16 h 24
Bah ils peuvent ne pas cautionner certaines décisions de l'Académie, toujours est-il qu'ils mentionnent que l'Académie ne reconnait pas ce mot, ce qui est le principal.

Pour le journalisme, je suis d'accord avec toi (quoique pour certains journalistes on puisse en douter) :-° .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/11/2008 à 17 h 45
Groupe : zAnciens
Pour résumer, la nomination est l'action de nommer.
Nous avons donc là le verbe et le nom qui correspond, inutile d'utiliser des trucs moches et surtout pas français.

Hors ligne Poulpette # Posté le 30/11/2008 à 19 h 57
L'« interdiction » date cependant de 1985… À tout hasard, une version plus récente confirmerait/infirmerait-elle cette décision de l'Académie ?

Citation : ptipilou

D'où sort cette règle ? Personnellement j'ai toujours écris « ème » en exposant (tout comme on mettrait « nd »/« nde »), mais maintenant j'avais peut-être faux. Tu pourrais me donner ta source s'il te plaît ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Ziame # Posté le 30/11/2008 à 20 h 59
Citation : Poulpette
Citation : ptipilou

D'où sort cette règle ? Personnellement j'ai toujours écris « ème » en exposant (tout comme on mettrait « nd »/« nde »), mais maintenant j'avais peut-être faux. Tu pourrais me donner ta source s'il te plaît ?

Idem.

Poulpette, bah si c'était un barbarisme en 85, ça l'est toujours... Alors peut-être que c'est davantage utilisé qu'en 85, que certains dictionnaires peu scrupuleux ont pu l'accepter, mais ça n'est pas pour autant correct (encore ça serait un mot qui n'existerait pas en français, ça pourrait se comprendre qu'on le crée ou qu'on le repique d'une autre langue pour les besoins de la cause, mais là il y a le mot "nommer" qui existe en français donc ça vient juste en doublon erroné). :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/11/2008 à 22 h 21
Sus à la faute !
Je vais faire monter les tirages. :D
Mes sources ? "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale", édition 2002, ISBN 978-2-7433-0482-9 (je ne me moque pas, je n'ai pas trouvé sur electre le livre par son titre, mais par son ISBN).

Rassurez-vous, nous sommes nombreux à avoir écrit "2ème" (moi le premier) jusqu'à ce que je me rende compte que la règle typographique existait. Je n'ai pas trouvé de source me disant le contraire, je m'y suis donc résigné.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Gawtier # Posté le 02/12/2008 à 19 h 04
Sunny smiled at me !
Membres
Et les césars ? Grande cérémonie... « Et les nominés sont... »...

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Jmbe # Posté le 02/12/2008 à 19 h 17
Groupe : Rédacteurs
Je tiens à rectifier ce qui a été dit : le verbe "nominer" existe bel et bien au dictionnaire (Larousse) et s'applique pour une sélection pour un prix, une récompense.
Il ajoute que l'emploi de ce verbe, emprunté à l'anglais, est certes critiqué mais fréquent dans le langage journalistique et ajoute que la recommandation officielle est "sélectionner".

Visitez mon blog.

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. (Aristote)

Hors ligne Fihld # Posté le 02/12/2008 à 19 h 21
tokiponized
Ziame a précisé qu'il était bien présent dans certains dictionnaires bien qu'il soit reconnu comme une faute de français par l'Académie.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 02/12/2008 à 23 h 33
Citation : Jmbe
Je tiens à rectifier ce qui a été dit : le verbe "nominer" existe bel et bien au dictionnaire (Larousse) et s'applique pour une sélection pour un prix, une récompense.
Il ajoute que l'emploi de ce verbe, emprunté à l'anglais, est certes critiqué mais fréquent dans le langage journalistique et ajoute que la recommandation officielle est "sélectionner".

Oui, c'est ce que je disais. Plusieurs journalistes ont fait la faute et ça a fini par être employé, mais la forme réelle (et communément admise partout est "nommé"). Après effectivement, il y a quelques dictionnaires qui ont intégré ce mot, mais cela reste plus que discutable... et discuté (surtout que comme je le disais, il ne s'agit pas d'un nouveau mot décrivant un nouveau concept mais d'une erreur à partir d'un mot existant déjà et décrivant la même chose que sa version erronée). A la rigueur, c'est comme si je disais "nominationiser" en me basant sur le nom "nomination". ^^

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums