Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Entrer et rentrer étaient sur un bateau > Voir le sujet

Entrer et rentrer étaient sur un bateau

... et que croyez-vous qu'ils fissent ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 31/10/2008 à 10 h 36
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

Entre autres irritants, j'ai (une nouvelle fois) dû aller vérifier si "rentrer" n'avait pas un autre sens que "Pénétrer à nouveau dans un lieu d'où on est sorti" (dixit le CNRTL) : eh bien non.
À l'avenir, je serai donc beaucoup plus attentif pour ma part à l'emploi de "rentrer" lorsqu'il n'y a pas lieu de dire que le sujet n'en est pas sorti après y être entré une première fois.

Sachons toutefois engager les auteurs à se servir de synonymes (insérer, etc.) lorsque ce verbe (ô combien employé dans les tutos) est utilisé à tort ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Gawtier # Posté le 31/10/2008 à 10 h 44
Sunny smiled at me !
Membres
Ils rentrent dans l'eau ! :p

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Guillawme # Posté le 31/10/2008 à 11 h 53
Groupe : zAnciens
Je vois souvent le verbe "rentrer" employé pour indiquer un texte à entrer dans un champ (par exemple).

Idem pour "rajouter" employé (à tort) alors que rien dans le texte n'indique qu'on a déjà ajouté une première chose.

Hors ligne ptipilou # Posté le 31/10/2008 à 13 h 37
Sus à la faute !
À mon sens, on gagnerait à vérifier et à modifier le cas échéant.

Hors ligne Ziame # Posté le 25/11/2008 à 15 h 35
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

Je réagirai avec le message que j'ai posté dans un sujet en dessous.

Citation : Ziame
J'ajouterai une précision, c'est que le verbe entrer est intransitif (on peut le trouver transitif dans certains ouvrages mais ça reste très rare et négligeable, cf cnrtl), c'est-à-dire qu'il ne peut pas avoir de COD, donc de là on peut oublier les phrases du genre "j'entre la voiture dans le garage", ce qui est FAUX et qui doit se transformer en "Je rentre la voiture dans le garage".

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Neoterranos # Posté le 25/11/2008 à 21 h 36
Il y a bon nombre d'exceptions où il faut utiliser rentrer au lieu d'entrer, généralement, rien qu'en prononçant la phrase mentalement, on arrive à le savoir.

P.S. : Entrer n'est pas intransitif, il prend parfois des C.O.I., par exemple : entrer à l'université, entrer à l'E.N.S., entrer à l'école, dans le sens d'y être accepté.
Modifié le 25/11/2008 à 21 h 39 par Neoterranos

Beware : ROFLCOTER in the sky !

Hors ligne Ziame # Posté le 25/11/2008 à 22 h 11
Oui mais par contre il ne peut pas prendre de COD (sauf très rares exceptions) il me semble.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Neoterranos # Posté le 26/11/2008 à 00 h 49
Ah ça je ne sais pas. ^^

Beware : ROFLCOTER in the sky !

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/11/2008 à 09 h 58
Sus à la faute !
Citation : Neoterranos
Il y a bon nombre d'exceptions où il faut utiliser rentrer au lieu d'entrer, généralement, rien qu'en prononçant la phrase mentalement, on arrive à le savoir.

P.S. : Entrer n'est pas intransitif, il prend parfois des C.O.I., par exemple : entrer à l'université, entrer à l'E.N.S., entrer à l'école, dans le sens d'y être accepté.

Neoterranos, es-tu bien sûr que ce soient des C.O.I. et non des compléments circonstanciels de lieu ? Question "entrer où" ?
Sinon, il faudra que je me fasse à l'utilisation de rentrer, l'explication paraît plausible.
Cependant, selon vous, sur des formulaires, "Entrez votre mot de passe" serait-il un abus de langage ?

Hors ligne Guillawme # Posté le 26/11/2008 à 11 h 20
Citation : ptipilou
Cependant, selon vous, sur des formulaires, "Entrez votre mot de passe" serait-il un abus de langage ?

C'est peut-être une des exceptions de COD dont parlait Ziame ? Je ne sais pas.

Hors ligne Gawtier # Posté le 26/11/2008 à 12 h 26
Sunny smiled at me !
Membres
Contre cette formulation, personnellement.

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/11/2008 à 15 h 20
Sus à la faute !
Peut-être, mais ils sont légion...
Quand vous le verrez la prochaine fois, vous penserez à ça ! ^^

Hors ligne Poulpette # Posté le 26/11/2008 à 15 h 23
J'ai pas suivi là… En fait il faudrait dire « Rentrez votre mot de passe », et non « Entrez » ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Gawtier # Posté le 26/11/2008 à 15 h 31
Sunny smiled at me !
Membres
Oui, car entrer est un verbe intransitif, qui n'admet aucun complément de verbe après.

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/11/2008 à 17 h 37
Sus à la faute !
Ben oui, mais ça me paraît bizarre, moi.
Mais l'usage ne doit pas nécessairement dépasser la lettre... Idem pour "Entrez votre code", ou "vos coordonnées"... Ouh là là ! o_O

Hors ligne Gawtier # Posté le 26/11/2008 à 19 h 16
Sunny smiled at me !
Membres
Bien, la question maintenant est : devons-nous nous fier aux abus de langage ou aux règles de grammaire ?

Il est vrai que l'expression « Entrez vos coordonnées » est utilisée sur des sites administratifs. Ziame, es-tu sûr de ton info sur l'intransitivité de “entrer” ?

EDIT : http://www.cnrtl.fr/definition/entrer !
C'est drôle, car il est dit intransitif, mais au dessus de la définition, “Entrez une forme”. :D

Hors ligne Guillawme # Posté le 26/11/2008 à 19 h 49
Hors ligne ptipilou # Posté le 27/11/2008 à 01 h 07
Sus à la faute !
Ouais, c'est assez pénible, ça.
J'ai envoyé un mail récemment au CNRTL, j'attends une réponse. Si je la reçois, je vous en parlerai. ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 30/11/2008 à 15 h 38
Citation : Gawtier
Bien, la question maintenant est : devons-nous nous fier aux abus de langage ou aux règles de grammaire ?

Il est vrai que l'expression « Entrez vos coordonnées » est utilisée sur des sites administratifs. Ziame, es-tu sûr de ton info sur l'intransitivité de “entrer” ?

EDIT : http://www.cnrtl.fr/definition/entrer !
C'est drôle, car il est dit intransitif, mais au dessus de la définition, “Entrez une forme”. :D

Bah je n'en suis pas sûr à 100 % mais je m'étais fié au site du cnrtl (je sais ça n'est pas bien de ne prendre qu'une unique source). Après je pense que pour les cas mentionnés ci-dessus il faut effectivement utiliser "rentrer". Tu "rentres" tes coordonnées dans la machine...

Après il y a aussi la règle et l'usage et c'est vrai que dans certains cas l'usage fait la règle (quand ça n'est pas trop choquant...).

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums