Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Leur et leurs > Voir le sujet

Leur et leurs

Singulier, pluriel

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Gawtier # Posté le 03/09/2008 à 15 h 10
Sunny smiled at me !
Membres
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je me suis inscrit sur un forum, dans le but d'améliorer mes réponses sur le forum, et m'améliorer en français aussi. Je viens de trouver un sujet, qui répond à la question évoquée dans un de mes billets.

Soulevée par Ejis, la question était "Leur s'emploie-t-il de la même façon que ses compagnons de la 1ère et de la 2nde personne ?". La réponse se trouve dans ce topic.

Au plaisir de lire vos réponses,

A-dream.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Dalshim # Posté le 04/09/2008 à 09 h 29
Membres
Citation : topic
c) Chaque possesseur a un objet. -> C'est selon qu'on insiste sur la singularité ou sur la pluralité.
* Les hommes portent LEUR coeur dans LEUR sexe ; les femmes portent LEUR sexe dans LEUR coeur. (Malcolm de Chazal)
* La route du succès est encombrée de femmes poussant LEURS maris devant elles. (Dewar)

Comme quoi je n'avais pas tout à fait tort ! en gros, de ce que je comprend de la plhrase, les deux sont possibles !

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 04/09/2008 à 09 h 45
Groupe : zAnciens
Oui, apparemment. :o

Ça me semble bizarre qu'il n'y ait pas une règle quand même. À moins que personne ne la connaisse... :-°

Hors ligne Renesis-3 # Posté le 07/10/2008 à 13 h 04
Membres
Pour moi il y a un S dans le premier exemple.

Hors ligne Myth # Posté le 07/10/2008 à 14 h 20
Membres
LEUR signifie des personnes ou un groupe de personnes qui ont UN objet chacun.
LEURS signifie des personnes ou un groupe de personnes qui ont PLUSIEURS objets chacuns.

Exemples :
La famille Robert vivent une vie paisible. Leur chien vit avec eux. (Note : On pourrait avoir deux chiens, mais dans l'exemple je tiens à souligner qu'il n'y en a qu'un.)

Les araignées tissent de très jolies toiles. Leurs toiles sont aussi très robustes.

J'aurais bien changé le monde à ma manière, mais Dieu refuse de me donner le code source!

Hors ligne survivant # Posté le 29/10/2008 à 17 h 39
Membres
Pour moi tout est très bien écrit. On insiste sur le fait que chaque homme a un cœur et un sexe (enfin je crois que c'est le nombre exact :euh: :p ).
Je veux pas casser la baraque mais il arrive quelquefois que l'on emploie "leur femme" en parlant de plusieurs hommes, chacun marié à une femme . Ah, la langue française... Personnellement je fais un peu ça au nez... :-°
Modifié le 29/10/2008 à 17 h 45 par survivant

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums