Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Ordre : ponctuation - smiley... > Voir le sujet

Ordre : ponctuation - smiley...

... ou bien l'inverse ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : Précédente 1 2 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 
Hors ligne ptipilou # Posté le 15/12/2008 à 02 h 39
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

Gné ? o_O

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne tibob123 # Posté le 15/12/2008 à 03 h 43
Membres
Puis-je mettre un smiley avant le point ?

J'aime les pomme ;) .

Ou

J'aime les pomme;) .

Hors ligne Poulpette # Posté le 15/12/2008 à 09 h 20
Groupe : zAnciens
Si tu lis un petit peu certains topics tu pourras constater que d'un point de vue strict, il n'y a pas vraiment de faute quant à la position des smilies dans la phrase.
D'autant que les avis sont partagés.

Je ne vais pas répéter mon point de vue à ce sujet : si tu lis le début du topic, tu verras ce que je pense de la question. :)

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/12/2008 à 14 h 44
Sus à la faute !
D'autant que l'on a pris soin dans la quasi-totalité des cas de mettre un titre évocateur à chaque topic...

Hors ligne Miguel1991 # Posté le 11/08/2009 à 14 h 06
Membres
Je remonte légèrement ce topic parce qu'il y a quelque chose qui me turlupine. J'ai bien compris l'explication de ptipilou qui me semble logique et que je suis depuis que je l'ai lue mais j'ai été intrigué en lisant le tutoriel de M@teo sur le C++. A la fin des phrases, lorsqu'il y a un smiley, il ne met aucune ponctuation. Quelqu'un aurait une explication ou M@teo a tout simplement décidé de se rebeller contre la langue française ?

Je sais que je devrais peut-être plutôt poster ça sur le forum du SdZ ou bien alerter les Validateurs mais je me suis dit que vous seriez peut-être plus à même de répondre à cette bizarrerie.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 11/08/2009 à 15 h 14
M@teo n'a en effet jamais mis de ponctuation en plus des smilies (quoiqu'il me semble avoir vu des écrits plus récents où il le faisait) et c'est une erreur. Cependant ce serait assez long à corriger donc je doute que les validateurs corrigent, et je doute que ce soit une rébellion de sa part, juste un oubli ou quelque chose qu'il ignorait. ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Ziame # Posté le 17/08/2009 à 12 h 16
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Oui, maintenant il le fait pour les nouveaux tutoriels qu'il publie mais au début il ne le faisait pas (et ça représenterait un travail assez colossal que de reprendre tous ses anciens tutos pour les mettre).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 18/08/2009 à 18 h 29
My common sense is tingling!
Membres
Il m'arrive également assez fréquemment d'omettre certains signes de ponctuation au profit de smilies, principalement pour des raisons esthétiques. Prenez l'exemple d'une phrase contenant un point-virgule. Vous voulez placer un smiley portant sur la partie située avant ce point-virgule. Si vous le placez après, il se retrouvera de fait dans la deuxième proposition mais si vous le placez avant, pour peu qu'il soit un un peu gros, vous vous retrouverez avec un point-virgule au beau milieu de nulle part. Ce qui sera particulièrement laid. Je choisis donc de supprimer le point-virgule et de rattraper le tout avec un mot de liaison plus ou moins adéquat.

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/08/2009 à 21 h 49
Oui, c'est pour la raison que tu as évoqué ("Mélanger le smiley d'une proposition à une autre") que je préfère les mettre à l'intérieur de la phrase. Sauf si c'est la dernière...

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/08/2009 à 17 h 08
Sus à la faute !
Au risque del'avoir déjà dit, le smiley peut disparaître (il est évidemment facultatif), la ponctuation, non. C'est donc en toute logique que je me permets d'insister sur ce fait en préconisant l'usage "ponctuation - smiley (ensuite)".

Le smiley sert essentiellement à évoquer une émotion voire à la renforcer. On peut par analogie mentionner l'onomatopée : Citation : exemple
La baisse de TVA sur la restauration ? Hmm... pas si sûr que cela ait une incidence sur votre passage à la caisse !

On peut parfaitement supprimer le "Hmm...", le doute est déjà exprimé par le "pas si sûr".

Le tout est bien de 1) respecter la ponctuation indispensable, 2) d'utiliser en toute logique le smiley le plus proche possible de ce qu'elle vient appuyer ou renforcer.

Hors ligne atly # Posté le 29/08/2009 à 23 h 30
Membres
Tout ça me rappelle un échange que j'avais eu avec l'un des zCorrecteurs sur le SdZ il y a de ça un certain temps. Toujours est-il que la position selon laquelle un smiley est un signe de ponctuation est tout à fait tenable, auquel cas la question de l'ordre ne se pose même pas.
Modifié le 30/08/2009 à 00 h 19 par atly

Hors ligne Itello # Posté le 30/08/2009 à 01 h 13
Ce n'est pour moi qu'un détail non significatif. Alors même que je prends toujours soin de me relire avant d'envoyer un message, voir si celui-ci comporte ou non un signe de ponctuation après le smiley ne m'intéresse pas du tout.

Le bon usage de la langue française, ça serait ne pas utiliser de smiley du tout. Mais dans une volonté de convivialité et de légèreté, l'usage du smiley doit-il vraiment être surveillé de si prêt ? Ce n'est bien sûr que mon avis.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 30/08/2009 à 10 h 00
tokiponized
Citation : Itello
Le bon usage de la langue française, ça serait ne pas utiliser de smiley du tout. Mais dans une volonté de convivialité et de légèreté, l'usage du smiley doit-il vraiment être surveillé de si prêt ? Ce n'est bien sûr que mon avis.

Celui du smiley, peut-être pas, mais le bon usage de la ponctuation me semble quand même important.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Seeking # Posté le 06/04/2010 à 09 h 42
Membres
Désolé de remonter le sujet, mais c'est quelque chose dont je doutais depuis longtemps. Mais, il faut dire que j'avais pris l'habitude d'écrire la ponctuation puis le smiley. Je vois, par contre encore beaucoup de personnes utiliser le sens inverse.

Hors ligne ptipilou # Posté le 23/04/2010 à 14 h 18
Sus à la faute !
Seeking, c'est la loi de l'usage... est-il juste d'utiliser un sens ou l'autre ?
Je reste sur mes positions, mais cela n'engagerait alors que moi !

Hors ligne Xeron # Posté le 25/04/2010 à 17 h 50
Membres
Citation : Seeking
Je vois, par contre encore beaucoup de personnes utiliser le sens inverse.

Moi par exemple :) .

Quelques bonnes adresses du net ici.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums