Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Point-virgule ou Point virgule > Voir le sujet

Point-virgule ou Point virgule

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Barbatos # Posté le 25/08/2008 à 00 h 44
Groupe : zAnciens
Voila, je me pose la question. A savoir : dit-on "point-virgule" ou bien "point virgule".

D'avance merci. :)

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Gawtier # Posté le 25/08/2008 à 03 h 15
Sunny smiled at me !
Membres
J'essaierai d'expliquer mes pensées de la façon la plus claire possible.

Deux mots de même nature, typographiquement parlant, ne peuvent se suivre. Il en va de même pour le sens, il ne peut pas y avoir deux mots de même nature à la suite, sans aucun séparateur (j'entends par la séparation par une virgule, ou un point-virgule (voilà ta réponse ! :p )). Cependant, les adjectifs font exception à cette règle : "le vilain petit canard" (cela ne marche qu'avec une certaine catégorie d'adjectifs). Pour les autres mots de même nature, on utilise le procédé stylistique : l'énumération.

Seulement voilà, de nouveaux mots avaient besoin d'être créés, pour différents besoins. On créa alors les mots composés. Ils peuvent être reliés :
  • par un espace. Exemple : mot clef. (utilisation assez rare)
  • par un trait d'union. Exemple : porte-plume.
  • ne pas l'être. Exemple : portefeuille.

Ainsi, lorsque deux noms sont côte-à-côte, la plupart du temps, il s'agit d'un mot composé, et sont reliés par un trait d'union (mais pas toujours).

L'intérêt pour tout le monde de raconter tout ça ? Quel rapport avec le point-virgule ? Tout simplement car le wiktionnaire indique point-virgule avec un tiret, mais, dans les synonymes, indique un sans tiret, mais avec un espace ! Ainsi, je reprends l'exemple de "mot clef" : Wikipedia indique bien qu'il y a plusieurs orthographes possibles, et je pense qu'il se passe la même chose avec point-virgule.

Bien sûr, tout ceci est subjectif : je te dis mon avis, mais je préfère ne pas m'avancer. J'attends quelqu'un de plus compétent pour pouvoir confirmer ou critiquer mon avis (Ziame par exemple :p ).

Cordialement,
A-dream.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Barbatos # Posté le 25/08/2008 à 10 h 05
Merci pour ta réponse A-dream. J'attend quand même d'autres avis au cas où. ;)

Bonne journée.

Charles Duprey

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/08/2008 à 17 h 27
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Si l'explication de A-dream ne peut être plus exhaustive, on n'en oubliera pas moins que la source est -disons- parfois discutable.

J'en veux pour preuve l'une des références que j'utilise et qui m'a rarement fait "faux bond" : la voici, en tout cas en ce qui concerne ta question.

D'une manière générale, évitez d'utiliser Wikipedia à tout-va, ou vous vous réserverez quelques surprises...

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Greed # Posté le 05/10/2008 à 21 h 49
Membres
J'avais appris une poésie (il y a fort longtemps, je l'admets :-° ), ou le mot point-virgule était écrit de cette manière...
Ensuite, je ne sais pas si ma mémoire ne me joue pas des tours ;) .
(Excusez moi si la réponse à déjà été apportée, je n'ai pas regardé les messages précédents).

Greed
Modifié le 05/10/2008 à 21 h 50 par Greed

Citation : Albert Einstein
L'ordre est la vertu des médiocres.

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/10/2008 à 09 h 54
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
C'est effectivement l'orthographe la plus rencontrée dans la plupart des références.
Pour ma part, je corrige un point virgule en un point-virgule. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Barbatos # Posté le 06/10/2008 à 17 h 32
Merci à vous pour vos réponses, je corrige maintenant de la même façon que toi ce mot ptipilou. :)

Je passe en résolu... :-°

Charles Duprey

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums