Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ce qu'il se passe ou ce qui se passe ? > Voir le sujet

Ce qu'il se passe ou ce qui se passe ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Aurélien # Posté le 05/08/2008 à 21 h 05
Membres
Salut à tous,

J'aimerais savoir si une des formes suivantes est incorrecte :
  • Ce qu'il se passe
  • Ce qui se passe

Je vois souvent la deuxième forme mais elle ne me semble pas vraiment correcte...

Merci. :)

Verlan de "intéressant" : sans intérêt.

Hors ligne Dalshim # Posté le 05/08/2008 à 22 h 45
Membres
Je suis quasi-sûr (mon père à l'appuie) que la deuxième est correcte. En revanche, je ne pense pas que la première le soit.
Modifié le 05/08/2008 à 22 h 45 par Dalshim

Hors ligne Ziame # Posté le 06/08/2008 à 00 h 06
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Personnellement je pense comme Dalshim que la seconde est correcte, par contre j'ai quelques doutes quant à la première...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne jjfm # Posté le 07/08/2008 à 16 h 45
Membres
je croie que "Ce qui se passe" est mieux. J'ai pas aucune raison je sais pas pourquoi :p

Hors ligne Aurélien # Posté le 07/08/2008 à 16 h 52
Membres
« Que se passe-t-il ? »
Les deux sont correctes alors ?

Hors ligne Gawtier # Posté le 07/08/2008 à 17 h 08
Sunny smiled at me !
Membres
Citation : Aurélien
« Que se passe-t-il ? »
Les deux sont correctes alors ?

Et pareil : Qu'est-ce qui se passe ?

Je pense qu'il y en a un en soutenu (ce qu'il se passe) et l'autre en plus courant (ce qui se passe)

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Aurélien # Posté le 07/08/2008 à 18 h 00
Membres
Après un recherche sous Google, le Larousse de difficultés nous donne ceci :
Citation : Lablonde des difficultés
On emploie parfois indifféremment qu'il ou qui avec des verbes qui peuvent se construire impersonnellement (cette différence étant d'ailleurs peu marquée dans la prononciation) : Le peu de temps qu'il (ou qui) lui reste à vivre. Vous verrez ce qu'il (ou ce qui) arrivera. Allons voir ce qui (ou ce qu'il) se passe. Elle dit en somme ce qu'il convenait (J. Romains, Lucienne, 69 ; cité par Grevisse). Quoi qui arrivât dans sa vie (H. de Montherlant, les Célibataires, 118 ; id.).

Hors ligne gigedine # Posté le 07/08/2008 à 21 h 29
Groupe : zAnciens
J'ai envie de réagir à ce sujet. Pour ma part, je considère la première formule correcte alors que la seconde pourtant passée dans l'usage ne l'est pas. Quelques explications s'imposent.

"Ce qu'il se passe" peut être décomposé ainsi : ce que il se passe (ou sous la forme interrogative "Que se passe-t-il ?" ou "Il se passe quoi ?").
Nous viendrait-il à l'idée de nous poser la question suivante : qui se passe-t-il ? Ca n'aurait pas vraiment de sens. Dans mon esprit, le pronom interrogatif ou relatif "qui" s'emploie lorsque l'on parle de personne ou de tout autre animé.

Voilà ma petite pierre à l'édifice.

Bonne soirée.

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Gawtier # Posté le 07/08/2008 à 22 h 25
Sunny smiled at me !
Membres
"Je vois cette bouteille... qui a perdu son bouchon"

Find the error. \o/

L'antécédent d'un pronom relatif n'est pas le même que la réponse à l'adjectif interrogatif ayant la même orthographe. ;)

En gros, le pronom relatif "qui" ne désigne pas forcément des personnes. Il a toujours pour antécédent le sujet ou son attribut...
Modifié le 07/08/2008 à 22 h 30 par Gawtier

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums