Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Le bon usage de la ponctuation > Voir le sujet

Le bon usage de la ponctuation

Où la placer, quand la placer et comment la placer ?

Page : Précédente 1 2 3 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 
Hors ligne ptipilou # Posté le 19/12/2008 à 23 h 51
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

guillemet ouvrant - espace - texte - espace - guillemet fermant.
Vérifié. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne tibob123 # Posté le 20/12/2008 à 01 h 08
Membres
Dans le quizz il y a ceci

Citation : Pas de titre
Quelle est la bonne façon d'utiliser les guillemets ?
1) "Comme ceci"
2) «Comme ceci»
3) ‘Comme cela’
Je ne sais pas

Il n'y a pas d'espace :euh: .

Hors ligne ptipilou # Posté le 20/12/2008 à 08 h 37
Sus à la faute !
Eh bien c'est une erreur. On va corriger.
Cela date d'un certain flottement dans nos certitudes. Mais depuis, j'en ai acquis la conviction.

Edit : fait. ;)
Modifié le 20/12/2008 à 08 h 41 par ptipilou

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/12/2009 à 15 h 12
Sus à la faute !
Presque pile poil (pile-poil ?) un an après le dernier post, je tenais à vous indiquer ce petit guide assez savoureux de l'usage de la typographie sur l'internet... voici le lien !

Faites-en bon usage ! ^^

Hors ligne Xeron # Posté le 28/04/2010 à 00 h 49
Membres
Juste pour indiquer qu'il manque une petite parenthèse fermante dans le premier message :

"Bon : j'aime les pommes (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison).
Mauvais : j'aime les pommes. (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison
Mauvais : j'aime les pommes (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison.)"

Deuxième ligne, tout à la fin. Sans ça, on sait pas sur quoi le mauvais exemple a voulu insisté.

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne ptipilou # Posté le 01/05/2010 à 12 h 48
Sus à la faute !
Rajouté. Merci ! ;)

J'ai d'ailleurs complété avec un autre exemple, bon cette fois-ci : 2 bons, 2 mauvais, l'équilibre est rétabli. ^^
Modifié le 01/05/2010 à 12 h 48 par ptipilou

Hors ligne Anonyme # Posté le 15/09/2010 à 12 h 40
Compte supprimé.

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/10/2010 à 13 h 49
Sus à la faute !
Bonjour à tous !

Si cela doit prendre place un jour dans un billet du "blog", en attendant, je me propose de rappeler un point conventionnel de typographie.

Dans une énumération contenue dans une phrase (hors liste à puces, donc) évitons d'insérer une virgule avant les points de suspension ou le "etc." qui est censé signifier "et ainsi de suite", "et tout ce qui s'y apparente" etc.

Tiens, je viens d'apporter un exemple ! :D

En effet, on préfèrera :Citation
Des pommes, des poires, des scoubidous (bidous)...
etCitation
Des pommes, des poires, des scoubidous (bidous) etc.

à Citation
Des pommes, des poires, des scoubidous (bidous), ...
ou àCitation
Des pommes, des poires, des scoubidous (bidous), etc.

Pour que l'on soit tous d'accord, et pour respecter le fait que la typographie est affaire de conventions, on dira donc que les premiers exemples sont plus... conventionnels. ^^

À bientôt ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 15/10/2010 à 14 h 26
Groupe : zAnciens
Tu m’étonnes un peu sur ce coup, ptipilou.

Tu nous demandes d’appliquer une recommandation contraire à l’usage de l’Imprimerie nationale, contraire aux conseils avisés de Lacroux et d’aller à contre-courant des conventions typographiques françaises actuelles en omettant la virgule avant « etc. » ? Notons que cette virgule est l’un des points sur lesquels les Français, les Suisses et les Québécois sont d’accord. Ajoutons également que la Banque de dépannage linguistique juge cette virgule comme obligatoire.

J’ajoute que cette virgule peut se justifier grammaticalement parlant. « Etc. » signifiant « et tout ce qui s’y apparente », il s’agit d’un « et » coordonnant. C’est d’ailleurs ainsi que le correcteur Antidote justifie l’obligation d’insérer une virgule avant « etc. » dans son logiciel. Mais, plus globalement, « etc. » est un marqueur de langage qui n’a pas forcément à respecter des règles par rapport à son usage d’origine. Lorsque nous parlons d’un a priori, même si ce n’était pas une locution nominale en latin, nous ne commettons pas de faute de syntaxe pour autant.

Cela ne me semble pas pertinent d’omettre la virgule avant « etc. » alors qu’elle est appliquée par l’Office Québécois, l’Académie française, le TLFi, le Larousse, le Robert, etc. En réalité, je n’ai jamais lu d’ouvrage de référence conseillant de l’omettre.
Modifié le 15/10/2010 à 15 h 00 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 15/10/2010 à 22 h 30
Rectificateur
J’étais sûr qu’Itello allait réagir à la proposition de supprimer la virgule avant « etc. » et je suis tout à fait d’accord avec lui (faut-il le préciser ^^ ).

Pour ne pas poster un message « inutile », j’ajoute que le e de « etc. » ne prend jamais la majuscule même si cette abréviation est employée au début d’une phrase d’une liste à puces (ça n’a pas de sens, mais bon : disons employée dans la dernière puce).

C’est le cas aussi de l’expression « et ce » qui doit obligatoirement être précédée — et suivie aussi —d’une virgule quand elle est employée au milieu de la phrase bien entendu.

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/03/2011 à 14 h 29
Sus à la faute !
J'étais complètement passé à côté de ces messages... désolé !
En effet, les sources citées par Itello vont à l'encontre de ce que j'ai pu écrire. Je vous demande donc de ne pas prendre en compte ma recommandation qui se révèle erronée. ;)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 14/06/2011 à 20 h 02
Rectificateur
Citation : ptipilou
Dans une énumération contenue dans une phrase (hors liste à puces, donc) évitons d'insérer une virgule avant les points de suspension […]

Notons toutefois une exception qui confirme la règle. ^^ Lorsque l’on écrit des formules mathématiques, les points suspensifs sont bel et bien précédés d’une espace et d’une virgule. Un petit exemple à l’appui : « Soit les sous-ensembles {E1, E2, …, En} où n ≥ 2… »

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Astalaseven # Posté le 10/07/2011 à 19 h 25
Membres
Bon, comme tout le monde s'y met! :p

la structure de votre phrase et la position des signes de ponctuation doit illustrer doivent?
et l'idée en elle même. elle-même
le point de clôture vient à leur suite mais ni devant, ni dans elles une virgule entre 'suite' et 'mais'?
(qui n'est ni une exclamation, ni une interrogation mais une simple déclaration) pareil , virgule entre 'interrogation' et 'mais' :)

Et accessoirement, je suis d'accord avec Itello ;) .
Modifié le 10/07/2011 à 19 h 28 par Astalaseven

Hors ligne micky # Posté le 12/07/2011 à 19 h 12
Responsable zCorrection
Bonjour Astalaseven,

Tu auras remarqué que le message que tu as tenté de corriger a été écrit il y a presque trois ans maintenant et n'a plus vraiment été mis à jour ; il y a eu des ajouts, mais pas de réelles corrections, il est donc compréhensible qu'il contient quelques fautes.
Il aurait peut-être besoin d'un petit relooking, surtout au niveau des conventions typographiques en vigueur ici et dont certaines sont manquantes dans ce vieux message (je pense entre autres aux guillemets français, voire à la place des smileys dans la phrase, si on peut considérer cela comme un point de typographie) ; cependant, puisque tu as relevé quelques fautes de ce message, pourquoi ne les as-tu pas toutes relevées ? :)

Ce sujet étant sûrement utile pour pas mal de monde, je vais voir avec les autres membres de l'équipe s'ils jugent nécessaire de le mettre à jour. ;)

Cordialement.

Hors ligne Me Capello # Posté le 05/08/2011 à 01 h 35
1 + 1 = 10
Membres
Citation : Ziame
On ne met jamais deux-points ":" à la fin d'un titre !

[…]
Citation : Exemple
Bon : j'aime les pommes, mais seulement quand elles sont cuites ; à part ça, je n'aime pas les choux de Bruxelles.

Je mettrais dans ce cas une majuscule après les deux-points étant donné qu'aucune phrase ne les précède. En outre, la phrase exemple est complète et se doit donc de débuter par une majuscule.

Citation
Bon : J'aime les pommes, mais seulement quand elles sont cuites ; à part ça, je n'aime pas les choux de Bruxelles.

Autre argument en faveur de la majuscule dans ce genre de cas : si plusieurs phrases suivent les deux-points, il est nettement plus cohérent de mettre une majuscule à la première phrase également.

Citation
Exemple 1 : cette première phrase de mon exemple commence par une minuscule. La seconde débute nécessairement par une majuscule. Était-ce donc bien logique de mettre une minuscule à la première ?

Exemple 2 : Cette première phrase de mon exemple commence par une majuscule. La seconde débute également par une majuscule. La symétrie est rétablie.

En d'autres termes, on peut dire qu'à l'intérieur d'une phrase, les deux-points sont toujours suivis d'une minuscule. En revanche, après un introducteur tel que « Exemple », « Bon », « N.B. » ou « Remarque », on mettra la majuscule.

C'est l'une des erreurs les plus fréquentes : la ponctuation et les espaces. Peu de gens savent que des règles régissent leur utilisation et quelles sont-elles. C'est pour cela que je vous propose de les résumer rapidement dans le tableau ci-dessous.

« … et quelles sont-elles » n'est pas grammaticalement correct. Il faudrait dire : « … et quelles elles sont », ou plus simplement : « … et ils ne les connaissent pas. »

À noter que ces règles ne sont valables qu'en français et diffèrent dans d'autres langues. Je pense notamment à l'anglais où les signes de ponctuation suivants "!", "?", ":" ne sont précédés d'aucune espace.

À noter que l'usage au Québec et en Suisse est légèrement différent de celui de la France et de la Belgique : on y emploie une espace fine – voire souvent aucune espace – avant la ponctuation dite haute.

Des parenthèses doivent impérativement être contenues dans une phrase et ne contiennent pas de point à l'intérieur. Si elles terminent la phrase, le point de clôture vient à leur suite mais ni devant, ni dans elles.

Citation : Exemple
[…]
Mais bon : j'aime les pommes. (Elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison.)

Tu donnes toi-même un contre-exemple… :D L'exemple supra est en effet parfaitement légitime. Un point ou autre ponctuation forte peut donc parfaitement précéder la parenthèse fermante.

Hors ligne Havok Novak # Posté le 05/08/2011 à 10 h 28
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Quelles sont tes sources appuyant l'utilisation d'une majuscule après un introducteur suivi de deux-points ? Ça m'intéresse. :)

D'autre part, je pense que Ziame a raison, c'est bien « quelles sont-elles ». Ça s'entend à l'oreille que « quelles elles sont  » n'est pas correct.
Modifié le 05/08/2011 à 10 h 29 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Ziame # Posté le 05/08/2011 à 11 h 54
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

Effectivement, ce sujet a été écrit il y a assez longtemps et mériterait d'être corrigé et mis à jour. Je vous remercie pour toutes ces remarques détaillées et corrigerai cela dès que possible (en précisant les différents usages selon les pays). :)

Concernant le dernier exemple (celui se référant à la ponctuation forte précédant une parenthèse ouvrante et illogique si l'on se réfère à l'explication que le précède), je pense qu'il doit s'agir d'une correction postérieure de la part de quelqu'un qui aurait omis de corriger aussi ce qui précède.

P.-S. : corrigé (j'espère n'avoir rien oublié). Encore merci à vous. :)
Modifié le 06/08/2011 à 14 h 59 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums