Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Fihld
Messages postés par Fihld
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| Page : 1 | |
| Fihld | Posté le 08/02/2012 à 20 h 22 - La France, on s'y perdra |
|
Bonsoir,
Étant actuellement en prépa (filière MPSI), je peux essayer de répondre aux questions que tu pourrais te poser. Tout d'abord, je t'invite à lire l'article de Wikipédia consacré aux classes préparatoires pour avoir une bonne idée d'ensemble de ce dont il s'agit. En gros, c'est dans la continuité du lycée mais avec un niveau académique bien plus élevé et, surtout, un rythme beaucoup plus soutenu. Comme leur nom l'indique, les classes préparatoires permettent de te préparer aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs (je ne parle que des filières scientifiques). En effet, un grand nombre d'entre elles, notamment les plus réputées, recrutent à bac +2. Tu y étudies les maths, la physique, plus ou moins de chimie selon la filière, optionnellement de l'informatique (théorique) ou des sciences de l'ingénieur, et des cours de français et de LV1 (souvent l'anglais mais pas nécessairement) te sont dispensés. La scolarité est, comme à la fac, gratuite (seuls des frais d'inscription pour les concours te seront demandés) et elle se déroule au sein d'un lycée. La fac et la prépa sont donc deux systèmes sensiblement différents. Note toutefois qu'il est possible de rejoindre la fac après la première année ou la deuxième année de prépa. Sache également qu'il n'existe pas de prépa centrée sur l'informatique (cf. page Wikipédia pour les différentes filières) mais que c'est un excellent tremplin pour intégrer au bout de deux ans une école d'ingénieurs qui t'y formera (renseigne-toi sur l'ENSIMAG par exemple). N'hésite pas à poser des questions. ![]() |
| Fihld | Posté le 27/03/2011 à 14 h 31 - Le Nom du Vent |
|
Merci pour le lien !
![]() |
| Fihld |
Posté le 07/03/2011 à 17 h 53 -
Recrutement février 2011 : vos questions
|
|
Citation : Éfrit
Être un espérantiste (débutant) augmente-t-il les chances d’accéder au poste de zCorrecteur ? OUI. Non, blague à part, si tu es pris, je me sentirai moins seul (les autres ne savent pas ce qui est intéressant ). |
| Fihld |
Posté le 06/03/2011 à 21 h 01 -
|
|
La démarche psychanalytique de souls killer est intéressante : s’agit-il d’un blocage psychotraumatique ou d’un ressentiment moral ?
|
| Fihld | Posté le 02/03/2011 à 20 h 16 - Newsletter vs... Infolettre ! |
|
En ce qui me concerne, je ne soutiens pas ce terme. Pourquoi ne pas utiliser « lettre d’information » par exemple, qui ne constitue pas un néologisme arbitraire voulant coller au terme anglais (et le rendant de fait encore plus étranger à la langue qu’une simple traduction) ? Je ne comprends pas vraiment cette volonté de trouver des équivalents forgés pour l’occasion, souvent ridicules, alors que des périphrases — ou même l’utilisation du terme anglais quand celui-là est passé dans le langage courant — font très bien l’affaire.
Nicolas M. → « Bogue » pour le coup est véritablement à bannir je pense (nous avons d’ailleurs entrepris d’en remplacer toutes les occurrences sur le site). |
| Fihld | Posté le 25/02/2011 à 22 h 32 - Présentation des membres |
|
Eh bien bienvenue ici, j’ai l’impression que tu t’y es déjà fait un petit trou.
![]() |
| Fihld | Posté le 20/02/2011 à 13 h 38 - [Énigmes] Dingbats |
|
Tiens, maintenant que tu le dis…
![]() |
| Fihld | Posté le 19/02/2011 à 22 h 35 - [Énigmes] Dingbats |
|
19. Une contrepèterie.
24. Vivre au grand air ? |
| Fihld |
Posté le 19/02/2011 à 22 h 07 -
|
|
Bon, pour faire simple et pour paraphraser la page de recrutement, la présentation n’est pas limitée en taille, il faut seulement nous faire sentir votre motivation, nous parler de vos disponibilités et vous présenter, alors que la rédaction doit tenir dans une quinzaine de lignes (face aux questions de certains, nous avons dit qu’en faire plus n’était pas éliminatoire mais que le mieux reste de respecter ce qui vous est demandé). Les informations dont vous disposez me semblent assez explicites.
|
| Fihld |
Posté le 19/02/2011 à 21 h 32 -
|
|
Oui enfin, il est bien dit que la rédaction n’est pas censée excéder trop largement la quinzaine de lignes. En faire plus ne vous éliminera pas, mais veillez à respecter les consignes quand même.
![]() |
| Fihld | Posté le 17/02/2011 à 19 h 01 - Présentation des membres |
|
Salut et bienvenue ici, j’espère que tu y trouveras ce que tu cherches.
![]() |
| Fihld | Posté le 11/02/2011 à 11 h 53 - Personnalités qui ont fait l'histoire |
|
Richard Feynman (d’ailleurs, je recommande très vivement Vous voulez rire, Monsieur Feynman !). Je laisse la main.
![]() |
| Fihld | Posté le 06/02/2011 à 12 h 09 - Personnalités qui ont fait l'histoire |
|
Hannah Arendt ?
![]() |
| Fihld | Posté le 02/02/2011 à 17 h 17 - Personnalités qui ont fait l'histoire |
|
Encore une fois, je laisse à qui veut (je manque d’imagination).
![]() |
| Fihld | Posté le 02/02/2011 à 16 h 30 - Avancement correction "Débuter en informatique avec Windows 7" |
|
Oui, il vaut mieux que nous ayons une version plus ou moins stable (tu gardes toute ta liberté sur ton tuto bien sûr, seulement nous préférons corriger des tutos qui, dans les grandes lignes, ne risquent pas de bouger sous peu pour des raisons que tout le monde peut comprendre je pense). Je te le renvoie immédiatement, et une fois que tu as fait tout ce que tu souhaitais faire, nous le corrigerons avec plaisir.
![]() |
| Fihld | Posté le 02/02/2011 à 15 h 36 - Personnalités qui ont fait l'histoire |
|
Niels Bohr ?
|
| Fihld | Posté le 02/02/2011 à 15 h 33 - Avancement correction "Débuter en informatique avec Windows 7" |
|
Salut,
Nous pouvons parfaitement te le renvoyer maintenant (note que nous n’y avons pas touché, ni de correction ni de recorrection et nous en sommes désolés, beaucoup d’entre nous sont occupés en ce moment). Tu souhaites seulement remplacer les apostrophes ou faire plus de modifications (histoire de savoir si tu comptes nous le renvoyer aussitôt ou si tu préfères modifier tout ce que tu veux avant) ? ![]() |
| Fihld | Posté le 25/01/2011 à 18 h 09 - Personnalités qui ont fait l'histoire |
|
Note que dans mon infinie bonté, je t’autorise à prendre la main (si tu es suffisamment rapide pour ne pas te la faire piquer, cette fois
). |
| Fihld | Posté le 25/01/2011 à 18 h 02 - Personnalités qui ont fait l'histoire |
|
Dans ce cas, il s’agit très certainement de Antonio Damasio (« d’Antonio ? »). Je n’ai pas de personnage intéressant en tête, je laisse donc la main.
![]() |
| Fihld | Posté le 19/01/2011 à 21 h 00 - Personnalités qui ont fait l'histoire |
|
Émile Durkheim (ça fait quelques heures que je cherche le nom
). Je laisse la main. |

).

). Je laisse la main.