Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Roméo31

Messages postés par Roméo31

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Roméo31 Posté le 06/11/2015 à 20 h 30 - Majuscule introduction acronymes
Si l'acronyme équivaut à un nom propre, ce dernier prend une majuscule au premier mot et, éventuellement à d'autres mots selon les règles habituelles de l'emploi de la majuscule.Ex. : Otan : Organisation du traité de l'Atlantique nord.
Roméo31 Posté le 27/04/2015 à 22 h 35 - etre homme à se + infinitif
Bonsoir,

Auriez-vous une référence concernant le pronom réfléchi à employer dans le type de phrases suivant :
Es-tu femme à te/se laisser tout dire ?
Roméo31 Posté le 20/02/2015 à 16 h 07 - Bruissant. Participe présent ou adj. verbal.
Dans ma réponse de ce jour, il convient, bien sûr, de lire : 'participe présent" au lieu de "adjectif verbal" (erreur de plume !).
Roméo31 Posté le 20/02/2015 à 15 h 55 - Bruissant - Participe présent ou adjectif ?
Bonjour,

Ici, ce mot est adjectif verbal, car il n'exprime pas une habitude, une action qui se prolonge, mais une action momentanée. On écrira donc "bruissant".
Roméo31 Posté le 01/02/2015 à 21 h 06 - "trois fois rien" employé comme sujet
Bonsoir,

"Trois fois rien" est, quand il est substantivé, un nom singulier : "un trois fois rien".
Donc j'écrirais :
"Ce trois fois rien fera la différence."

Exception (qui doit se présenter très rarement, à mon sens) : si le contexte montre qu'il s'agit de plusieurs choses dont chacune est un trois fois rien, le pluriel est de mise.