Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Francophonie > Semaine de la langue française 2012 > Lecture du billet

Semaine de la langue française 2012

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Francophonie

Écrit par Jmbe, le 22/03/2012 à 17 h 46 | Commenter ce billet (5 commentaires)

Comme tous les ans, à l’approche du printemps, les pays qui partagent notre belle et riche langue française la fêtent et la mettent à l’honneur à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Cette année, la Semaine de la langue française se tient du 17 au 25 mars.


Qu’est-ce que c’est ?


La Semaine internationale de la langue française et de la francophonie est organisée chaque année aux alentours du 20 mars, date de la Journée internationale de la francophonie. Son objectif est de faire connaître et découvrir la richesse et la diversité de la langue française au travers de nombreux événements organisés conjointement par la France, la Belgique, la Suisse, le Canada et les pays francophones du monde entier. Ces différentes manifestations se veulent avant tout festives et mettent l’accent sur les innombrables aspects connus ou méconnus de notre langue.

De multiples facettes


Image utilisateur
Concrètement, elle donne lieu à l’organisation de multiples événements et manifestations autour de notre belle langue déclinés sous de multiples facettes selon les villes, régions et pays.

En France, elle est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et donne lieu à d’innombrables manifestations locales comme des concours, des dictées, un tournoi de slam, des spectacles, ateliers, débats qui sont organisés dans des bibliothèques, écoles, centres culturels, musées, théâtres, par des associations, des écrivains…
En Belgique, elle s’intitule « la langue française en fête » et a comme thème « les mots s’emballent ». Chaque année, une ville est désignée ville des mots et est un point central des activités. Cette année, c’est la commune de Molenbeek (région bruxelloise) qui a été choisie.

La Semaine de la langue française est aussi organisée en Suisse et au Québec où elle est intitulée « Francofête ».

Les dix mots


Chaque année, dix mots sont mis à l’honneur pendant cette semaine. En 2012, ils ont un rapport avec l’expression personnelle, le thème retenu étant : « dis-moi dix mots qui te racontent ». Les dix mots choisis sont : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Chacun est dès lors invité à se les approprier à sa manière et de nombreuses activités tournent autour de ces dix mots en les mettant en scène et en explorant les différents contours.

Les liens que nous vous proposons ci-dessous vous permettront d’en savoir plus et de connaître le programme ou de participer aux festivités organisées dans les différents pays francophones.

Liens




5 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne
# Ajouté le 22/03/2012 à 18 h 51


Merci Jmbe pour ce billet :) .
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 24/03/2012 à 00 h 12
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Merci Jmbe.

J'ajouterais que la dictée ECE (destinée aux étudiants scientifiques et organisée par l'ECE) qui a eu lieu jeudi dernier entrait dans le cadre de la semaine de la langue française (les mots mis à l'honneur et cités par l'article étaient d'ailleurs présents dans cette dictée).
 
Hors ligne Guill@um€
# Ajouté le 24/03/2012 à 13 h 16
In sword we trust.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Billet très intéressant, merci Jmbe. :)
 
Hors ligne Bibars
# Ajouté le 30/03/2012 à 22 h 27
Avatar
Membres
c'est très intéressant, justement, j'aimerais bien que ces fêtes touchent aussi les pays francophones, notamment le Maroc.
 
Hors ligne
# Ajouté le 31/03/2012 à 10 h 06


Peut-être pour bientôt ;) .