Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > La publicité fait son apparition sur le site > Lecture du billet

La publicité fait son apparition sur le site

Tentative d'assurer la pérennité financière du site

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, le 07/04/2010 à 20 h 48 | Commenter ce billet (43 commentaires)

Question souvent abordée depuis longtemps, à chaque fois rejetée du fait d'une fréquentation trop faible du site qui n'aurait pas suffi à la justifier, la mise en place de publicité est désormais de nouveau d'actualité. Pourquoi mettre en place de la publicité et quel genre de publicité ? Telles sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers ce billet en vous expliquant les raisons qui nous amènent à une telle décision.

Le constat



Pièce d'un euro
Actuellement, le site de zCorrection est hébergé sur un serveur dédié, affectueusement surnommé Artémis, coloué par DJ Fox et moi-même. Ainsi, le site finance approximativement un tiers de la location du serveur, les deux autres tiers étant assumés par nous (plus quelques autres sites que nous hébergeons dessus). Voilà pour ce qui est des dépenses.

Du côté des revenus, la situation est plus préoccupante. Si nous exceptons les « à-côtés », tels que les dons (presque inexistants) ainsi que les corrections des livres pour le Site du Zéro, notre seule source de revenus régulière est constituée par les emplacements de liens que nous vendons chez Linklift. Plutôt devrais-je dire l'emplacement, car actuellement le seul lien vendu et qui nous rapporte des fonds chaque mois est « mobilier de bureau » que vous voyez dans le menu. Celui pointant vers Aladom est là en remerciement des services fournis par dworkin (ancien administrateur) au site. Bref, si pour le moment la situation est viable étant donné que ce lien nous rapporte légèrement plus que ce que le site nous coûte, elle demeure préoccupante. Si ce partenaire venait à stopper la diffusion de ce lien (ce qui arrivera inévitablement un jour), nous nous retrouverions sans revenus fixes…

Bon, d'un autre côté, rassurez-vous : le site a quelques économies d'avance et si ce lien venait à nous lâcher, nous ne fermerions pas pour autant nos portes du jour au lendemain. Cela dit, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de stabiliser un peu cette situation.

Affiche publicitaire du début du XXe siècle

La solution de la publicité



Après avoir bien réfléchi, il s'agit de la solution nous paraissant la moins contraignante pour les membres et simples visiteurs. En effet, nous nous refusons sur le fond à faire payer l'accès au site, et puis faire payer quoi d'ailleurs, les quiz ? le blog ? le forum ? :D Bof… Bref, cette solution a le mérite de ne rien changer pour les visiteurs, mis à part un petit inconfort visuel peut-être, en bas du menu (vous noterez que nous nous sommes efforcés de rendre cette publicité la moins gênante possible en termes de positionnement et d'intégration au site).

Quelle régie pour quel type de publicité ?



La question était délicate. En effet, si nous désirions intégrer de la publicité au site, nous souhaitions limiter cela à de la publicité textuelle (les gros bandeaux flash qui clignotent en proposant des sites de rencontre ne sont pas trop à notre goût). Dès lors, quelle régie choisir ? Nous connaissions bien évidemment Google Adsense, mais des bruits nous étaient parvenus de diverses sources allant toutes dans le même sens, à savoir que Google Adsense devenait de moins en moins intéressant pour les éditeurs (les revenus versés à ces derniers ayant diminué de façon plus que conséquente au cours de ces dernières années). Nous avons donc contacté la régie Adfever, cependant celle-ci n'avait pas d'annonceurs correspondant à notre site. C'est pourquoi, finalement, nous sommes revenus vers Google Adsense qui a validé notre demande de partenariat rapidement et c'est avec eux que nous travaillerons désormais.

Quelles sont les espérances de gain pour le site ?



Très sincèrement, nous n'en savons rien. Google se refuse à donner des estimations et le seul moyen de se faire une idée est de tester, c'est donc ce que nous faisons. Les statistiques de visite du site étant très favorables en ce moment (environ 800 visiteurs par jour pour 3 000 pages vues par jour en moyenne), nous avons convenu que le moment nous semblait idéal pour tenter l'expérience. Cependant, s'il s'avère que le test n'est pas concluant et que la publicité ne nous rapporte rien, ou du moins pas assez pour justifier la pollution visuelle engendrée sur le site, eh bien nous la supprimerons, ce n'est pas plus compliqué que ça. Pour le moment, il s'agit seulement d'un essai.

Des projets pour cet argent ?



On ne va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. D'autant plus que nous sommes très loin d'être assurés de générer des revenus conséquents via la publicité. Cependant, si le site venait à dégager quelques marges, il est possible que nous fassions fabriquer quelques petits objets à l'effigie du site pour l'équipe (et aussi pour les membres, mais sans doute pas gratuitement par contre :( ), histoire de se faire un petit peu plaisir après avoir autant travaillé sur ce site. Enfin encore une fois, rien n'est assuré de ce côté et ce ne sont que pures spéculations (pour le moment nous n'avons pas l'argent, donc la question ne se pose même pas :D ).

Et pour conclure…



Nous espérons que l'arrivée de cette publicité sur le site vous causera le moins de dérangement possible. Nous nous sommes efforcés de la rendre la plus discrète et ciblée (nous avons bloqué beaucoup de types d'annonceurs nous paraissant déplacés, du genre tous ceux liés à la sexualité, à la médecine, etc.) et si jamais des publicités non adaptées venaient à apparaître, nous ferons notre possible pour les bloquer.

Si vous avez la moindre question concernant l'arrivée de la publicité sur ce site, ou même des remarques ou avis, ils sont bien entendu les bienvenus et nous nous ferons une joie d'essayer de vous répondre du mieux que nous pourrons. :)


43 commentaires sur ce billet

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 07/04/2010 à 20 h 53
Avatar
Membres
Edit :oups rien dit. Par contre pour ma part je ne vois rien :/
Modifié le 07/04/2010 à 20 h 55 par Shine-neko
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 07/04/2010 à 20 h 57
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
C'est normal, on (enfin quand je dis « on », c'est vincent1870 ^^ ) a fait en sorte que le bandeau se replie quand il n'y a rien à afficher. ;)

Je précise aussi, et puis ça fera « monter la sauce » comme on dit, que sous peu (quelques jours je pense), vous devriez voir le menu de gauche s'alléger considérablement… ^^
 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 07/04/2010 à 21 h 12
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Je pense que c'est une bonne idée : il est possible ça rapporte pas mal au site et franchement, je trouve que ça s'intègre très bien dans le design du site et que ce n'est pas du tout gênant. :)
 
Hors ligne Guillawme
# Ajouté le 07/04/2010 à 21 h 26
Avatar
Groupe : zAnciens
Je n'ai aucun commentaire particulier puisqu'on en avait déjà parlé entre nous, mais je redis le principal : effectivement la discrétion est maximale (emplacement, et surtout couleurs), donc ça peut rester ad vitam aeternam pour moi ! ^^

Juste une question (je crois qu'on n'en avait pas parlé en privé) : c'est payé à l'affichage ou bien au clic ?
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 07/04/2010 à 21 h 34
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Au clic. C'est pour ça qu'ils précisent bien qu'on (les propriétaires du compte adsense) ne doit pas cliquer et qu'il ne faut pas inciter au clic, ni mettre la publicité de manière à ce que les gens puissent cliquer accidentellement, etc.
 
Hors ligne iPoulet
# Ajouté le 08/04/2010 à 10 h 46

Membres
J'ai jamais vu de pub qui m'intéresse suffisamment pour que je clique dessus. Vous si ?

Sinon, pourquoi est-ce que le SDZ ne donne rien ? C'est quand même à lui que profite la zCorrection. Le bénévolat c'est bien et tout, mais bosser gratuitement pour une entreprise et devoir après chercher des sous par différents moyens peu fiables, ça me semble peu logique.
 
Hors ligne Savageman
# Ajouté le 08/04/2010 à 11 h 17
Ex-administrateur
Avatar
Groupe : zAnciens
Le SdZ nous a fait un don au moment de l'annonce du "module" de dons.

Mais c'est une question différente du bénévolat : les correcteurs ne sont pas rémunérés pour corriger les tutos. L'argent généré servira à payer l'hébergement et pas les correcteurs.
L'objectif ici est d'avoir une source de revenus plus régulière et durable.
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 08/04/2010 à 13 h 29
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Oui, enfin même en dehors de ce don initial, le Site du Zéro nous rémunère à chaque correction de livre (dont la plus grosse partie est reversée aux zCorrecteurs ayant pris en charge cette correction), nous laisse gracieusement un lien vers notre site dans le pied de page du leur (si nous avions dû le payer, ça nous aurait sans doute coûté quelques centaines d'euros par mois facilement), idem dès que nous voulons publier une news sur leur site. Bref, nous n'avons pas à nous plaindre de ce côté. L'argent que nous espérons gagner ici viendra surtout, outre stabiliser notre situation financière, pour nous permettre d'autres projets. ;)
 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 08/04/2010 à 14 h 03
Avatar
Membres
Bah faut dire que la Zcorrecteurs ont corrigés 80% des tutoriels du site du zéro donc un lien plus quelques news je trouve ça un peu "petit".
La moindre des choses serait de subvenir à vos dépenses en matière de serveur et je doute que ça sois réellement au dessus de leur moyen.
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 08/04/2010 à 19 h 04
Avatar
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Oui mais là, ce serait à eux de gérer ce qu'ils nous payeraient, autrement dit de choisir le serveur, bref, avoir un peu de contrôle sur tout ça (alors que justement, ce n'est qu'au niveau des corrections qu'ils ont un peu de suivi − quoique −, donc aider à payer les frais d'un serveur, c'est tordu) ; et ils ont déjà assez à faire de leur côté je pense.
Et c'est justement ce qu'on ne veut pas. ^^ En effet, zCo et SdZ sont indépendants l'un de l'autre, même si nous travaillons pour eux. De plus, ils participent quand même un minimum par rapport aux dons, LdZ, et je ne sais quoi d'autre encore (ah, c'est tout ? :D ), ainsi qu'avec la liberté qu'ils nous laissent (enfin bon, tout ce qui a été dit auparavant, moi je suis pas au courant de tout :-° ).
Et dans un certain avenir, zCo.fr pourrait prendre encore plus d'indépendance (disons de liberté ou de diversité) vis-à-vis du Site du Zéro ; donc en somme, ces deux entités cohabitent et s'entraident d'une bonne manière. Ni plus ni moins. :)
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 08/04/2010 à 21 h 39
« IGWT »
Avatar
Membres
Après quelque temps d'observation de cet espace de publicité, c'est vrai que les annonces sont plutôt bien ciblées. Bon là, quand on est sur l'article la publicité me propose des réductions d'impôt :lol: .
Le système de gestion des publicités a l'air bien fait (je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil), peut-être arriverez vous à marcher avec un système totalement géré par vous-mêmes, comme sur le Site du Zéro.
Bonne continuation, j'espère que ça marchera pour vous.
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 08/04/2010 à 21 h 56
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
En même temps, vu tout ce qu'on a bloqué... Heureusement d'ailleurs que Google Adsense a récemment levé la limite de blocage des catégories douteuses. ^^

Cela dit c'est vrai que certaines annonces sont quand même bien ciblées (j'ai pu voir quelques pubs concernant des sites portant sur le français ou de la littérature) et c'est surtout des annonces comme cela qu'on voulait.
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 08/04/2010 à 22 h 06
« IGWT »
Avatar
Membres
Il y a tout de même des publicités étranges. Sur l'article précédent, ce sont des cours d'anglais en ligne qui me sont proposés. Sur le bilan de 2009, on nous parle de bilans de sociétés et d'entreprises. On dirait que Google AdSense se limite à un mot qui se retrouve plusieurs fois sur la page. Dans l'article sur la semaine de la langue française, on voit 58 fois le mot « anglais », donc forcément...
 
Hors ligne micky
# Ajouté le 09/04/2010 à 10 h 21
Avatar
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Ouais, m'enfin c'est quand même pas si mal que ça je trouve (en fait ça dépend des pages, quand j'ai écrit ce commentaire il y avait un site pour habiller, nourrir et faire devenir populaire ma bimbo... o_O ) ; par exemple, moi je vois assez fréquemment des pubs concernant la Suisse, et puis bon, même si ça ne concerne pas directement la langue française, ce sont des annonces qui peuvent être intéressantes et rarement mal placées.

J'ai soudain eu une idée : pourquoi ne pas faire le concours de la pub la plus ciblée ? ^^ Non parce qu'avant-hier j'ai pris une capture d'écran d'une annonce assez discriminante (j'espère qu'Ejis me lira) : :D

Image utilisateur

Décidément génial ce module ! :p
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 09/04/2010 à 12 h 47
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Ça veut dire quoi (je n'ai jamais fait Allemand donc il faudrait qu'un Germaniste traduise :-° ) ?

Cela dit normalement tout ce qui peut être lié de plus ou moins près à des sites à caractère sexuel, à des publicités médicales, régimes amaigrissants, sites de rencontre, etc. est bloqué.