Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Les zCorrecteurs collaborent au nouveau livre de M@teo21 > Lecture du billet

Les zCorrecteurs collaborent au nouveau livre de M@teo21

Une collaboration réussie !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook
Une première !

Les zCorrecteurs ont été invités à se pencher sur le nouveau livre de M@teo21, « Apprenez à programmer en C ». L'idée du livre germait depuis un bon moment dans la tête du webmaster et créateur du Site du Zéro, déjà connu sous le nom de Mathieu Nebra pour son premier livre « Réussir son site web avec XHTML et CSS », aux éditions Eyrolles.

Le nouveau livre, édité par Simple IT sera disponible dès le 20 novembre 2009.

La genèse d'un livre



Comme il aime à le dire, il a longtemps cherché « en vain en librairie des cours accessibles aux débutants pour se former ». C'est pourquoi, fort d'une expérience réussie dans la publication de son premier livre et plébiscité par ceux qui le connaissent déjà, sur le Site du Zéro, pour sa pédagogie efficace et abordable par tous, et plus encore, par les professionnels et professeurs, « mais aussi par leurs élèves », il a rapidement mis son talent au service d'un ouvrage complet, enthousiaste et diablement bien rédigé en vue de vulgariser la programmation en C, langage populaire et performant.


La collaboration avec les zCorrecteurs



Image utilisateur
Comprenant très vite l'enjeu du challenge, certains zCorrecteurs ont approché M@teo21 et lui ont proposé un travail de relecture, de correction – qui s'est révélée très vite dépasser la simple traque de fautes d'orthographe* et de frappe – ainsi que de reformulation. En effet, si les membres de cette bouillonnante communauté s'évertuent avec passion à débusquer jusqu'ici les coquilles (et il y en a parfois beaucoup) dans la « forêt » des tutoriels déjà disponibles sur le Site du Zéro (plus de 650 à l'heure actuelle), ils voulaient aussi relever le gant et passer à la vitesse supérieure, à savoir épauler l'auteur qui les a toujours soutenus.

Pour notre plus grand plaisir, il a très vite accepté, et ce, d'une manière enthousiaste.

*Il faut reconnaître que M@teo21 a, à l'origine, une très belle orthographe !


Une aventure de moins de six semaines !



Dès les premiers jours (on est alors aux alentours du 10 septembre 2009), on s'active côté zCorrecteurs. On réfléchit à l'opportunité de coder un module prêt-à-porter sur le site, pour finalement se rendre compte que la démarche est un peu compliquée et prendrait beaucoup de temps. On adopte alors une solution basée sur un échange de fichiers (par l'utilisation d'un logiciel de gestion de versions, SVN), mais surtout sur un ordre de bataille organisé, sans commune mesure avec ce qui a déjà été fait auparavant par la communauté. Très tôt, il est décidé que plusieurs « tours de corrections » auraient lieu, afin que l'on réduise le plus possible le risque de laisser des erreurs. Une concertation donne le résultat suivant : tout le monde est enthousiaste... 5 zCorrecteurs (DJ Fox, Fihld, Guillawme, Nelty et ptipilou) s'arrangent pour aménager leurs journées pour pouvoir accomplir le travail dans un délai qui s'annonce serré... 5 semaines.


C'est parti pour le marathon...



Image utilisateur
De 3 parties, contenant chacune 9 chapitres au départ, sans exactitude car certains restaient à rédiger, M@teo21 a mis à notre vindicte 4 parties, un avant-propos et quelques addenda. Une fois la première partie prête à être corrigée, les zCorrecteurs se sont lancés immédiatement à l'assaut du cours. Un ordre aléatoire, basé sur les disponibilités en temps réel de chacun, un forum dédié à la seule zCorrection du livre, un sous-forum par partie et la machine s'affolait déjà... chacun y allait de ses questions quant à l'emploi de LaTeX, inconnu de la plupart d'entre nous. Les extraits de code et leurs commentaires, les formulations, les répétitions et la recherche qu'elles causaient dans le dico des synonymes, bref, les rouages étaient bien huilés. Et très vite... 15 jours seulement après le début de l'opération, la partie I était corrigée (4 fois par chapitre, soit au total 36 tours...) et prête à être relue par l'auteur et son acolyte, karamilo.

Une surchauffe ? Non, une pression saine sur les épaules de M@teo21, qui reconnaît avoir eu affaire à une véritable équipe de fous, voire de « psychopathes ». :D Il est vrai qu'avec plus de 400 messages pour la seule première partie (et le sadisme de certains à chercher la petite bête... ^^ ), il pouvait s'attendre au pire : on n'en était qu'au premier tiers...

Muni d'un certain nombre de tubes d'aspirine et de paracétamol, de dizaines de litres de café (on a compté jusqu'à 9 cafetières à fonctionner en même temps sur les lieux du crime de travail de M@teo21 :o ), notre auteur a pensé prendre une certaine avance sur les zCorrecteurs en proposant la partie II très rapidement, le temps pour lui de peaufiner les chapitres de la partie III... Sauf que les zCorrecteurs se sont mis au relais, et se sont juré qu'ils rattraperaient le coureur de fond !

Citation : M@teo21
Mais il va me tuer !!!
Réplique donnée à l'un des zCorrecteurs l'assénant de questions...


La course poursuite continue...



Une machine bien huilée, la zCorrection !
Partie II : deux semaines et demie, plus de 300 messages et 40 relectures et corrections. À la fin de la partie II, M@teo21 fait part de sa satisfaction, mais suggère que les questions soient plus courtes... ce que les zCorrecteurs font déjà, bien rodés et diablement organisés. Il est vrai que le temps joue contre lui, car l'échéance de l'établissement du B.A.T. par l'imprimeur approche... La partie III s'annonce alors. Là encore, pas de flottement : il n'y a même pas de message annonçant qu'elle est prête à être prise en charge par ceux qui seraient disponibles... puisqu'ils en sont déjà à la correction du chapitre 1 !


La course, mais dans un seul but : la qua-li-té !



Nous l'avons déjà dit : M@teo21 écrit très bien. Là où les zCorrecteurs peuvent lui apporter un plus, c'est dans la relecture. En effet, la reformulation porte aussi sur la place des adverbes, sur l'ordre et le sens des mots, sur la répétition entre paragraphes, et sur la typographie. C'est aussi dans la manière de rendre le cours encore plus agréable, plus fluide et plus attractif qu'il ne l'était que ces diablotins se sont attachés à proposer à chaque fois à M@teo21 une alternative.

Au final, c'est environ 80 % de propositions retenues, et l'on ne prend pas en compte les corrections que d'office, l'auteur permettait sans consultation préalable. Partie III : 9 chapitres, seulement 10 jours et moins de 300 messages... Et là, il nous est annoncé une partie IV ! Même pas peur ! :p Trois chapitres seulement, tout aussi bien écrits, ne nécessitant – eux – qu'une centaine d'échanges... et à peine une semaine.


L'arrivée est en vue !



Après quelques ajouts, modifications en vue d'uniformiser un texte déjà bien organisé mais nécessitant une relecture approfondie, M@teo21 donne aux zCorrecteurs l'exclusivité de la couverture (à laquelle ils ne peuvent pas s'empêcher de proposer leurs corrections... quel conditionnement ! :lol: ), et quelques jours plus tard, le livre est enfin sous presse !


Enseignements et conclusion



Une superbe aventure, qui nécessite du temps, certes, de l'organisation, d'accord, mais un enthousiasme sans bornes et une envie de contribuer au-delà de l'entendement. M@teo21 nous le dit lui-même...

Flatteur, va !



Apprenez à programmer en C
Au final, ce fut une expérience terriblement enthousiasmante, car l'équipe qui s'est avancée pour la réaliser s'est très bien entendue, le respect légendaire qui fait notre force était bien sûr de mise, tout comme une cordialité hors du commun. De plus, il n'y avait presque rien à se dire, car si l'on ne répondait pas présent dans l'heure, c'était quasiment l'heure suivante où un message venait fleurir le forum...

Avis aux amateurs de notre équipe : en travaillant ainsi, c'est non seulement une épopée exclusive, mais aussi un moyen de mettre en avant d'autres qualités que celles que vous avez mises en avant jusqu'ici que vous allez vivre, si vous décidez de vous y engager. Le rythme de chacun est préservé (il y a eu des moments où certains d'entre nous n'étaient pas disponibles, ce qui est parfaitement légitime) et jamais l'engouement ne s'est démenti.

De plus, de l'avis de chacun des zCorrecteurs qui ont contribué à ce résultat, c'est fichtrement gratifiant de voir le résultat final : ça matérialise un travail acharné et passionné, et chacun peut alors s'identifier au livre. En quelque sorte, c'est aussi un peu notre bébé à nous ! ^^


Si l'aventure se représente, mettez-vous donc sur les rangs... On ne sait jamais !


Le livre est maintenant disponible !



Sur le SdZ et par la suite dans les lieux de vente habituels, vous pourrez trouver l'ouvrage « Apprenez à programmer en C » de Mathieu Nebra alias M@teo21, auquel certains des zCorrecteurs sont fiers de pouvoir vous dire qu'ils ont collaboré.
D'ailleurs, M@teo21 a prévu d'y signaler d'une manière très flatteuse notre intervention... Belle marque de reconnaissance !

Ambiance excellente, émulation saine et échanges parfaits.
Bravo et merci à chacun des zCorrecteurs qui y ont contribué.


Nous souhaitons à M@teo21 un réel succès avec ce nouvel ouvrage, et lui proposons d'ores et déjà notre collaboration (dans des délais plus longs ? ^^ ) pour le prochain ouvrage.

Qui sait, peut-être aurons-nous à ce moment-là aiguisé nos sens plus encore (pas nécessairement en rajoutant des questions... :D ).

Cinq valeureux zCorrecteurs : DJ Fox, Fihld, Guillawme, Nelty et ptipilou
pour toute l'équipe




12 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Ze@d
# Ajouté le 06/11/2009 à 19 h 21
|\/|00
Avatar
Groupe : Équipe SdZ
Bravo à vous :D
 
Hors ligne christophetd
# Ajouté le 06/11/2009 à 19 h 37
Give me Vicodin.
Avatar
Groupe : zAnciens
Bravos au cinq acharnés qui ont traqué les fautes jusqu'à la dernière, vous faites vraiment du très bon travail. ;)
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 06/11/2009 à 20 h 04
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Sans oublier que même si toute l'équipe n'a pas réellement corrigé, c'est un travail d'ensemble qui concerne tout le monde, des zCorrecteurs aux visiteurs en passant par vous qui faites aussi vivre le site.
Bref c'était une excellente expérience que je referais volontiers. Avis aux autres zCos : laissez-vous tenter, c'est vraiment quelque chose à faire au moins une fois. :)
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 06/11/2009 à 20 h 13
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Et même au niveau de l'équipe des zCorrecteurs, d'autres ont aidé, comme vincent1870 qui recompilait le pdf directement sur le serveur régulièrement, etc. :)

Bref, une super expérience à laquelle je suis content que notre site ait pu participer. :)
 
Hors ligne Prokopy
# Ajouté le 06/11/2009 à 20 h 16
Boarff…
Avatar
Membres
Que puis-je dire si ce n'est bravo à tous, en particulier aux cinq valeureux ! :D
 
Hors ligne
# Ajouté le 06/11/2009 à 20 h 33


Toutes mes félicitations, ça a du être long !
 
Hors ligne Miguel1991
# Ajouté le 06/11/2009 à 20 h 48
Avatar
Membres
Félicitations à vous, ça n'a vraiment pas du être évident. Espérons que votre travail soit récompensé par de nombreuses ventes. =)
 
Hors ligne Le Chapelier Toqué
# Ajouté le 06/11/2009 à 21 h 11
Avatar
Groupe : zAnciens
Gloire aux zCorrecteurs !
 
Hors ligne Dalshim
# Ajouté le 06/11/2009 à 21 h 20
Avatar
Membres
Qu'il est bon de voir que de telles actions se font encore, guidées par la passion et le respect.
Un grand bravo et tout mon respect à l'équipe du site.
Modifié le 06/11/2009 à 21 h 20 par Dalshim
 
Hors ligne Nini
# Ajouté le 07/11/2009 à 09 h 18
Always and forever
Avatar
Groupe : zAnciens
Félicitations à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au livre ! :) Dommage que je n'ai pas eu plus de temps pour pouvoir participer à l'aventure, une prochaine fois peut-être. :P
Modifié le 07/11/2009 à 09 h 45 par ptipilou
 
Hors ligne tarzoune
# Ajouté le 07/11/2009 à 16 h 49
Avatar
Membres
Bravo à tous. ;)
 
Hors ligne adri76
# Ajouté le 05/12/2009 à 18 h 34
Avatar
Membres
Bravo, très bon travail, je penserai en lisant le livre aux cinq fous qui ont réussi ce tour de force !