Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Ouverture de deux nouveaux modules pour le prix d'un > Lecture du billet

Ouverture de deux nouveaux modules pour le prix d'un

Pour envoyer vos images, et nous faciliter le développement

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, vincent1870, le 12/04/2009 à 15 h 52 | Commenter ce billet (9 commentaires)

Aujourd'hui, le site de zCorrection s'enrichit d'un nouveau module développé par vincent1870 : un module de gestion des bogues et suggestions. Grâce à ce nouveau module, une multitude de nouvelles fonctionnalités bien pratiques sont disponibles (telles que la gestion des priorités, la liaison des suggestions à des projets, etc.).

Mais ce n'est pas tout, nous sommes généreux ici, et conscients que le premier module n'était pas forcément celui qui allait captiver les foules (étant davantage un outil pour les développeurs), nous vous donnons accès à un second module, concernant lui l'envoi de fichiers. Il a été développé par Vanger, et va vous permettre d'envoyer vos images très facilement sur nos serveurs !

Allons découvrir cela plus en détail...

Le module d'uploads (hébergement de fichiers)



Petite histoire du module



Commençons par celui qui est le plus susceptible de vous intéresser : le module d'hébergement de fichiers (ou module d'upload en anglais). Pour la petite histoire, il existe en fait depuis très longtemps. Il avait été codé pendant le développement de la v2 du site par vincent1870, mais de façon très simple. Il était en fait plutôt destiné à être utilisé en interne par l'équipe et ne nous permettait en aucun cas de gérer le flot de fichiers que ne manqueraient pas de nous envoyer les membres, c'est pourquoi nous l'avons jusqu'ici gardé privé.

Mais devant l'augmentation de la taille du site, et l'apparition de plusieurs sujets du forum nécessitant l'utilisation d'images par les membres (le dernier exemple en date est le sujet sur les personnalités qui ont fait l'histoire où vous devez reconnaître une personnalité depuis son portrait), nous avons décidé de reprendre le développement de ce module afin de l'améliorer et ainsi pouvoir l'ouvrir à tous nos membres qui n'auront plus désormais à passer par des services externes pour héberger les images dont ils ont besoin sur ce site, le tout étant à partir de maintenant centralisé sur nos serveurs. :) L'avantage pour vous est un gain de temps, une plus grande facilité d'utilisation ainsi qu'une plus grande souplesse dans l'organisation de vos fichiers.

Ce que nous vous offrons



Envoyer un fichier
Nous vous permettons donc d'envoyer vos images sur nos serveurs. Chaque membre dispose d'un dossier et de sous-dossiers en rapport avec certaines des différentes catégories du site (comme le blog, le forum...), où il peut envoyer ses fichiers. Pour ce faire, lorsque vous soumettez une réponse à un sujet ou que vous rédigez un texte sur le site, vous trouverez un lien à gauche du formulaire et en dessous du panneau des émoticônes « Envoi d'images ». Celui-ci vous permettra d'ouvrir la pop-up sur laquelle vous pourrez envoyer votre / vos image(s). L'envoi des fichiers se situe tout en haut de cette fenêtre (notez bien que vous pouvez envoyer simultanément jusqu'à 10 fichiers s'il vous reste encore assez de place dans le dossier).

Cela étant, vous remarquerez que chaque dossier dispose d'un quota, que vous ne pourrez pas dépasser (pour éviter les exagérations). Cependant, ne vous inquiétez pas, ce devrait être amplement suffisant en théorie (et si ça ne l'est pas, on pourra toujours voir pour l'augmenter un peu après coup). ;)

En dessous de ce formulaire, vous avez la liste des dossiers. En effet, vous pouvez remonter dans vos dossiers, aller voir ce que vous avez dans les autres si vous voulez réutiliser une image... bref, vous organiser. Puis vient la liste des fichiers envoyés, avec des boutons pour les insérer dans la zForm (si vous avez ouvert la fenêtre depuis le lien adéquat), redimensionner la miniature, renommer l'image, ou bien la supprimer, ce qui peut être utile si vous avez atteint votre quota (attention cependant à ne pas supprimer une image utilisée sur une partie visible du site car cela la ferait disparaître).

Enfin, dernier point, vous disposez de dossiers temporaires. Lorsque vous rédigez un billet du blog, ou bien que vous envoyez un message sur le forum, les images envoyées le seront dans un dossier au nom de votre élément. Cela permet de joindre des images qui seront attachées à un élément particulier, et classées dans un dossier portant son nom. Par contre attention, si vous ne validez pas votre formulaire, les images seront perdues à tout jamais. :euh: Nous avons mis cela en place car ce module d'envoi d'images a été développé pour que vous puissiez héberger les images que vous utilisez ici mais nous ne pouvons nous permettre d'héberger toutes vos images (surtout celles que vous utiliseriez pour d'autres sites), vous comprendrez pourquoi. ;)

Nous espérons que ce module vous sera bien utile. :) Nous ne mettrons pas de lien direct d'accès ici, ce module s'ouvrant en général dans une fenêtre à part (appelée pop-up), ou bien à défaut dans la fenêtre principale si vous n'avez pas activé le JavaScript. Enfin, pour consulter les fichiers que vous avez envoyés, vous trouverez aussi un lien sur la page d'accueil de vos options.

Le module de gestion des bogues et suggestions



Le constat



Page d'accueil du module d'évolution du site.
Page d'accueil du module d'évolution du site
Jusqu'ici, notre organisation au niveau du développement était assez simple, chaque développeur avait, sur le forum privé des développeurs, un sujet avec la liste des items qu'il avait à développer, sujet sur lequel on pouvait aussi discuter de ces items. Quand on développait un plus gros projet (tel que ceux que nous devrions vous présenter très bientôt, quand nous aurons fini d'en rédiger le contenu), on créait un sujet pour en discuter et puis c'était tout. Au niveau des bogues et des suggestions que vous pouviez faire après coup, c'était assez simple là aussi, nous avions (et avons encore) un forum pour les suggestions et un forum pour les rapports de bogues...

C'était simple, donc efficace nous direz-vous. Et en effet, présenté ainsi, ça peut sembler. Cependant, avec le temps, il nous est apparu que c'était beaucoup plus délicat qu'il n'y paraissait. Déjà pour un même projet, les informations le concernant étaient quelque peu dispersées sur tout le site (entre les différents fora, etc.) et on s'y perdait vite. Ensuite, ce n'est pas parce que deux bogues sont avérés qu'ils ont la même priorité. Certains peuvent être très graves quand d'autres sont tout à fait négligeables. Et le forum ne nous permettait pas de gérer ça, ce qui fait que certains bogues importants étaient laissés de côté quand d'autres l'étant beaucoup moins étaient traités en priorité.

Bref, c'est en partant de ce constat-là (en plus du fait que vincent1870 avait vu plusieurs outils bien pratiques sur certains systèmes de gestion de bogues préconçus), qu'il a décidé d'essayer d'en faire un pour ce site.

Un module totalement intégré au site



Page listant les bogues.
Page listant les bogues
Contrairement à pas mal de modules du genre que l'on peut trouver un peu partout sur l'Internet, le nôtre a été développé intégralement par ce site et pour ce site, c'est-à-dire que nous n'utilisons pas de base préconçue pour notre module, même si nous avons pu nous inspirer des systèmes déjà préexistants tels que Trac, Redmine (utilisé par le Site du Zéro), mais surtout Launchpad, qui est une forge utilisée notamment par la célèbre distribution GNU/Linux Ubuntu pour gérer ses différentes versions. C'est d'ailleurs à ce dernier à qui nous avons repris pas mal de bonnes idées (et il y en avait !).

Cela a pour avantage que ce module est totalement intégré au site. Si vous êtes déjà inscrit ici, vous n'aurez donc pas besoin de vous réinscrire ailleurs ou d'entrer une nouvelle adresse pour y accéder. En outre, les fonctionnalités que l'on peut y trouver sont globalement les mêmes que celles que l'on peut trouver sur un module du même genre préconçu.

Les fonctionnalités



Fiche d'une suggestion.
Fiche d'une suggestion
Comme vous pourrez le constater, ce module permet de gérer beaucoup d'informations gravitant autour des bogues ou suggestions qui y sont présentés. Ainsi, il est possible de fixer l'état d'un item (confirmé, refusé, accepté, résolu sur nos versions locales du site, résolu en production...), qui s'en charge, qui est chargé de l'acceptation ou non de l'item... En bref beaucoup d'informations qui, si elles ne vous sont pas forcément utiles, le sont pour nous.

En plus de cela, ce module permet de gérer des séries et des projets. Derrière ce terme technique se cache une organisation de nos versions du site. Une série correspondra à un certain nombre de projets. C'est une version majeure du site (par exemple lorsque nous changeons énormément de choses ou touchons au fonctionnement interne du site, nous sortirons une nouvelle série). Elles sont de la forme 2.5, 2.6, etc. Les projets correspondent à des points dans le temps où nous projetons d'implémenter telle ou telle fonctionnalité et de résoudre certains bogues. Typiquement, elles seront de la forme 2.5.1 ou 2.6.3. Tous les bogues et tâches peuvent être liés à des projets et / ou des séries. Ces numéros nous permettent de nous situer dans l'avancement du code, comme la majorité des logiciels le font (regardez les versions de votre navigateur internet favori par exemple ;) ).

Enfin, et c'est sans doute un des principaux avantages que nous procure ce nouveau module, il est désormais possible de lier des bogues ou suggestions à des révisions de version des scripts constituant ce site sur notre serveur Subversion. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un système de gestion de versions facilitant grandement le développement à plusieurs, en gérant les différentes versions, les conflits entre elles... ce qui nous évite par exemple d'écraser ce qu'un développeur a pu faire avant nous (et si on le fait de pouvoir récupérer très facilement ce qu'il a fait car tout est enregistré). Eh bien ce système est désormais lié au site lui-même car avec le nouveau module, nous pouvons lier un bogue ou une suggestion à l'une de ces versions, c'est-à-dire savoir sur quelle version se trouve l'édition des scripts ayant permis de corriger ou développer l'item concerné. Ainsi si on a un problème, que la correction fonctionne mal ou que l'on veut voir ce qu'un développeur a fait exactement, on sait où chercher (et c'est bien pratique quand on voit qu'on en est déjà à plusieurs centaines de versions :p ).

Le forum de rapports de bogues restera disponible quelque temps, même s'il ne devrait pas être utilisé. Le forum de suggestions restera quant à lui ouvert, car la discussion y sera plus aisée en cas de demande de fonctionnalité. En effet, dans le cas d'une suggestion, il peut y avoir de la discussion, du débat autour de l'idée, alors que dans le cas d'un bogue, cela se limite à indiquer lorsqu'il est résolu, voire demander des précisions, mais nécessite rarement de grands débats.

C'est pourquoi nous vous demandons d'éviter d'ajouter trop de tâches. De même, en cas de doute entre tâche / bogue, préférez toujours un rapport de bogue. Les tâches devraient être réservées aux demandes de grosse ampleur, et elles ont été conçues pour. Par exemple si vous trouvez une faute d'orthographe sur le site (chose absolument impossible, mais on imagine :ange: ), un rapport de bogue est amplement suffisant ! En bref donc, évitez de surcharger les tâches, partie surtout à destination des administrateurs. D'avance nous vous remercions. ;)



Nota Bene : le lien se trouve à droite du fil d'Ariane, ainsi que dans le pied de page. Il est donc accessible depuis n'importe quelle page.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce billet relativement technique jusqu'au bout. Faites-en bon usage ! ;)


9 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Barbatos
# Ajouté le 12/04/2009 à 16 h 27
Avatar
Groupe : zAnciens
En deux mots : bravo Vincent. ;)
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 12/04/2009 à 16 h 33
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Et Vanger, il ne faut pas l'oublier, c'est lui qui a recodé le module d'hébergement des images ! :)

En tout cas, un gros merci à eux deux, c'est du très bon travail et ça faisait un moment que l'on voulait vous ouvrir ces deux nouveaux outils.

Note : si vous n'êtes pas inscrit, vous n'avez pas accès au module de gestion des bogues, c'est normal et voulu. En effet, on a hésité puis on s'est dit que ça ne présentait pas franchement d'intérêt pour le visiteur qui de toute manière n'aurait pas pu poster dedans... ;)
 
Hors ligne scientifix94
# Ajouté le 12/04/2009 à 16 h 50
Avatar
Membres
Félicitations à Vanger et vincent !
 
Hors ligne Shine-neko
# Ajouté le 12/04/2009 à 16 h 50
Avatar
Membres
Moi je m'extasie plus sur le 2 ème module car j'ai codé chez moi un cahier de charges dynamiques avec prise en charge d'un développer d'ailleurs je l'avais montré à Vanger.

Y'a pas à dire vous assurerles gars comme continuation :)
 
Hors ligne tarzoune
# Ajouté le 12/04/2009 à 18 h 10
Avatar
Membres
Bravo et merci à vincent1870 et Vanger ! :)
 
Hors ligne Fihld
# Ajouté le 12/04/2009 à 20 h 47
tokiponized
Avatar
Groupe : zAnciens
Félicitations aux développeurs qui font un travail formidable, comme d'habitude. :)
 
Hors ligne bougie
# Ajouté le 28/05/2009 à 23 h 25

Membres
Bon travail en retard :')

On aura le droit d'avoir le code source du site pour voir à quoi ça ressemble :p ?
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 06/06/2009 à 23 h 28
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Hum... C'est pas prévu, désolé... Surtout que le site forme un tout et que tous les modules sont liés donc on ne peut pas trop les extraire pour en faire des entités séparées (et puis publier un code représente un boulot monstre). Sans compter que l'on aussi des scripts venant du Site du Zéro que l'on a reçus contre l'engagement de ne pas les distribuer. :)
 
Hors ligne bougie
# Ajouté le 26/06/2009 à 15 h 28

Membres
Je ne pensais pas forcement à une publication "officielle" du code source, mais plutôt "officieuse".
J'entends par la (dans mon propre cas), pouvoir lire le code, examiner comment il fonctionne mais pas obligatoirement le réutiliser (j'ai le mien :p ) et en faire des copies etc.
C'est par simple curiosité, j'aime bien voir l'architecture du code de site assez "important" au niveau du nombre de modules/fonctionnalités.