Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Recrutement : l'annonce des résultats ! > Lecture du billet

Recrutement : l'annonce des résultats !

Et les heureux gagnants sont...

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, le 26/12/2008 à 12 h 00 | Commenter ce billet (0 commentaire)

Voici quelques temps, nous vous proposions deux recrutements pour des postes de développeurs et de zCorrecteurs sur ce site. Depuis, nous avons reçu pas mal de candidatures, en avons éliminé certaines depuis le début et nous voici arrivés à la fin de ces deux recrutements. Nous vous proposons de revoir ensemble le déroulement de ces deux sélections...

Les recrutements



Oui nide iou

Chez les zCorrecteurs



Lancé le 4 novembre 2008, ce recrutement a intéressé pas mal de monde étant donné que ce ne sont pas moins de 37 propositions que nous avons reçues au total. Bien évidemment, parmi elles, toutes n'étaient pas excellentes et nous avons commencé à refuser celles qui n'avaient aucune chance (lettre de motivation trop courte ou contenant trop d'erreurs d'orthographe, par exemple) dès le début.

Ce qui fait qu'au final, il ne restait plus que 14 candidats pour passer la seconde épreuve, constituée de la correction de tutoriels immondes parce que spécialement traités par nos soins pour les recrutements des zCorrecteurs. :pirate:
Le travail des aspirants zCorrecteurs consistait cette fois-ci en une correction de ces tutoriels (quand nous disons "ces", c'est parce que nous en avions plusieurs et tout le monde n'a pas eu le même), correction détaillée puisqu'ils devaient surligner les erreurs en rouge gras et préciser la correction à côté. Ils pouvaient aussi accompagner leur correction d'un commentaire (c'était facultatif, certains l'ont fait, d'autres non). Bref, à la fin du temps imparti à cette partie de l'épreuve, 12 postulants nous avaient rendu leur copie et 2 ne se sont pas manifestés (et ont donc été éliminés). C'est à ce moment-là que le travail a commencé pour nous.

4 zCorrecteurs courageux (gigedine, Jmbe, Guillawme et Jerska) ont en effet corrigé les copies (trois par personne), en comparant avec les corrigés que nous avions. Les pourcentages d'erreurs détectées ont été calculés et ils nous ont fait un compte-rendu pour chaque copie. Des bêtes de somme. ^^

Après cela, nous n'avions plus qu'à comparer (en tenant aussi compte de la motivation des différents postulants, de leur investissement sur le site, de la gravité des erreurs qu'ils ont pu laisser passer dans leurs corrections respectives). Et là, grosse surprise (même si nous le savions déjà :D ), il y avait davantage de bonnes copies émanant de candidats méritant de passer zCorrecteurs que de postes à pourvoir... Aucun problème, nous direz-vous : il suffit d'être légèrement plus sélectif et d'en éliminer. Oui... mais non. En fait, ces deux bonnes candidatures supplémentaires sont une aubaine car l'équipe actuelle tourne vraiment à effectifs réduits et va de plus perdre un autre de ses membres prochainement (vous verrez pourquoi plus loin dans ce billet). Donc au final, le fait que nous ayons 8 bonnes candidatures n'est pas un problème (enfin, un problème se pose quand même, mais on y reviendra).

Chez les développeurs



Concernant le recrutement des développeurs, lancé aussi le 4 novembre 2008, ce sont 22 candidatures que nous avons reçues. Là encore, une première sélection a été effectuée au fur et à mesure que les candidatures arrivaient, certaines n'étant pas sérieuses, trop courtes ou pour des personnes ne développant que depuis trop peu de temps.

À la fin du temps imparti pour le dépôt des postulations, et une fois cette première sélection achevée, nous n'avions plus que 12 candidatures de membres à qui faire passer l'entretien (ce qui constituait la seconde épreuve). Cependant, un entretien étant long à réaliser (et à préparer) et disposant d'assez peu de temps, nous avons trié ces candidatures restantes en deux groupes : celles des candidats à entretenir tout de suite (les meilleurs) et celles de ceux sur liste d'attente (ayant fait une moins bonne lettre de motivation mais restant quand même des candidatures sérieuses).

Nous avons donc pris contact par mail avec les 6 aspirants "prioritaires" pour effectuer les entretiens. Après une petite attente due à des problèmes d'organisation de notre côté, les entretiens ont enfin pu commencer (entre DJ Fox, moi (Ziame), dworkin pour l'un des postulants et les candidats). Une fois commencés, ces recrutements ont été assez rapides et en une grosse semaine c'était terminé, 4 personnes ayant été interrogées de vive voix sur Skype et deux par MSN. Les entretiens se sont très bien passés et le choix après a été difficile ; ainsi, au final, nous n'avons pas eu besoin de faire appel aux personnes sur la liste d'attente.

Et les gagnants sont...



Chez les zCorrecteurs



Logo zCorrecteur
Comme dit plus haut, nous avons au final 8 candidats sélectionnés. Cela ne pose dans l'absolu pas de problème, nous direz-vous... Mais en fait si, ça en pose un petit. En effet, chaque nouveau zCorrecteur doit être parrainé par un ancien ayant plus d'expérience dans le « métier » qui recorrigera derrière lui, le forme, lui explique comment nous fonctionnons, quel doit être notre travail, etc. Cependant nos effectifs actuels ne nous permettent pas de parrainer en même temps 8 nouvelles recrues...

C'est pourquoi, après avoir pas mal réfléchi sur la question, nous avons décidé de faire une intégration en deux vagues. En gros, 4 zCorrecteurs sont déjà intégrés à l'heure à laquelle vous lisez ces lignes et 4 autres le seront dans un mois (ils sont pris mais ne prendront leurs fonctions que dans un mois). Cela nous permettra de parrainer et de former les 4 premiers avant de passer aux 4 suivants. Cela fait une bonne nouvelle pour certains et une moins bonne pour d'autres, nous en sommes désolés (mais c'est la seule solution que nous avons trouvée).

Bref, sans plus attendre, voici les résultats :



Encore une fois nous tenons à préciser que l'ordre d'intégration (1re ou 2e vague) n'a rien à voir avec les performances des candidats. C'est juste d'un point de vue technique pour nous qui ne pouvons pas former et intégrer les 8 nouvelles recrues en même temps, mais pour ceux dont les noms sont cités ci-dessus, qu'ils se rassurent, même si ils appartiennent à la 2e vague, ils ont le poste et seront intégrés sans repasser aucune épreuve ni postuler de nouveau à quoi que ce soit. En gros, ce n'est qu'une « intégration décalée ».

Chez les développeurs



Logo Développeur
Nous avons eu du mal à choisir mais au final, trois noms, ou plutôt trois pseudos sont ressortis, appartenant à des membres actifs, que nous connaissons bien et maîtrisant des domaines différents (ce qui n'est pas un mal). Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir ensemble nos trois masos... euh nouveaux développeurs !

  • Vanger (développeur Web) ;
  • Zopieux (développeur Web et graphiste) ;
  • Barbatos (développeur Web et graphiste).


Bref, nous souhaitons un très bon courage à ces trois nouveaux développeurs car le travail sur le site ne manque pas (pour tout vous dire, la todo-list que nous leur réservons fait pour l'instant une demi-feuille non lignée)... Ce qui veut dire qu'ils ne devraient pas s'ennuyer et que de votre côté, les prochains mois devraient être riches en surprises.

Conclusion



Ce fut une expérience éprouvante de mener ces deux recrutements de front et il nous faut dire que nous n'y serions pas arrivés sans l'aide de toute l'équipe, en particulier aux zCorrecteurs qui ont corrigé les copies : gigedine, Jmbe, Guillawme et Jerska ainsi qu'aux développeurs, en particulier DJ Fox qui a assisté et participé à tous les entretiens.

Au final, ces recrutements se sont quand même bien passés, même s'il y a dû avoir des périodes d'attente, notamment avant le début des entretiens pour les aspirants développeurs.

Encore une fois nous tenons à remercier tout le monde, ceux qui ont été pris comme ceux qui n'ont pas eu cette (mal ?)chance et souhaitons vous dire que si vous n'avez pas été pris cette fois-ci mais que vous êtes toujours motivés, il ne faut pas vous décourager. En travaillant les points qui posaient problème et que nous avons dû vous signaler, vous pourrez vous représenter aux prochains recrutements qui devraient se faire plus réguliers, nous pensons. ;)

Bravo aux nouvelles recrues et au boulot ! :pirate:


0 commentaire sur ce billet

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur ce billet.