Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > zCorrection : la théorie de l'évolution > Lecture du billet

zCorrection : la théorie de l'évolution

Rapprochement avec le Site du Zéro et avenir...

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par DJ Fox, Ziame, le 20/12/2008 à 18 h 09 | Commenter ce billet (0 commentaire)

Dans un précédent billet, nous vous donnions quelques nouvelles de la zCorrection et annoncions deux recrutements. Aujourd'hui, c'est une autre nouvelle (et non des moindres) que nous allons vous dévoiler...

Rappel des faits



Logo ZoZor
Comme vous le savez sûrement, la zCorrection a été fondée il y a maintenant plus de deux ans, en novembre 2006, par l'équipe de Validation du Site du Zéro. Ce projet partait d'un constat simple : les Validateurs refusaient une grande partie des tutoriels proposés en raison des fautes d'orthographe. La zCorrection a donc été créée dans le but de proposer un service gratuit de correction orthographique et typographique de vos tutoriels (service qui s'est étendu aussi aux news par la suite).

Un premier site a alors été mis en place, proposant entre autres un forum (Connectix Board) et une petite interface permettant aux zCorrecteurs de s'organiser avec les tutoriels à corriger. Le projet a commencé à prendre un peu d'ampleur et ce premier site, très simple (mais qui avait pu être mis en place très rapidement), a vite montré ses limites. C'est pourquoi, quelques mois après les débuts de la zCorrection, nous nous sommes penchés sur la création d'un nouveau site, plus pratique et entièrement adapté aux besoins de la zCorrection, dont nous vous annoncions la sortie en février 2008.
Cette version 2 a fait ses preuves depuis, et a permis au service d'évoluer, offrant une bien meilleure interface tant du point de vue zCorrection que le reste du site (forum, quiz, blog, etc.).

Grâce à ce site et à une équipe, il faut l'avouer, très motivée, ce ne sont pas moins de 340 tutoriels qui sont passés par le service (et ont été corrigés en moins d'un an).
À côté de ça, une petite communauté a commencé à se créer autour notamment du forum (assez actif et convivial), ainsi que des billets, du module de Quiz, etc.

Seulement voilà, le système bien que rôdé, n'était toujours pas des plus pratiques et avait plusieurs points négatifs...

La Validation... ou le parcours du combattant



Schéma de l'ancien processus de Validation
Schéma de l'ancien processus
de Validation
Ceux qui ont eu à proposer un tutoriel en Validation sur le Site du Zéro récemment (quand nous disons récemment, ça veut dire depuis au moins une bonne année :-° ) l'auront remarqué... ce n'est pas à proprement parler... optimisé (pour utiliser le jargon informatique). Bref, il n'était (et n'est toujours) pas rare de voir un tutoriel pendant un mois non réservé par un Validateur pour qu'ensuite il soit refusé pour quelques détails, puis rebelote pour enfin en arriver à une Validation après plusieurs mois.

Ce constat, nous l'avions fait depuis un bon bout de temps mais manquions d'idées pour créer un nouveau processus de Validation plus rapide, et qui permette aux membres d'avoir à attendre moins longtemps (tout en simplifiant aussi la tâche des Validateurs). Plusieurs systèmes ont été proposés, certains ont été retenus, nous avons pas mal discuté avec l'équipe, les administrateurs des sites de zCorrection et du Site du Zéro, pour enfin arriver à un compromis qui nous satisfasse tous (compromis abordé ci-après). C'est d'ailleurs pour développer ce nouveau système que DJ Fox (alors développeur sur ce site) est devenu admin / développeur sur le Site du Zéro.

Vers un nouvel ordre mondial ?



Schéma du nouveau processus de Validation
Schéma du nouveau processus
de Validation
Bon, le titre vaut ce qu'il vaut, mais l'idée y est : il est question de profonds changements.

Au niveau de la zCorrection, la manipulation était plutôt contraignante (l'auteur d'un tutoriel devait s'inscrire sur notre site, envoyer son tutoriel, qu'on le corrige, qu'il le réimporte sur le Site du Zéro, attendre de nouveau une validation... ou un refus). Bref, pour les membres, comme pour les zCorrecteurs et Validateurs, c'était lent et compliqué.

C'est pourquoi nous avons décidé que ce nouveau système devait lier les deux services en faisant en sorte que le service de zCorrection puisse être accessible sans avoir à s'inscrire ailleurs ou même simplement quitter le Site du Zéro. Alors en ce cas, pourquoi ne pas simplement intégrer proprement la zCorrection au SdZ, nous demanderez-vous ? Eh bien ça n'était pas possible pour plusieurs raisons : historiques, communautaires, projets de la part des deux sites ; bref, les deux sites devaient rester séparés. Cependant, il était toujours possible de les lier. Et c'est là que DJ Fox est intervenu.

Logo Validateur
Après pas mal de concertations, nous en sommes arrivés à un protocole assez satisfaisant. En gros, les membres du Site du Zéro n'auront plus à proposer leur tutoriel en zCorrection ici (et ils ne pourront plus, d'ailleurs). Tout se passe désormais sur le Site du Zéro qui communique automatiquement grâce à des flux XML sécurisés avec ce site. Pour éviter d'avoir à corriger des tutoriels qui ne pourront pas être validés, nous avons en outre fait le choix de n'ouvrir la zCorrection qu'aux seuls Validateurs. C'est-à-dire que c'est eux qui choisiront quel tutoriel nécessitera une correction et se chargeront de cliquer sur le bouton pour la demander (ainsi, seuls les tutoriels validables ou déjà en ligne seront zCorrigés). Les auteurs n'ont du même coup plus à s'occuper de ce problème, ce qui leur simplifie la tâche (ils seront juste prévenus de la zCorrection en recevant un MP détaillant la correction effectuée sur le tutoriel).

Logo zCorrecteur
Grosso modo, voici un résumé des étapes :
  1. un validateur constate la présence de fautes d'orthographe dans un tuto (en attente de Validation ou non) ;
  2. il clique sur "Faire zCorriger ce tutoriel". Il peut alors entrer un message à l'attention des zCorrecteurs.
    Une fois le formulaire validé, le tutoriel est automatiquement transmis à zCorrecteurs.fr qui importe alors le tutoriel ;
  3. les auteurs du tutoriel concerné reçoivent un MP qui les prévient que leur tuto a été envoyé en zCorrection et que l'édition est temporairement bloquée pendant ce temps ;
  4. un zCorrecteur prend en charge le tutoriel depuis l'interface de zCorrection. Il le corrige de façon habituelle. Il peut toujours laisser des commentaires de correction.
    De la même manière qu'avant, une recorrection peut être demandée par le correcteur ;
  5. le zCorrecteur finalise la correction. Le tutoriel (re)corrigé est transmis au SdZ qui le met à jour ;
  6. les auteurs reçoivent un MP les informant que la zCorrection de leur tutoriel est terminée. Dans ce MP sont aussi affichés les commentaires des correcteurs s'ils en ont laissés ;
  7. le Validateur initiateur de la demande de zCorrection reçoit lui aussi un MP lui indiquant que la correction est finie et qu'il peut valider le tutoriel ou le mettre en-ligne.

Avantages


  • L'auteur n'a plus rien à faire (c'est le Validateur qui n'a qu'à cliquer sur un bouton). Il n'est donc plus obligé de s'inscrire sur zCorrecteurs.fr, d'exporter son tutoriel du SdZ, de l'importer sur le site des zCorrecteurs pour enfin le réexporter et le réimporter sur le SdZ !
  • Le processus sera accéléré car simplifié.
  • Côté service de zCorrection, nous pourrons plus facilement développer des projets plus "détachés" du Site du Zéro à propos desquels nous réfléchissons déjà depuis pas mal de temps.

Inconvénients


  • Le système ne permet pas d'envoyer des chapitres d'un big-tuto, il n'est possible que d'envoyer un big-tuto entier. C'est surtout à cela que sert le message du Validateur aux zCorrecteurs.
  • Les membres ne pourront plus eux-mêmes soumettre de tutoriel.

De plus, en développant cette nouvelle fonctionnalité, plusieurs bugs de VT 3.5 ont été réparés, notamment ce qui concerne l'import et l'export de tutoriels.

Et ce site alors ? Il ne sert plus à rien ?



Eh bien si. Si nous n'avons pas fusionné ce service avec le Site du Zéro, c'est que nous avions nos raisons (même si vous ne les voyez pas forcément pour le moment). Bref, vincent1870 est en ce moment même en train de travailler sur un projet d'ampleur qui, quand il sortira, devrait beaucoup intéresser plusieurs d'entre vous. Nous n'en dirons pas plus pour garder la surprise mais si vous êtes curieux, passez voir un peu ce qui se passe de temps en temps. ;)

À part ça, avec l'arrivée imminente des 3 développeurs que nous finissons de recruter, le site en général devrait bien progresser en vous proposant de nouveaux modules, un peu du type du Quiz actuel. Bref, continuez à venir vous informer et voir ce qui se passe ! :)

Enfin (pour ne pas en dire moins ici que sur le Site du Zéro :D ) nous ajouterons que vous devriez déjà voir les premières évolutions prochainement, évolutions qui, nous l'espérons, nous permettront de fortifier un peu cette communauté naissante et quelque peu bridée jusqu'à présent par le manque d'intérêt de ce site dès que l'on n'y venait pas via le Site du Zéro. Bref, tout reste à construire et nous comptons beaucoup sur chacun d'entre vous (les membres déjà actifs comme ceux qui viendront à l'avenir) pour lancer et animer avec nous ces projets.

Conclusion



Avec ce nouveau système, nous espérons une encore meilleure qualité des tutoriels du Site du Zéro. De très nombreux tutoriels seront zCorrigés, et la Validation sera accélérée.

Quoi qu'il en soit, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à la poser dans les commentaires de cette news ou à faire un tour sur notre site (qui reste bien entendu ouvert et devrait d'ailleurs relativement prochainement vous proposer de nouveaux modules et services... qui pourraient très vite devenir indispensables à certains d'entre vous).

Schémas : crédits M@teo21


0 commentaire sur ce billet

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur ce billet.