Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Typographie > Le bon usage de la ponctuation > Lecture du billet

Le bon usage de la ponctuation

Où la placer, quand la placer et comment la placer ?

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Typographie

Écrit par Ziame, le 03/08/2008 à 15 h 09 | Commenter ce billet (4 commentaires)

Souvent la ponctuation peut poser des problèmes : où l'employer ; comment l'employer ; pourquoi ? C'est pour cela que je vous propose que nous revoyions ensemble quelques-uns de ces points au travers de sujet. ;)

Où utiliser la ponctuation et où ne pas l'utiliser ?



Les titres



Dans un titre, il ne faut pas mettre de ponctuation finale, c'est d'ailleurs une erreur assez fréquente, sauf si cette ponctuation est exigée par le titre et son sens. Je m'explique. Prenons un titre banal comme celui de ce paragraphe « Les titres », aucune ponctuation n'est exigée par le titre (qui n'est ni une exclamation, ni une interrogation, mais une simple déclaration), par conséquent, aucune ponctuation n'est demandée à la fin et ça serait d'ailleurs une erreur que d'en mettre, même un simple point !

Prenons maintenant l'exemple du titre encore au-dessus « Où utiliser la ponctuation et où ne pas l'utiliser ? », ce titre est une question, la ponctuation finale doit donc bien entendu être conservée (un point d'interrogation ici). C'est aussi le cas pour un titre exclamatif ou laissant du « suspense ». D'une manière générale, les titres se terminant par un signe de ponctuation le seront par un signe comme « ? », « ! » ou « … ».

On ne met jamais deux-points « : » à la fin d'un titre !


Les smilies



Attention : les smilies ne sont pas des signes de ponctuation et ne peuvent remplacer ces derniers. Il ne faut donc pas omettre le point de fin de phrase même si on met un smiley ! Ils n'en dispensent pas (et malheureusement, cette erreur n'est que trop fréquente).

Citation : Exemple
[Bon] C'est drôle hein :D .
[Bon] C'est drôle hein. :D
[Mauvais] C'est drôle hein :D


Dans les phrases



Le rôle de la ponctuation est d'aérer vos phrases en les structurant pour faciliter (voire parfois même permettre) leur compréhension. Le bon usage de la ponctuation pourrait se résumer en celui qui permet à la phrase d'être lue de manière naturelle. En effet, quand vous lisez une phrase, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, vous faites de légères pauses à certains endroits, au passage d'une idée à une autre, lors de l'inclusion d'une idée dans une autre etc., et cela pour permettre à celui qui vous écoute de vous comprendre.

Si vous en doutez, essayez de parler d'une voix monocorde et au même rythme à une personne, ça fera très bizarre. ;)


Eh bien la structure de votre phrase et la position des signes de ponctuation doivent illustrer ce que vous diriez à l'oral, en séparant les différentes propositions correspondant à des idées.

Citation : Exemple
[Bon] J'aime les pommes, mais seulement quand elles sont cuites ; à part ça, je n'aime pas les choux de Bruxelles.
[Mauvais] J'aime, les pommes, mais seulement quand elles, sont cuites à part ça ; je n'aime pas les choux de Bruxelles.


Lisez la première phrase et la seconde. Si la première est facile à comprendre, la seconde l'est beaucoup moins, et pour cause, formulée comme ça, elle ne veut rien dire ! Décomposons un peu ce qui ne va pas.

La première virgule, celle après « J'aime » coupe la première idée en deux ! Il ne faut pas couper une idée, c'est un ensemble, un tout, donc cette virgule n'avait pas lieu d'être. La seconde virgule est bien placée, elle permet une petite pause entre la première idée « J'aime les pommes » et la seconde qui y est très liée « mais seulement quand elles sont cuites », par contre, la virgule après le « quand elles » n'a aucune raison d'être. Là encore, elle coupe une idée en deux et entre le sujet et son verbe en plus !
Enfin, le point virgule est mal placé lui aussi, le « à part ça » introduit la dernière idée concernant les choux de Bruxelles, il ne doit donc pas en être séparé par un signe aussi important qu'un point-virgule, celui-ci doit donc être placé avant, mais on peut éventuellement mettre une virgule après le « à part ça », pour faire une très légère césure entre l'introduction de l'idée et l'idée en elle-même. C'est comme ça que l'on arrive à la première phrase (en vert).

Enfin, je vais vous donner un dernier exemple pour vous montrer l'importance de la position de la ponctuation dans la phrase. ;)

Citation : Exemple
Jean, dit le maître, est un sot.
Jean dit : le maître est un sot.


Si vous lisez ces deux phrases, vous verrez qu'en changeant uniquement la ponctuation, on en change le sens du tout au tout. Dans la première, c'est le maître (en apposition au milieu de la phrase) qui dit que Jean est un sot. Dans la seconde, c'est Jean qui dit (et on utilise les deux-points ici) que le maître est un sot.

Ceci m'amène à la conclusion de ce paragraphe : faites bien attention à la ponctuation, le sens de votre phrase en dépend, et même si ça peut paraître anodin, ça ne l'est pas du tout. Et si vous hésitez, la meilleure chose à faire est de lire votre phrase à haute voix et de voir si tel que vous avez placé la ponctuation elle paraît naturelle et est compréhensible. ;)

L'utilisation de la ponctuation et des espaces



C'est l'une des erreurs les plus fréquentes : la ponctuation et les espaces. Peu de gens savent que des règles régissent leur utilisation et quelles elles sont. C'est pour cela que je vous propose de les résumer rapidement dans le tableau ci-dessous.

Nom du caractèreCaractèreEspace avantEspace aprèsMajuscule après
Virgule,NonOuiNon
Point-virgule;OuiOuiNon
Point.NonOuiOui
Point d'exclamation!OuiOuiOui
Point d'interrogation?OuiOuiOui
Points de suspensionNonOuiOui
Deux-points:OuiOuiNon (attention, erreur fréquente)
Tiret-OuiOuiOui / Non
Trait d'union-NonNonNon
Parenthèse ouvrante(OuiNonNon (attention, erreur fréquente)
Parenthèse fermante)NonOuiNon
Apostrophe'NonNonNon
Guillemets droits ouvrants"OuiNonOui / Non
Guillemets droits fermants"NonOuiNon
Guillemets « chevrons » ouvrants«OuiOuiOui / Non
Guillemets « chevrons » fermants»OuiOuiNon

À noter que ces règles ne sont valables qu'en français et diffèrent dans d'autres langues. Je pense notamment à l'anglais où les signes de ponctuation suivants « ! », « ? », « : » ne sont précédés d'aucune espace. D'ailleurs, même en français, ces conventions peuvent varier selon les pays (par exemple, les ponctuations hautes seront plutôt précédées d'une espace fine que d'une espace insécable « classique » en Belgique ou en Suisse).


Quelques petites subtilités…



Les parenthèses et les points



Des parenthèses doivent soit être contenues dans une phrase (et ne contiennent ainsi pas de ponctuation forte à l'intérieur) soit être entièrement hors d'une phrase (moins courant). Cependant, des parenthèses ne peuvent pas être à cheval sur deux phrases (parenthèse ouvrante dans une phrase et parenthèse fermante en dehors par exemple). De plus, si des parenthèses terminent la phrase, le point de clôture vient à leur suite mais ni devant, ni dans elles.

Citation : Exemple
[Bon] J'aime les pommes (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison).
[Mauvais] J'aime les pommes. (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison)
[Mauvais] J'aime les pommes (elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison.)
[Mais bon] J'aime les pommes. (Elles sont d'ailleurs juteuses en cette saison.)


Et cetera



Pour signifier une multitude, vous pouvez utiliser deux signes de ponctuation ou expressions. Il y a les trois points « … » et « etc. ». Attention cependant pour cette dernière forme, elle est impérativement suivie d'un point où qu'elle se trouve dans la phrase. Le point fait partie de l'expression et ne doit pas être omis !


Voilà, c'est fini ! J'espère que ces quelques petits rappels vous auront été utiles et n'auront pas été trop embêtants à lire. ;)


4 commentaires sur ce billet

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne Majda
# Ajouté le 29/06/2009 à 01 h 18

Membres
Excellent article! Ces quelques rappels s'imposaient, notamment le tableau qui est fort utile.
Merci Ziame. :)
 
Hors ligne 6pri1
# Ajouté le 20/01/2010 à 21 h 36
« IGWT »
Avatar
Membres
Citation : Article
A noter que ces règles ne sont valables qu'en français et diffèrent dans d'autres langues. Je pense notamment à l'Anglais où les signes de ponctuation suivants "!", "?", ":" ne sont précédés d'aucun espace.

Il me semble avoir appris par ici, que le mot "espace", en typographie est un mot féminin.
Aussi, il me semble que le nom d'une langue ne prend pas de majuscule.
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 24/01/2010 à 01 h 50
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
C'est très juste, je viens de corriger ces deux erreurs, je te remercie. :)

J'ai aussi ajouté un accent qui manquait sur une majuscule (je ne devais pas être très en forme quand j'ai rédigé cet article :-° ).
 
Hors ligne Cyberpen
# Ajouté le 07/05/2010 à 19 h 29
Les fautes ? C'est démodé.
Avatar
Groupe : zCorrecteurs
Il aurait peut être été aussi une bonne idée de parler du cas des deux points ":".
Mentionner le fait que techniquement, si je ne me trompe pas, on ne peut les utiliser qu'une seule fois par phrase.

Mauvais -> Je m'en vais : je rentre chez moi : il est tard.
Bon -> Je m'en vais, je rentre chez moi : il est tard.

Ce n'est qu'une suggestion.

Edit : Concernant le mot "espace", il me semble que "espace" au féminin représente "une petite pièce de métal, de largeur et d'épaisseur variables, qui sert à séparer les mots". Dans le dictionnaire académique, je n'ai pas vu d'autre référence, par rapport au fait que l'espace entre des mots soit féminin. Verdict?
Modifié le 09/05/2010 à 04 h 36 par Cyberpen