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Consulter notre blog

zCorrecteurs.fr vous propose un système de billets publiés régulièrement (du moins essayons-nous) portant sur des thèmes liés à la langue française ou occasionnellement à la vie du site. Le terme de « blog » peut paraître trompeur dans le sens où ce n'est pas le blog d'un membre, mais cela transcrit l'esprit de nos publications : simples, claires et concises. Le blog est accessible via la page d'accueil où les deux derniers billets sont présentés, ainsi que par un lien dans la barre en dessous de la bannière.

Lecture des billets



Les billets sont organisés par catégories ; une nouvelle catégorie est ajoutée lorsqu'un nouveau billet ne peut être intégré dans une catégorie déjà existante. Cela vous permet de lire les anciens billets portant sur le thème qui vous intéresse. Lorsque vous sélectionnez une catégorie (ou tout le blog), seuls les titres et introductions des billets apparaissent, ainsi que les auteurs et une petite image représentant visuellement le billet. Cela nous permet d'afficher un nombre important de billets sur une page. L'introduction associée au titre vous permet de cibler le contenu du billet. Un clic sur le titre du billet ou sur le lien « Lire la suite » vous amènera sur la page de visualisation complète du billet, où vous trouverez tout son contenu, ainsi que les commentaires des membres.

Fonctionnement des commentaires



Les commentaires sont généralement possibles sur un billet (mais ce n'est pas toujours le cas) pour vous permettre de laisser un avis sur le billet, une critique (constructive bien sûr !) ou une question en lien avec celui-ci. Cela fonctionne ensuite comme sur le forum, vous pouvez répondre à la discussion (en citant éventuellement une autre personne) et modifier vos messages. Si la lecture du blog est possible pour tous, vous devez par contre être inscrit sur le site pour y déposer un commentaire, pour des raisons de modération et de suivi.

Les flux RSS



Nous mettons également à votre disposition un flux RSS global, ainsi qu'un flux RSS par catégorie de billets. Les flux RSS sont un outil vous permettant de recevoir les dernières mises à jour du contenu directement dans un logiciel sur votre bureau (souvent associé à un lecteur de mails tel que Thunderbird), sans pour autant avoir à vous connecter tous les jours au site. Vous trouverez plus d'informations sur Wikipedia à ce sujet. Le lien du flux est accessible au moyen d'un lien en haut de page et – selon votre navigateur – à droite de la barre d'adresse.

Rédiger vos propres billets



Si l'équipe du site prend une part importante dans la rédaction des billets, il ne faut pas oublier que tout membre inscrit sur le site peut y contribuer, que ce soit seul ou à plusieurs. Nous mettons en effet à votre disposition une interface de rédaction des billets, accessible par le lien « Mes billets » en haut du menu de gauche. Vous vous trouverez alors face à un tableau listant tous les billets auxquels vous avez participé, avec un lien pour en créer un nouveau. N'hésitez pas à vous lancer si vous avez un sujet intéressant à exploiter, vous pouvez participer activement au site de cette manière, le module est là pour ça.

Rédaction d'un billet



L'interface de rédaction est assez simple, vous avez un formulaire pour modifier titre, sous-titre, introduction, contenu et éventuellement ajouter un lien vers une ressource liée à votre billet. Une fois le billet créé, vous accédez alors à l'interface de gestion de votre billet, assez riche en informations. Le pavé central contient des blocs se déroulant au clic de la souris. Cela vous permet d'ajouter ou de supprimer des auteurs à votre billet, ainsi que d'y associer des mots-clés. Les auteurs peuvent avoir trois statuts différents.

  • Créateur : ce membre dispose de tous les droits sur le billet, notamment celui d'ajouter ou supprimer des auteurs, ainsi que celui de proposer le billet à la validation (cf. plus bas).
  • Rédacteur : ce membre peut contribuer à la rédaction du billet en modifiant son contenu. Dans tous les cas, chaque modification est archivée et disponible via le lien dans le bloc de droite « Voir l'historique des modifications ».
  • Lecteur : ce membre peut juste lire le billet et donner son avis, mais en aucun cas le modifier.

Durant la rédaction, vous pouvez vous servir des outils de commentaires sur les billets. Notez qu'ils seront automatiquement supprimés lors de sa mise en ligne. En dessous de ces blocs déroulants se trouve le contenu principal du billet. Le bloc de droite vous propose diverses options comme modifier le contenu du billet, prévisualiser le billet dans le contexte où il se trouvera une fois en ligne, le proposer à la validation, voir les différentes modifications apportées ainsi que l'historique de sa validation. Vous pouvez aussi lui affecter une icône si nécessaire. La dernière option, « Redirection », sert à créer un article dont le contenu peut être vide (excepté l'introduction) qui se comportera comme une simple redirection vers une ressource interne ou externe au site.

Proposition de votre billet



Une fois le billet prêt, un auteur ayant le statut de « Créateur » peut le proposer aux administrateurs. Il peut alors joindre un petit commentaire, et valider. La modification est alors bloquée et les administrateurs examineront votre demande sous peu. Vous recevrez rapidement une réponse vous informant de sa validation (il apparaîtra alors en ligne quelque temps après, une fois que l'équipe aura fini de le relire et de le corriger) ou de son refus. Un refus peut être définitif (le thème de votre billet ne suit par exemple pas la ligne éditoriale du site), ou bien juste une étape avant sa validation, le temps de corriger quelques petites choses n'allant pas, qui ont dû vous être indiquées par l'administrateur dans son commentaire. Une fois les changements effectués, vous pourrez alors proposer à nouveau votre billet, et si tout va bien il apparaîtra alors sur la page d'accueil du site. :)

Mise en ligne et retrait



Tant que votre billet n'apparaît pas en ligne publiquement, vous pouvez le supprimer. Cependant, une fois celui-ci publié (ce qui sous-entend que vous l'ayez proposé en validation avant et qu'il ait été accepté), il n'est plus possible de faire marche arrière et de demander sa suppression ou mise hors-ligne, et ce pour des raisons de suivi de nos publications. Par conséquent, réfléchissez bien si vous souhaitez voir votre article publié chez nous avant de le proposer en validation.

De même, une fois validé (mais pas encore en ligne), votre article sera relu par l'équipe. Cette dernière se réserve donc le droit de le corriger (le plus souvent il s'agit d'un travail effectué conjointement avec l'auteur) et de le retoucher légèrement (style, syntaxe, etc.).

Nous rappelons que toute forme de plagiat est évidemment strictement proscrite et entraînera un refus immédiat de l'article (voir le règlement du site pour plus d'informations).

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