Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet

[Quiz] Proposez vos questions !

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7  12 13 14 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7  12 13 14 Suivante 
Itello # Posté le 29/05/2009 à 18 h 25
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Excuse-moi de m'être légèrement enflammé sur le message précédent. J'ai bien sûr des arguments à te rétorquer sur ce que tu as dit mais je n'en ai hélas pas le temps.

On verra cela plus tard. J'admire ton sérieux et ta volonté de toujours avoir des sources officielles pour démontrer une chose et une autre. Sauf quand ça paraît évident. Mais c'est justement quand ça paraît évident que c'est le plus vicieux.

Pour le « à priori », tu as partiellement raison lorsque tu dis que certains professeurs le comptent comme faux. Oui mais eux sont allés à l'école avant 1990. L'enseignant d'école primaire a un programme qui lui dicte bien souvent l'orthographe la plus simple, celle de 1990.

En Belgique :
Plusieurs ministres belges ont signé différentes circulaires en septembre 2008, selon lesquelles ils invitent les professeurs à enseigner prioritairement les graphies rénovées.

Voir aussi La presse belge passe à la "nouvelle orthographe"

Tu as des éléments équivalents en France mais je n'ai sérieusement pas le temps de faire des recherches.

<édition> : Je te donne une réponse complète dimanche.
Modifié le 29/05/2009 à 18 h 32 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Ziame # Posté le 29/05/2009 à 18 h 35
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Ok, mais ne t'embête pas trop avec ça. Quand j'aurai 5 minutes j'essaierai d'envoyer un mail au dictionnaire de l'Académie pour avoir une réponse "officielle" et on sera fixé. :)

Désolé de m'être moi aussi légèrement enflammé. :euh:

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Fihld # Posté le 29/05/2009 à 18 h 39
tokiponized
Je ne vois pas pourquoi vous vous excusez, le débat est très intéressant et beaucoup plus instructif qu'un accord immédiat qui peut en outre être incorrect. Et puis comme l'a dit quelqu'un ici, « un débat sans polémique n'est pas un débat ». ^^
J'aurais moi-même pris part à la discussion, mais je n'avais rien à ajouter et rebondissais en changeant de position avec vos posts. En plus, nous risquons d'obtenir une réponse officielle... bref, que du bon !

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Itello # Posté le 29/05/2009 à 18 h 42
Ziame > Je ne m'embête pas. J'aime ma langue, c'est pour ça que je suis là. Vous aussi je pense.

Il faudra un jour ouvrir un débat sur les répercussions de la variabilité de notre langue sur les dogmatismes orthographiques.
Mais ça, c'est une autre histoire.

Fihld > Ne t'inquiètes pas pour ça, je n'ai pas dit mon dernier mot. :D
Mais si j'arrive à ouvrir un débat sans nuire à la bonne ambiance qui règne ici, je n'en suis que plus heureux.

@+

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Fihld # Posté le 29/05/2009 à 18 h 46
tokiponized
Je n'en doute pas. Un débat avait été ouvert sur l'évolution des langues, tu peux le relancer si tu as quelque chose à dire. Tu ne nuies absolument pas à l'abiance, au contraire, et n'hésite pas à en créer, des débats. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Tess # Posté le 29/05/2009 à 18 h 51
Membres
Bonjour,
Ah... toujours cette bonne vieille polémique qui revient. Ce n'est pourtant pas la première fois sur ce site.
Ayant déjà expliqué maintes fois le pourquoi de "A priori" et "Au temps pour moi", ne serait-il pas plus simple de conseiller tout simplement à nos membres, visiteurs etc. d'utiliser l'orthographe "classique", ainsi on est sûr de ne pas se tromper. Quant à ceux qui écrivent avec les variantes précédemment citées, je crois qu'il ne faut pas les stigmatiser. Il est des fautes bien plus graves, des néologismes* qui hérissent bien plus que ça.
Je dirais qu'a priori, le sujet ne vaut pas que l'on s'étripe sur le forum même si tout débat est intéressant, enfin... au temps pour moi ! :p :p :p

* A propos de Roland Garros : Cela ne vous agace pas d'entendre à longueur de match, "cette balle est faute", " il est vite" (au lieu de "il est rapide", ou "il va vite"), "Untel a joué Machin hier". Que je sache, on ne joue pas un joueur mais contre un joueur. Pour moi, ça c'est un vrai problème de langage. Quand les journalistes ne parlent pas français, comment le commun des mortels pourrait-il s'exprimer correctement. Il faut donner l'exemple, il me semble. :-°

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

Itello # Posté le 29/05/2009 à 19 h 20
Mais Tess, tu ne réponds pas à la question qui est tout de même primordiale : « Est-ce une faute ? ». Encore que, lorsque tu dis : « il y a des fautes bien plus graves ». Mais justement, ce n'est pas une faute pour moi.

Je propose depuis le début de conseiller « Au temps pour moi » en précisant dans le quiz que c'est étymologiquement préférable et que l'autre graphie ne se justifie pas. Le désaccord avec Ziame vient du fait que pour lui, c'est plus que préférable. C'est obligatoire.

Il faut d'abord savoir si c'est une faute ou non pour pouvoir réagir par rapport à cette faute. Ton message évite cette problématique à mon sens. Et je ne pense pas que ce soit suffisant. On n'occulte pas les problèmes, on cherche à les résoudre.
Modifié le 29/05/2009 à 19 h 24 par Itello

Guillawme # Posté le 29/05/2009 à 19 h 48
Citation : Tess
Quand les journalistes ne parlent pas français, comment le commun des mortels pourrait-il s'exprimer correctement. Il faut donner l'exemple, il me semble. :-°

La solution à ce problème : ne pas avoir la télé.
Testé et approuvé, vous pouvez me croire.
<nolife>Et puis sans télé on a plus de temps libre pour utiliser l'ordinateur. :-° </nolife>

Je n'étais pas au courant de ces expressions spécifiques des commentateurs de tennis, et c'est carrément affligeant en effet.

Tess # Posté le 29/05/2009 à 19 h 54
Membres
>_<
Si j'ai bien compris le propos, on peut écrire a priori avec un accent depuis 1990, pour cause de modernisation de la graphie française. Peut-être. Personnellement je l'ai toujours vu sans accent.
Pour l'expression "Au temps pour moi", je l'ai vue couramment écrite "Autant pour moi", est-ce une faute ou encore une fois une modernisation ? Il faut effectivement un avis officiel.

Au delà de ça, il me semble qu'il y a deux clans :pirate: . Ceux qui veulent garder la langue française telle qu'on l'écrivait il y a un siècle ou plus (je suis un peu comme ça, tout en ayant conscience que la langue évolue, on n'écrit plus comme au moyen âge et une évolution bien comprise est souvent nécessaire), et ceux qui sont partisans d'adopter les nouvelles graphies sans états d'âmes. Chaque position est respectable dans la mesure où l'on respecte ce que préconise l'académie française... :)

Pour Guillawme, hélas il n'y a pas qu'à la télé, les radios (certaines) et même les journaux sur Internet s'expriment de la sorte... Le journalisme sportif n'est certes pas une référence littéraire... :(

parvaefabulaeinhistoria.over-blog.com
"La vraie faute est celle que l'on ne corrige pas" (Confucius)

ptipilou # Posté le 30/05/2009 à 12 h 30
Sus à la faute !
Tout ce que vous dites est juste. Et c'est même très intéressant.
Là où le bât blesse, c'est que l'on parle de recommandations, mais que ces recommandations ne sont pas appliquées (voir les différents dicos pour s'en convaincre).

Pour le reste, il s'agit d'usages. Et j'ai lu (mais où...) qu'à force d'utiliser telle ou telle forme, elle devenait conventionnelle. Je pencherais plutôt pour trancher en faveur de "au temps pour moi", mais cela devient lourd d'expliquer pourquoi. La proposition de Itello a l'avantage d'être plus pédagogique, l'approche consisterait à dire "la formulation correcte devrait être « au temps pour moi », bien qu'à l'usage on lise plus souvent « autant pour moi », ce que rien ne justifie pourtant." Pour le « a priori », s'il s'agit d'une expression empruntée à une locution latine, je resterais ferme, moi. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Dalshim # Posté le 30/05/2009 à 14 h 40
Membres
Après ce débat fort intéressant, et pour faire cour car je n'ai pas le temps, je dirais que je soutient Tess dans ces arguments en faveur de la "recommandation" qui n'est pas à prendre comme une "obligation".

Anonyme # Posté le 10/06/2009 à 20 h 30
Bon j'espère qu'on peut mettre ce genre de questions :-°

Question : À quelle déclinaison appartient le mot latin forum, i, n ?
Réponses :
  1. À la 1ere déclinaison
  2. À la 2ème déclinaison
  3. À la 3ème déclinaison

Secret (cliquez pour afficher)
Bonne réponse : À la 2ème déclinaison
Explication de la réponse : Comme la plupart des mots ayant leur génitif en "i", forum, i, n appartient à la 2ème déclinaison (modèle templum, i, n)

Question : Quel est l'équivalent français de l'Ablatif absolu ?
Réponses :
  1. La proposition participiale
  2. La proposition incise
  3. La proposition ablative

Bonne réponse : La proposition participiale
Explication de la réponse : On trouve une proposition participiale dans une phrase tel que "L'ennemi vaincu, Rome voulut faire la paix avec ce dernier

Ziame # Posté le 13/06/2009 à 22 h 47
Merci, je les ajoute dès que j'ai 5 minutes. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Godrick # Posté le 19/07/2009 à 00 h 55
Parole parée n'est pas sincère
Membres
Catégorie :Culture générale
Quiz : Mythologie grecque
Question : Comment se nomme la nourriture des dieux olympiens
Réponses :
  1. le nectar
  2. l'ambroisie
  3. les hamburgers
  4. la pita

Bonne réponse : L'ambroisie
Explication de la réponse :
  • le nectar est leur boisson
  • La pita est un pain grec
  • le hamburger ...
    o_O Qui as répondu le hamburger ???

Ziame # Posté le 21/07/2009 à 11 h 34
Ajoutées, merci.

Xarch, je n'ai pas ajouté ta seconde question pour le moment, il faudra que je crée un quiz "grammaire" pour l'y intégrer donc je le ferai quand j'aurai d'autres questions pour le remplir. :)

Godrick # Posté le 23/07/2009 à 14 h 02
Parole parée n'est pas sincère
Membres
Culture Générale
Quiz : Mythologie grecque
Par rapport à la mythologie grecque, laquelle de ces phrases est fausse ?
Réponses :
  1. Hermès est le dieu des voleurs
  2. Vulcain est le dieux du feu
  3. Déméter est la déesse de la vengeance
  4. Héra est la déesse du mariage

Bonne réponse : Vulcain est le dieux du feu
Vulcain est un dieu romain. Chez les grecs, 'est Héphaïstos qui est le dieu du feu et de la forge.

Ziame # Posté le 24/07/2009 à 11 h 34
Ajoutée, merci. :)

Jmbe # Posté le 24/07/2009 à 18 h 59
Groupe : Rédacteurs
Sauf erreur de ma part, Déméter est la déesse des moissons, de l'agriculture et de la fécondité. Dans ce cas, il y a 2 propositions fausses pour cette question...

Visitez mon blog.

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. (Aristote)

Ziame # Posté le 04/08/2009 à 19 h 14
Corrigé Jmbe, merci. :)

Ziame # Posté le 13/08/2009 à 19 h 45
S'il y en a que ça intéresse, j'ai ajouté une dizaine de questions au quiz sur la culture cinématographique. :)

DJ Fox # Posté le 13/08/2009 à 19 h 50
Oh yeah yeah yeah !
Ce quiz est malheureusement trop dur pour moi...

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums