Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet

[Quiz] Proposez vos questions !

Page : Précédente 1 2  9 10 11 12 13 14 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2  9 10 11 12 13 14 Suivante 
Ziame # Posté le 27/10/2010 à 00 h 30
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Pour le moment, c'est surtout sur la culture générale, plutôt littéraire (donc en rapport avec la langue, l'histoire, la géographie, etc.) Cela dit, nous n'excluons rien pour l'avenir (d'autant que nous prévoyons à plus ou moins long terme de recoder le module pour l'améliorer). Par contre pour le moment, je pense qu'il vaudrait mieux que nous nous en tenions à des domaines plus littéraires. :)

Mais je te remercie pour ta proposition.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Belisarius # Posté le 27/10/2010 à 17 h 10
Membres
J'ai fait le quiz d'Histoire romaine, il y a des questions un peu redondantes : 2 qui concernent directement la bataille d'Actium et 1 qui y fait allusion. :p

Je complète avec quatre questions :

Catégorie : Histoire
Quiz : Histoire romaine
Question : Quel empereur du IIe siècle est connu pour ses écrits philosophiques ?
Réponses :
  1. Hadrien.
  2. Trajan.
  3. Antonin.
  4. Marc-Aurèle.

Secret (cliquez pour afficher)
Bonne réponse : Marc-Aurèle.
Explication de la réponse : Marc-Aurèle est l'auteur des Pensées pour moi-même, grand classique de la philosophie stoïcienne rédigé entre 170 et 180 pendant des campagnes militaires.

Question : Qu'appelait-on le pomœrium ?
Réponses :
  1. Le terrain de manœuvre militaire situé hors de Rome.
  2. L'enceinte sacrée de Rome.
  3. La grande voie Nord-Sud des villes romaines.
  4. Le lieu des exécutions capitales.

Bonne réponse : L'enceinte sacrée de Rome.
Explication de la réponse : Le pomœrium est la limite qu'aurait tracée Romulus lorsqu'il fonda Rome en 753 av. J.-C. Chargé d'une forte valeur symbolique, il marquait la frontière entre les activités civiques et les activités autres : ainsi les manœuvres militaires avaient lieu sur le champ de Mars, en dehors de Rome ; les détenteurs d'un imperium (pouvoir militaire) ne pouvait pas franchir l'enceinte ; les exécutions se faisaient aussi en dehors. La décision d'Auguste (premier empereur romain) d'élargir le pomœrium fit de lui en quelque sorte un nouveau « Romulus », un refondateur de Rome.

Question : A quelle province faisait allusion l'historien latin Florus (v. 70 - 140) lorsqu'il écrivit « C'est une fois vaincue qu'elle se rendit compte de ses forces » ?
Réponses :
  1. La Grèce.
  2. La Gaule.
  3. L'Ibérie.
  4. L'Egypte.

Bonne réponse : L'Ibérie.
Explication de la réponse : Florus fait ici référence à son contemporain Trajan (53-117), premier empereur romain non originaire d'Italie, né en Ibérie. Florus écrivit aussi « Jamais ne se révéla davantage l'énergie du soldat espagnol que sous les ordres d'un général romain ».

Question : Quel homme politique romain, à l'origine de la troisième guerre punique, est célèbre pour sa formule « Carthage doit être détruite » ?
Réponses :
  1. Scipion l'Africain.
  2. Decimus Brutus.
  3. Caton le Censeur.
  4. Fabius Maximus.

Bonne réponse : Caton le Censeur.
Explication de la réponse : Caton le Censeur (234-149 av. J.-C.) mena vers 153 une mission diplomatique à Carthage. Affolé par le redressement spectaculaire de la ville, il alerta le Sénat romain et contribua à lancer la troisième guerre punique (149-146 av. J.-C.) qui se termina avec la destruction de Carthage par Scipion Émilien.
Modifié le 27/10/2010 à 17 h 18 par Belisarius

Itello # Posté le 27/10/2010 à 17 h 41
Groupe : zAnciens
Eh bien, je me suis empressé d’ajouter ces quatre nouvelles questions. Merci. ^^

Concernant le fait que les questions sont un peu redondantes, je le concède. Mais notons également qu’elles sont choisies aléatoirement et donc que les thèmes vont naturellement se diversifier avec l’ajout de nouvelles questions. En plus, elles abordent la même bataille sous un angle légèrement différent, je ne trouve pas ça inintéressant. Pensez-vous qu’il faille vraiment en supprimer ?

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Belisarius # Posté le 27/10/2010 à 17 h 54
Membres
Citation
Pensez-vous qu’il faille vraiment en supprimer ?

Non je n'ai pas dit ça. Avec 14 questions, il y a de fortes chances comme tu le dis qu'au moins une des trois questions concernant Actium passe à la trappe du fait de la sélection aléatoire. ^^

rat-meur # Posté le 28/10/2010 à 13 h 13
La lecture est l'errance
Membres
Bon Ziame j'ai pris bonne note, donc je laisse tomber pour l'instant, mais faudra pas hésiter à m'en reparler quand vous aurez fait ce que vous souhaitiez, parce que je suis plus à l'aide dans la biologie que l'histoire et autres!

<Evil triumphs when good men do nothing>
<[...]c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.>

Ziame # Posté le 28/10/2010 à 13 h 33
D'accord, je te remercie. :)

Et je suis sûr que pour de tels quiz Guillawme brûlerait d'envie de participer qui plus est ! ^^

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

lulu31 # Posté le 03/11/2010 à 01 h 10
Membres
On pourrait faire un autre quiz dans la catégorie conjugaison, du genre : plus-que-parfait.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

micky # Posté le 03/11/2010 à 14 h 24
Si tu as suffisamment de questions intéressantes à proposer, je pense, oui. Ce qui serait aussi faisable, c’est un quiz regroupant un peu tous les modes et temps (les exploiter, les mélanger) afin de corser un peu la chose.

Ou mieux — car je pense qu’un quiz regroupant toute la conjugaison est difficile à mettre en place, et peut-être pas assez centré sur un thème précis —, un ou plusieurs quiz sur les modes de conjugaison. Je pense en particulier au subjonctif et au conditionnel, assez utilisés mais constituant souvent trop de fautes ; et même un quiz sur le mode de l’indicatif, je pense que ça pourrait servir à plus d’un. :)

Vynile # Posté le 09/12/2010 à 17 h 51
Awesome!
Bon, j'en avais marre de voir ce sujet couler et de voir des membres se plaindre que la vie du site est en mode ralenti, donc j'ai décidé de prêter main forte au développement des quiz du site. Je vais donc proposer deux (radin, moi ? :-° ) questions pour le quiz de culture latine, qui a l'air d'être légèrement en manque :

Quiz : Culture latine
Question : Quel homme politique romain terminait tous ses discours par la phrase « Delenda est Carthago » ?
Réponses :
  1. Tite-Live
  2. César
  3. Cicéron
  4. Octave

Bonne réponse : Cicéron

Explication de la réponse : C'est bien Cicéron, l'homme politique romain (célèbre pour ses écrits, notamment ses Philippiques) qui proférait ces trois mots pour clore tous ses discours politiques. Un jour, il apporta au Sénat des figues d'une fraîcheur étonnante et déclara qu'elles avaient été cueillies trois jours auparavant à Carthage, la grande ville punique. C'est un des faits qui poussèrent les Romains à déclarer la guerre à Carthage.

Tite-Live n'était pas un homme politique romain. Originaire de Padoue (Italie), ce grand historien latin est né en 59 av. J-C et est l'auteur de la gigantesque œuvre Histoire romaine.

Quant à César et Octave, ces deux personnages que l'on ne présente plus, sont des dirigeants romains. Ils ont contribué au considérable agrandissement de l'Empire et à d'importantes réformes politiques, mais ne sont point les auteurs respectifs de cette citation réitérée à maintes reprises.

Quiz : Culture latine
Question : Quel est l'auteur de l'Énéide, épopée nationale romaine ?
Réponses :
  1. Oedipe
  2. Virgile
  3. Trajan
  4. Titus Manlius

Bonne réponse : Virgile

Explication de la réponse : Eh oui, c'est Virgile, Publius Vergilius Maro de son nom latin, poète et écrivain romain originaire de l'actuelle Lombardie, qui est l'auteur de cette grande œuvre littéraire se divisant en douze « chants ». L'Énéide est une prestigieuse épopée nationale racontant les aventures d'Énée, fils d'Anchise, roi de Troie.

Celui-ci prit la fuite avec son père lors de la guerre de Troie et se fit visiter par Apollon via un oracle qui lui annonça qu'il serait le père d'une grande cité succédant à Troie. Énée s'arrêta sur son chemin à Carthage, où la reine Didon tomba sous son charme, et l'hébergea dans le palais royal. Laissons Wikipédia continuer :

Citation : Wikipédia
Zeus envoie alors Mercure à la rencontre d’Énée, lui rappelant que le but de son voyage était l’Italie. Didon, se rendant compte qu’Énée se prépare à partir, use de tous les subterfuges pour le retenir auprès d’elle. Sourd aux imprécations de Didon, Énée repart pendant la nuit avec ses compagnons vers le destin qui lui a été assigné. À son réveil Didon s'aperçoit qu'il manque la précieuse présence d'Énée et décide de se donner la mort.

Énée s'en alla, et s'installa dans le Latium. Là, toutes sortes de combats et d'intervention divines eurent lieu, et les latins, futurs romains, en sortirent vainqueurs. L'épopée se termine avec l'assassinat d'un ennemi sans défense (Turnus, un roi rutulien) par Énée (on pense cependant que l'œuvre de Virgile était inachevée).

Vous remarquerez que, à la demande de certaines personnes, les explications des questions sont assez développées. ^^

Je vous prie d'accepter mes plus plates excuses si une ou plusieurs fautes se sont glissées dans ces deux questions, vous souhaite une bonne soirée ! Bien cordialement,
Vynile.

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Itello # Posté le 09/12/2010 à 18 h 45
Merci Vynile, j’ai ajouté tes deux questions au quiz. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Belisarius # Posté le 09/12/2010 à 18 h 58
Membres
Bonsoir,

Vynile, ta première question est fausse. C'est Caton le censeur qui prononçait à chaque fois cette formule en début ou fin de discours ; Cicéron lui n'était même pas né lors de la troisième guerre punique qui vit la destruction de Carthage. :)

Je rajoute que cette question est déjà dans le quiz d'Histoire romaine.
Modifié le 09/12/2010 à 19 h 01 par Belisarius

Itello # Posté le 09/12/2010 à 19 h 25
En effet, j’ai donc mis la question hors-ligne. Heureusement que tu es si vigilant, Belisarius. Merci. ;)

En outre, après une recherche sur Wikipédia (oui, j’ai honte :p ), il semblerait que cette formule ne soit pas forcément avérée. Je pense donc mettre la question au conditionnel. Qu’en penses-tu ?

Belisarius # Posté le 09/12/2010 à 19 h 49
Membres
Citation : Itello
En effet, j’ai donc mis la question hors-ligne. Heureusement que tu es si vigilant, Belisarius. Merci. ;)

En outre, après une recherche sur Wikipédia (oui, j’ai honte :p ), il semblerait que cette formule ne soit pas forcément avérée. Je pense donc mettre la question au conditionnel. Qu’en penses-tu ?

Pour ma part, j'ai vu cela dans le cadre de cours et le professeur d'Histoire romaine était affirmatif sur ce point. Je n'ai pas vu le conditionnel sur la page wikipédia.

Édition : je vois que tu as consulté directement la page de l'expression mais d'après ce que j'ai compris, il semble que l'incertitude porte plus sur la formulation de l'expression plutôt que sur son authenticité. Et comme il est certain que Caton appelait à la guerre, je ne pense pas utile de mettre le conditionnel.
Modifié le 09/12/2010 à 19 h 54 par Belisarius

Itello # Posté le 09/12/2010 à 19 h 53
O.K., merci de ces informations supplémentaires. :)

Vynile # Posté le 09/12/2010 à 20 h 13
Awesome!
Citation : Belisarius
Bonsoir,

Vynile, ta première question est fausse. C'est Caton le censeur qui prononçait à chaque fois cette formule en début ou fin de discours ; Cicéron lui n'était même pas né lors de la troisième guerre punique qui vit la destruction de Carthage. :)

Rhâââ, mais quelle quiche je fais en Histoire ! Excuse-moi pour cette grossière faute d'inattention : étudiant Cicéron, je l'ai confondu avec Caton dans ma question… :honte:

Pour la citation « Delenda est Carthago. », je dois dire que personnellement, je connais cette citation sous cette forme. Sachant qu'en latin, dans une phrase simple, l'ordre des mots n'a guère d'importance grammaticale (uniquement une importance conventionnelle : on a l'habitude de placer le verbe à la fin des phrases ou propositions en latin pour s'y retrouver), je peux donc affirmer avec une certaine certitude que la forme « Delenda Carthago est. » est acceptée.

Cependant, pour la forme « Delenda Carthago. », je ne sais pas. Si quelqu'un de plus expérimenté que moi pouvait répondre à cette question…

Cordialement.

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Ziame # Posté le 12/12/2010 à 19 h 35
Bonsoir,

Personnellement, j'aurais plutôt mis « Carthago delenda est « étant donné que les latins avaient plutôt l'habitude de placer le verbe à la fin (« Delenda Carthago est », avec le sujet en seconde position, me paraît plus étrange). En tout cas, merci pour ces questions. :)

Estepoete # Posté le 12/12/2010 à 19 h 57
Membres
Je ne dirais pas qu'il y a une bonne formule mais pour la construction grammaticale classique, Ziame a raison, il y a "rejet" du verbe.
Cependant nous ne sommes pas dans le cadre de phrase classique mais dans une formule de style.
La traduction que j'ai apprise dans mes années de latin est "Carthage devant être détruite" en littéral et bien sûr, "il faut détruire Carthage" en littéraire.

Même les latins pratiquaient les licences poétiques :)

De nos jours, certains chefs d'états les réutilisent (avec plus ou moins de succès)
"il faut raison garder"
Même Yoda s'y est mis... « Ton père, il est. » alors...

Cela dit, même les puristes y perdent leur latin. Ce qui compte au delà de la forme, c'est le sens que tout le monde a compris.

ST

Que les mots te guident vers la liberté du coeur.

Anonyme # Posté le 12/01/2011 à 13 h 37
Bonjour ! :)
Je vous propose cette question si elle n'a pas déjà été proposée :

Quiz : Histoire française
Question : Quand a été guillotiné Louis XVI ?
Réponses possibles :
  • 20 Janvier 1792
  • 21 Janvier 1792
  • 20 Janvier 1793
  • 21 Janvier 1793

La solution :
Réponse : 21 Janvier 1793
Explication : Après s'être enfui de Paris, Louis XVI est arrêté à Varennes puis jugé le 15 Janvier 1793 pour "conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État".
Il fut guillotiné six jours plus tard, le 21 Janvier 1793.

Voilà, et bravo pour votre magnifique site ! :)

Karl Yeurl # Posté le 26/01/2011 à 22 h 56
Maintenant en qualité blu-raie
Le module de quiz vient de s’enrichir d’un quiz sur les légendes irlandaises (le cycle d’Ulster).

Ce quiz n’est pas destiné à tester vos connaissances en la matière : le sujet est très mal documenté, je me suis donc permis de m’amuser (je suis sournois) dans les questions, mais j’ai tenté au mieux d’étoffer les réponses.

L’ouvrage de référence que j’ai utilisé pour élaborer ce questionnaire est « La Geste de la Branche Rouge », un ouvrage assez ancien, étant donné que je n’ai pas pu me procurer « Le Cycle de la Branche Rouge » (publié en 1995, il s’agit sans doute d’un dépoussiérage de l’ouvrage que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains). Ces deux livres sont apparemment assez compliqués à se procurer, et les sources ne s’accordent pas souvent (il faut dire que les légendes irlandaises sont des sujets plutôt mal connus et peu traités).

Voilà, j’espère que cela intéressera certains d’entre vous. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Belisarius # Posté le 28/01/2011 à 11 h 43
Membres
Bonjour, 11 questions pour un quiz sur l'Histoire de la péninsule ibérique. Je ne dis pas « Histoire espagnole » car le terme d' « Espagne » n'est pas très adapté pour la période pré-wisigothique (comme si l'on parlait de « France » pour la période gauloise) ; de plus, cela permet d'introduire des questions sur le Portugal. :)
Je proposerais certainement trois ou quatre autres questions prochainement pour compléter.

Quiz : Histoire de la péninsule ibérique
Question : Quel peuple antique ne vivait pas dans la péninsule ibérique ?
Réponses :
  1. Les Turdetans.
  2. Les Vaccéens.
  3. Les Lusitaniens.
  4. Les Allobroges.

Bonne réponse : Les Allobroges.
Explication de la réponse : Les Allobroges sont une tribu gauloise. Les Turdetans vivaient à l'extrême Sud-Ouest de la péninsule, les Vaccéens au Centre-Nord et les Lusitaniens à l'Ouest.

Question : Quel chef de guerre fut un héros de la résistance lusitanienne face aux Romains ?
Réponses :
  1. Hasdrubal.
  2. Viriathe.
  3. Spartacus.
  4. Arminius.

Bonne réponse : Viriathe.
Explication de la réponse : Viriathe, au départ simple berger, prit la tête des Lusitaniens et engagea une longue guerre contre les Romains faite de batailles rangées et d'opérations de guérilla, de 147 à 139 av. J.-C. Se révélant être un excellent stratège, il infligea de sévères défaites aux Romains si bien que ces derniers soudoyèrent ses lieutenants pour l'assassiner. A partir de la mort de Viriathe (139 av. J.-C.), la Lusitanie fut pacifiée rapidement.

Question : Quel empereur romain fonda la cité de Saragosse ?
Réponses :
  1. Auguste César.
  2. Tibère.
  3. Néron.
  4. Vespasien.

Bonne réponse : Auguste César.
Explication de la réponse : Saragosse fut fondée en 24 av. J.-C. par Auguste qui lui donna son nom : Caesaraugusta ! Les déformations du temps donneront Saragosse.

Question : Quelle était la capitale du royaume wisigothique d'Espagne ?
Réponses :
  1. Saragosse.
  2. Cordoue.
  3. Tolède.
  4. Séville.

Bonne réponse : Tolède.
Explication de la réponse : Le royaume wisigoth d'Espagne dura près de deux siècles et demi, de la fin du Ve siècle (Grandes invasions) à 711 (conquête musulmane). C'est le roi goth Léovigild (569-586) qui établit sa capitale à Tolède.

Question : En quelle année débuta l'invasion musulmane de la péninsule ?
Réponses :
  1. 611.
  2. 661.
  3. 711.
  4. 751.

Bonne réponse : 711.
Explication de la réponse : En 711, Tarik ibn Ziyad franchit le détroit de Gibraltar auquel il donna son nom (Jabal Tarik) à la tête de troupes presque exclusivement berbères converties fraîchement et encore superficiellement à l'Islam. Ce franchissement est dû à la félonie du comte Julien, soumis théoriquement au roi goth, qui mis à disposition des musulmans ses navires (les musulmans n'avaient alors pas de flotte). La conquête fut d'une grande rapidité (trois ans), ce qui s'explique par les graves luttes intestines qui secouaient alors l'Espagne (le roi contre les aristocrates, les révoltes d'esclaves) et par le non-entretien des murailles des villes... Une partie des aristocrates émigrèrent dans les montagnes du Nord où ils fondèrent le royaume des Asturies, point de départ de la future Reconquista.

Question : A quelle obligation n'étaient pas astreints les dhimmis (Chrétiens et Juifs) dans l'Espagne musulmane ?
Réponses :
  1. Porter une large ceinture rouge pour être distingué.
  2. Ne pas construire une maison plus haute que celle de ses voisins musulmans.
  3. Payer une taxe spécifique : la djizya.
  4. Ne pas sortir de chez soi en soirée.

Bonne réponse : Ne pas sortir de chez soi en soirée.
Explication de la réponse : Il était aussi bien entendu interdit aux dhimmis (monothéistes non-musulmans) de blasphémer contre Mahomet et le Coran, de sonner les cloches, de construire de nouveaux lieux de culte, de donner refuge aux polythéistes, d'avoir des esclaves musulmans, d'entretenir des relations sexuelles avec des musulmans et d'accéder à certains postes d'administration. Dans la rue, il leur était interdit de monter à dos de mulet et de porter des vêtements luxueux.

Question : Quelle grande bataille vit la victoire des Chrétiens sur les musulmans et accéléra la Reconquista ?
Réponses :
  1. Sagrajas.
  2. Le Guadalete.
  3. Las Navas de Tolosa.
  4. Pampelune.

Bonne réponse : Las Navas de Tolosa.
Explication de la réponse : En 1212, les armées coalisées des royaumes de Castille, d'Aragon, de Léon et de Navarre infligèrent une cuisante défaite aux Almohades, dynastie berbère qui envoya une armée en Espagne pour stopper l'avancée irrésistible des Chrétiens. A partir de cette victoire, le processus de la reconquête s'accéléra et vers 1300 ne subsistait plus que le petit royaume de Grenade au Sud. Ce dernier survécut tant bien que mal jusqu'en 1492 grâce aux rivalités des princes du Nord et à la peste qui allait affaiblir les royaumes chrétiens. Il était néanmoins obligé de verser un tribut aux royaumes chrétiens du Nord.

Question : Dans quel pays actuel est né l'empereur Charles Quint ?
Réponses :
  1. La Belgique.
  2. La Hongrie.
  3. L'Italie.
  4. Le Portugal.

Bonne réponse : La Belgique.
Explication de la réponse : Charles Quint est né le 25 février 1500 à Gand, en Flandre. Il devint empereur du Saint Empire romain germanique en 1519 contre François Ier. A 19 ans, il était déjà à la tête d'un empire sur lequel « le soleil ne se couche jamais » et fut le dernier grand souverain à nourrir l'ambition d'une monarchie universelle sur la Chrétienté.

Question : Contre quel pays Philippe II d'Espagne envoya-t-il son « Invincible Armada » en 1588 ?
Réponses :
  1. Les Provinces-Unies.
  2. L'Irlande.
  3. L'Italie.
  4. L'Angleterre.

Bonne réponse : Ferdinand VII.
Explication de la réponse : Entre une Espagne ultra-catholique maîtresse des mers dirigée par un roi très pieux et une Angleterre protestante en pleine ascension, la paix ne pouvait durer longtemps. En 1588, Philippe II envoya une Armada envahir l'Angleterre composée de 130 navires, 8000 marins et 19 000 soldats, qui n'avait d'invincible que le nom. La flotte fut détruite au large de l'Angleterre par le corsaire anglais Francis Drake, grâce à des navires moins armés mais plus mobiles. Très peu de survivants revinrent en Espagne.

Question : Quel roi fut rétabli sur le trône d'Espagne après le retrait des troupes de Napoléon Ier de la péninsule ?
Réponses :
  1. Philippe V.
  2. Louis Ier.
  3. Ferdinand VII.
  4. Alphonse XII.

Bonne réponse : Ferdinand VII.
Explication de la réponse : Ferdinand VII fut roi d'Espagne en 1808, suite à l'abdication de son père Charles IV, puis fut rétabli en 1813 (après le règne de Joseph-Napoléon Ier) et régna jusqu'en 1833. A partir de 1814, il rétablit l'absolutisme, interdit les sociétés secrètes comme la franc-maçonnerie et réintroduisit la sainte Inquisition.

Question : Durant quelle période l'Espagne fut dirigée par le régime franquiste ?
Réponses :
  1. 1926-1977.
  2. 1936-1975.
  3. 1939-1977.
  4. 1940-1975.

Bonne réponse : 1939-1977.
Explication de la réponse : La guerre civile espagnole débuta en 1936 lorsque Franco débarqua en Espagne à partir du Maroc, et dura jusqu'en 1939. Franco décéda en 1975 mais le régime lui survécut jusqu'en 1977 (transition démocratique).
Modifié le 28/01/2011 à 21 h 23 par Belisarius

Itello # Posté le 28/01/2011 à 15 h 28
Merci Belisarius pour ce nouveau quiz très riche, comme à l’accoutumée. Je l’implémenterai ce week-end. :)

Je note que j’ai totalement oublié de traiter la question proposée par Titi 83 (je suis passé à côté, visiblement :euh: ). Je vais donc également m’en occuper et m’excuse de cet oubli. Désolé Titi 83.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums