Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet

[Quiz] Proposez vos questions !

Page : Précédente 1 2  8 9 10 11 12 13 14 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2  8 9 10 11 12 13 14 Suivante 
Vynile # Posté le 03/10/2010 à 17 h 13
Awesome!
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Bon allez, comme promis, je vous donne les cinq questions portant sur la mythologie romaine. Ayant un peu de temps libre pendant cet après-midi, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de vous les fournir (je n'ai pas eu beaucoup de temps libre cette semaine, en tout cas pas suffisamment pour le faire). Quoi qu'il en soit, voici ces cinq fameuses questions (j'ai volontairement omis de mettre les champs « Catégorie » et « Quiz », les jugeant ici inutiles) :

Question : Comment se nomme le berger qui recueillit Romulus et Rémus ?
Réponses :
  1. Faustulus
  2. Flavius
  3. Octavianus
  4. Caligula

Secret (cliquez pour afficher)
Bonne réponse : Faustulus
Explication de la réponse : C'est bien ce nom que le berger qui recueillit Romulus et Rémus portait. Ils furent trouvés par celui-ci dans la grotte du Lupercale au pied du mont Palatin. Plus tard, le célèbre conflit opposant les deux frères éclata et Romulus tua Rémus. Il devint alors premier roi légendaire de Rome.

Question : Quel est l'équivalent romain du dieu grec Dionysos (dieu du vin et de l'ivresse) ?
Réponses :
  1. Orcus
  2. Bacchus
  3. Salus
  4. Lupercus

Bonne réponse : Bacchus
Explication de la réponse : Bacchus est bien l'équivalent du dieu grec Dionysos, symbolisant l'ivresse, le vin, et les débordements, notamment sexuels. En son honneur furent célébrées les Bacchanales, introduites en Italies à partir d'environ 300 av. J-C . Elles s'inspirent des fêtes dionysiaques grecques.

Question : Lequel de ces couples de dieux n'est pas véritable ?
Réponses :
  1. Junon et Jupiter
  2. Vulcain et Vénus
  3. Terra et Saturne
  4. Janus et Proca

Bonne réponse : Janus et Proca
Explication de la réponse : Janus, dieu des passages, était le père de Proca. Il eut son fils à l'occasion d'une liaison avec la nymphe Cama.

Question : Quel est la mère de Vulcain, selon la Théogonie d'Hésiode ?
Réponses :
  1. Latone
  2. Proserpine
  3. Junon
  4. Aucune de ces trois affirmations n'est juste

Bonne réponse : Junon
Explication de la réponse : Selon la Théogonie d'Hésiode, c'est bien Junon qui est la mère de Vulcain, dieu forgeron. On dit qu'elle a eu son fils par parthénogenèse, c'est-à-dire qu'elle l'a eu sans intervention mâle, pour se venger de Jupiter qui a donné naissance à Minerve de la même façon.

Question : De quel personnage légendaire romain le dieu Quirinus est-il la personnification ?
Réponses :
  1. Romulus
  2. Tite-Live
  3. Rémus
  4. Faunus

Bonne réponse : Romulus
Explication de la réponse : Quirinus est bien la personnification de Romulus.

Citation : Wikipédia
Quirinus était le nom ou plus probablement l’épithète d'un dieu sabin, patron de la tribu des Titienses et semblable à Mars avec lequel il fut ensuite identifié.

J'espère fortement que ces cinq questions supplémentaires - s'ajoutant aux six autres que j'ai proposées - suffiront à la création d'un nouveau quiz portant sur la mythologie romaine. Si ce n'est pas le cas, je suis à votre disposition :) .

Je vous demande de m'excuser si vous trouvez quelques fautes dans mes questions.

Bien à vous,
Vynile.
Modifié le 03/10/2010 à 17 h 14 par Vynile

« Le don de soi est le plus grand don qu'on puisse faire. » Image utilisateur

Vynile # Posté le 04/10/2010 à 16 h 03
Awesome!
Itello, je crois qu'il y a une faute dans le quiz de mythologie romaine.

À la question : « Qui est la mère de Vulcain d'après la Théogonie d'Hésiode ? », la réponse sélectionnée comme juste est « Aucune de ces trois affirmations n'est juste. », alors que celle-ci devrait être fausse. La vraie bonne réponse, c'est « Junon » ;) .

Itello # Posté le 04/10/2010 à 16 h 06
Merci c’est corrigé. :)

Mais chut, faut pas encore en parler, le quiz n’est pas encore entièrement peaufiné. C’est top secret pour le moment. :p

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Vynile # Posté le 04/10/2010 à 16 h 08
Awesome!
Bah oui mais alors il faut enlever le quiz de la partie « Dernières questions ajoutées »...

Karl Yeurl # Posté le 04/10/2010 à 16 h 09
Maintenant en qualité blu-raie
Arf, je me suis fait griller par Itello (encore) : j’allais le modifier. >_<
En revanche, il y avait une coquille dans l’explication, je viens de la corriger1.

1 d parthénogenèse → par parthénogenèse. Tiens, je viens de voir que c’était bon dans ton post, Vynile. Du coup, ça devait être une fausse manip d’Itello. :-°
Enfin soit, c’est réglé.
Modifié le 04/10/2010 à 16 h 11 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Itello # Posté le 04/10/2010 à 16 h 12
Citation : Vynile
Bah oui mais alors il faut enlever le quiz de la partie « Dernières questions ajoutées »...

Ce n’est pas possible pour le moment. Mais je proposerai aux développeurs de développer cette fonction. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Vynile # Posté le 04/10/2010 à 16 h 19
Awesome!
Sinon, j'ai une proposition à faire : pourquoi ne pas créer une nouvelle catégorie « Mythologie » ? Je ne sais pas s'il y a assez de quiz, mais il y a bien une catégorie « Géographie » qui n'a que deux quiz...

Si ce n'est pas possible (pour l'instant du moins), je tiens à vous informer que j'ai en tête de vous proposer un quiz « Mythologie gréco-romaine ». Non, ce n'est pas une mélange des deux, c'est un peu plus ambigu. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une bonne journée et vous remercie d'avoir accepté mes questions :) .
Modifié le 04/10/2010 à 16 h 22 par Vynile

Vynile # Posté le 05/10/2010 à 11 h 35
Awesome!
Voici une autre question, portant sur l'étymologie, cette fois. Je pense que ce quiz a besoin d'un grand coup de pouce ;) .

Catégorie : Culture générale
Quiz : Étymologie
Question : D'où vient le mot anglais exit, qui veut dire « sortie » ?
Réponses :
  1. Du latin
  2. Du grec
  3. De l'ancien français
  4. Les affirmations 1, 2 et 3 sont justes

Bonne réponse : Les affirmations 1, 2 et 3 sont justes
Explication de la réponse : La question n'est pas aussi facile que vous le pensiez peut-être. Le mot « exit » vient de l'ancien français (le verbe éxer, qui signifiait « sortir ») directement, mais le mot éxer lui-même vient du latin (exeo, is, ire, signifiant également « sortir »). exeo a comme racine le verbe latin eo, is, ire, qui signifie « aller » ainsi que le mot grec εξοδος (prononcer EX-O-DOS), qui signifie « la sortie » en grec.

Vous voyez donc que « exit », vient du vieux français « éxer », qui vient lui-même du verbe irrégulier latin exeo, is, ire, qui vient lui aussi du grec εξοδος ! Eh oui, l'étymologie, c'est pas si facile que cela !

Voici donc une question, avec une explication un peu pompeuse. Si vous la trouvez mal formulée, faites-en moi part, j'essaierai de la reformuler ;) .

Bonne journée !
Modifié le 05/10/2010 à 16 h 31 par Vynile

Ziame # Posté le 05/10/2010 à 18 h 42
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Citation : Itello
Citation : Vynile

Ce n’est pas possible pour le moment. Mais je proposerai aux développeurs de développer cette fonction. ^^

Ce n'est pas la peine. Ce module doit entièrement être repris (pour devenir vraiment communautaire), donc nous n'allons pas vraiment y retoucher d'ici là. Il faudra que l'on réfléchisse bien lors de la conception du cahier des charges pour la refonte du module et cela pourra tout à fait entrer dedans (la possibilité d'avoir des quiz hors-ligne notamment).

Merci beaucoup à toi, Vynile, pour ton investissement et ta participation à l'enrichissement de ces quiz. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Vynile # Posté le 17/10/2010 à 19 h 57
Awesome!
Petite question : seriez-vous intéressés par un nouveau quiz sur l'Histoire romaine ?

Ayant un tel quiz en gestation, je me demandais si le projet intéresserait quelques-uns d'entre vous, pour m'aider un peu (j'ai beaucoup de travail en ce moment)... En tous cas, deux questions sont déjà prêtes (pour avoir une petite idée de l'avancement).

Karl Yeurl # Posté le 17/10/2010 à 20 h 17
Salut !

De même, je me demandais si d’aventure cela vous intéressait un questionnaire sur la mythologie irlandaise.
Ce sont des légendes très primitives, et tout à fait hors de l’influence grecque. Si parfois on y trouve certaines censures imputables à l’Église (puisque c’est grâce à leurs copistes que nous disposons de traces écrites des récits d’alors), on peut cependant y retrouver un tas de trucs intéressants.

En fait, à y regarder de près, les personnages sont comme des statuettes grossièrement taillées : ce sont des archétypes du héros, du roi, de la vierge, de l’ennemi,… Leurs exploits ont été chaque fois amplifiés (tradition orale oblige), mais on s’attache à ces histoires exagérées et on en vient à se plonger dans ces récits fantastiques.

Pour l’instant, je me suis documenté sur la geste de la Branche Rouge, c’est-à-dire le cycle d’Ulster. Mais je pourrais me documenter afin d’étudier plus en détail le cycle de Finn, la suite du cycle d’Ulster (des références au cycle précédant celui d’Ulster, le cycle mythologique, sont assez compliquées à trouver1), si ça intéresse des gens.

Cependant, j’ai avec le cycle d’Ulster une poignée (5 à vue de nez, plus peut-être) de questions en tête. Soit je creuse celui-là, soit j’essaie de rester plus général mais dois alors trouver un moyen de me procurer le cycle de Finn (auquel cas j’aimerais être averti de la chose ^^ ).

1Déjà qu’il n’est pas aisé de dénicher les deux autres… :p

V. HUGO

Belisarius # Posté le 17/10/2010 à 20 h 36
Membres
@ Vynile

Oui ce serait intéressant et je peux fournir des questions.

Pour ma part, je pensais à un quiz sur l'Histoire de la péninsule ibérique (des Celtibères & Lusitaniens aux Espagnols actuels en passant par les Romains, les Wisigoths et les Maures, il y a de quoi faire).

@ Karl

Ce quiz m'intéressera bien que je ne connaisse absolument rien à la mythologie irlandaise (je n'ose pas demander un billet).
Modifié le 17/10/2010 à 20 h 38 par Belisarius

Karl Yeurl # Posté le 17/10/2010 à 20 h 44
C’est-à-dire qu’un billet me semblerait peu approprié en ce sens que j’aurais un peu de mal à faire une introduction décente à la mythologie gaélique et faire des parallèles avec la langue française (surtout qu’il y en a peu, puisque ces contrées étaient justement très retirées).

En cela, un quiz s’inscrivant dans la lignée d’autres quiz sur la culture générale des gens me semble plus approprié. :)

V. HUGO

Belisarius # Posté le 17/10/2010 à 20 h 45
Membres
Citation : Karl Yeurl
C’est-à-dire qu’un billet me semblerait peu approprié en ce sens que j’aurais un peu de mal à faire une introduction décente à la mythologie gaélique et faire des parallèles avec la langue française (surtout qu’il y en a peu, puisque ces contrées étaient justement très retirées).

En cela, un quiz s’inscrivant dans la lignée d’autres quiz sur la culture générale des gens me semble plus approprié. :)

Je disais ça car je pense 95 % des membres ne connaissent rien à la mythologie irlandaise. :-°

Karl Yeurl # Posté le 17/10/2010 à 20 h 49
Bien entendu, les « explications » des réponses aux questions seront très étoffées. :)
Le but est plus de lire la question, de se poser la question, de mettre la réponse la plus plausible, de se planter ou non et de lire pourquoi.

Je me doute bien que les réponses aux questions ne seront pas évidentes. ^^

V. HUGO

Ziame # Posté le 17/10/2010 à 22 h 14
Vynile, avec plaisir, oui (par contre je n'aurai probablement pas le temps de participer, sauf vraiment ponctuellement). :)

Karl, ça pourrait être intéressant aussi (toute culture est intéressante). :) Par contre il faudrait effectivement faire des corrigés détaillés, et avoir des références à citer (pour les points d'histoire peu connus, mieux vaut dire d'où nous tenons les informations). Cela dit, ça peut donner un quiz très original ! :)

À tout le monde : si pour des questions de quiz vous souhaitez mettre des images (soit dans la question, soit dans le corrigé), aucun problème, c'est faisable (j'en ai d'ailleurs mis dans le quiz sur le cinéma). De plus ça peut égayer un peu. :)

Merci à vous trois !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Vynile # Posté le 21/10/2010 à 19 h 15
Awesome!
Bon allez, étant donné mon retard sur les questions d'histoire romaine (zEditor a quitté tout seul, et comme j'avais pas sauvegardé...), je vous propose deux questions portant sur l'étymologie :) . Les voici :

Question : Quel signification avait le mot torchon avant d'adopter sa signification actuelle ?
Réponses :
  1. Aucune : torchon est un néologisme
  2. Un rouleau de fils tordus utilisés en guise d'ornement
  3. Un bouchon de paille qu'on utilisait pour nettoyer
  4. Un animal domestique ayant disparu aujourd'hui

Bonne réponse : Un bouchon de paille qu'on utilisait pour nettoyer
Explication de la réponse : Le mot torchon vient du latin torqueo, es, ere, torsi qui signifie « tordre, enrouler ». C'est également de torqueo que vient torquis, is, m le collier.

Question : D'où provient le mot « tourment » ?
Réponses :
  1. Du grec
  2. De l'arabe
  3. Du latin
  4. C'est l'un des rares mots provenant du russe

Bonne réponse : Du latin
Explication de la réponse : Le mot « tourment » vient du latin tormentum, i, n qui désignait au début une machine de guerre, puis un instrument de torture et enfin une souffrance psychologique. C'est justement de ce mot que provient le champ lexical de la torture.

Je vous demande expressément pardon pour le retard et les éventuelles fautes qui se seraient glissées dans mes questions...

Bonne journée :) !

Belisarius # Posté le 22/10/2010 à 10 h 57
Membres
Quelques questions en Histoire romaine pour le futur quiz :

Catégorie : Histoire
Quiz : Histoire romaine
Question : A quelle année fait-on généralement remonter le début de la crise de la République romaine ?
Réponses :
  1. 154 av. J.-C.
  2. 133 av. J.-C.
  3. 80 av. J.-C.
  4. 44 av. J.-C..

Bonne réponse : 133 av. J.-C.
Explication de la réponse : En 133 av. J.-C., Tiberius Sempronius Gracchus, un membre d'une grande famille famille de la noblesse plébéienne, est élu tribun de la plèbe en 133. Il entend mener de vastes réformes mais celles-ci suscitent une farouche opposition chez les sénateurs. Il meurt assassiné en 133 au cours d'une émeute alors qu'il se représente pour le tribunat, contre les règles républicaines. Son frère Caius Gracchus, une fois élu tribun en 123, tente de reprendre son oeuvre mais meurt lui aussi en 121, avec une centaine de ses partisans. Pour la première fois à Rome, la violence est employée contre des magistrats inviolables et le Sénat passe outre les lois républicaines en instaurant par exemple un état de siège en l'absence de tout danger extérieur (121).

Question : Lors de quelle bataille Octave remporta-t-il en 31 av. J.-C. une victoire décisive sur son rival Antoine ?
Réponses :
  1. Actium.
  2. Salamine.
  3. Rhodes.
  4. Nicopolis.

Bonne réponse : Actium.
Explication de la réponse : Octave, futur Auguste, remporta à la bataille navale d'Actium une victoire sur Antoine et Cléopâtre qui, si elle n'a pas du tout été décisive sur le strict plan militaire, eut un énorme impact psychologique : le reste de la flotte se rendit et des légions sous le commandement d'Antoine rejoignirent le camp d'Octave après des tractations.

Question : Quel prestigieux général romain devait normalement succéder à l'empereur Tibère ?
Réponses :
  1. Agrippa.
  2. Scipion Émilien.
  3. Lépide.
  4. Germanicus.

Bonne réponse : Germanicus.
Explication de la réponse : Lorsqu'Auguste meurt en 14 ap. J.-C., c'est Tibère qui parvient au principat. Le nouveau princeps a alors déjà 56 ans et est perçu comme un empereur de « transition ». Auguste l'a obligé avant sa mort à adopter le populaire Germanicus pour sa succession. La mort prématurée de celui-ci en Orient en l'an 19 et la longévité exceptionnelle de Tibère (78 ans) l'a empêché de parvenir au pouvoir.

Question : Qu'aurait vu l'empereur Constantin à la bataille du pont Milvius en 312 ?
Réponses :
  1. Une colombe luminescente.
  2. Une croix lumineuse.
  3. Un cerf enflammé.
  4. Un buisson ardent.

Bonne réponse : Une croix lumineuse.
Explication de la réponse : En octobre 312, Constantin, auparavant nommé Auguste en 306 par les troupes de son père, s'empare de l'Empire d'Occident après la bataille dite du Pont Milvius contre Maxence son rival. La bataille est restée célèbre en raison de la vision qu'il aurait eu. Vers midi, Constantin aurait vu une croix lumineuse, accompagnée d'une inscription signifiant : « Par ce signe, tu vaincras ». La victoire qui s'en suivit sur les troupes de Maxence l'aurait convaincu de l'efficacité de la protection du Dieu des chrétiens. Constantin se convertira peu avant sa mort au Christianisme.

2 nouvelles questions aussi pour le quiz Histoire de France. :)

Quiz : Histoire française
Question : Quelle sainte française a convaincu en 451 les habitants de Paris de ne pas abandonner la cité aux Huns ?
Réponses :
  1. Geneviève.
  2. Hildegarde.
  3. Béatrix.
  4. Ségolène.

Bonne réponse : Geneviève.
Explication de la réponse : Selon la tradition, Geneviève, fille d'une famille de l'aristocratie romaine née en 420, aurait persuadé les habitants de Paris de ne pas fuir face aux Huns et entendait sauver la ville par la prière. Dans les faits, Attila a renoncé à attaquer ce qui n'était alors qu'un petit bourg d'à peu près 2000 âmes. Sainte Geneviève est devenue patronne de la ville et a donné son nom à la montagne sur laquelle se situe le Panthéon. Inutile de chercher à vous recueillir sur sa tombe, ses restes furent jetés à la Seine en 1793 !

Quiz : Histoire française
Question : En 1820 quelle proportion de la population était composée d'ouvriers et d'ouvrières ?
Réponses :
  1. 5 %.
  2. 10 %.
  3. 20 %.
  4. Plus de 20 %.

Bonne réponse : Plus de 20 %.
Explication de la réponse : Contrairement aux idées reçues, la part des ouvriers dans la population française était déjà importante au début du XIXe siècle : selon les régions, entre 21 % et 42 % des conscrits sont des ouvriers dans les années 1820 ! En revanche, le prolétariat de la grande industrie est quasi-inexistant à cette même époque. La majeure partie des ouvriers à l'usine n'y travaillent que temporairement (pour compléter les revenus) et beaucoup travaillent à domicile ou dans un atelier, souvent en complément du travail agricole.
Modifié le 22/10/2010 à 11 h 01 par Belisarius

Itello # Posté le 22/10/2010 à 17 h 28
Et voilà, j'ai ajouté les deux questions sur l'étymologie de Vynile, les deux questions sur l'histoire de France de Belisarius et je suis de près l’évolution du futur quiz sur l’histoire romaine.

Merci beaucoup à vous deux pour votre participation au site. :)

rat-meur # Posté le 23/10/2010 à 16 h 06
La lecture est l'errance
Membres
Petite question: les quizz c'est uniquement sur histoire, culture générale plutôt littéraire, ou je peux essayer d'en faire un sur la santé, le médical, la biologie? Mais c'est peut être totalement HS donc dites moi!
Modifié le 23/10/2010 à 16 h 07 par rat-meur

<Evil triumphs when good men do nothing>
<[...]c'est toujours ainsi que m'est apparu le chagrin, comme un temps où l'on attend, non que la souffrance s'efface, mais que l'on s'y habitue.>

Ziame # Posté le 27/10/2010 à 00 h 30
Bonsoir,

Pour le moment, c'est surtout sur la culture générale, plutôt littéraire (donc en rapport avec la langue, l'histoire, la géographie, etc.) Cela dit, nous n'excluons rien pour l'avenir (d'autant que nous prévoyons à plus ou moins long terme de recoder le module pour l'améliorer). Par contre pour le moment, je pense qu'il vaudrait mieux que nous nous en tenions à des domaines plus littéraires. :)

Mais je te remercie pour ta proposition.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums