Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Baccalauréat, le topic ! > Voir le sujet

Baccalauréat, le topic !

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante 
Guillawme # Posté le 18/06/2008 à 14 h 19
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Aaaah beurk la majeure histoire ! >_<
Bon sang heureusement que je l'ai pas passé cette année (un an d'avance, ouf). :p

Citation : Ziame
Citation : vincent1870
L'étude de docs a assez mauvaise réputation auprès des profs, mieux vaut l'éviter. ;)

+1

Eh rigolez pas, j'avais eu 16 en histoire-géo en prenant une étude de docs de géographie (majeure géo l'an dernier). :D

Pour moi, la SVt c'est allé, mais j'ai trouvé le sujet foireux... L'histoire de cellules haploïdes m'a fait hésité, on te présente en terme de 2n = 6 plutôt que n = 3 en général... Et j'ai été surpris du document 1 du dernier exo. Selon lui la densité ne change pas, il n'y a que l'épaisseur qui varie avec le vieillissement de la lihtosphère. Du point de vue physique, je ne trouve pas ça cohérent.

Faites voir le sujet, vite vite vite ! :D :pirate:

Pour ton histoire de lithosphère ça me rappelle un vieux post que j'ai écrit ici l'an dernier (désolé les formules LaTeX se sont volatilisées, on a eu un souci sur ce forum récemment >_< :'( ).

delroth tes coefficients 10 et 12 ( o_O ) c'est parce que tu fais SI ?
J'ai pas souvenir de tels coeffs en S SVT, s'pour ça que : :o

Pour la LV2 espagnol je vous rassure, l'an dernier aussi c'était on ne peut plus bidon.
À côté de ce que la prof nous faisait faire pendant l'année c'était relax. ^^

Enfin pour la philo je ne dirai rien. :-°
Vous semblez tous être des bêtes dans cette matière, je préfère me faire tout petit...

delroth # Posté le 18/06/2008 à 18 h 38
Bannis
C'est à double-tranchant ce coeff 9. Je vise une bonne note aussi, mais il est vrai que ça fait des maths presque la seule matière qui compte vraiment (un quart des points de coefficient o_O ). Copain delroth, tu fais spé maths ?

Citation : Guillawme
delroth tes coefficients 10 et 12 ( o_O ) c'est parce que tu fais SI ?

Mercredi : SI (coeff 4 pour l'écrit) + Physique (coeff 6, sur 16 points)
Jeudi: Maths (coeff 7 + 2 car spé) + Anglais (coeff 3 + section euro qui me donne des points en plus coeff 2)

Le sujet de Chimie était assez galère, on a pas beaucoup bossé la spectrophotomètrie (surtout les spés physique en fait), et donc ça aide pas sachant que plus de la moitié de l'exo est là dessus). Par contre la physique, pour un SI, l'exo sur le RL/RLC était cadeau, et la radioactivité c'était une moitié de lecture de docs et l'autre moitié d'applications toutes connes :) .

La SI ce matin, sujet ultra simple également, sur un suiveur de panneau solaire, je pense avoir tout claqué (ki pr 1 point sur un algorithme qui fait while(alpha < 0) sens = 1; ? :-° ). Bref, je visais la mention bien en étant pas sûr de l'avoir, mais maintenant j'vise le très bien en étant sûr d'avoir le bien :D .

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Ziame # Posté le 18/06/2008 à 19 h 28
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
vincent, le truc c'est que tu avais la croute et le manteau lithosphérique qui avaient la même épaisseur à peu près au début, avec une croûte qui a une densité très faible et un manteau une densité un peu plus élevée que celle du manteau asthénosphérique. Quand, avec l'épaississement du manteau, l'épaisseur de la lithosphère est devenue telle que l'épaisseur et la densité de la croûte ont pu être négligées, la densité moyenne de la lithosphère a dépassé celle de l'asthénosphère, donc subduction. CQFD.

(dis moi si je suis pas très clair :) ).

Pour le haploïde, c'est vrai que c'était bien vicieux et j'ai dû réfléchir un bout de temps pour me rappeler du fonctionnement dans ce cas de figure.

La physique-chimie, à part quelques questions de chimie, c'était super simple. Notamment la spé (sur la musique) :D . En fait, j'ai fait une petite erreur en chimie, plus un truc dont je suis pas tout à fait sûr car je voyais pas trop quoi mettre (dans la question sur le Ka, où ils demandaient deux trucs, j'ai pas vu la différence entre les deux morceaux de question). Donc je pense avoir vraiment bien réussi, c'est coeff 8 pour moi donc que du bon :) . J'espère que les maths ça sera pareil demain (mais c'est déjà un peu moins sûr).

C'est bien les sections euro n'empêche delroth, perso j'ai fait espagnol euro, c'était très intéressant et je pense que ça me fera quelques points bonus (avec le bonus du latin en plus). C'est toujours bon et si jamais j'arrivais (j'ai pas trop d'illusions mais bon) à décrocher une mention très bien, ça serait vraiment grâce aux bonus.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

delroth # Posté le 18/06/2008 à 19 h 42
Bannis
Bah moi section euro maths/anglais, on sait que les notes vont de 11 à 18 d'après notre prof, on gagne tous des points :) . Reste à avoir > 12 en anglais, mais bon, c'est pas un problème :p .

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Guillawme # Posté le 18/06/2008 à 19 h 51
Ah ok delroth, tu parlais des coefficients cumulés des journées. ^^

vincent, le truc c'est que tu avais la croute et le manteau lithosphérique qui avaient la même épaisseur à peu près au début, avec une croûte qui a une densité très faible et un manteau une densité un peu plus élevée que celle du manteau asthénosphérique. Quand, avec l'épaississement du manteau, l'épaisseur de la lithosphère est devenue telle que l'épaisseur et la densité de la croûte ont pu être négligées, la densité moyenne de la lithosphère a dépassé celle de l'asthénosphère, donc subduction. CQFD.

(dis moi si je suis pas très clair :) ).

C'est exactement ça, et en plus comme on connaît (ou plutôt comme on est censé connaître :-° ) les densités moyennes des matériaux en question, on peut quantifier grossièrement ça (cf. le lien de mon message précédent...).

Pour le haploïde, c'est vrai que c'était bien vicieux et j'ai dû réfléchir un bout de temps pour me rappeler du fonctionnement dans ce cas de figure.

Justement c'était pour aider ça. :p
Avec une cellule haploïde on n'a pas à se soucier du comportement des chromosomes homologues puisque... y'en n'a pas !
Ça simplifie vachement puisque tu n'as plus à réfléchir aux recombinaisons éventuelles entre homologues, ni aux différents arrangements des paires avant une division (puisqu'il n'y a pas d'organisation en paires).
Un truc bien méchant ça aurait pu être par exemple une triploïdie :diable: (ça existe hein, mais seulement à certains stades de développement chez certains organismes). Mais bon j'ai même pas eu ça en génétique cette année, c'est vraiment juste pour se faire mal au cerveau.

La physique-chimie, à part quelques questions de chimie, c'était super simple. Notamment la spé (sur la musique) :D . En fait, j'ai fait une petite erreur en chimie, plus un truc dont je suis pas tout à fait sûr car je voyais pas trop quoi mettre (dans la question sur le Ka, où ils demandaient deux trucs, j'ai pas vu la différence entre les deux morceaux de question).

Ah c'est affreux la chimie. :euh:

C'est cool en tout cas, vous semblez bien content de vos épreuves jusqu'à maintenant.
Bon courage à vous tous pour la fin. :)
Modifié le 18/06/2008 à 19 h 52 par Guillawme

vincent1870 # Posté le 19/06/2008 à 12 h 01
Bon bein j'ai rien compris au doc de géologie. :D Pour les cellules haploïdes, bein j'ai pas fait comme il fallait puisque je suis passé à 2n = 6... Bon j'ai donc dû un peu planter la biologie...

Par contre la physique-chimie, j'ai trouvé vraiment très simple. delroth, même en chimie, suffisait de lire l'énoncé hein, y'avait rien à savoir. ^^ La radioactivité, c'était comique, fallait extraire les infos d'un doc.

Pour ce matin les maths, ça c'est très bien passé. :) Même l'exo de spé était facile alors ! En gros pour l'instant, j'ai du foirer bio et philo, le reste ça va.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Guillawme # Posté le 19/06/2008 à 12 h 25
Juste comme ça, les calculatrices étaient autorisées en physique-chimie ?

Sinon Vincent pour tes cellules c'est pas faux en théorie de raisonner avec 2n = 6 plutôt qu'avec n = 3 puisque ça revient au même (tu te fais juste ch*** avec les paires).
Donc si tu as bon sur le raisonnement le correcteur devrait quand même te donner quelques points. :)
Modifié le 19/06/2008 à 12 h 31 par Guillawme

vincent1870 # Posté le 19/06/2008 à 12 h 52
OK, merci de me rassuer Guill@ume. ;) Je dois avouer n'avoir pas cherché avec n=3 direct, je suis passé assez vite à un raisonnement à 2n = 6. Et puis ça ne servait "que" sur les schémas, la théorie reste juste je pense. ;)

Oui, calculettes autorisées en physique-chimie (et en maths d'ailleurs, mais il auraient presque pu ne pas les mettre ^^ ).

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Ziame # Posté le 19/06/2008 à 19 h 33
Bon, c'est enfin fini, je pense m'en être bien sorti, je suis content. Il ne reste plus qu'à attendre les résultats maintenant...

P.S.: on fait un concours :D ?

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

delroth # Posté le 19/06/2008 à 21 h 34
Bannis
Les maths, la ROC était vraiment trop simple, j'ai halluciné. Ça se faisait en deux lignes à chaque fois...

Image utilisateur

Savageman # Posté le 19/06/2008 à 22 h 09
Ex-administrateur
Oui, mais en fait le BAC c'est qu'une vaste blague, vous savez... :-°

Guillawme # Posté le 19/06/2008 à 22 h 33
Ziame # Posté le 19/06/2008 à 22 h 46
Citation : delroth
Les maths, la ROC était vraiment trop simple, j'ai halluciné. Ça se faisait en deux lignes à chaque fois...

C'est vrai qu'il était pas ce qu'on pourrait qualifier de difficile (de mémoire, il suffisait juste de faire une ipp et c'était bouclé).

Savageman, j'en suis bien conscient.

delroth # Posté le 19/06/2008 à 23 h 47
Bannis
Une IPP pour la ROC ? :D On parle pas du même exo, tu parles du 1 et moi du 3 :) .

L'exo 1 était facile aussi d'ailleurs :-° .

Image utilisateur

Ziame # Posté le 20/06/2008 à 00 h 08
Euh non je parle bien du 3... J'ai fait la question 1) a) avec une ipp...

delroth # Posté le 20/06/2008 à 00 h 15
Bannis
Euh... tu te compliques la vie pour rien, la primitive d'une exponentielle c'est super simple à trouver et du coup pas à faire d'IPP :D . En l'occurence, \int_0^t{\lambda e^{-\lambda x} dx} = \left[-e^{-\lambda x}\right]_0^t :) .

Et cadeau, le 1) b) de l'exo de probas
P_{X > t}(X > t + s) = \frac{P((X > t) \cap (X > t + s))}{P(X > t)} = \frac{P(X > t + s)}{P(X > t)} = \frac{R(t + s)}{R(t)} = \frac{e^{-\lambda t - \lambda s}}{e^{-\lambda t}} = e^{-\lambda s}
Modifié le 20/06/2008 à 00 h 35 par delroth

Image utilisateur

Ziame # Posté le 20/06/2008 à 00 h 35
Oui, c'est sûr, je sais pas trop pourquoi j'ai fait une ipp en fait, l'idée m'a paru bonne sur le coup :D . Enfin bon, ça marche aussi, par contre, j'ai planté trois questions dans cet exo, heureusement que j'ai réussi les autres exos (sauf la dernière question du 2)...

DJ Fox # Posté le 20/06/2008 à 07 h 28
Oh yeah yeah yeah !
Mon bac écrit de français commence dans un peu plus d'une demi-heure. :(
On a le droit sinon au SMS dans la copie ? :D

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

vincent1870 # Posté le 20/06/2008 à 09 h 13
delroth, j'ai fait comme toi en effet. ;) Ziame, tu t'es un peu compliqué la vie en effet, lambda était une constante... Tu pouvais donc la laisser devant.

Dj Fox, même si tu ne me liras pas, je te souhaite bonne chance. Et qu'est-ce que tu fous encore devant l'ordi à une demie-heure de l'épreuve ? :D

DJ Fox # Posté le 20/06/2008 à 12 h 27
Oh yeah yeah yeah !
Dj Fox, même si tu ne me liras pas, je te souhaite bonne chance. Et qu'est-ce que tu fous encore devant l'ordi à une demie-heure de l'épreuve ? :D

Merci ! Ben c'est simple : I am a geek. :D
Ça c'est assez bien passé. Je suis tombé sur le roman. J'ai choisi la dissertation. J'avais fini un peu avant mais bon. :-°
Bizarrement nous ils veulent pas qu'on sorte avant la fin, hein Vincent ? :p
Sinon à la fin, j'ai pris le temps qu'il me restait pour faire une zCorrection de ma copie, autant que ça me serve aussi IRL ce poste. :D
Ya plus que l'oral le 30. :)
Modifié le 20/06/2008 à 12 h 29 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

vincent1870 # Posté le 20/06/2008 à 13 h 05
Bein moi personnellement, je l'avais fait en 2h30 le sujet, et on m'a obligé à attendre trois heures. :-° Ça veut rien dire le temps, j'avais eu 14 à l'écrit.

Si ça s'est bien passé tant mieux, j'avais jamais pris la dissert' tout au long de l'année moi.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums