Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Débat] Comment débattre ? > Voir le sujet

[Débat] Comment débattre ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : Précédente 1 2 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 
Guillawme # Posté le 20/05/2008 à 19 h 08
Avatar
Messages : 3258
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :


OK on se comprend.
C'est juste que dans mon esprit c'est ce thème dont tu parles qui est parfois carrément "la politique", "l'économie" ou autre.
(Et là impossible donc d'y couper, des connaissances générales seront difficilement suffisantes...)
Modifié le 20/05/2008 à 19 h 08 par Guillawme
 
Jmbe # Posté le 20/05/2008 à 19 h 27
Avatar
Messages : 320
Groupe : Rédacteurs
Pour moi, dans un débat, il est d'abord important de respecter l'autre, même si son opinion est différente de la sienne et d'écouter les différents arguments. On peut avoir ses propres opinions/certitudes, mais il faut savoir rester ouvert.

Souvent aussi, on a tendance à prendre position ("pour" ou "contre") mais il est aussi important d'argumenter sa position. Cela permet d'alimenter le débat.

En ce qui concerne la connaissance du sujet, je pense que cela dépend un peu du thème abordé mais qu'il faut quand même avoir un minimum de connaissance du sujet ou alors se renseigner ou voir ce que les autres en disent avant de se prononcer.

Quand à IRC, il se prête certes à des discussions mais sur un forum, on a davantage le temps de réfléchir et de poser ses arguments.

Visitez mon blog.

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. (Aristote)
 
ptipilou # Posté le 20/05/2008 à 21 h 49
Sus à la faute !
Avatar
Messages : 9549
Groupe : Administrateurs
Allez, hop, ...mince, la salière !!!... :honte: Citation : Le Chapelier Toqué
Premièrement (et comme l'a dit Savageman, à très juste titre), il faut savoir écouter l'autre, analyser ses arguments, et puis savoir s'exprimer clairement (pour que l'autre comprenne).
Et ensuite, si on arrive à faire tout cela, il faut avoir un minimum de connaissances quant au sujet débattu.
Bon ! Eh bien on est tous d'accord, là ! En même temps, ce serait suicidaire de dire le contraire. Ce n'est pas le comportement auquel on assiste la plupart du temps, mais la théorie est là !

Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réactions qui pourraient faire penser que le débat n'est possible qu'à une élite qui connait la politique, l'économie, le droit, les Sciences, (la philosophie) etc. (ou ayant au-dessus d'un certain âge, hein Tizz ;) ).
Selon moi, tout le monde, à partir du moment où les deux critères ci-dessus sont remplis (la base quoi) peut s'exprimer lors d'un débat.
Pas d'accord ! "...ou ayant au-delà d'un certain âge..." : ben si, à propos de l'âge, et de ses conséquences, justement ! :p
Sans plaisanter, c'est d'ailleurs ce qui fait la sagesse d'un spécialiste (et quelque soit sa spécialité) : lorsqu'il laisse s'exprimer des gens dont il sait l'absence de reconnaissance de compétences (le diplômé et le sans-diplôme, par exemple), il montre son intelligence ultime : celle de ne pas écraser les autres par le savoir...


Quant au fait que seuls les forums sont adaptés au débat, je ne suis pas d'accord non plus.
Les débats oraux, voire IRC, peuvent etre très constructifs, selon les personnes qui y participent. (Arrêtons de fustiger IRC ! Ce n'est pas la faute du moyen de communication, mais du comportement de ceux qui l'utilisent !)
Moi, je le fustige tout de même un peu : rien n'est fait pour organiser la conversation. Laisser un temps de parole à chacun, de sorte que la cacophonie ne s'installe pas. Chaque fois que je m'en suis servi, je quittais avec soulagement à ce propos-là... On a beau vouloir écouter (lire) l'autre, on ne sait pas forcément ce qu'il va dire : à l'opposé d'une conversation de visu, on ne voit pas qui veut intervenir, et c'est la cata. Bien sûr, les habitués réagissent vite (parfois mal), et du coup, ce n'est plus l'IRC qui est en cause, mais bel et bien ses utilisateurs. Quand on n'aime plus son chien... on dit qu'il a la gale... Pauvre chien ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)
 
Ziame # Posté le 20/05/2008 à 22 h 16
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Messages : 11526
Groupe : Administrateurs
Pour celui qui demandait à faire des débats, c'est prévu (et d'ailleurs celui-ci est le premier :p ).

Au sujet d'IRC, je rejoindrai ptipilou. Pour un petit débat léger sur un sujet facile et portant peu à polémique, ça va, c'est réactif et ça suffit, mais pour un gros débat où chaque position doit être réfléchie et argumentée, c'est déjà beaucoup moins pratique et entraine souvent des dérapages...

Comme l'a dit ptipilou, je pense que chacun, quelles que soient ses connaissances peut s'exprimer et donner son opinion ; il serait d'ailleurs dangereux d'empêcher les gens de s'exprimer du fait du manque de reconnaissance de leur savoir (dans ce cas pourquoi ne pas accorder le droit de vote qu'à ceux qui ont fait des études de politique ?).

Enfin, pour l'âge, je dirai que c'est variable. Je connais des gens très jeunes qui sont assez matures et réfléchis pour avoir un propos cohérent et j'ai plaisir à parler avec eux, et d'un autre côté, je connais des gens adultes, devant avoir de l'expérience, mais étant absolument incapables de participer à un débat... Donc ça n'est pas vraiment une raison valable selon moi (surtout que même si l'interlocuteur est très jeune, ça peut lui permettre d'apprendre à débattre, comme d'autres vous ont appris cela :) ).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 
Tizz # Posté le 20/05/2008 à 23 h 34
Avatar
Messages : 280
Groupe : zAnciens
Je reviens juste rapidement sur ce qu'a dit Ziame. En effet, il soulève une question qui à mon avis mériterait d'être débattue : le suffrage universel. D'ailleurs je propose qu'on en fasse notre prochain sujet de débat.
Moi, je serai CONTRE, pour que y'ait un peu d'opposition. :p

Par contre Romain, je persiste à penser que les domaines suscités restent majeurs. Par expérience, la plupart des sujets de débats auxquels j'ai participés finissaient fatalement par rejoindre un de ces domaines. La preuve : le débat sur le libre a rejoint l'économie, mais aussi le droit (et par extension la morale : donc la philo !).

Et pour ce qui est de l'âge, je continue également de penser que on a moins de manière à raisonner, moins de recul sur la vie, moins d'expérience tout simplement lorsqu'on est plus jeune. Alors OUI il y a des variations : des types de 15 ans peuvent être bien plus matures que des types de 20, mais ça reste des "exceptions". Le seul hic, c'est qu'ici les gens sont en général plus matures que la moyenne... Bah oui, on est quand même sur un forum un peu particulier, avec pas mal de jeunes pas trop cons.
Donc il est vrai que parmi les zCos ma vision des choses à propos de l'âge est un peu faussée.
 
ptipilou # Posté le 21/05/2008 à 00 h 41
Sus à la faute !
Avatar
Messages : 9549
Groupe : Administrateurs
Là, on s'égare, avec l'âge (bien que vos avis soient tout à fait justifiés) : j'ai voulu faire une polissonnerie, car je voulais faire référence à tout ce qui se déglingue avec l'âge, sans faire le vieux combattant ! J'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit... ^^

Tizz = merci pour les jeunes pas trop cons, ça fait deux compliments à la fois, que je veux bien partager avec vous ! :D

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)
 
Le Chapelier Toqué # Posté le 21/05/2008 à 12 h 35
Avatar
Messages : 812
Groupe : zAnciens
Certes les domaines cités restent dominants, mais ce n'est pas une raison pour interdire tout débat à celui qui ne les "connaît" pas.

Pour IRC, ses "torts" peuvent aussi être attribués au débat oral.

Quant à l'âge, je n'en reparlerai pas ici, puisque plusieurs connaissent mon point de vue, et que c'est hors-sujet ici.

Pour le suffrage universel, un petit mot : il ne faut pas interdire le droit de vote aux gens, il faut les instruire. Or, c'est à l'opposé de la politique française aujourd'hui (destruction de l'école publique gratuite et laïque par exemple).
 
Ziame # Posté le 21/05/2008 à 13 h 34
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Messages : 11526
Groupe : Administrateurs
Parfaitement d'accord avec toi Pas un 0, un -1 !. Si on interdit à certaines personnes de s'exprimer, ça vire à la dictature et ça devient très dangereux. Par contre, il faut tout faire pour que les gens soient capables d'appréhender au mieux le problème pour lequel on sollicite leur avis (donc les éduquer comme tu dis).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)
 

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums