Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Que pensez-vous du service de zCorrection ? > Voir le sujet

Que pensez-vous du service de zCorrection ?

Sondage (ouvert)

Que pensez-vous de la qualité du service de zCorrection ?

Page : Précédente 1 2 3 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 
Guillawme # Posté le 04/07/2008 à 12 h 19
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : souls killer
ou envoyez systématiquement un MP à tous les membres dont vos corrigez les tutoriels

Un mail est envoyé systématiquement, l'auteur a tout loisir de nous contacter ensuite (enfin si on laisse notre pseudo visible, mais il me semble bien que nous sommes une majorité à le faire).

souls killer # Posté le 04/07/2008 à 14 h 40
J'en parlerai à mon lama
Citation : Guillawme
ou envoyez systématiquement un MP à tous les membres dont vos corrigez les tutoriels

Un mail est envoyé systématiquement, l'auteur a tout loisir de nous contacter ensuite (enfin si on laisse notre pseudo visible, mais il me semble bien que nous sommes une majorité à le faire).

Oui, une majorité... et comment on fait sur le zCo a fait une connerie (ça peut arriver !!) ?
Que le pseudo du correcteur soit visible ou non, on ne peut pas voir au fur et à mesure quelles modifications ont été apportées (on sait où en est la correction, mais ça s'arrête là). Du coup, en as de coquilles, on est grillés en cas d'erreur (à moins de reprendre 1 à 1 chacune des modifications qui ont été faites par les correcteurs, mais c'est la galère pour un big tuto).

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

vincent1870 # Posté le 04/07/2008 à 15 h 13
Groupe : Administrateurs
Là je ne te suis pas. Quel est l'intérêt de voir les modifications une à une ? Vous récupérez votre tuto à la fin tout beau tout propre, ça suffit pas ?

Je ne te suis plus là souls killer... De plus pour le mail, c'est celui envoyé en fin de correction dont parle Guillawne, et son envoi est indépendant de la volonté du zCorrecteur. ;)
Modifié le 04/07/2008 à 15 h 28 par vincent1870

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Dalshim # Posté le 04/07/2008 à 15 h 42
Membres
Et tu voudrais quoi ? Que chaque fautes soit notée et que le zcorrecteur nomme la règle appliquée pour chaque correction. Attend, je suis d'accord que le zcorrecteur peut se tromper, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une relecture, mais si tu as peur qu'une faute se glisse à cause des zcorrecteurs, il faut te débrouiller tout seul là.

Si tu veux voir les différences entre ton fichier d'origine et le fichier zcorrigé, utilise un truc comme TortoiseMerge (sujet déjà débatu sur le forum suggestions). Il faut un minimum de confiance, on ne peut pas tout contrôler. Si la confiance n'est pas là, alors il ne faut pas utiliser le service.

Guillawme # Posté le 04/07/2008 à 22 h 40
+1 Dalshim.

Pour les fautes d'orthographes primaires nous ne pouvons pas être aussi efficaces qu'un dictionnaire, mais nous vérifions quand le doute plane (cela va de soi).

Là où nous pouvons être plus efficaces que le dico ou qu'un correcteur automatique, c'est pour tout le reste (syntaxe, typographie et tout...), comme on essaye de te le dire depuis quelques messages déjà, souls killer.

Donc si tu n'as pas confiance, ne fais pas appel à nous.
Modifié le 04/07/2008 à 22 h 41 par Guillawme

Gawtier # Posté le 05/07/2008 à 00 h 23
Sunny smiled at me !
Membres
Bon, souls killer.

Je me dois de te supporter et de t'enfoncer. :D

Tout d'abord, ce que je pense que souls killer veut dire mais qu'il n'y arrive pas c'est que dans certaines corrections, la chaleur du tutoriel en est amoindrie (deux m?). C'est tout ce que j'ai compris.

Alors là ceoulcequilEr, je suis d'accord et non à la fois. En effet, la chaleur du tutoriel se perd, mais franchement, je trouve qu'un tutoriel trop chaleureux, ça fait pas sérieux. :-°

(quoi je suis indécis ? :D )

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

dworkin # Posté le 05/07/2008 à 15 h 57
souls killer : tu soignes ta façon de parler, s'il te plait. Si tu ne veux pas profiter du service gratuit que font les zCorrecteurs de façon désintéressée et bénévole, soit. Mais ne vient pas non plus tout critiquer, surtout lorsque tu flirtes avec le mépris.

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

souls killer # Posté le 17/07/2008 à 09 h 21
J'en parlerai à mon lama
Citation : Guillawme

Autre chose à laquelle je viens de penser : pourquoi ne pas mettre simplement un avertissement (un peu comme le message "erreur d'interface chaise/clavier") une fois qu'un tuto est posté, invitant le membre voulant être corrigé à prendre contact avec vous s'il a des demandes particulières à vous faire concernant son tutoriel.
Ainsi, la correction pourrait être un peu plus adaptée au "caractère" du tuto en question.

Bref, pour revenir à ce que j'essaie depuis plusieurs posts d'exprimer : A-dream l'a en partie fait.
Mais en fait, ce que je pense au fond, c'est que le rédacteur du tuto semble n'être plus le propriétaire de son texte, comme si on contenu ne dépendait plus de lui pendant le temps de la zCorrection. Ca n'est pas dramatique, mais dans certains cas c'est un peu délicat. Je n'ai pas de solution miracle, même si je pense qu'un communication encore plus intense entre le correcteur et le corrigé pourrait pallier à ce désagrément.
Et je ne dis pas qu'il faut que ce soit les zCorrecteurs qui prennent à chaque fois l'initiative : les membres aussi le doivent, s'ils ont des remarques ou des demandes bien particulières à faire.

Citation : dworkin
souls killer : tu soignes ta façon de parler, s'il te plait. Si tu ne veux pas profiter du service gratuit que font les zCorrecteurs de façon désintéressée et bénévole, soit. Mais ne vient pas non plus tout critiquer, surtout lorsque tu flirtes avec le mépris.

Alors là je crois que j'hallucine !!!
Je suis le premier à appeler les zCorrecteurs en cas de problème et à faire appel à vos services en cas de besoin (pour mémoire, c'est arrivé deux fois, une fois pour un mini-tuto, et une autre fois pour le Manuel du Zér0), et à en être content.
Mais ça n'est pas pour cela que tout est parfait, et c'est normal. Si vous refusez toute critique (enfin, tu, parce que les autres ne se sont pas sentis vexés apparemment), évitez de demander leur opinion aux personnes que vous corrigez.
Et puis, très franchement, je n'ai pas vu de mépris dans mes propos. Où alors je ne sais plus m'exprimer clairement.

P.-S. : Désolé pour la lenteur de la réponse, mais ces derniers jours, j'ai vraiment manqué de temps.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Dalshim # Posté le 17/07/2008 à 10 h 04
Membres
Autre chose à laquelle je viens de penser : pourquoi ne pas mettre simplement un avertissement (un peu comme le message "erreur d'interface chaise/clavier") une fois qu'un tuto est posté, invitant le membre voulant être corrigé à prendre contact avec vous s'il a des demandes particulières à vous faire concernant son tutoriel.
Ainsi, la correction pourrait être un peu plus adaptée au "caractère" du tuto en question.

En gros, tu voudrais que la personne puisse effectuer quelques requètes au zcorrecteurs pour la correction de son tuto. (Comme par exemple de garder le coté humoristique du tuto ou bien garder les longues phrases.) Si c'est le cas, je pense que la requète peut être faite lors du résumé que l'on doit écrire lors de l'envoie. Sinon, voulais tu dire que le tutoteur devrait être en mesure de "discuter" avec le zcorrecteur pendant le temps de la zcorrection ? SI oui, cela voudrait dire que la conversation serait amorcée par une question du zcorrecteur sur un point du tuto (incompréhension ou bien tournure de style). Si ce n'est pas ça non plus, je ne comprend pas la demande.

Bref, pour revenir à ce que j'essaie depuis plusieurs posts d'exprimer : A-dream l'a en partie fait.
Mais en fait, ce que je pense au fond, c'est que le rédacteur du tuto semble n'être plus le propriétaire de son texte, comme si on contenu ne dépendait plus de lui pendant le temps de la zCorrection. Ca n'est pas dramatique, mais dans certains cas c'est un peu délicat. Je n'ai pas de solution miracle, même si je pense qu'un communication encore plus intense entre le correcteur et le corrigé pourrait pallier à ce désagrément.
Et je ne dis pas qu'il faut que ce soit les zCorrecteurs qui prennent à chaque fois l'initiative : les membres aussi le doivent, s'ils ont des remarques ou des demandes bien particulières à faire.

Bien sûr que non, on n'est plus "propriétaire" (sous le contrôle totale) de son texte lors du passage en zcorrection. Mais dans les engagements, il est dit que le zcorrecteur, en gros, n'a pas le droit d'en faire un usage tierce à l'insu de ton plein gré. Oui, il rajoute des mots ou bien change quelques phrases, mais je ne trouve pas, à mon humble avis, que ça change le texte au point de se dire que ce n'est plus vraiment de soi. (Sauf si bien sûr le texte est trop horrible, mais dans ce cas là, ils ne corrigent pas.)

Ce que je retiens de ce que tu dis. C'est qu'il devrait être possible au tutoteur de demander de ne corrigé que l'orthographe, et pas le style. Ou bien de ne corriger qu'une certaine partie. Et dans ce cas, je pense que ça devrait passer dans la partie résumé lors de l'envoie, quitte à demander de le contacter lors de la correction d'une partie spéciale.

Savageman # Posté le 17/07/2008 à 10 h 14
Ex-administrateur
De toutes façons, lorsqu'on change une tournure, c'est indiqué dans les commentaires... Je n'y vois pas d'inconvénient. Si vraiment l'auteur pense que ce qu'on a corrigé n'est pas bon, il peut toujours remettre comme avant. ;)

souls killer # Posté le 17/07/2008 à 10 h 17
J'en parlerai à mon lama
Citation : Dalshim

En gros, tu voudrais que la personne puisse effectuer quelques requètes au zcorrecteurs pour la correction de son tuto. (Comme par exemple de garder le coté humoristique du tuto ou bien garder les longues phrases.) Si c'est le cas, je pense que la requète peut être faite lors du résumé que l'on doit écrire lors de l'envoie. Sinon, voulais tu dire que le tutoteur devrait être en mesure de "discuter" avec le zcorrecteur pendant le temps de la zcorrection ? SI oui, cela voudrait dire que la conversation serait amorcée par une question du zcorrecteur sur un point du tuto (incompréhension ou bien tournure de style). Si ce n'est pas ça non plus, je ne comprend pas la demande.

Exactement. Mais le résumé à l'envoie est limité à 500 caractère (à moins que cela ait changé depuis la dernière fois que j'ai demandé la correction d'un tuto ), et ça va très vite. Cela risque d'être insuffisant pour donner certaines informations.
Il faut aussi que les membres puissent discuter avec les correteurs, mais c'est déjà le cas avec le chan #tutoriels-sdz et les MP. On ne peut pas non plus demander aux zCos de courir après chaque membre en cas de doute, chaque membre se doit de s'intéresser à son tutoriel.

Citation

Bien sûr que non, on n'est plus "propriétaire" (sous le contrôle totale) de son texte lors du passage en zcorrection. Mais dans les engagements, il est dit que le zcorrecteur, en gros, n'a pas le droit d'en faire un usage tierce à l'insu de ton plein gré. Oui, il rajoute des mots ou bien change quelques phrases, mais je ne trouve pas, à mon humble avis, que ça change le texte au point de se dire que ce n'est plus vraiment de soi. (Sauf si bien sûr le texte est trop horrible, mais dans ce cas là, ils ne corrigent pas.)

Ce que je retiens de ce que tu dis. C'est qu'il devrait être possible au tutoteur de demander de ne corrigé que l'orthographe, et pas le style. Ou bien de ne corriger qu'une certaine partie. Et dans ce cas, je pense que ça devrait passer dans la partie résumé lors de l'envoie, quitte à demander de le contacter lors de la correction d'une partie spéciale.

Oui, par exemple.
Je pense que chacun devrait être en droit de demander un style de correction particulier (sans pour autant diminuer l'importance de l'orthographe et de la syntaxe) .
C'est vrai que c'est assez compliqué, mais ça me semble important d'éviter d'avoir une méthode de correction uniforme pour tous les tutoriels, chacun étant rédigé à la base avec un style différent.
Modifié le 17/07/2008 à 10 h 17 par souls killer

Savageman # Posté le 17/07/2008 à 10 h 22
Ex-administrateur
Exactement. Mais le résumé à l'envoie est limité à 500 caractère (à moins que cela ait changé depuis la dernière fois que j'ai demandé la correction d'un tuto ), et ça va très vite. Cela risque d'être insuffisant pour donner certaines informations.

Ce n'est qu'illusoire, tu peux mettre plus. ;) C'est pour éviter les abus. :)

EDIT vincent1870 : on pourrait le virer peut-être d'ailleurs, ça fait pas très sérieux...
Modifié le 17/07/2008 à 11 h 56 par vincent1870

ptipilou # Posté le 17/07/2008 à 14 h 54
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bon. Il peut arriver que la correction ne corresponde pas vraiment à l'esprit que l'auteur avait souhaité. D'un côté, les zCorrecteurs sont faillibles, et ne font que proposer une tournure à la place d'une autre. L'auteur a parfaitement le droit de ne pas en tenir compte, mais le zCorrecteur tente malgré tout, et dans l'intérêt de l'auteur, de trouver la meilleure formulation possible.

Entendons-nous bien : nous ne préparons pas des bêtes de concours, nous apportons notre expérience, sûrement pas parfaite, mais faite avec passion, désintéressement et références.

D'un autre côté, on fait aussi office de néophyte côté sujet : il se peut très bien (et je le sais par expérience) que l'on propose une tournure qui soit un véritable cheveu sur la soupe : là s'engage alors un dialogue (par MP, par exemple, le profil du SdZ comme celui du site ici présent le permet) entre les deux humains ( ^^ ) si nécessaire.

Demander un style de correction particulier risque de retirer énormément de spontanéité : je garde toujours (remarquez, je n'ai pas de mal, en ce qui me concerne :-° ) une grande naïveté pour être sûr de ne pas faire d'impair côté sémantique ! Maintenant, il est souvent indispensable de proposer une autre formulation... ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums