Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Que pensez-vous du service de zCorrection ? > Voir le sujet

Que pensez-vous du service de zCorrection ?

Sondage (ouvert)

Que pensez-vous de la qualité du service de zCorrection ?

Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
Gawtier # Posté le 13/05/2008 à 20 h 59
Sunny smiled at me !
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

J'aimerai juste savoir l'interêt de cacher le zCorrecteur. Honte de corriger ? Franchement, je vois pas.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

tarzoune # Posté le 13/05/2008 à 21 h 01
Membres
Je pense que c'est dû à des questions de confidentialité, le zCo n'a pas forcément envie d'apparaître :) .

amicalement,
tarzoune

Gawtier # Posté le 13/05/2008 à 21 h 06
Sunny smiled at me !
Membres
Ca m'avance pas, je vois toujours pas l'intérêt de la confidentialité dans ce contexte ; ou alors, c'est que le zCorrecteur ne souhaite pas être "harcelé" par MP, mais dans ce cas, je pense qu'il est préférable de faire comme sur le SdZ: ne pas indiquer l'état ... :)

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Emurikku # Posté le 13/05/2008 à 23 h 26
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 21 h 44 par Emurikku

Tizz # Posté le 14/05/2008 à 10 h 19
Groupe : zAnciens
@A-Dream : on a la possibilité de cacher notre identité effectivement dans un souci de confidentialité. On est parfois un peu "dur" avec le tutoteur. Oui, il n'est pas toujours facile d'entendre que les grosses blagues qu'on lâche dans notre tuto sont très mauvaises et n'ont aucun intérêt...
Mais il est vrai que cacher notre pseudo n'est pas très intéressant et peut être frustrant pour le Zéro. Personnellement, je ne cache jamais mon identité quand je corrige, et je pense que la plupart de mes collègues font de même.
Modifié le 14/05/2008 à 10 h 20 par Tizz

Le Chapelier Toqué # Posté le 14/05/2008 à 12 h 20
Moi non plus je ne le cache pas, mais je trouve bien que cette possibilité nous soit donnée.

vincent1870 # Posté le 14/05/2008 à 13 h 04
Groupe : Administrateurs
A-dream : c'est là au cas où. Il y a des fois, où on peut ne pas avoir envie de savoir qui corrige, je ne vois pas le problème.

Pour faire apparaitre le nom du correcteur en cours de correction, c'est problématique en cas d'abandon de tuto...

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

souls killer # Posté le 03/07/2008 à 10 h 47
J'en parlerai à mon lama
Franchement, je suis d'accord avec A-dream (d'ailleurs, on en reparlera, mais pour ce compliment, tu me dois 100€ :D ).
Parfois, la correction -d'excellente qualité par ailleurs- change le sens de certaines phrases en voulant changer la structure pour la rendre moins orale ou moins familière.

Et autre chose (ne le prenez pas mal, même si c'est quand même assez se comme reproche) : j'ai l'impression que l'équipe de zCorrection s'enferme peu à peu dans une sorte de rejet du langage du Web. Par exemple, certains topics dans les forums d'orthographe font peur !! :-° Exemple avec ce topic : Qu' ou QUE devant un nom propre". La question est intéressante, mais est traité avec un peu trop de zèle, ce qui est dommage.
Bref, ce que je veux dire c'est que certains zCos sont trop enfermés dans une volonté de voir des tutos "trop" littéraires, ce qui est assez dommage. :(

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Le Chapelier Toqué # Posté le 03/07/2008 à 11 h 00
Pour le changement de la forme de certaines phrases, ceci est fait dans l'unique but d'éclaicir l'idée de l'auteur ; je ne vois pas où est le mal. Après tout, c'est aussi pour ça que les gens font appel à nous.

Pour le langage web, je ne vois pas le rapport avec la zCorrection, mais bon...

Quant aux tutos littéraires, il faut viser "la perfection" pour avoir une qualité optimale. Si tu peux me citer quelques phrases trop littéraires, c'est volontiers...

Guillawme # Posté le 03/07/2008 à 12 h 28
Citation : souls killer
Et autre chose (ne le prenez pas mal, même si c'est quand même assez se comme reproche) : j'ai l'impression que l'équipe de zCorrection s'enferme peu à peu dans une sorte de rejet du langage du Web. Par exemple, certains topics dans les forums d'orthographe font peur !! :-° Exemple avec ce topic : Qu' ou QUE devant un nom propre". La question est intéressante, mais est traité avec un peu trop de zèle, ce qui est dommage.
Bref, ce que je veux dire c'est que certains zCos sont trop enfermés dans une volonté de voir des tutos "trop" littéraires, ce qui est assez dommage. :(

La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et la typographie ce sont les sciences exactes (en quelques sortes) au sein de la littérature.
Donc on fait ça bien ou on ne le fait pas du tout, il n'y a pas d'à peu près à tolérer (c'est mon avis).

Mais rassure-toi, nous savons reconnaître les tournures volontairement légères ou de style oral, et si les auteurs n'en abusent pas nous les laissons.
Par ailleurs, une phrase peut très bien être légère tout en étant valide d'un point de vue grammatical.

Le Chapelier Toqué # Posté le 03/07/2008 à 13 h 19
Bien d'accord avec toi Guillawme.

D'ailleurs, je suis en train de corriger un tuto où je simplifie les phrases : elles étaient trop "littéraires", trop longues et donc on ne comprend rien.
Ton reproche n'est donc pas fondé.

Dalshim # Posté le 03/07/2008 à 13 h 41
Membres
Citation : Guillawme
La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et la typographie ce sont les sciences exactes (en quelques sortes) au sein de la littérature.
Donc on fait ça bien ou on ne le fait pas du tout, il n'y a pas d'à peu près à tolérer (c'est mon avis).

Je suis d'accord aussi. Je trouve également normal qu'un zcorrecteur puisse cacher son identité lors de la zcorrection. C'est un service et non pas une personne qui est offerte. Ce service peut demander parfois à refuser des tutoriaux ou bien d'être dur avec le rédacteur. Après tout, ce service n'est pas payant et offre des corrections, il n'est pas là pour que chacun se monte contre un zcorrecteur (qui à l'origine offre déjà de son temps), même s'il a été dur ou s'il a refusé un tutorial.

Le changement des phrases est également utile, et puis si l'on ne le veut pas, il nous suffit de les re-changer avant de les proposer à la validation. Mais même si, contrairement à l'othographe, la grammaire et la typographie, les tournures de phrases ne sont plus une "science exacte", elle permette de se confronter à un avis extèrieure, qui par ailleurs est souvent meilleur du fait même qu'il soit extèrieur.

souls killer # Posté le 03/07/2008 à 15 h 01
J'en parlerai à mon lama
Citation : Guillawme

Mais rassure-toi, nous savons reconnaître les tournures volontairement légères ou de style oral, et si les auteurs n'en abusent pas nous les laissons.
Par ailleurs, une phrase peut très bien être légère tout en étant valide d'un point de vue grammatical.

Oui, mais parfois, ça "casse" ce que l'auteur voulait dire, c'est dommage.

Le Chapelier Toqué : oui, vous recherchez la perfection, et les membres aussi. Mais la perfection ne passe pas à chaque fois par un langage strictement écrit et des phrases forcément fluides et en alexandrins. :p
Par exemple, je me rappelle de la correction du Manuel du Zér0 (un long calvaire de validation :-° ) on en est arrivés à rechercher le moindre point virgue manquant à la fin d'une puce dans une liste !!

J'admire votre travail, et je le trouve très utile (et même indispensable dans certains cas), mais parfois, cela va trop loin...

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Dalshim # Posté le 03/07/2008 à 15 h 57
Membres
Par exemple, je me rappelle de la correction du Manuel du Zér0 (un long calvaire de validation :-° ) on en est arrivés à rechercher le moindre point virgue manquant à la fin d'une puce dans une liste !!

J'admire votre travail, et je le trouve très utile (et même indispensable dans certains cas), mais parfois, cela va trop loin...

Là, je ne vois pas le rapport. Le boulot des zcorrecteurs est de corrigé les erreurs du type orthographe, grammaire et typographie. En quoi on peu aller trop loin ? Il faudrait qu'ils ne corrigent pas tout ?
Modifié le 03/07/2008 à 15 h 57 par Dalshim

Le Chapelier Toqué # Posté le 03/07/2008 à 16 h 02
Quand une phrase boîte, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas chercher à l'améliorer... Une phrase qui n'est pas correcte, c'est plus de chances pour que les lecteurs ne la comprennent pas.

Pour reprendre ton exemple sur la ponctuation, c'est très important.

Citation : Pourquoi la ponctuation est importante
Jeanne dit : "Pierre ça suffit !"
"Jeanne, dit Pierre, ça suffit ?"

Deux phrases avec les mêmes mots dans le même ordre ; seule la ponctuation change. Pourtant, ça ne veut pas dire la même chose.
Certes, l'idée est poussée à l'extrême, mais quand on fait quelque chose, on le fait bien (pour ma part).

Guillawme # Posté le 03/07/2008 à 16 h 26
souls killer, je t'assure que le fait de conserver le sens des phrases (ce qu'a voulu dire l'auteur) est la première priorité lorsqu'on corrige.

Modifier une phrase pour lui donner un style plus écrit qu'oral conserve son sens, quoi que tu puisses en penser (mais quand ce style oral est là de manière exceptionnelle pour alléger le tuto on le laisse, comme je l'ai déjà dit).

En revanche quand une phrase n'a aucun sens (et c'est pas si rare :-° ), on est bien obligé de modifier sa syntaxe. Et quand on le fait l'auteur en est toujours averti dans les commentaires (on indique la phrase incompréhensible et la phrase de remplacement proposée).

Pour la ponctuation on est tous d'accord je pense : c'est important pour le sens de la phrase (aussi important que la syntaxe).

Enfin pour la typographie, c'est bien sûr pour rendre nos corrections conformes aux recommandations, mais c'est aussi pour moi un élément d'esthétique (je trouve la lecture d'une liste à puces plus pratique quand la liste est bien ponctuée).

ptipilou # Posté le 03/07/2008 à 16 h 41
Sus à la faute !
Même si on nous demande une nuance, il résulte de la discussion qu'on veut être trop parfait. Peut-être. Mais l'exigence du meilleur n'a qu'une vocation : la pédagogie.

Si on laisse quelques imperfections dans les tournures (un "ne" qui manque, dans une exclamation singeant le lecteur qui s'interroge, une écriture SMS unique (beurk) ou encore d'autres choses), la typo est rigide... Je prends volontiers pour moi ce que tu dis, souls killer et je n'en prends pas ombrage.

Je comprends que tu ne puisses pas adhérer au fait que pour nous, l'orthographe, la grammaire et la typographie doivent passer par un équivalent du W3C que nous tentons modestement de représenter. Les exigences sont hautes parce qu'on estime qu'on a une responsabilité, envers l'auteur et envers ses lecteurs.

On estime que quelqu'un qui s'exprime bien se fait bien comprendre. Mais comme il est dit plus haut, rien ne t'empêche de ne pas être d'accord et de refuser une (proposition de) correction faite par nous-mêmes ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

souls killer # Posté le 04/07/2008 à 11 h 35
J'en parlerai à mon lama
Citation : Dalshim

Là, je ne vois pas le rapport. Le boulot des zcorrecteurs est de corrigé les erreurs du type orthographe, grammaire et typographie. En quoi on peu aller trop loin ? Il faudrait qu'ils ne corrigent pas tout ?

Je crois que je je ne me fais pas trop comprendre. :D

ptipilou : exactement, vous voulez être "trop" parfait (si encore c'est possible...). D'ailleurs, ne prends pas ça uniquement pour toi, je m'adresse à l'équipe de zCorrection en générale. ;)
Citation
On estime que quelqu'un qui s'exprime bien se fait bien comprendre.

Justement, dans certains cas, l'auteur se fait comprendre malgré certaines imperfections dans sa phrase.
Là encore, je vais prendre exemple avec le Manuel du Zér0 (qui est peut être un cas plus strict, étant donné que le tuto était prévu pour devenir officiel) : le tuto a dû être relu environ 40 fois (au sens propre du terme !!) pour trouver la moindre répétition du mot "forum" ou autre, ou la petite erreur de ponctuation (virgule au lieu de point-virgule par exemple).
Or, on est d'accord que l'objectif de la zCorrection est de rendre les tutos agréables à lire et à comprendre. Parfois, faire des phrases parfaites rend le texte plus lourd, moins naturel. Il est vrai qu'un tuto mal rédigé, c'est horrible, mais un tuto trop bien rédigé l'est aussi...

ptipilou # Posté le 04/07/2008 à 11 h 42
Sus à la faute !
Admettons : il faut savoir balayer devant sa porte. En général, nous faisons des propositions visant à alléger un maximum la phrase, le paragraphe, et le tuto en général, mais il peut arriver (et c'est je le répète une proposition) que nous soyons pas tout à fait attentifs à l'un ou l'autre de ces contextes.

L'auteur a toujours le dernier mot, sauf en cas de faute manifeste. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

souls killer # Posté le 04/07/2008 à 11 h 45
J'en parlerai à mon lama
Oui, je sais que c'est une proposition, mais après tout ce topic est là pour parler de la zCorrection (et je vous rappelle que c'est Ziame qui l'a créé :-° ).

EDIT : oops, j'ai envoyé par erreur. :D

En fait, tous ces reproches que l'on (enfin, "que je") vous fais pourraient être résolus avec une meilleure communication entre les membres (par exemple, faites un max de pub pour #tutoriels-sdz, ou envoyez systématiquement un MP à tous les membres dont vos corrigez les tutoriels).
Modifié le 04/07/2008 à 11 h 48 par souls killer

Guillawme # Posté le 04/07/2008 à 12 h 19
ou envoyez systématiquement un MP à tous les membres dont vos corrigez les tutoriels

Un mail est envoyé systématiquement, l'auteur a tout loisir de nous contacter ensuite (enfin si on laisse notre pseudo visible, mais il me semble bien que nous sommes une majorité à le faire).

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums