Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Règle d'accord > Voir le sujet

Règle d'accord

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Pauvrelucette # Posté le 09/03/2021 à 10 h 39
Membres
Bonjour,

Doit-on écrire "un intrus" ou "une intruse" dans la phrase suivante ? Quelle est la règle à suivre dans ce cas ? Je ne parviens pas à la trouver.

"En effet, peu après la protection de l’animal en 1952, un intrus fut détecté dans les rivières : la salamandre géante de Chine !"

Merci beaucoup !

Cyberpen # Posté le 04/06/2021 à 08 h 32
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour Pauvrelucette, merci pour ta demande.
Je suis désolé pour le délai de réponse.

Je pense qu'il s'agit d'une de ces situations où la langue française laisse le libre choix. ^^
Le nom commun « intrus » peut être exprimé au masculin ou au féminin, indépendamment de ce qu'il suit. Personnellement, j'aurais tendance à le garder au masculin car c'est la forme la plus commune. Néanmoins, si l'on veut insister sur l'aspect féminin ou femelle de l'animal, utiliser intruse ne semble pas choquant.

En revanche, une fois la solution choisie, il faut bien sûr respecter l'accord du verbe qui suit.

Sache que pour ce type de question, il t'es aussi possible d'écrire au service du dictionnaire de l'académie française gratuitement. Ils sont là pour répondre à toutes les questions de langue et répondre habituellement sous 3-4 jours ouvrés.
Voici le lien vers la page dédiée.

N'hésite pas à poster la réponse finale ici si tu leur écris !
Modifié le 04/06/2021 à 08 h 35 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums