Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Verbes pronominaux > Voir le sujet

Verbes pronominaux

Accord ou pas accord?

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
georges18 # Posté le 24/03/2020 à 08 h 48
Messages : 13
Membres
Bonjour
Dans la phrase:
"Ceux n'ayant pas pu justifier leur présence à Anvers se sont vu infliger une amende." Dans cette phrase, "VU" prend il un "S" ou non, et si non, pourquoi.
Merci d'avance pour les explications à venir
 
Guill@um€ # Posté le 24/03/2020 à 17 h 46
In sword we trust.
Avatar
Messages : 350
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

C’est une bonne question, l’accord des participes passés pronominaux est quelque peu épineux. Pour une ressource complète sur le sujet, je t’invite à consulter cet article : http://www.zcorrecteurs.fr/blog/bil […] nominaux.html.

Ici, nous tombons dans le cas concernant les verbes pronominaux suivis d’un infinitif pour lesquels l’accord ne se fait que si le sujet fait l’action exprimée par l’infinitif. Dans le cadre de ta phrase, le sujet est « ceux n’ayant pas pu justifier leur présence à Anvers » et ce ne sont pas eux qui réalisent l’action d’infliger une amende, il n’y a donc pas d’accord. Finalement, la graphie correcte sera donc « Ceux n’ayant pas pu justifier leur présence à Anvers se sont vu infliger une amende. » telle qu’écrite dans ton message initial.

Bonne journée !

Ekron sur Zeste de Savoir.
 

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums