Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Bruissant - Participe présent ou adjectif ? > Voir le sujet
Bruissant - Participe présent ou adjectif ?
Ses pas bruissant ou bruissants ?
Page :
1 |
Auteur |
Message |
Page :
1 |
Membres |
Bonjour
Je suis en cours de correction d'un texte assez long et, naturellement, je me pose beaucoup de questions.
Dans la phrase : Dans l'air vif du matin, ses pas bruissant sur les feuilles déjà tombées — murmures à mi-chemin entre le foin séché et celui de la neige fraîche — il s’extasiait sur les feuillages oxydés, accrochés aux branches pour quelques jours encore.
J'utilise le mot "bruissant" comme participe présent (sous-entendu "en bruissant" sur... ).
Or un correcteur me suggère soit de mettre bruissant s pour utiliser le mot en tant qu’adjectif, soit de mettre explicitement "en bruissant" ce qui me semble plus lourd.
Quel est votre avis ?
Merci par avance de vos réponses toujours pertinentes.
Gérard Giraud
|
Membres |
Bonjour,
Ici, ce mot est adjectif verbal, car il n'exprime pas une habitude, une action qui se prolonge, mais une action momentanée. On écrira donc "bruissant".
|
Dubito ergo (proxy) sum
Membres |
Je vais également dans ce sens.
Grevisse indique ceci: "D'une façon générale, le participe présent exprime souvent une action qui progresse, nettement délimitée dans la durée, simplement passagère ; — tandis que l'adjectif verbal exprime un état, sans délimitation de la durée, et indique, en général, une qualité plus ou moins permanente."
|
Membres |
 Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Merci Roméo31 et renew de cet éclairage, comme d'habitude très bien argumenté.
Roméo31, j'ai bien noté qu'il s'agit bien d'un participe présent (action à durée limitée) et non d'un adjectif verbal (qualité peu ou prou permanente)
Cordialement
Gérard Giraud
|
Retour au forum Orthographe et grammaire
ou à la liste des forums