Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > "Solution alternative" > Voir le sujet
"Solution alternative"
Page : 1 | |
Auteur | Message |
---|---|
Page : 1 | |
Timide | # Posté le 22/11/2013 à 17 h 11 |
Bonjour,
J'ai entendu plusieurs fois l'expression "solution alternative" - assez laide par ailleurs... Je sais que "une autre alternative" est un pléonasme, mais cette expression-ci est-elle un pléonasme ou juste un mauvais usage dérivé de l'anglais ? Merci d'avance |
Cyberpen | # Posté le 01/12/2013 à 15 h 46 |
Les fautes ? C'est démodé.![]() Messages : 545 ![]() |
Bonjour et bienvenue Timide !
![]() Après quelques recherches, je suis en mesure de t'apporter les éléments de réponse suivants. Effectivement, il n'est pas correct de parler de « solution alternative ». En effet, une alternative ne correspond en aucun cas à une option ou à une possibilité face à un problème donné (usage anglais), elle correspond au choix en lui-même entre deux options. Définition académique : « Choix nécessaire entre deux propositions, deux attitudes dont l'une exclut l'autre. » Par conséquent, on dira ainsi comme suit. Exemple correct : l'alternative est la suivante, partir ou rester (on peut remplacer alternative par le mot choix). Exemple erroné : nous avons le choix entre deux alternatives (on dira ici le choix entre deux options, deux possibilités, deux solutions, etc.). Il est cependant à noter qu'une alternative ne doit correspondre qu'au choix entre deux éléments uniquement. Une alternative ne peut pas avoir 3 options par exemple. Enfin, déclarer qu'il n'y a aucune alternative est tout à fait correct. Cela implique qu'il n'existe aucune solution au problème et que par conséquent aucun choix n'est possible. Voici les sources que je te propose pour approfondir : — Dictionnaire académique ; — Définition de Larousse (rubrique difficultés) ; — Banque de dépannage linguistique (lien particulièrement intéressant). En espérant avoir pu t'être utile. ![]() Bonne journée à toi.
Modifié le 03/12/2013 à 15 h 11 par
Cyberpen
|
Sidahmed | # Posté le 01/12/2013 à 16 h 44 |
Rectificateur![]() Messages : 752 ![]() |
Bonjour,
Je me pose la question suivante : vu que ce mot admet un pluriel, dans quels cas peut-on écrire « des alternatives » ? Score certification Voltaire : 831 Code parrain : NTMPH759 |
Karl Yeurl | # Posté le 01/12/2013 à 17 h 04 |
Maintenant en qualité blu-raie![]() Messages : 3011 ![]() |
|
Sidahmed | # Posté le 01/12/2013 à 17 h 21 |
Rectificateur![]() Messages : 752 ![]() |
Exemple pertinent, merci.
![]() ![]() Score certification Voltaire : 831 Code parrain : NTMPH759 |
Timide | # Posté le 04/12/2013 à 15 h 19 |
Merci pour ces précisions, y compris pour l'usage du mot Alternative au pluriel.
C'est très clair. Le dictionnaire Québec est très bien, je ne le connaissais pas. |
Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums