Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > TPE - synthèse personnelle > Voir le sujet

TPE - synthèse personnelle

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : Précédente 1 2 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 
christophetd # Posté le 01/03/2011 à 21 h 33
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

À qui le dis-tu. ^^

Image utilisateur

6pri1 # Posté le 01/03/2011 à 23 h 11
« IGWT »
Membres
Je dois rendre le tout demain… :(

mwasi # Posté le 03/03/2011 à 11 h 23
en série
Membres
C'est quand je lis ce genre de sujet que je suis heureux d'être en post-bac \o/. Quoique j'avais pas eu à me plaindre, honnêtement, j'étais en binôme avec un mec que je connaissais depuis le CP (et que je connais toujours, même si nos études respectives nous ont séparé géographiquement) et on avait fait moitié-moitié.

Après, il y a beaucoup d'autres occasions ou un tel cas de figure pour se présenter, malheureusement. Le pire étant sans doute une fois les diplômes en poche, dans le cadre professionnel.

ptipilou # Posté le 05/03/2011 à 18 h 09
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Citation : Poulpette
Fichtre, j’ai oublié un « pas »…
Faut que je demande une faveur suprême à nos chers zAdmins.

Ouais, c’est vrai qu’il les démonte un peu quand même, m’enfin… ^^

Le pas non sauté a été rajouté. :p

Cela semble tout de même récurrent : mon fils est en trinôme, lui et son copain ont fait un travail honnête, à tendance "bon". ^^ Un troisième, (en première tout de même, hein) lui, n'a semble-t-il rien fichu.
Même les ultimatums n'ont rien donné.

Je note tout cela et le redirige vers ce topic, c'est toujours bon à prendre.
Courage : donnez-nous des nouvelles, hein ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

melepe # Posté le 05/03/2011 à 21 h 18
Et voilà le shadok
Membres
Bon, j'arrive un peu tard pour donner mon avis sur la synthèse personnelle, mais je peux toujours donner mon avis pour l'oral. Honnêtement, pas mal de points se jouent dessus.
Par exemple, si tu es le seul à maîtriser ton sujet, dès que le jury posera une question un peu compliquée, les deux membres du trinôme se tourneront vers toi pour que tu répondes (oui, c'est du vécu, j'ai fait partie de ceux qui se sont tournés :-° ). Ensuite, normalement les gens vont répondre aux questions concernant leur partie. Sauf que s'ils ne connaissent pas leur partie, tu leur viens en aide et le jury verra bien qui a réellement travaillé.
Et sinon, une dernière chose : si pour l'oral, vous faites un power point, surtout fais-en un qui soit différent de celui que tu as présenté à l'écrit, adapte-le à un exposé oral (schémas, pas trop de texte...) et laisse les autres se démerder pour leur propre partie. Ça montrera bien que tu t'es donné dans le TPE, surtout si les autres, qui n'auront rien fait entre-temps, n'auront quasiment rien modifié à leur partie par rapport à l'écrit (oui, ça sent le vécu, mais c'est moi qui avait modifié ma partie :D ).

Avec ça, tu as facilement le moyen de te faire 2-3 points de plus qu'eux, sans pourtant avoir rien insinué sur leur participation.

Bon, sinon, pour les TPE en général, c'est presque normal que personne ne fasse rien jusqu'à décembre et qu'une fois qu'on se met au travail, il y en a toujours un (ou deux) qui ne s'y met pas... Personnellement, dans ma classe, il y a toujours eu un tire-au-flan par groupe : disons que ça fait partie du charme de cette épreuve. Donc soit c'est un ami et on laisse faire, soit on le démonte !

6pri1 # Posté le 06/03/2011 à 09 h 56
« IGWT »
Membres
Mercredi il a fallu rendre le dossier écrit, les fiches de synthèse, toussa… Moi, j'avais fait une nuit blanche (enfin pas tout à fait, très claire en tout cas) pour boucler le tout, parce que l'air de rien, quand il y a beaucoup de détails à régler, ça fait beaucoup de travail.
J'avais relancé mon collègue lundi sur la fiche de synthèse individuelle mais ça n'avait pas l'air de le préoccuper. Mercredi matin, il a visiblement appris qu'« indviduelle » signifiait qu'il fallait une fiche par personne. Il a donc rendu un torchon sans nom : des fautes partout, aucune notion de typographie, pas de mise en forme, de titres, rien ! Et vu ce qu'il a fait pour le TPE, le contenu n'y est pas non plus. Il aurait mis « cf. synthèse Cyprien », ça n'aurait rien changé. :D
Parallèlement, j'avais fait une fiche avec une jolie mise en page, sur du papier un peu épais, sans trop de fautes je pense… D'ailleurs, ma fiche de synthèse ressemble étrangement au dossier papier. ^^
Si avec ça les correcteurs ne comprennent pas, je ne… comprends pas.

MrKooky # Posté le 06/03/2011 à 12 h 31
Membres
Salut.

Pour ma part j'avais mis dans la synthèse que j'avais un peu géré le groupe (j'avais parlé de la neige & Cie :-° ), que c'est moi qui essayais de jouer le "modérateur" dès qu'il y a avait un conflit.
Résultat un point de plus qu'eux. M'enfin, ils avaient bossé.

6pri1 # Posté le 06/03/2011 à 15 h 07
« IGWT »
Membres
Nous on nous a justement dit de ne pas essayer de se mettre en valeur ainsi, mais si ça a pu t'apporter un point…

tcpc # Posté le 11/03/2011 à 12 h 57
Feu Takeo Otori
Membres
Plop. :-)

Enfin débarrassé de cette histoire de TPE, je respire. :D Je pense que je peux finalement m'estimer heureux, je n'ai fais aucune nuit blanche, le dossier a été rendu dans les délais convenus, ainsi que la synthèse personnelle (que j'ai pu ré-imprimer au dernier moment, en fait. J'ai finalement mis que j'avais dû faire plus de travail que prévu). C'est surtout l'oral qui me faisait frémir, je n'ai jamais beaucoup apprécié les exposés (où on passe devant toute la classe ou même devant un petit jury de deux personnes comme dans ce cas-là). Mais finalement, ça aurait pu être pire. L'une savait sa partie, je connaissais la mienne et l'autre, bah il a fait au feeling, sur le tas (je lui avais passé sa partie, lui avais montré ce qu'il fallait qu'il dise, il ne l'avais pas lu jusqu'à ce matin, 10 min. avant notre passage...). Je pense que j'ai pas été trop mal, j'ai bafouillé (et trous de mémoire) quelques fois (3 fois, il me semble - on s'en souvient facilement, c'est ce qu'il y a de plus gênant :-') mais j'ai quand même tenu 15 min. sur ma partie (en croyant que j'avais fais 5 bonnes minutes...).

J'ai su répondre (en partie) aux deux questions qui m'ont été posées et finalement, je peux m'estimer heureux.

En fait, ce qui m'a déçu, c'est plutôt le comportement du jury (des deux profs). L'un se rongeait les ongles, l'autre avait le regard vide. Ils nous regardaient jamais dans les yeux, semblaient peu intéressés et même antipathiques, parlaient ensemble, avaient l'air de s'endormir... Bah du coup, ça refroidit un peu. Le pire a été « bon, il vous reste 1min30 pour conclure. ».

Enfin, maintenant que c'est passé...

Bonne chance à ceux qui n'ont pas encore passé l'oral. ;-)

Édit : Katastrophe > t'as pas pire, toi ? Genre des oraux à faire en anglais ou des TIPE ? :D
Modifié le 11/03/2011 à 13 h 02 par tcpc

TitBiscuit # Posté le 14/03/2011 à 20 h 10
Membres
Bonjour à tous! Je suis en première s, je rends ma synthèse jeudi et je voulais avoir votre avis là-dessus :)
La voici:

TPE: Série scientifique
THEME: Environnement et progrès
SOUS THEME: Milieu anthropisé et adaptation des espèces
PROBLEMATIQUE: En quoi les produits chimiques anthropiques détériorent-ils la santé de l’Etre Humain?

Les premiers pas

Tout d’abord, nous avons formé notre groupe par affinité, car il est important d’entretenir de bonnes relations humaines afin de monter convenablement un projet aussi important que le TPE. Cela ne nous a pas empêché de travailler avec sérieux, et j’y ai bien veillé.
Il a fallu par la suite choisir le thème de notre dossier. Une fois à la maison, en tenant compte des diverses idées échangées auparavant, j’ai travaillé sans relâche pour trouver un sujet concret, qui devait s’accompagner d’une problématique originale. En effet, celle-ci doit être agréable à traiter, mais également intéressant pour nos locuteurs durant l’oral. On voulait éviter d’étudier un sujet banal, repris chaque année.
C’est alors que quelques semaines plus tard, en faisant des recherches pour le TPE, je suis tombée sur un forum exposant les dangers des produits chimiques sur l’Etre Humain. Etant particulièrement attentive par tout ce qui est nocif pour l’organisme humain, ce sujet m’a tout de suite intéressée. Il en fut de même pour mes deux camarades, lorsque de la mise en commun de nos observations. Ainsi, nous avons pu définir ensemble le sujet du TPE, bâtir notre projet et axer nos recherches.

L’élaboration de la production

Il nous semblait évident de restituer un dossier écrit, concrétisant nos travaux, avec une présentation soignée, des phrases reformulées, et un vocabulaire diversifié. Le texte a subi plusieurs relectures et a été affiné à la virgule prés.
Par la suite, après maintes réflexions sur la présentation orale, nous avons décidé d’exploiter un maximum de ressources et de supports. De ce fait, en plus de notre production écrite, nous avons conçu un power point composé de vidéos, de photos et les idées clefs du TPE. Lors de notre passage, nous présenteront notre dossier sous forme de pièce de théâtre, illustrée par la diaporama.

Bilan personnel

Pour la gestion du travail en commun, nous l’avons principalement effectue ensemble au Lycée. Quant aux recherches individuelles à faire en dehors de l’établissement, nous les avons réparties équitablement entre les différents membres du groupe. Durant ces six mois, j’y ai consacrées cinq à six heures par semaine, en comptant les deux heures fournies dans l’emploi du temps. Nous avons autant travaillé les unes que les autres. Bien sûr, bâtir ce
projet n’a pas été dans péripéties, comme une expérience intéressante laissée en suspend car elle ‘demandait un matériel très performante, ou encore l’angoisse de ne pas finir dans les temps… Mais nous avons contourné toutes ces difficultés, trouvant une solution à chaque problème rencontrés.

Conclusion

Le fond du sujet étudié nous a permis de tenir compte des risques apportés par les duits produits chimiques sur le métabolisme humain, crées par l’Homme lui-même. Ces recherches m’ont beaucoup apportées, notamment sur le plan culturel, scolaire et social. En effet, cela a été un véritable plaisir de travailler avec mes coéquipières. A nous trois, nous avons pu maintenir une bonne ambiance de travail. Si on me proposait de recommencer, je ne changerais pas de coéquipières. Cette expérience a été très enrichissante et j’espère que nous réussirons le jour de l’oral.
L’élaboration de la production
Il nous semblait évident de restituer un dossier écrit, concrétisant nos travaux, avec une présentation soignée, des phrases reformulées, et un vocabulaire diversifié. Le texte a subi plusieurs relectures et a été affiné à la virgule prés.
Par la suite, après maintes réflexions sur la présentation orale, nous avons décidé d’exploiter un maximum de ressources et de supports. De ce fait, en plus de notre production écrite, nous avons conçu un power point composé de vidéos, de photos et les idées clefs du TPE. Lors de notre passage, nous présenteront notre dossier sous forme de pièce de théâtre, illustrée par la diaporama.

Voilà :)
Modifié le 17/03/2011 à 19 h 20 par TitBiscuit

tcpc # Posté le 15/03/2011 à 22 h 00
Feu Takeo Otori
Membres
Salut. :-)

Tout d'abord, j'espère que tu n'as pas rendu ta synthèse avec cette couleur d'écriture. Je trouve que cela ne fait pas trop sérieux et puis, ce n'est pas tellement agréable pour les yeux. Ce n'est qu'un avis subjectif (après tout, on ne fait pas les goûts et les couleurs) mais je pense que certains seront d'accord avec moi.

Pour ce qui est de la synthèse dans sa globalité, je la trouve, pour ma part, bien rédigée. Relis-toi bien, cependant, tu as laissé quelques coquilles (« duits » à la place de « dits », par exemple). Mais si cette synthèse est la copie conforme de celle que tu vas rendre, alors je te conseillerai de sauter une ligne après la partie que tu abordes (Bilan personnel, conclusion, etc.). Ça sera de suite plus aéré et donc, plus clair.

Commentaire mis à part, je trouve impressionnant la quantité de travail que tu as fourni... 5-6 heures chaque semaine depuis 6 mois, c'est vraiment énorme ! J'ai réalisé tout un dossier de 30 pages et je le fais 2 semaines avant la remise de celui-ci, en partant de 3h de recherches que j'avais effectuées. :-' Bref, la pièce de théâtre est une bonne idée, pour peu de ne pas être timide, j'espère que ça plaira à ton jury. Bonne chance !

Ah oui, au passage. Enlève les noms de tes coéquipières. ;-)

Je remarque également que c'est ton 1er message sur ces forums (sur mon sujet, je suis flatté :D). Bienvenue à toi !

6pri1 # Posté le 16/03/2011 à 22 h 25
« IGWT »
Membres
Bienvenue sur ce site, TitBiscuit !

Je suis globalement de l'avis de tcpc, je rajouterais que je n'aurais pas organisé les parties ainsi. Pour moi (et ça n'engage personne d'autre), il est dommage d'avoir une conclusion qui soit plus grande que les autres parties. C'est peut-être un détail mais si j'étais ton examinateur, ça pourrait me donner une mauvaise impression au premier abord.
Tu devrais enlever le nom de tes collègues de ton message sur le forum. Même si tu dis du bien d'elles, demande-leur d'abord si ça ne les dérange pas que leur nom soit diffusé ainsi (légalement, si elles sont mineures, tu devrais même avoir l'accord écrit des parents, il me semble !).
Je suis aussi surpris par la quantité de ton travail, ça me paraît énorme. Personnellement, j'y ai passé une semaine de vacances, jour et (presque) nuit, mais j'ai fait le TPE tout seul (mon collègue étant très peu efficace), donc ça ferait beaucoup moins d'heures de travail.

Sinon, des nouvelles de moi ? J'ai passé mon oral ce matin ! Ça s'est plutôt bien passé, je pense. Mon collègue a gentiment vanté mes compétences orthographiques (bon point pour l'examinatrice professeur de français !) −d'ailleurs la prof' de français nous a complimentés pour l'orthographe du dossier, et ça je le dois un peu à vous, membres de zCos.fr − et j'ai réussi à dire, en répondant à une question, que je suis un auditeur de BFM Business (bon point pour l'autre examinatrice, professeur d'économie !). ^^
Des amis étaient sortis de la salle une heure et demie avant mon passage, traumatisés par la difficulté des questions posées. Nous, nous avons plutôt été interrogés sur nos méthodes de travail, notamment mon travail d'enquête (questionnaires, entrevue, etc.) et le travail sur le site du dossier. J'avais donc beaucoup de choses assez intéressantes à dire et j'étais assez à l'aise, relativement peu stressé...
Seul problème, comme je n'avais pas préparé les questions qu'elles m'ont posées, il y a quelques éléments de mes réponses que je n'ai visiblement pas réussi à faire comprendre, hélas. Ça reste un exercice assez intéressant et je suis tout de même assez optimiste pour la note. La note me dira si mon optimisme était justifié...

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé leur oral !

TitBiscuit # Posté le 17/03/2011 à 19 h 11
Membres
Bonjour à tous! :)
Merci infiniment, vos conseil m'ont beaucoup aidé ;)
Pour ce qui est de la couleur, j'avais déjà fait la synthèse en noir et c'était seulement pour le forum. Ceci dit, désolée pour vos yeux et pour les fautes de frappe! :S
Encore merci!
Modifié le 17/03/2011 à 19 h 13 par TitBiscuit

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums