Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Facebook > Voir le sujet

Facebook

Que pensez-vous

Page : Précédente 1 2 3 4 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 4 
Rastagong # Posté le 06/01/2011 à 21 h 55
Anciennement Rayman3640
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Itello
Si quelqu’un veut expliquer mon message, qu’il le fasse. Soit tu n’as pas pris la peine de le lire, soit tu l’as compris de travers. Quelle que soit la réponse, tu aurais dû essayer de le comprendre correctement avant d’y répondre. Tu te doutes bien, au vu des gens qui m’ont approuvé, que mon message ne s’arrête pas à une telle niaiserie.

Ce message ne contient aucune animosité. Mais un débat ne peut être construit si l’un ne prend même pas la peine de comprendre l’opinion de l’autre. :)
J'ai bien compris tes autres arguments, ne t'inquiète pas. Je me suis à nouveau mal exprimé : je voulais me focaliser sur l'argument cité, qui me paraît toujours faible. Mais oublions ça. ^^

Itello # Posté le 06/01/2011 à 22 h 12
Groupe : zAnciens
Rastagong — Une entreprise qui repose sur ta vie privée n’utilisera peut-être que la publicité pour faire des bénéfices. Mais elle pourra également revendre tes données, du moins en partie, pour accroître ses bénéfices ou simplement pour rendre les mauvais mois moins mauvais. Ils le font certainement déjà en partie, à des fins statistiques uniquement, je l’espère. Mais aucune garantie n’est faite pour l’avenir. On peut penser qu’il n’y a pas de dérapages puisque les activités sont au beau fixe. Mais ces multiples changements de contrat d’utilisation ou les différents abus que Facebook a pu réaliser dans le passé ne donnent pas une grande confiance en leur façon de gérer nos données. L’amas d’argent qu’ils ont entre les mains est substantiel et je ne fais pas confiance à une entreprise lorsqu’il s’agit de ma vie privée. Elle n’est pas transparente et on ne sait pas vraiment ce qu’elle fait de nos données. Lorsque je dis que cette entreprise utilise ma vie privée pour vivre, je signifie les éventuels dangers d’un tel système.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Torgi # Posté le 07/01/2011 à 14 h 36
Lucius Tarquinius
Groupe : Développeurs
Je ne vais pas revenir sur vos avis que je soutiens. Pour moi Facebook est au même niveau que les choses de ce monde qui ne me tiennent pas beaucoup à cœur (jeux en ligne, religions … Mais c'est un autre débat).

Ce qui me fait le plus peur c'est que n'importe qui peut accéder aux photos de chacun d'entre nous. On vous fait miroiter des comptes sécurisés aux photos « non-visible ». Tout cela complètement faux. Les photos sont hébergées sur des serveurs distants et il est possible de donner le lien d'un photo à n'importe qui. J'ai déjà donné des liens de photos à un ami qui n'a pas facebook et celui-ci a pu les voir sans problème. Essayez donc avec vos photos ! Et un Facebook fermé ne me gênerait en aucun point malgré le fait que j'y suis inscrit et que je m'y connecte environ une fois par semaine.

Torgi.

Nateags # Posté le 07/01/2011 à 16 h 26
zAnomalien
Membres
La sécurité est en effet un point sensible concernant FaceBook.
Je pense cependant qu'au contraire de Twitter, le consommateur de FaceBook n'est pas du tout un « geek » (comprenez qu'il ne s'y connait pas super bien). Donc pour eux*, un compte « invisible » est sécurisé.

* Pardonnez-moi si ma façon de formuler laisse penser que l'utilisateur moyen est une race à part... :p

Rastagong # Posté le 07/01/2011 à 23 h 31
Anciennement Rayman3640
Membres
Citation : Itello
Rastagong — Une entreprise qui repose sur ta vie privée n’utilisera peut-être que la publicité pour faire des bénéfices. Mais elle pourra également revendre tes données, du moins en partie, pour accroître ses bénéfices ou simplement pour rendre les mauvais mois moins mauvais. Ils le font certainement déjà en partie, à des fins statistiques uniquement, je l’espère. Mais aucune garantie n’est faite pour l’avenir. On peut penser qu’il n’y a pas de dérapages puisque les activités sont au beau fixe. Mais ces multiples changements de contrat d’utilisation ou les différents abus que Facebook a pu réaliser dans le passé ne donnent pas une grande confiance en leur façon de gérer nos données. L’amas d’argent qu’ils ont entre les mains est substantiel et je ne fais pas confiance à une entreprise lorsqu’il s’agit de ma vie privée. Elle n’est pas transparente et on ne sait pas vraiment ce qu’elle fait de nos données. Lorsque je dis que cette entreprise utilise ma vie privée pour vivre, je signifie les éventuels dangers d’un tel système.
Je comprends mieux ce que tu veux dire ; ce qui t'importe n'est pas tant le fait d'être la source de revenus contre ton gré, mais plutôt les dangers d'une attitude mercantile dans le domaine de la vie privée.

C'est vrai qu'un peu de transparence ne serait pas de trop. Absolument pas, même.

6pri1 # Posté le 20/01/2011 à 16 h 14
« IGWT »
Membres
Je suis sur Facebook et j'assume. La chose qui m'énerve, c'est que les gens ne savent rien au fonctionnement de ce qu'ils utilisent. N'importe quel non-geek pensera que, s'il supprime un statut de son profil, il a disparu de la toile, or c'est faux : Google a peut-être indexé le statut, et ce n'est pas parce que Facebook n'affiche plus un texte qu'il ne l'a pas gardé. La plupart des non-geeks ne configurent pas leurs paramètres de confidentialité, ne sont pas au courant des polémiques autour du site… Et comment pourraient-ils l'être ? S'ils vont sur l'ordinateur, c'est pour aller sur Facebook et faire des jeux. Certes, je généralise, mais je ne caricature pas. Je suis en première, et je vois de ces gens tous les jours.

Je ne sais plus où j'avais lu (sur Twitter ou sur le SdZ sûrement) « le français moyen croit que l'informatique se résume à : Word, Facebook, et Megaupload » (ou pas loin). Ça me désole tout autant de voir des gens de ma classe avec un BlackBerry ou un iPhone ne pas configurer leurs e-mails dessus parce que « les e-mails ça sert à rien, Facebook c'est trop mieux, parce que Hotmail ça plante tout le temps ». Bon, en même temps, Hotmail :-° (désolé pour le troll)… Plus aucun non-geek ou presque ne se sert d'outils adaptés à ce qu'il veut faire : on remplace les e-mails par la messagerie Facebook, on remplace Skype/MSN/GTalk/whatever par la messagerie instantanée de Facebook qui est pourtant bien instable, et on remplace l'utilisation d'un groupware par Facebook… Toujours est-il que Google a bien plus d'informations sur moi que Facebook.

Je suis d'accord avec Poulpette à propos de l'idée que tout le monde devrait pouvoir être initié au net et à son fonctionnement. Y a-t-il un bon site remplissant cette fonction ? Comment pourrait-on faire pour que les gens comprennent qu'aucun site web ne dira qui est la personne qui visite le plus leur profil, que devenir fan d'une page Facebook et être assailli de spams dans sa timeline n'est pas nécessaire pour voir une vidéo, et que non, « bonjour » et « mot-de-passe » ne sont pas des mots de passe sécurisés ?

Nicolas M. # Posté le 20/01/2011 à 19 h 07
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Un giga-tuto à propos de Facebook et du Web en général serait le bienvenu sur le Site du Zéro (par exemple)... :-°

Poulpette # Posté le 20/01/2011 à 19 h 14
Un tuto ne servirait à rien. C’est une sensibilisation, une éducation qu’il faut.
Tu prends n’importe quelle personne de mettons 14 à 25 ans (ça fonctionne en dessous et au-dessus également, mais je crois que c’est la tranche la plus représentative) qui soit dans la moyenne et tu lui dis « tiens, voici l’adresse à laquelle tu pourras trouver un bon tutoriel sur Facebook », tu peux être sûr que non seulement elle ne relèvera pas l’adresse mais qu’en plus elle te dira qu’elle n’en a pas besoin, parce que Facebook (et donc « Internet » :-° ), elle connaît bien.
Et si tu commences à lui parler de vie privée, etc., soit t’as en face de toi quelqu’un de posé et d’ouvert et tu pourras peut-être commencer à la sensibiliser (« commencer » seulement, car Rome ne s’est pas faite en un jour comme on dit), soit t’as en face de toi l’ado/jeune moderne qui te dira qu’il n’en a rien à faire (et que t’es trop relou avec tes trucs de nase), et là ton tuto… ben tu pourras toujours l’admirer seul dans ton coin.
Modifié le 20/01/2011 à 19 h 32 par Poulpette

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Karl Yeurl # Posté le 20/01/2011 à 19 h 19
Maintenant en qualité blu-raie
Bien d’accord. C’est aux parents (ou à l’école, pourquoi pas) à s’en charger. Internet, ce n’est plus un simple phénomène de mode, c’est presque devenu un monde alternatif. Aller dessus sans en connaître les dangers, c’est courir à la catastrophe. Il faut donc éduquer les jeunes, et je ne pense pas qu’un cours sur Internet soit le meilleur moyen de le faire.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Lagile # Posté le 21/01/2011 à 22 h 14
Membres
Les parents, les parents… Le problème est-il encore qu'ils s'y connaissent, ce qui est loin d'être le cas d'une majorité − ou je n'ai peut-être pas les bons parents ! ^^ Je sais que dans mon cas, l'un des deux a des notions suffisantes pour pouvoir m'expliquer, mais l'autre n'y touche qu'avec de très fortes réticences, alors, les histoires de sensibilisation à Internet…
Les risques, je pense en avoir découvert quelques uns seule, mais le minimum vital, je crois que ça vient des débuts de sensibilisation en collège − les basiques comme ne pas donner son nom, son âge…
L'éducation à Internet − et à l'informatique en général, d'ailleurs − devient nécessaire, vu l'utilisation de plus en plus importante qu'on en fait, mais je doute que pour le moment, les parents soient bien capables de l'assurer. Les professeurs aussi, d'ailleurs : les seuls qui ont un lien sont ceux de technologie, qu'on arrête de voir en troisième, et en une heure et demie par semaine, vu les programmes, je les vois mal se mettre à disserter sur le pourquoi du comment… Et, de même, tous ne maîtrisent pas forcément l'outil.
Songer à une formation par des personnes passionnées ? Oui, mais dans quelles conditions : bénévolat pour se faire traiter de vieux plouc, payé on ne sait trop comment, informations données en dehors des cours ? Là, comme ça, j'avoue ignorer quelles solutions envisager pour sensibiliser les gens − moi la première ! −, mais je ne pense pas que ça puisse passer par les parents, l'école telle quelle ou par un tutoriel géant que les personnes concernées ne liront pas, sous prétexte que « Moi d'abord, j'y connais tout sur tout », comme le fait remarquer Poulpette.

Et j'ai l'impression d'avoir fait un « pavé » illisible et mal construit. Désolée pour ceux qui l'auront subi.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums