Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Le 09/11 : une date historique > Voir le sujet

Le 09/11 : une date historique

Page : Précédente 1 2 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 
Itello # Posté le 10/11/2009 à 17 h 29
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Les deux mon colonel ! :d
Mais l'usage de l'auxiliaire « être » est peu fréquente.

Source : http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=choir

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

tcpc # Posté le 10/11/2009 à 18 h 18
Feu Takeo Otori
Membres
Citation : ptipilou
J'ai écrit (= parlé) trop vite, il fallait lire :

Citation
Il ne faut pas perdre de vue que la chute de ce mur ne signifie pas la fin des problèmes de ceux qui étaient derrière...
bien sûr !

En revanche, le mur de Berlin n'a pas chuté, mais il a chu ! Le mur de berlin est tombé, mais il n'a pas été l'acteur de cette chute... ;)

Je comprend mieux tes propos, maintenant. ^^

Par contre, je ne comprend pas bien pour l'emploi du verbe choir. Ce que tu veux dire, c'est qu'il n'a pas chuté de lui même mais que ce sont les hommes qui l'ont fait chuté ?
Dans ce cas, n'est pas possible de parler quand même de chuté pour le mur et de "chuteur" ( :p ) pour ceux qui l'ont détruits ?

Itello # Posté le 10/11/2009 à 21 h 17
Groupe : zAnciens
Eh bien, pas vraiment.
Le verbe « chuter » exprime une action, le fait de faire une chute. Tu te doutes qu'un mur ne fait pas à proprement parler l'action. L'usage du verbe est donc dans ce cas erroné.

Source : http://www.larousse.fr/dictionnaire […] /chuter/15927

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

tcpc # Posté le 10/11/2009 à 22 h 13
Feu Takeo Otori
Membres
Merci Itello, j'ai maintenant bien compris. ^^

DJ Fox # Posté le 11/11/2009 à 00 h 56
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Citation : tcpc
Trop de battage médiatique, pour ma part.
Certes, c'est un évènement important, je ne le nie pas. Mais la destruction du mur de Berlin a tendance a couvrir d'ombre l'existence actuelle d'autres murs de séparation. Et il ne faudrait pas l'oublier, je pense.

Bon anniversaire à toi Dalshim. :) (un anniversaire un jour férié, quelle chance ! ^^ )

Trop de battage médiatique ? L'histoire n'est pas faite pour être oubliée. C'était un événement important. Elle est faite pour être comprise, et, par un recul qui ne s'obtient que par le temps, et le travail de chacuin, elle est faite pour éviter de reproduire les erreurs passées.

Citation : ptipilou
J'ai écrit (= parlé) trop vite, il fallait lire :

Citation
Il ne faut pas perdre de vue que la chute de ce mur ne signifie pas la fin des problèmes de ceux qui étaient derrière...
bien sûr !

En revanche, le mur de Berlin n'a pas chuté, mais il a chu ! Le mur de berlin est tombé, mais il n'a pas été l'acteur de cette chute... ;)

C'est une expression figurative. On dit que le le mur de Berlin est « tombé » le 9 novembre 1989. Mais bien sûr qu'il n'est pas tombé tout seul.
Ce n'est pas que cette expression est incorrecte en français, c'est que dans ce cas précis, il ne faut pas la prendre au sens propre (sinon en effet elle serait fausse), mais au sens figuré.

J'allais presque oublier : bon anniversaire Dalshim !
Modifié le 11/11/2009 à 00 h 57 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

tcpc # Posté le 11/11/2009 à 10 h 37
Feu Takeo Otori
Membres
Citation : DJ Fox
Trop de battage médiatique, pour ma part.
Certes, c'est un évènement important, je ne le nie pas. Mais la destruction du mur de Berlin a tendance a couvrir d'ombre l'existence actuelle d'autres murs de séparation. Et il ne faudrait pas l'oublier, je pense.

Bon anniversaire à toi Dalshim. :) (un anniversaire un jour férié, quelle chance ! ^^ )

Trop de battage médiatique ? L'histoire n'est pas faite pour être oubliée. C'était un événement important. Elle est faite pour être comprise, et, par un recul qui ne s'obtient que par le temps, et le travail de chacuin, elle est faite pour éviter de reproduire les erreurs passées.

Oui. L'Histoire n'est pas faite pour oubliée. Je suis d'accord. Mais je pense que les livres d'Histoire sont approprié pour ne pas oublier. Je maintiens le "trop de battage médiatique", on parle bien trop du Mur du Berlin (qui n'est plus là) alors que plusieurs murs de séparations et d'apartheid sont encore opérationnels dans le monde.

Il est où le recul ? Toutes les conneries que les Hommes ont commis dans le passé (lointain ou pas), on est en train des les refaire les unes après les autres. Il y a d'autres murs de séparation et dont un construit il y a peu en Israël. Les pays occidentaux ont très très peu réagi, pour ne pas dire pas du tout. Et pourtant ils devraient être affecté puisqu'ils sont subis le Mur du Berlin. (Ceci est un exemple parmi tant d'autres pour montrer que l'Homme ne retient rien de ses erreurs passées)

L'Homme ne semblera jamais comprendre ses erreurs et ne plus les répéter. :-°

Dalshim # Posté le 11/11/2009 à 13 h 30
Membres
Je ne sais plus qui disait (ça commence bien) à propos de je ne sais plus quel truc (1929 je crois) : "On apprend beaucoup de chose à propos de nos erreurs, mais on apprend jamais tout ce qu'il faudrait apprendre" (ou un truc du genre, mais l'idée est là).

ptipilou # Posté le 11/11/2009 à 21 h 58
Sus à la faute !
Eh, Dalshim, en somme tu te souviens que je-ne-sais-plus-qui disait je-ne-sais-plus-quoi, c'est ça ?

Ça ne te vaut rien, une année de plus !!! :p

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

DJ Fox # Posté le 12/11/2009 à 16 h 30
Oh yeah yeah yeah !

Il est où le recul ? Toutes les conneries que les Hommes ont commis dans le passé (lointain ou pas), on est en train des les refaire les unes après les autres. Il y a d'autres murs de séparation et dont un construit il y a peu en Israël. Les pays occidentaux ont très très peu réagi, pour ne pas dire pas du tout. Et pourtant ils devraient être affecté puisqu'ils sont subis le Mur du Berlin. (Ceci est un exemple parmi tant d'autres pour montrer que l'Homme ne retient rien de ses erreurs passées)

L'Homme ne semblera jamais comprendre ses erreurs et ne plus les répéter. :-°

Ne dis pas ça, travailler et retravailler l'histoire (la mémoire), je dis simplement que ça aide les Hommes à comprendre et à cicatriser par rapport au passé.
Après le fait que l'Homme soit un loup pour l'Homme ( « Homo homini lups »), ça c'est une autre histoire. :)

Bien sûr que si on avait pu éviter tout cela (toutes les tragédies de l'Histoire), ça aurait été bien mieux, tout le monde est d'accord là-dessus.
Je veux simplement insister sur le fait que l'histoire ne doit pas être oubliée.
Modifié le 12/11/2009 à 16 h 30 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Dalshim # Posté le 12/11/2009 à 21 h 29
Membres
@ptipilou : Je pense que c'est ça. Mais j'ai quand même une phrase au milieu :D .
Modifié le 12/11/2009 à 21 h 30 par Dalshim

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums