Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Choix d'une calculatrice reliable sur ordinateur > Voir le sujet

Choix d'une calculatrice reliable sur ordinateur

une TI de préférence

Page : Précédente 1 2 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 
mwsaz # Posté le 22/09/2009 à 17 h 57
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Personnellement j'utilise celle de gauche, qui je trouve plus sobre & jolie que la dernière version :-°
Image utilisateur
Ancienne version

Image utilisateur
Version actuelle
Modifié le 22/09/2009 à 17 h 58 par mwsaz

vincent1870 # Posté le 22/09/2009 à 18 h 09
Groupe : Administrateurs
Citation : Dalshim
En international (Amerinsa), Savageman n'avait pas cette restriction.

'toute façon font rien comme les autres là-bas. :-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Prokopy # Posté le 22/09/2009 à 18 h 51
Boarff…
Membres
Pour la Graph 100+, je pense qu'elle est amplement suffisante pour la terminale, car elle dispose de la fonction de calcul formel qui y semble assez convoitée (ne comprenant toutefois pas en quoi cela consiste, mais vous attendiez quoi du petit seconde que je suis ? ^^ ).
Outre les fonctions mathématiques, elle possède 1Mo de mémoire vive, 5Mhz de fréquence processeur et est programmable en Basic Casio, Assembleur pour microprocesseur Intel 80286, en installant des compilateurs on peut faire du C/C++ et du MLC. Plus d'infos ;) .

Ensuite, si tu veux vraiment avoir la classe du top du nec-plus ultra (ça va j'en fais pas trop là ? ), tu peux regarder du coté de la ClassPad 300/300+/330. :soleil:
*bave*

Cordialement. :)

mwsaz # Posté le 22/09/2009 à 20 h 23
Tu veux un PDA ou une calculatrice ? -_-

Prokopy # Posté le 22/09/2009 à 20 h 35
Boarff…
Membres
C'est vrai que maintenant on va tellement de plus en plus loin ...
L'avantage de la calculatrice c'est que les profs s'en méfient moins qu'un PDA, tu peux l'utiliser en cours. :p

vincent1870 # Posté le 22/09/2009 à 21 h 15
Groupe : Administrateurs
Bah franchement, t'en as pas besoin, même en terminale. J'ai fait tout mon lycée avec une vieille Casio 35+, et ça suffisait amplement. Si t'as vraiment de ta calculette en calcul formel pour réussir, bah t'iras pas très loin dans les études quoi. :-° Le calcul formel si tu ignores ce que c'est, c'est la capacité de travailler en valeurs exactes en permanence, et non pas en valeurs approchées (genre elle laisse en fractions irréductibles, les racines quand cela ne se simplifie pas bien, etc.). C'est en effet bien utile, mais bon t'en as pas besoin pour réussir en théorie.

Et par la suite, bah le couple calculette ordinaire / logiciel de calcul formel type Maple, bah ça suffit je pense.

PS : désolé aux puristes pour l'écorchage de la définition de calcul formel.
Modifié le 22/09/2009 à 21 h 18 par vincent1870

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Guillawme # Posté le 22/09/2009 à 21 h 26
Pour les racines et les fractions je n'en avais pas ressenti le besoin (même si c'est bien pratique) en terminale (je précise que depuis je ne fais plus de maths).
Par contre là où c'est carrément génial c'est pour toutes ces horreurs de fonctions trigonométriques : si ça tombe pile sur une fraction ou un multiple de pi la calculatrice l'indique, alors que de tête je trouve que c'est bien plus galère que les fractions et les racines.

Prokopy # Posté le 22/09/2009 à 21 h 31
Boarff…
Membres
Ah oui désolé je ne voyais pas ça comme ça ... :euh:

Je pensais à une fonction primordiale comme quand j'ai découvert la division (souvenirs très lointains :D ), ou encore un truc très tordu comme seuls des futurs post-lycéens pouvaient me sortir. :lol:
Là, en effet, autant le faire sur papier, comme disait mon prof de maths : "Ce serait de la gourmandise d'utiliser la calculatrice pour ça".

Désolé de m'être mêlé de ce que je ne connaissais pas ...

PS : c'est vrai que c'est énervant les fonctions de trigo ! :p

mwsaz # Posté le 22/09/2009 à 21 h 49
Les bonnes vieilles formules de duplication, une horreur à retenir :D

Savageman # Posté le 22/09/2009 à 23 h 32
Ex-administrateur
Citation : Guillawme
si ça tombe pile sur une fraction ou un multiple de pi la calculatrice l'indique, alors que de tête je trouve que c'est bien plus galère que les fractions et les racines.

C'est pas "si ça tombe pile". C'est que la calculette travaille directement avec les fonctions trigo et Pi au lieu de travailler avec des valeurs approchées (elle sait s'en servir). N'allons pas croire qu'elle "devine" Pi ou les racine carrées en fonction du résultat. :D

Prokopy # Posté le 23/09/2009 à 13 h 09
Boarff…
Membres
Donc, si j'ai bien compris, si je demande ça à ma calculatrice sans calcul formel, ça va faire :

\sqrt{3} \times \sqrt{6}

1,73205080756887729353\times2,4494897427831780982

4,24264068711928514642

Alors qu'avec calcul formel :

\sqrt{3} \times \sqrt{6}

\sqrt{3 \times 6}

\sqrt{18}

4,24264068711928514641

C'est bon, je ne me suis pas (encore) planté ? :D

Savageman # Posté le 23/09/2009 à 13 h 34
Ex-administrateur
Si tu tapes \sqrt{3} \times \sqrt{6}, la calculatrice te retournera 3 \times \sqrt{2} en calcul formel. Pas de résultat approché (même si tu peux le lui demander aussi).

Prokopy # Posté le 23/09/2009 à 13 h 43
Boarff…
Membres
Ah oui, c'est ce dont rêvent toutes les feignasses de ma classe depuis la troisième (pour ce genre de petits trucs avec la racine carrée, rien ne vaut de bons papiers et crayons)...
Mais il reste le problème évident habituel : si on n'écrit qu'une seule étape pour un truc qui en demande trois, le correcteur va se douter de quelque chose. :p

Merci de m'avoir éclairé, comme ça j'irai moins bête en cours demain. ^^

Et si on revenait au sujet initial ? :-°

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums