Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Apprentissage de l'anglais > Voir le sujet

Apprentissage de l'anglais

Page : Précédente 1 2 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 
Poulpette # Posté le 10/09/2009 à 07 h 38
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : ptipilou
J'en suis à ma quatrième langue étrangère (espagnol appris dans la rue, portugais grâce à des cours payés par mon employeur + pratique) et lorgne sur l'italien... Bon : c'est extrême, mais comme cela a été fort justement dit (Poulpette ?) plus haut, tu y verras plus clair lorsque tu auras pu te mettre en situation de compréhension instinctive, comme si tu devais oublier ta langue maternelle (cherche autour de toi, les facs de langue, les consulats, les instituts, etc.).

Oui voilà, la compréhension instinctive comme tu dis fait beaucoup avancer. Bon après ça ne dispense pas d'une étude approfondie, mais une fois qu'on a pigé les mécanismes de façon « naturelle », ça pose nettement moins de problème pour mettre le nez dans les bouquins après, puisque par défaut, on « maîtrise » déjà.

Par contre j'insiste sur la pratique. Dès que tu commences à piger, trouve quelqu'un avec qui parler ou alors écris sur Internet (ou ailleurs). Et si l'interlocuteur te permet de répondre en français plutôt qu'en anglais (ou tout autre langue, mais ici, c'est l'anglais), change d'interlocuteur justement, c'est comme ça que tu vas finir frustré.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Ziame # Posté le 23/09/2009 à 22 h 06
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Je réponds un peu tard, mais je dirais que l'essentiel est d'arriver à acquérir des automatismes et ça n'est possible qu'à force de pratique. Quand tu veux faire une phrase, si tu dois réfléchir à la construction et que tu hésites, à tous les coups tu feras des erreurs, donc pour les structures habituelles au moins il faut que ça devienne automatique. Et pour cela, rien de tel que les méthodes décrites ci-dessus par Poulpette.

Ah, sinon, j'ai vu que Poulpette mentionnait quelques livres de vocabulaire thématique d'anglais. Personnellement j'utilise le Vocabulaire de l'anglais contemporain (Nathan) qui est le livre de vocabulaire requis dans ma prépa et je dois avouer qu'il n'est pas mal fait et pour peu que l'on se force (ou comme moi qu'on soit forcé :p ) à l'apprendre, c'est profitable.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

ptipilou # Posté le 25/09/2009 à 17 h 22
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Je vais tâcher de retrouver le livre de grammaire anglaise qui m'a tant aidé dans les années 80 (le premier qui rit...) et qui pourrait t'aider, j'en suis sûr, dans ton étude de cette langue.

Il m'avait un peu rebuté, mais dès que j'en ai eu les moyens, je l'ai achetée.
Et depuis, je m'y penche (quelquefois j'y tombe, faute de sommeil :p ) dès qu'un doute apparaît. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums