Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Entrée au lycée > Voir le sujet

Entrée au lycée

Organisation, conseils...

Page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante 
OujA # Posté le 04/08/2009 à 21 h 06
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Ils se pendent !
Ils rouvrent leurs vieux livres de français de Seconde et de Première, et ils prennent conseil sur des sites Internet jusqu'à ce qu'ils réussissent. ;)

:) => Merci les ZCorrecteurs !

Ziame # Posté le 04/08/2009 à 21 h 53
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Citation : clemano
Et pour ceux qui n'auraient pas appris en Seconde à faire une bonne dissertation ou un bon commentaire argumenté, ils font comment ? :p

Normalement, les profs s'arrangent pour que tu aies compris. :D

Sinon on avait commencé une série sur la rédaction dans la catégorie rhétorique du blog, mais ça me fait penser qu'il faudrait que je la finisse (et je pense faire des fiches plus précises pour les différents exercices par la suite).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Sithran # Posté le 04/08/2009 à 21 h 54
Oh !
Membres
En parlant de sites Internet, vous connaissez de bons sites complets et gratuits d'e-learning ?

Emurikku # Posté le 05/08/2009 à 09 h 20
Bannis
.
Modifié le 27/04/2015 à 12 h 46 par Emurikku

DJ Fox # Posté le 07/08/2009 à 23 h 57
Oh yeah yeah yeah !
Citation : Emurikku
Salut,

Citation : Sithran
En parlant de sites Internet, vous connaissez de bons sites complets et gratuits d'e-learning ?

Framasoft en cite un sur cet article, mais comme Frama' est fait par des profs, ils doivent en connaître un bon paquet. Suffit de chercher ou de leur demander.

Sinon, il faut aussi voir la transition collège-lycée comme un nouveau départ « social » dans le milieu scolaire, et tenter de corriger ce qui pouvait ne pas aller au collège. Perso, de la Troisième à la Seconde, j'avais arrêté de me ronger les ongles, ce qui je pense a beaucoup de signification sur la façon dont j'ai vécu la transition. Mais bon, histoire de continuer à rassurer les ex-collégiens, mon année de Première L fut un désastre moral, mais certains peuvent attester que je ne suis pas normal. :p
C'est d'ailleurs bel et bien ce concept qui prime dans la Cour du lycée : la « normalité ». Et si vous voulez des modèles de normalité auxqeuls vous devez impérativement coller, vous avez une source intarissable sur Téhèfin, Aimesisce, et quelques clips de Rap/R'n'B. Et voilà, armés de votre culture, vous êtes prêts à faire face à cette nouvelle Cour du Roi, et qui sait vous faire couvrir d'éloges sur Scacablog et avoir plein d'amis dans votre collection de cartes Fessebouc. Et bien sûr, laissez tomber votre cerveau, là-bas, on juge avec les yeux !

Mais heureusement, ce dernier vous sera plus que jamais utile afin d'assurer votre réussite et de vous faire sortir de ce cauchemar le plus vite possible, et de vous faire constater avec délice que tandis que votre ligne d'arrivée s'éloigne à mesure d'ambitions, certains autres ont déjà franchi la leur à mesure d'acquis fragiles et de négligeance caractérisée de l'enrichissement que le lycée est censé apporter.

Bon sang, faut que j'arrête, je vais faire peur aux collégiens !! Image utilisateur

Citation : Poulpette
Et puis faut pas croire qu'on n'a plus de cas après le BAC hein, venez faire un tour chez les japonisants, surtout en première année… bienvenue à Gogoland ! :p Insupportable, vraiment.

Il y en a qui peuvent même survivre jusqu'en deuxième année ! :D Mais généralement, ils ne franchissent pas le cap du premier semestre.

C'est marrant je suis complètement d'accord avec ce que tu as écrit, surtout la phrase : « Et bien sûr, laissez tomber votre cerveau, là-bas, on juge avec les yeux ! ».
C'est sûr que quand on ne colle pas à cette normalité, quand on y résiste un peu, on passe des années de lycée un peu moins marrantes. Mais bon, ne vous inquiétez pas, ça reste pleinement supportable, en se faisant de bons amis (d'ailleurs les meilleurs amis ne sont pas forcément à trouver au lycée).

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

OujA # Posté le 09/08/2009 à 14 h 05
Membres
J'étais dans un lycée assez orienté Geek, donc la mode n'était pas un problème, mais je suis carrément d'accord pour ce qui est de l'opportunité de nouveau départ qu'offre le lycée.

Il faut voir ça comme une libération de tous les préjugés qui planaient sur nous au lycée. Ainsi, c'est à ce moment qu'il faut prendre de bonnes résolutions, changer d'habitudes, draguer... ;) (pour le dernier, j'ai pas eu de bol : lycée de Geek = 2 pseudo-filles par classe)

:) => Merci les ZCorrecteurs !

clemano # Posté le 09/08/2009 à 20 h 39
Membres
@ OujA : Ouais la même, cette année on avait 2 filles dans la classe, l'année prochaine ça s'approchera de zéro. ;-P

Sinon complétement d'accord avec vous tous. Au lycée faut éviter de trop se faire remarquer au maximum. Si tu apparaîs comme trop marginal, tu passes pour un paummé (ce n'est pas mon avis mais celui qui ressort).
C'est-à-dire, toujours bien rasé, habillé correctement, pas trop parler d'informatique, avoir des potes avec qui trainer pour pas rester comme un rémi pendant les pauses ...

Pour ma part comme j'avais acquis ces choses là dès le collège c'est allé. Mais pour certains ils se sont pris des remarques toute l'année. Faut dire que les timides se font vite remarquer, ceux qui ne sont pas sociaux non plus.

Les premiers mois, fondez-vous dans la masse. Ne l'ouvrez pas en cours (sauf pour parler entre élèves). Les premiers jours tout le monde observe tout le monde et vous pouvez facilement vous faire cataloguer au premier faux pas. ;)

Alex7995 # Posté le 10/08/2009 à 18 h 20
Membres
Citation : Le Chapelier Toqué
Citation : Ziame
(les élèves les moins "intéressés" par les études étant déjà partis)

Peu ! Le filtrage n'est pas encore très au point... :-°

:lol: En effet oui

Vyk12 # Posté le 15/08/2009 à 23 h 13
alias 1101110001
Groupe : Équipe SdZ
Le lycée où je vais est plus mode qu'autre chose, mais sur ce point ça va. Ce que je crains c'est ce que vous avez dit avant sur le fait que tout le monde observe tout le monde dès le premier jour. Moi qui aime bien la ramener en cours si je dis un truc pourri c'est mort. :-°

Par contre je risque de me faire remarquer si je me bats avec un mec avec qui j'ai eu un petit différend cet été à cause de ma couleur de cheveux (ça gêne des gens apparemment) et qui va apparemment dans le même lycée que moi. Le premier jour, ça va chauffer... Faut juste que ça dégénère pas avec mes potes, pas envi de me faire remarquer dès le premier jour en étant l'origine d'un pogo général (c'est déjà arrivé et pas envi que ça arrive le premier jour de ma seconde après tout ce que vous avez dit, « se fondre dans la masse » :p ). Moi j'aime pas me battre mais s'il me fonce dessus j'aurai pas trop le choix... J'espère que ça va pas nuire sur une « réputation » que j'aurais sans le vouloir.

Le Chapelier Toqué # Posté le 16/08/2009 à 21 h 11
Groupe : zAnciens
Citation : clemano
Les premiers mois, fondez-vous dans la masse. Ne l'ouvrez pas en cours (sauf pour parler entre élèves). Les premiers jours tout le monde observe tout le monde et vous pouvez facilement vous faire cataloguer au premier faux pas. ;)

Malheureusement, c'est vrai ! ;)

Bon, une rentrée dans un nouvel établissement est toujours plus difficile, parce qu'on connaît potentiellement moins de monde dans sa classe (en 3e généralement, les 30 élèves de la classe se connaîssent au moins de réputation ou de vue) mais tout le monde s'en sort... plus ou moins bien. :diable:

Nelty # Posté le 16/08/2009 à 22 h 59
C'est perfectible, non ?
Tiens, ce sujet tombe à pic, je passe en seconde. :-°
Je ne me fais pas du tout de soucis par contre (devrais-je ?), le seul truc chiant c'est que j'ai pris deux options (MPI et C. Euro) et j'espère que ça va pas trop me bouffer mon temps libre. J'aime bien bosser, mais si mes copains finissent deux heures avant moi... De toutes manières je verrai bien, en général je suis un bon élève et après tout la classe de seconde est là pour passer tranquillement du collège au lycée.

Ziame # Posté le 17/08/2009 à 00 h 50
MPI, ça va pas te "bouffer tout ton temps libre" (je l'ai fait, je parle en connaissance de cause). :D En plus contrairement à SES, tu n'as ça qu'en seconde (c'est le bonus), les classes euro c'est un peu moins vrai mais la mention au bac est là pour motiver, ainsi que les cours généralement intéressants.

Par C. euro tu entends quelle langue exactement ?

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Vyk12 # Posté le 17/08/2009 à 17 h 33
alias 1101110001
Moi aussi je vais entrer en classe euro (anglais pour ma part) et à ce qui parait le travail à fournir est assez important et la moyenne n'est pas très haute. :-°

clemano # Posté le 17/08/2009 à 20 h 13
Membres
Haha.

Sérieux la classe Européenne, c'est pépère. ;)
Cette année j'ai rien glandé, j'avais DNL maths avec une profession insoutenable, mais bon, jamais fait aucun devoir (c'est pas mon genre pourtant), jamais aucune interro qui compte dans la moyenne. Le seul contrôle, on était mort de rire quand la prof a sortit "Very good !" à un élève qui a eu 13 (meilleure note) ... Bref elle a pas recommencé. :p

En Anglais €, on appronfondissait l'Anglais (niveau déjà pas super élevé). Donc à moins d'aller dans un lycée super sélect', y'a pas de risque de se trouver surchargé vous inquiétez pas. ;)

Nelty # Posté le 17/08/2009 à 20 h 36
C'est perfectible, non ?

Anglais. Et il me semble que pour la DNL c'est de l'histoire, mais je ne suis pas sûr.

clemano # Posté le 17/08/2009 à 21 h 01
Membres
Vyk12 # Posté le 17/08/2009 à 21 h 04
alias 1101110001
Pour ma part c'est histoire en seconde et physique en première. En terminale je sais pas.

Le Chapelier Toqué # Posté le 17/08/2009 à 22 h 05
J'avais hésité pour prendre Anglais € mais j'ai abandonné puisqu'il fallait que j'aille dans un lycée bien plus loin. Le mien ne fait que Espagnol € (langue que j'apprécie moyennement) et d'après les échos que j'ai eus, le prof qui s'en occupe est nul (pas de regret donc).

Tout ça pour dire que ça dépend beaucoup du prof qui gère ça...

Belisarius # Posté le 17/08/2009 à 22 h 12
Membres
Citation : Poulpette
Et puis faut pas croire qu'on n'a plus de cas après le BAC hein, venez faire un tour chez les japonisants, surtout en première année… bienvenue à Gogoland ! :p Insupportable, vraiment.

Aha la fac, un univers assez différent du lycée. Ma fac, réputée pour être une des plus à gauche de France, est composée de pas mal de barbus, de "néo-hippies", de gothiques et autre gaietés (il n'y a pas que ça mais par rapport au lycée ils sont surreprésentés). :D
Sans parler de cas intellectuels assez affligeants...

Je slalome à l'entrée entre les tracs et divers prospectus pour le NPA, la prochaine AG (il y en a en permanence) ou pour diverses manifestations, et l'on ne peut pas avoir un champ de vision sans affiche du NPA ou pour des syndicats de gauche (non non je n'exagère pas). Les affiches sont présentes jusque dans les salles de cours (sans parler des murs des amphis taggés avec parfois des slogans révolutionnaires). Ma fac est véritablement folklorique. :p

[Désolé pour le HS]
Modifié le 17/08/2009 à 22 h 25 par Belisarius

Ziame # Posté le 17/08/2009 à 22 h 41
Citation : Nelty

Anglais. Et il me semble que pour la DNL c'est de l'histoire, mais je ne suis pas sûr.

J'avais histoire aussi. Vyk12, si tu as histoire en seconde et première, normalement l'enseignement se fait sur les trois années donc tu dois aussi avoir histoire en terminale.

Je me souviens qu'ils galéraient à fond pour nous trouver un prof de DNL et on avait commencé (en terminale), les cours de DNL au milieu de l'année. Je ne vous raconte pas pour rattraper, le samedi matin (avec les croissants quand même, faut pas perdre le nord), c'était épique. Enfin on avait aussi un super prof donc c'est passé (et les cours étaient passionnants).

thibaultg => pas de chance. :D

Vyk12 # Posté le 17/08/2009 à 22 h 53
alias 1101110001
Vyk12, si tu as histoire en seconde et première, normalement l'enseignement se fait sur les trois années donc tu dois aussi avoir histoire en terminale.

Je ne sais pas si j'ai histoire en première. Ce qui est sûr c'est que j'aurai physique, mais est-ce que je garde l'histoire aussi, je ne sais pas. Je vais déjà faire ma seconde tranquille puis on verra. :p

Vous rentrez quand tous (je m'adresse aux futurs seconde pour avoir un ordre d'idée) ?

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums