Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Debat] Jugement d'une personne sur son écriture > Voir le sujet

[Debat] Jugement d'une personne sur son écriture

Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
gigedine # Posté le 15/05/2009 à 19 h 30
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Desolation
Voilà qui est bien résumé. Je n'ai en aucun cas annoncé "pauvre = kikoolol" etc. J'avançais simplement le fait que l'on pouvait classer / grouper / rassembler les gens sur leur écriture comme l'on classe les classes sociales.
Le tableau n'est pas à prendre au pied de la lettre.
J'ai pourtant essayé d'exprimer cette nuance avec cette phrase (passée inaperçue dirais-je :-° ) :

Citation : Desolation
Finalement cela ressemble à cette société à double (ou triple ?) vitesse tant dénoncée.

Malheureusement on ne retient que ton tableau et la phrase que tu as écrite en dessous Citation : Desolation
Malheureusement ou non, à vous de juger (bah il tombe bien celui-là !), pour l'orthographe c'est la même chose, les catégories sont similaires.

On parlera donc de maladresse. Je n'en retire pas moins ce que j'ai écrit, car certaines personnes pensent ce que j'ai cru que tu pensais en lisant ce tableau.

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Guillawme # Posté le 15/05/2009 à 21 h 57
À propos des SMS, suis-je le seul à les écrire en toutes lettres ?
On pourra avancer l'aspect tarifaire qui a tendance à provoquer sinon le style SMS au moins quelques abréviations.
Cela dit comme personnellement je ne téléphone pas énormément, le crédit s'accumule et donc je le sacrifie allègrement (et sans remords) pour le respect du français lorsque j'écris des SMS. ^^

Fihld # Posté le 15/05/2009 à 22 h 03
tokiponized
Non, tu n'es pas le seul, rassure-toi. Seulement je suis contraint de déroger mon code déontologique de temps en temps pour veiller au porte-monnaie. :p

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Ziame # Posté le 15/05/2009 à 22 h 27
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Citation : Guillawme
On pourra avancer l'aspect tarifaire qui a tendance à provoquer sinon le style SMS au moins quelques abbréviations.
Cela dit comme personnellement je ne téléphone pas énormément, le crédit s'accumule et donc je le sacrifie allègrement (et sans remords) pour le respect du français lorsque j'écris des SMS. ^^

Je les écris aussi en toutes lettres... Cependant je n'en rédige pas très souvent non plus. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Xeroth # Posté le 15/05/2009 à 22 h 58
Moi de même. Et puis l'argument du tarif ne tient guère la route : on raconte rarement sa vie dans un SMS (en tout cas je n'ai jamais été confronté à un problème de longueur en écrivant bien).

Guillawme # Posté le 15/05/2009 à 23 h 01
Euh... Je ne sais plus à combien de caractères est limité un SMS, mais il m'est arrivé d'envoyer un message qui a nécessité 9 SMS. :D
Enfin c'est pas souvent en effet.

Changeons vite de sujet avant d'en arriver à la comparaison des offres de nos opérateurs. :-°

Dalshim # Posté le 15/05/2009 à 23 h 46
Membres
Citation : Xeroth
Moi de même. Et puis l'argument du tarif ne tient guère la route : on raconte rarement sa vie dans un SMS (en tout cas je n'ai jamais été confronté à un problème de longueur en écrivant bien).

D'autant plus que les forfaits sms illimité commencent à pulluler. J'écris également mes SMS en toute lettre, avec le problème cependant qu'il n'y a pas de touche ' ni " sur mon portable :( .

Guillawme # Posté le 16/05/2009 à 00 h 15
Le Chapelier Toqué # Posté le 16/05/2009 à 08 h 52
Et bien moi non ! :p

Je suis sûrement une exception sur ce site (et en plus ex-zCorrecteur) mais je ne rédige pas mes SMS en "français académique".
Pour être plus précis, je m'adapte à mon interlocuteur : une personne qui ne m'a jamais écrit en SMS ne recevra pas de "slt" ou autre ; pour les autres, qui ne font pas d'efforts pour la compréhension de leurs messages, je ne paie pas 2 SMS pour eux.

Guillawme # Posté le 16/05/2009 à 09 h 49
Ça se défend tout à fait.
Plus pour la tarification je trouve, parce qu'écrire comme un sagouin aux personnes qui écrivent elles-mêmes de cette façon, ça défoule très certainement, mais au final ça ne leur ouvre pas forcément les yeux sur leurs horreurs (qui sont devenues naturelles pour elles)...

Desolation # Posté le 16/05/2009 à 11 h 34
Poète amateur fataliste...
Citation : Guillawme
On pourra avancer l'aspect tarifaire qui a tendance à provoquer sinon le style SMS au moins quelques abréviations.

Idem pour moi.

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Le Chapelier Toqué # Posté le 16/05/2009 à 11 h 41
En même temps, je ne pense pas qu'écrire correctement deux SMS les feront mieux écrire. ;)

Ziame # Posté le 16/05/2009 à 14 h 40
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Va savoir, ça peut leur faire prendre conscience que les autres n'écrivent pas en SMS et se donnent la peine de bien écrire pour eux. Ceci dit là j'extrapole un peu car j'envois rarement des SMS et encore plus rarement à des gens qui écrivent en SMS. :D

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Nelty # Posté le 16/05/2009 à 23 h 24
C'est perfectible, non ?
Pour ma part je ne peux pas écrire un SMS... en SMS. Sérieusement ça me fait mal quand je ne peux pas mettre un accent. :D

Emurikku # Posté le 17/05/2009 à 11 h 03
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 14 par Emurikku

DJ Fox # Posté le 22/07/2009 à 01 h 32
Oh yeah yeah yeah !
Pour ma part, j'écris tout le temps tous les mots en entier (sur les forums, sur les chats instantanés tels que IRC, Skype, MSN, etc.), et cela ne me dérange pas, car comme je tape très vite, autant tout écrire en entier, c'est plus rapidement compréhensible et c'est plus crédible, comme certains l'ont mentionné. Et surtout, j'aime la langue française, donc c'est aussi un plaisir d'écrire tous les mots en entiers, et avec le moins de fautes possibles. :)

En revanche, les SMS (texto) sont une exception, car il est question d'argent (je n'ai pas les SMS illimités :-° ).
Je procède toujours de la manière suivante : je commence à écrire mon SMS en français parfait (majuscules, ponctuation, orthographe, etc.). Et si je m'aperçois que ça passe au deuxième texto, et que mon message est presque fini, je trouve ça bête de payer 2 textos alors que le mien est plutôt l'équivalent de 1,1 texto si vous voyez ce que je veux dire. Dans ce cas j'enlève des lettres jusqu'à ce que tout tienne sur un SMS.
En revanche, si j'écris un SMS un peu plus long, qui sera beaucoup plus proche de 2 textos qu'un seul, dans ce cas, si tout rentre sur 2 SMS lorsque j'écris dans un français normal, alors je ne change rien.

Après, deuxième critère bien sûr : la personne à qui on écrit. Il y a des gens pour lesquels on a pas envie de dépenser de l'argent. :-° Ils y a des gens avec qui on a l'habitude d'écrire en français correct.

Enfin bref je dirais, ça dépend des fois. Parfois j'écris mes SMS en SMS (mais dans ce cas c'est un français correct auquel on a enlevé le moins de lettres possibles, et non pas un SMS exagéré avec des k partout, etc.) ou alors j'écris en français.

Pour donner un exemple, quand j'envoie un SMS à Ziame (oui oui ça m'arrive), j'écris toujours en français (quitte à payer deux textos). On fait partie d'une communauté de correction orthographique, on aime le français, c'est donc logique). Et puis c'est toujours plus agréable de lire du français plutôt que du SMS (sof pr Ejis §§§).
En revanche, si j'envoie un SMS à un ami qui se fiche complètement de la langue française dans les SMS, alors je préfère économiser du crédit en envoyant un texto en SMS.

Par contre si j'envoie un texto à Ejis, je fais exprès de l'écrire en SMS le plus difficilement compréhensible possible (en mettant des k partout, en enlevant le plus de voyelles possible, en écrivant comme sur les claviers qwerty mais en azerty, etc.). Mais dans ce cas c'est vraiment pour singer les gens qui écrivent en SMS exagéré.
Modifié le 22/07/2009 à 01 h 38 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Guillawme # Posté le 22/07/2009 à 17 h 10
Citation : DJ Fox
Par contre si j'envoie un texto à Ejis, je fais exprès de l'écrire en SMS le plus difficilement compréhensible possible (en mettant des k partout, en enlevant le plus de voyelles possible, en écrivant comme sur les claviers qwerty mais en azerty, etc.). Mais dans ce cas c'est vraiment pour singer les gens qui écrivent en SMS exagéré.

:D

kthxbye djfox§§§

tarzoune # Posté le 22/07/2009 à 17 h 16
Membres
Citation : DJ Fox
Pour ma part, j'écris tout le temps tous les mots en entier (sur les forums, sur les chats instantanés tels que IRC, Skype, MSN, etc.),

Hum, tu veux dire Internet Really Chat et Messenger. :D

amicalement,
tarzoune

Kye # Posté le 17/08/2009 à 23 h 27
Sprite ®
Membres
En ce qui me concerne, je me fiche un peu de l'orthographe de mes interlocuteurs, étant donné que la mienne n'est pas parfaite. Cependant j'essaye de m'améliorer chaque jour et je trouve normal de faire cela. Je n'aime pas le SMS car, contrairement aux autres styles d'écriture existants, c'est du fait-exprès.

Je préfère par exemple quelqu'un qui écrit "mal" mais qui est sérieux (l'un n'empêche pas l'autre, ce sont deux choses très différentes et je ne suis pas d'accord avec le message de christophetd d'ailleurs) que quelqu'un maitrisant l'orthographe et la grammaire mais ne pouvant se passer de clasher quiconque faisant une faute, aussi minime soit-elle.

Image utilisateur

christophetd # Posté le 22/08/2009 à 02 h 53
Give me Vicodin.
Je ne crois pas que "clasher" soit le terme approprié.
Je pense que l'on est très loin de signaler toutes les fautes d'orthographes à leurs auteurs, et quand on le fait, c'est plus pour que la personne évite de reproduire la faute (pour son bien et le confort de la lecture des autres) que pour "clasher".
Modifié le 22/08/2009 à 09 h 31 par christophetd

Image utilisateur

Kye # Posté le 22/08/2009 à 15 h 19
Sprite ®
Membres
Dans ce cas, pourquoi ne pas l'envoyer en privé ? La plupart des gens qui reportent des fautes en public (sur les forums) le font dans l'unique but de montrer leur supériorité.
Il suffit de visiter les forums du SdZ pour en trouver des tas d'exemples. ;)

Image utilisateur

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums