Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Comment devenir zCorrecteur ? > Voir le sujet

Comment devenir zCorrecteur ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 Suivante 
ptipilou # Posté le 26/12/2008 à 00 h 33
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

Disons que lorsque le billet sera en ligne, tu en sauras davantage.
Nous ne pouvons donner de date, tu comprendras pourquoi.
Merci de ton enthousiasme, garde-le, et n'hésite pas à participer à la vie du site (forum, etc.).

Bonnes fêtes de fin d'année. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Ziame # Posté le 26/12/2008 à 00 h 43
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Et de toute manière les recrutements sont réguliers donc tu pourras tenter ta chance au prochain si tu es toujours motivé. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Abhi # Posté le 08/01/2009 à 12 h 54
Groupe : zAnciens
Eh ! Il y a quelque chose d'encore plus drôle ! :lol:

Si c'est celui qui a mis le premier post qui a donné son titre au forum, il a fait aussi une légère faute à cet endroit.

Enfin moi j'dis ça j'dis rien. :-°

vincent1870 # Posté le 08/01/2009 à 13 h 45
Citation : Jerska
Par contre j'adore le débat sur les accents alors que l'auteur a marqué "Coment" dans le titre.

:-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

~Electro # Posté le 08/01/2009 à 17 h 22
Groupe : Équipe SdZ
Citation : Jerska
Par contre j'adore le débat sur les accents alors que l'auteur a marqué "Coment" dans le titre.

Le pire, c'est que personne ne l'avait remarqué. :p

knel # Posté le 08/01/2009 à 17 h 45
Membres
C'est la plus grosse faute qu'on voit le moins ^^

Pour obtenir mes services de
développeur, designeur,
contactez moi par MP ou e-mail
( kanellle[at]gmail.com )

Image utilisateur

Vanger # Posté le 08/01/2009 à 18 h 41
Corrigé, comme ça on en parle plus ^^

renan # Posté le 17/01/2009 à 13 h 23
Membres
J'ai cru comprendre que les inscriptions étaient actuellement fermées.
Je serais tout de même extrêmement interessé car la grammaire et l'orthographe sont des passions pour moi (au grand désespoir de mes proches !). Si vous recherchez quelqu'un malgré tout, je serais prêt à passer les tests nécessaires (car j'ai cru comprendre qu'il fallait passer certains tests). Mais dans le cas où vous n'auriez besoin de personne pour le moment, j'attendrai jusqu'au jour où un poste de Zcorrecteur sera vaquant.
L'informatique, le (x)HTML, le CSS, le PHP ou même le Java Script sont aussi des passions pour moi : j'y passe le plus clair de mon temps !
Je tiens à préciser que, comme tout le monde, je ne suis pas infaillible mais si je suis très concentré je ne fais quasiment jamais d'erreur(s).
Une dernière chose : j'ai, je le pense, un atout car je joue beaucoup au Scrabble ; l'orthographe, la conjugaison et la connaissance de vocabulaire sont des éléments clés dans ce jeu. Voilà, si je ne poste pas dans le bon sujet ou la bonne rubrique (je viens de m'inscrire), merci de me prévenir.

Cordialement,

Renan
Modifié le 17/01/2009 à 15 h 29 par renan

vincent1870 # Posté le 17/01/2009 à 13 h 30
Les candidatures sont finies en effet. Elles seront réouvertes lorsque le besoin s'en fera sentir. Dans tous les cas, si vraiment tu es pressé, tu peux toujours tenter ta chance via le formulaire de contact accessible dans le menu. Un administrateur (Ziame en général) te répondra et tu pourras laisser une trace de ta candidature, au cas où. ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

renan # Posté le 17/01/2009 à 13 h 47
Membres
Merci de ta réponse.
Je pense que j'attendrai que vous ayez besoin de quelqu'un. Mais, peut être passerais-je par le formulaire de contact histoire de montrer que je suis interessé ! :D

En tous cas, bravo aux concepteurs de ce site, je le trouve magnifique et très ergonomique !

Amicalement,

Renan
Modifié le 17/01/2009 à 15 h 28 par renan

vincent1870 # Posté le 17/01/2009 à 14 h 00
Pour ma part, je te remercie, ça fait toujours plaisir ! :)

Poulpette # Posté le 17/01/2009 à 14 h 29
Bien que personne ne soit à l'abri, attention quand même, car dans tes deux messages il y a déjà deux fautes assez importantes… en partant comme ça tu ne marques aucun point, donc c'est dommage. ;)

En tout cas c'est bien de voir quelqu'un de motivé.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

renan # Posté le 17/01/2009 à 14 h 57
Membres
Je suis désolé, je ne cherche pas à trouver d'excuse mais l'orthographe n'est pas primordiale dans les messages tant qu'il ne gêne pas la compréhension.

Je n'ai surement pas les compétences requises alors...
Ce serai sympa de me dire quelles fautes j'ai faites. C'est toujours instructif.

a+
Modifié le 17/01/2009 à 15 h 27 par renan

vincent1870 # Posté le 17/01/2009 à 15 h 09
Euh bon c'est certain que si tu pars de ce principe-là, euh, bah t'as dû rater une étape. On est tous un peu des "fanatiques" de l'orthographe. Sur le premier point, ce n'est pas tant que je ne sois pas d'accord, mais plutôt que l'orthographe d'un zCorrecteur doit être irréprochable. Pour tes fautes, c'est de la conjugaison.
Citation
Je serai intéressé | Je serai prêt
Là tu as employé du futur alors que ce serait plutôt du conditionnel (serais donc). De plus, l'orthographe est primordiale.

On est d'accord, c'est instructif de connaitre ses fautes. Tu écris très convenablement, mais il manque un tout petit quelque chose, ou alors de la concentration / relecture comme tu le dis si justement. :)

renan # Posté le 17/01/2009 à 15 h 17
Membres
Je savais que j'employais le futur...
Je pense travailler ma concentration lors de la relecture.
Après ce que vous m'avez dit (ce n'est pas un reproche), j'ai l'impression que chaque mot que j'écris est faux : je doute beaucoup plus qu'avant ! Tant mieux, peut être que cela m'aidera à l'avenir.

J'essaie dès maintenant de faire plus attention, d'acquérir ce tout petit quelque chose, comme tu as si bien dit, qui me manque. A moins que je ne l'acquiert jamais, mais je suis content : vos réponses me font douter, je ne suis plus aussi sur quand j'écris, je pense que cela va vraiment m'aider !

Amicalement,

Renan

P.S. : J'espère que j'arriverai un jour à écrire un message sans faute(s) ! :D
Modifié le 17/01/2009 à 15 h 27 par renan

Fihld # Posté le 17/01/2009 à 15 h 51
tokiponized
Je pense que douter est la meilleure des façons de rechercher l'erreur, se documenter... bref, s'améliorer. Rien n'est inné, c'est normal de progresser. J'imagine qu'en attendant un autre recrutement, tu peux participer à la vie du site en postant sur les fora, créer des billets, les lire, etc.

Bonne continuation. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

ptipilou # Posté le 17/01/2009 à 15 h 54
Sus à la faute !
Et du flood de la lecture, il y en a... ^^
+1 pour le doute, ce n'est pas un secret, c'est ma manière de travailler aussi !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Poulpette # Posté le 17/01/2009 à 17 h 51
Oui, le doute n'est pas mauvais. Je pense que nous tous ici doutons de toute façon, donc bon.
Nous avons beau être des « fanatiques » de l'orthographe, nous n'en sommes pas moins faillibles, comme tout le monde (personnellement il m'est arrivé – et il m'arrive encore – de faire des fautes énormes comme pas possible… genre attention, exemple : « je mangent »… comment ça, c'est pas rassurant ? :-° ), surtout lorsque les facteurs « fatigue », « je lis / écris depuis un peu trop longtemps », etc., entrent en jeu.

Pour tes fautes, disons que « peut-être » prend un trait d'union. De même, c'est « j'acquiers »(avec un « s », et non un « t »), « sûr » prend un accent circonflexe (« être sûr », ce n'est pas pareil que « être sur »)… dans la même idée, on dit « sûrement », avec un accent circonflexe ici aussi.

Citation : renan
Je suis désolé, je ne cherche pas à trouver d'excuse mais l'orthographe n'est pas primordiale dans les messages tant qu'il ne gêne pas la compréhension.

Là par contre c'est quand même « grave ».

Il est certain que si j'écris « je panse qu'il faut y aller », tout le monde (enfin, toute personne ayant le français pour langue maternelle, parce que pour les étrangers, ça peut les troubler) comprendre que j'utilisais en fait le verbe « penser »… donc en effet ça ne gêne pas la compréhension.
Mais est-ce une raison, du coup, pour ne pas faire attention ?
C'est justement avec des phrases comme celles que tu viens de sortir que « tout » devient permis, et c'est là où cela devient dangereux ; en gros, on pourrait dire « puisque c'est un message, s'il y a des fautes, ce n'est pas grave ».

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Fihld # Posté le 17/01/2009 à 18 h 54
tokiponized
Au passage, les majuscules s'accentuent. ;)

Pour les messages, je rejoins l'avis de Poulpette. Au fil du temps, les fautes deviennent légères et sans conséquences. Pour moi, c'est par cet état d'esprit que l'évolution des langues prennent un chemin condamnable.
La compréhension et la communication sont deux des tous premiers besoins. En s'affranchissant de toute règle, on risque d'aboutir à un système encore plus déplorable qu'aujourd'ui.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

renan # Posté le 17/01/2009 à 19 h 58
Membres
Je sais que j'ai commis des fautes que moi même je qualifie comme inexcusables mais certaines choses peuvent paraître évidentes au bout d'un certain temps alors qu'elles changent vraiment le sens d'une phrase !
Je fais souvent d'énormes fautes mais, quand j'écris mes messages, je pense à autre chose (comme toujours :D ) mais c'est sûr que si on me confiait, par exemple, la correction d'un tutoriel, je serais alors très concentré ! Je veux dire que si il y a un enjeu, je suis bien plus concentré (je préférerai l'être tout le temps mais j'ai du mal !)

Pour le trait d'union, j'ai pris l'habitude de le mettre seulement quand je m'exerce en faisant une dictée (fâcheuse habitude, je vous l'accorde).

Pour le "s" de j'acquiers, je suis confus d'avoir écrit cela et je n'ai aucune excuse valable.

Cordialement,

Renan

Barbatos # Posté le 17/01/2009 à 20 h 14
Tout bon zCorrecteur se doit d'écrire irréprochablement dans tous les cas, et plus particulièrement sur les forums (enfin sauf Ejis, mais lui c'est compliqué §). ;)

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums