Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Supersigo

Messages postés par Supersigo

Page : 1 2 3 4 Suivante
Auteur Message
Page : 1 2 3 4 Suivante
Supersigo Posté le 19/08/2014 à 18 h 40 - Corrigez-moi !
zCorrecteurs
Eh oui ! :D
Supersigo Posté le 16/08/2014 à 20 h 51 - Corrigez-moi !
zCorrecteurs
Je reprends la main après un long moment : « Et oui ! ce jeu est de retour ! »
Supersigo Posté le 15/08/2014 à 02 h 03 - Inversion verbe et sujet
zCorrecteurs
Salut,

Le verbe de la première version n'est qu'inversé dans la deuxième version, mais s'accorde toujours avec le même sujet (« tous les possibles »). Par conséquent, on écrit « s'ouvrent ».

Cordialement,
Supergigot.
Supersigo Posté le 11/07/2014 à 01 h 40 - Bien que +
zCorrecteurs
Tu as raison Itello. Je dois avoir lu trop vite et je m'en excuse. Par contre, je ne comprends pas le rapport avec ta réponse à mon intention, Bob.
Supersigo Posté le 10/07/2014 à 01 h 29 - Bien que +
zCorrecteurs
Je ne suis pas d'accord avec Bob. Effectivement, le subjonctif et l'indicatif sont tous deux acceptés ; cependant, comme le dit si bien Jacques Desrosiers dans le trente-troisième volume de l'Actualité terminologique (#4), « [le subjonctif] donne un peu l’impression d’avoir adopté comme tenue de combat la jaquette et le pantalon rayé. » Dans l'usage courant, on utilise ainsi plus souvent l'indicatif.

Bonne soirée. ;)

Sources http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tp […] xqoK0nJk.html
Supersigo Posté le 27/06/2014 à 16 h 36 - étant devenu, accord
zCorrecteurs
Ton instinct a raison, il faut bien accorder avec « livres » puisqu'il s'agit d'un verbe d'état (même s'il se trouve au participe passé). Il suffit de trouver le sujet auquel il se rapport en se demandant « qu'est-ce qui est devenu leur unique source de divertissement ? » Les livres !

Ça devient encore plus clair si tu inverses la phrase : « Les livres, étant devenus leur unique source de divertissement, étaient des objets de valeurs. »
Supersigo Posté le 03/06/2014 à 17 h 26 - tartare d'écrevisse ou d'écrevisses
zCorrecteurs
Joli menu. :-°

Personnellement, j'emploierais le pluriel. Mais bon, en pratique, les deux orthographes semblent être acceptées. Par conséquent, je ne crois pas que l'usage de l'une ou l'autre causera problème.

Joyeux mariage ! :)
Supersigo Posté le 04/05/2014 à 00 h 56 - Accord participe passé
zCorrecteurs
Laissez tomber mon dernier message, je suis d'accord avec micky, c'est une abominable erreur de ma part. >_<
Il n'en demeure pas moins que la règle à appliquer est la même. ^^
Supersigo Posté le 03/05/2014 à 01 h 26 - Accord participe passé
zCorrecteurs
Bonjour,

Pour ta première phrase, ce sont vraiment les domaines qui t'intéressent et non l'ensemble, donc j'accorderais plutôt au pluriel.

Pour ta deuxième phrase, c'est très simple : puisqu'il s'agit d'un participe passé avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) auquel il se rapporte s'il se trouve avant ce dernier. Pour trouver le COD, il suffit de se poser la question : « elle m'a amené quoi ? ». Or, ici la question ne se pose pas et est plutôt « elle m'a amené à quoi ? ». La présence du « à » indique qu'il y a plutôt, dans ce cas, un complément d'objet indirect. Par conséquent, il n'y pas de COD et le participe passé ne s'accorde pas.

Si tu as des questions ou des doutes, n'hésite surtout pas. ^^

Cordialement,
Supergigot.
Supersigo Posté le 23/04/2014 à 19 h 27 - À priori et à postériori
zCorrecteurs
Bonjour,

Je me demandais simplement votre opinion sur la nouvelle orthographe d'« à priori » et d'« à postériori ». En effet, je connais un latiniste qui est complètement outré par ces nouveaux accents et il y a peut-être quelques latinistes par minous. :p

Cordialement,
Supergigot.
Supersigo Posté le 23/04/2014 à 19 h 17 - Accord participes passés
zCorrecteurs
En fait, c'est plus simple encore : ce sont les enfants qui font l'action de grandir, mais ce n'est pas la pièce qui fait l'action de jouer.

Cordialement,
Supergigot.
Supersigo Posté le 03/01/2013 à 18 h 41 - Empreint, emprunt de gravité?
zCorrecteurs
Je crois qu'il s'agit effectivement d'une erreur. Ou alors c'est un jeu de mots voulu, même si cela m'étonnerait. :p
Supersigo Posté le 15/12/2012 à 18 h 50 - zCorrection
zCorrecteurs
Bonjour,

Depuis quelque temps, les zCorrecteurs ne corrigent plus de tutoriels. Néanmoins, il est peut-être encore possible de le faire ; par conséquent, je te recommande de te référer aux administrateurs, qui pourront te donner une réponse.

Amicalement, Supersigo.
Supersigo Posté le 28/10/2012 à 14 h 16 - zCorrecteur
zCorrecteurs
Bonjour,

Je t'informe que ta candidature a bien été reçue et qu'elle est encore actuellement en cours d'analyse. Selon moi, tu ne devrais pas tarder à recevoir une réponse, même si ce n'est pas moi qui m'occupe de cela. Un de mes collègues me corrigera si je me trompe. ^^
Supersigo Posté le 08/09/2012 à 15 h 11 - De quel film provient l'image ?
zCorrecteurs
La Panthère Rose ?
Supersigo Posté le 04/09/2012 à 23 h 16 - Des paroles « fort » blessantes ou « fortes » blessantes?
zCorrecteurs
En fait, ici, les deux orthographes sont possibles, puisqu'il peut s'agir de paroles fortes qui sont blessantes ou alors le « fort » est pris comme adverbe. ^^
Supersigo Posté le 30/08/2012 à 00 h 09 - Sujet résolu « Par la même » et « par là même »
zCorrecteurs
Merci pour ce petit rappel. :)

Tu as pensé à mettre ça sur le Tweeter des zCorrecteurs ?
Supersigo Posté le 16/08/2012 à 15 h 00 - Jeux vidéo
zCorrecteurs
Non, c'est possible. Et vraiment fun. :p
Supersigo Posté le 15/08/2012 à 17 h 46 - Jeux vidéo
zCorrecteurs
Citation : Karl Yeurl
VVVVVV est dur. Vraiment dur. 1174 morts sur ma sauvegarde où j'ai terminé le jeu. :P

Il n'est pas si dur que ça, puisqu'il y a des checkpoints, mais même s'il y a des passages un peu plus corsés que d'autres ça vaut le coût d'essayer. ^^
Supersigo Posté le 14/08/2012 à 16 h 14 - Jeux vidéo
zCorrecteurs
Ah oui, VVVVVV, un excellent jeu ! Idem pour Limbo apparemment, même si je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y jouer.

En ce moment je joue à Portal 2. Le concept est très bien pensé et il y a une bonne touche d'humour très agréable. Je le conseille à tous.