Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de lorelei

Messages postés par lorelei

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
lorelei Posté le 01/05/2011 à 13 h 17 - De quel film provient l'image ?
C'est bien ça ShigeruM ! À ton tour donc de poster une nouvelle image. ;)
lorelei Posté le 01/05/2011 à 12 h 43 - De quel film provient l'image ?
En effet, j'ai choisi une photo avec des acteurs un peu moins connus, car sinon, ce serait vraiment facile. C'est un très grand film tiré d'un roman de S.K.
lorelei Posté le 30/04/2011 à 12 h 14 - De quel film provient l'image ?
Bon, je relance donc le jeu !
Image utilisateur
lorelei Posté le 29/04/2011 à 10 h 43 - De quel film provient l'image ?
Serait-ce " Le cercle des poètes disparus " ?
lorelei Posté le 21/04/2011 à 00 h 24 - Cherchez les fautes !
Merci Nox, en un sens, c'est réconfortant. Je tenterai ma chance lors d'un prochain recrutement. J'aimerais vraiment à terme pouvoir en faire mon métier. J'adore traquer les coquilles et les fautes qui émaillent de plus en plus de textes aujourd'hui. Le français souffre actuellement de langages destructeurs alors que cette langue est si belle malgré ses difficultés !
Concernant le fait qu'il y ait toujours du boulot (surtout dans ce domaine), je n'en doute pas une seconde : mais mon truc à moi, c'est d'essayer d'en apprendre un peu plus chaque jour quel que soit le domaine. On n'est jamais assez cultivé. Toute notre vie, on apprend et c'est vrai qu'avec la correction, je lis pas mal de choses dans des domaines très variés et j'en apprends davantage à chaque article lu ou corrigé selon que je travaille ou que ce soit dans un moment de détente.
En tout cas, ce texte m'a fait ouvrir mon dictionnaire et mes différents ouvrages (comme chaque fois qu'il y a une correction à faire en même temps) plusieurs fois et ce ne fut malgré tout pas suffisant après deux lectures (la troisième lecture, je ne l'ai pas faite par manque de temps).
Les fautes que j'ai laissées passer sont celles pour lesquelles je n'ai pas pris le temps de vérifier et je n'ai pas hésité ce soir à faire des recherches pour connaître les règles qui m'avaient échappées.
lorelei Posté le 20/04/2011 à 23 h 29 - Cherchez les fautes !
Oui, je vois que j'en ai laissé passer quelques-unes en effet. En même temps, je n'ai pas pris le temps de revérifier tout car je devais partir et du coup je n'ai pas relu encore assez attentivement. Dire que je voulais postuler comme correctrice sur le site (mais les recrutements étaient déjà suspendus, la date butoir passée de quatre jours...) mais je vois que je n'aurais finalement peut-être pas été à la hauteur. J'ai encore du boulot.
lorelei Posté le 19/04/2011 à 09 h 43 - Cherchez les fautes !
Citation : Sidahmed
Bonsoir,

Je vous fais part d’un texte-test trouvé quelque part sur la toile ; à vous de jouer, amoureux de la langue de Molière ! ^^
Citation : Environ quarante fautes
Secret (cliquez pour afficher)
Je suis quasi-convaincue que vous ne reconnaîtrez pas la totalité des graphies fautives de ce texte.
Pourtant, elles sont issues des sites web consultés, et même peut-être du vôtre !
Dans les articles de ce blog, je les ai même explicitées ! Exceptée la coquille, due à l’inattention du communiquant, les fautes laissent des empreintes marron, noires, rouge sombre … ressemblant à des taches indélébiles.
Coquille exceptée disais-je
Faites de votre mieux quant à la résolution de ces problèmes embêtants, voire fatigants mais non confidentiels ! N’oubliez pas que ce sont vos mots que j’ai reproduits ici.
Il n'y en a pas quatre-vingts, seulement une petite moitié. Quelle que soit votre humeur, essayez d’être bon joueur ! Aucun dictionnaire, aucune connexion internet sur un site de français pour vous aider…
Forte de mon expertise (serait-ce expérience qu'il faut lire ici) (reconnaissez-vous cette expression ?) et accompagnée de
mes deux-cent-trente collaborateurs (auto-dérision), j’aurais pu vous faire crouler sous des immondices cruelles d’exceptions.
J’aurais pu vous balader dans des termes rares ou quasi-inconnus comme dans la phrase suivante contenant quatre fautes : On n'abreuvait guère les hommes avec des verres de lait, on leur donnait des poèmes, des ballades.
Bonne joueuse, je suis censée vous donner le nombre de fautes contenues dans ce texte : Il y en a trente-huit, non, trente-neuf ! Bref, plus ou moins.

Bon, j'espère avoir trouvé toutes les fautes. En tout cas, j'ai remarqué qu'il y en avait pas mal en effet. Et ça pique les yeux !
lorelei Posté le 14/03/2011 à 18 h 19 - De quel film provient l'image ?
Bravo Poulpette, c'est bien ça ;)
lorelei Posté le 14/03/2011 à 17 h 45 - De quel film provient l'image ?
Voilà une nouvelle image ! C'est plutôt facile ;)

Allez-y !

Image utilisateur
lorelei Posté le 14/03/2011 à 15 h 15 - De quel film provient l'image ?
C'est grâce à tes indices et de la persévérance dans les recherches internet que j'ai réussi à trouver. Ce n'était vraiment pas évident. Je ne connaissais même pas o_O (inculte que je suis :D )
Bon, c'est à mon tour de trouver une image de film c'est ça ?
lorelei Posté le 14/03/2011 à 14 h 20 - De quel film provient l'image ?
C'est Elizabeth avec Cate Blanchett. Pfiou, j'ai dû chercher un sacré moment. :p
lorelei Posté le 13/03/2011 à 17 h 06 - Une rédaction à corriger
Bonjour,

Je pense medm@an1 que tu veux plutôt dire l'inverse. On argumente d'abord et pour étayer l'argument, on intègre un (ou des) exemple(s).
Pour ce qui est de rédiger l'exemple, c'est à toi de trouver comment le faire. Ton exemple se base sur l'idée que tu as développée dans ton argumentation. C'est-à-dire que tu commences par poser ton idée, tu argumentes et après tu y ajoutes ton exemple que tu dois également développer quelque peu pour que ce soit assez clair.

Prenons la première partie de ta rédaction :
« Certes la solitude améliore les capacités d’imagination (à développer), prenons le cas de Sidi Mohammed qui avait sa boite à merveilles et qui pensait tout le temps à avoir des personnages , des objets fabuleux pour les mettre dans sa boite (à développer également) .
D’une autre part, elle permet d’offrir l’occasion de prendre des grandes décisions qui concernent l’avenir(à développer et il faut ajouter un exemple).
// thèse »

Dans ton argumentation, il n'y a rien. Tu donnes deux arguments sans les développer. C'est trop léger, tu dois expliquer ce que tu veux dire pour que le lecteur comprenne ton point de vue. Et les exemples, c'est un peu pareil, il faut l'expliquer pour voir en quoi il a un rapport avec ton argument.

J'espère t'avoir aider un peu. Je ne sais pas si je suis très claire.

Bon courage en tout cas.
lorelei Posté le 13/03/2011 à 13 h 32 - Rapport au sujet ?
Citation : ptipilou
Bonjour à tous.

Je bute sur une tournure qui, selon moi, n'est pas correcte.
Citation
Arrivé à la ville par le haut, la ville me sembla morte (...)

En effet, la proposition "Arrivé à la ville par le haut" devrait - toujours selon moi - être en relation directe avec le sujet... mais ce n'est pas la ville qui est arrivée ! C'est bien le "moi" de "me".

Pour autant, l'expression "xxx me sembla morte" peut-elle plus ou moins personnifier l'auteur de la phrase, représenté par le "me" ? Et du coup, la formulation être tout de même correcte ?

Euh... suis-je clair ? ^^

Merci de vos réponses éclairées ! ;)

Bonjour ptipilou. Alors, la tournure de le phrase en elle-même n'est pas à proprement parler fausse. Cependant, elle sonne vraiment moche. De plus, il y a quand même une vilaine répétition qui, à mon sens, peut certainement être évitée en tournant la phrase autrement. Après, on n'a pas le contexte et il faut se demander aussi le message que veut faire passer l'auteur, mais en tout cas, je pense malgré tout que cette répétition ne devrait pas être...

Ça donnerait plutôt : " Arrivé à la ville par le haut, celle-ci me sembla morte " (Et malgré tout, je ne trouve vraiment pas cette phrase très jolie. Je pense qu'elle aurait bien besoin d'une reformulation)

J'espère que tu trouveras une solution à ce problème qui me semble bien épineux. ;)
lorelei Posté le 13/03/2011 à 12 h 40 - Présentation des membres
Pour la façon d'écrire le post-scriptum, j'ai utilisé le lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale. Cependant, je ne savais absolument pas qu'il était suivi d'un tiret quadratin et non pas de deux-points. J'ai cherché sur divers sites d'ailleurs pour avoir quelques indications et je n'ai rien trouvé à ce sujet-là avant de tomber sur le lien de Sidahmed. Je me coucherai moins bête ce soir.
lorelei Posté le 10/03/2011 à 21 h 58 - Présentation des membres
Bonsoir à tous, je viens donc laisser une petite présentation à défaut de pouvoir déposer ma candidature (snif, j'ai vu qu'il y avait un recrutement pour devenir correcteur et quand je suis arrivée sur le site, j'ai découvert que la date butoir est déjà passée...)
Qui suis-je donc ? D'abord, une Normande qui, après nombre de déménagements aux quatre coins de la France, a fini (du moins pour l'instant) par s'installer dans la région mancelle. J'ai 27 ans (ah non mince, sur la carte d'identité, c'est marqué 1978, ça donne quoi ?), je suis en couple et l'heureuse maman de trois filles de 8 ans, 5 ans et 20 mois.
Que dire d'autre ? Ah oui, il faut que je parle de... ah ! de mes loisirs par exemple. Donc, j'adore en vrac les enfants, le sport, la lecture (et notre belle langue française que je tente de défendre au mieux en voulant devenir correctrice, le langage SMS me donne la nausée...), l'écriture (mais là, je manque encore cruellement d'entraînement et probablement de talent aussi), la cuisine autant à faire qu'à manger, le chocolat, et puis tant d'autres choses...

J'en oublie très certainement dans ma description mais je ne suis pas là non plus pour faire un roman de ma vie sur le forum. Je pense avoir dit l'essentiel à savoir pour l'instant. Avec le temps, vous apprendrez à me découvrir.

P.-S. : Si éventuellement il est toujours possible de postuler, faites-le moi savoir. Merci d'avance.

Bonne soirée à tous !