Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de 6pri1

Messages postés par 6pri1

Page : 1 2 3  27 28 29 Suivante
Auteur Message
Page : 1 2 3  27 28 29 Suivante
6pri1 Posté le 02/01/2012 à 20 h 48 - Rendez-vous pour fêter l'anniversaire du site
Je confirme que je peux venir le 7.
6pri1 Posté le 25/12/2011 à 18 h 08 - Rendez-vous pour fêter l'anniversaire du site
Ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici ! Je participerai volontiers à la rencontre de Paris.
Je suis indisponible le samedi 14 et j'aimerais éviter le 28 (je viendrai quand même probablement le 28 si c'est la date décidée).
6pri1 Posté le 15/10/2011 à 19 h 32 - De quel film provient l'image ?
Citation : Karl Yeurl
C'est un film très récent. D'aucuns disent que c'est le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste.
Ce n'est pas mon avis.

Il n'est pas pour tout public, assez violent, pas si simple à comprendre… Ça rebute forcément des spectateurs. D'autres aiment le film pour sa manière d'angoisser, ses images parfois très belles, et son intrigue plus que fascinante. Donc je suis plutôt d'accord avec le fait que c'est le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste. Après, si ce n'est pas ton cas… :-°
6pri1 Posté le 22/07/2011 à 19 h 18 - « En attestera » ou « l'attestera »
Salut,

La définition que donne l'Académie répond plus ou moins à ta question :

Citation : Acad.
2. Servir de preuve, de témoignage ; prouver. Les monuments de cette ville attestent son ancienne grandeur. Vos larmes attestent votre repentir.
4. Prendre à témoin. Attester le ciel de sa bonne foi. J'en atteste les dieux. J'en atteste tous ceux qui sont présents.

Les deux formulations que tu proposes sont donc possibles, mais la deuxième correspond sans doute mieux à ce que tu veux dire à propos de M. Dupont.

Je vous laisse me contredire !

Cyprien.
6pri1 Posté le 09/06/2011 à 21 h 53 - Sujet résolu M'a appris avec ou sans "e"
Citation : Cyberpen
Dans ces deux exemples, « langue » et « texte » sont les CODs.

Si je peux me permettre de faire un petit rappel… pas de pluriel à un sigle ! :pirate:
6pri1 Posté le 08/06/2011 à 14 h 14 - Besoin d'une correction
J'écrirais plutôt la phrase ainsi :
« L'argent exerce parfois un certain pouvoir sur l'homme. À travers ce pouvoir, l'homme riche se montre supérieur au pauvre, et ce dernier éprouve par conséquent du mépris pour les riches. Cela explique l'augmentation perpétuelle du nombre de crimes, de vols et de transgressions. »
6pri1 Posté le 31/03/2011 à 17 h 34 - Le dernier jour d'un condamné
6pri1 Posté le 24/03/2011 à 22 h 24 - Accord
Je citerais la BDL sur ce point :
Citation : BDL

Le nom nombre est aussi employé dans les locutions nombre de et bon nombre de, locutions qui ne comportent pas de déterminant, et qui sont senties plus figées. Dans ces cas, l’accord du verbe qui suit se fait au pluriel.

Exemples :
  • Bon nombre d’utilisateurs exercent le métier de traducteur ou d’interprète.
  • Bon nombre d’entre eux n’ont aucune expérience de recherche.
  • Nombre de municipalités connaissent des difficultés semblables.

6pri1 Posté le 16/03/2011 à 22 h 25 - Sujet résolu TPE - synthèse personnelle
Bienvenue sur ce site, TitBiscuit !

Je suis globalement de l'avis de tcpc, je rajouterais que je n'aurais pas organisé les parties ainsi. Pour moi (et ça n'engage personne d'autre), il est dommage d'avoir une conclusion qui soit plus grande que les autres parties. C'est peut-être un détail mais si j'étais ton examinateur, ça pourrait me donner une mauvaise impression au premier abord.
Tu devrais enlever le nom de tes collègues de ton message sur le forum. Même si tu dis du bien d'elles, demande-leur d'abord si ça ne les dérange pas que leur nom soit diffusé ainsi (légalement, si elles sont mineures, tu devrais même avoir l'accord écrit des parents, il me semble !).
Je suis aussi surpris par la quantité de ton travail, ça me paraît énorme. Personnellement, j'y ai passé une semaine de vacances, jour et (presque) nuit, mais j'ai fait le TPE tout seul (mon collègue étant très peu efficace), donc ça ferait beaucoup moins d'heures de travail.

Sinon, des nouvelles de moi ? J'ai passé mon oral ce matin ! Ça s'est plutôt bien passé, je pense. Mon collègue a gentiment vanté mes compétences orthographiques (bon point pour l'examinatrice professeur de français !) −d'ailleurs la prof' de français nous a complimentés pour l'orthographe du dossier, et ça je le dois un peu à vous, membres de zCos.fr − et j'ai réussi à dire, en répondant à une question, que je suis un auditeur de BFM Business (bon point pour l'autre examinatrice, professeur d'économie !). ^^
Des amis étaient sortis de la salle une heure et demie avant mon passage, traumatisés par la difficulté des questions posées. Nous, nous avons plutôt été interrogés sur nos méthodes de travail, notamment mon travail d'enquête (questionnaires, entrevue, etc.) et le travail sur le site du dossier. J'avais donc beaucoup de choses assez intéressantes à dire et j'étais assez à l'aise, relativement peu stressé...
Seul problème, comme je n'avais pas préparé les questions qu'elles m'ont posées, il y a quelques éléments de mes réponses que je n'ai visiblement pas réussi à faire comprendre, hélas. Ça reste un exercice assez intéressant et je suis tout de même assez optimiste pour la note. La note me dira si mon optimisme était justifié...

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé leur oral !
6pri1 Posté le 13/03/2011 à 18 h 22 - ! edia'l À
Rassure-toi Léa, tu n'es pas seule dans ton cas : ma mère (peintre) retourne ses dessins pour vérifier s'il n'y pas de problème.
6pri1 Posté le 13/03/2011 à 10 h 34 - Présentation des membres
Citation : Tûtie
Tu écris joliment les P.-S., dis. Il y en a dans le coin à qui cela fera drôlement plaisir. :)

Mmmhh… Si l'on en croit sidahmed, il y a plus joli ! :D
Citation : Sidahmed
Il est à noter que l'abréviation de post-scriptum est suivie d'un tiret, et non d'un deux-points ou d'un trait d'union.
6pri1 Posté le 12/03/2011 à 22 h 23 - Sujet résolu Sujet fermé Recrutement février 2011 : vos questions
Ah ça, c'est sûr.
6pri1 Posté le 06/03/2011 à 15 h 07 - Sujet résolu TPE - synthèse personnelle
Nous on nous a justement dit de ne pas essayer de se mettre en valeur ainsi, mais si ça a pu t'apporter un point…
6pri1 Posté le 06/03/2011 à 09 h 56 - Sujet résolu TPE - synthèse personnelle
Mercredi il a fallu rendre le dossier écrit, les fiches de synthèse, toussa… Moi, j'avais fait une nuit blanche (enfin pas tout à fait, très claire en tout cas) pour boucler le tout, parce que l'air de rien, quand il y a beaucoup de détails à régler, ça fait beaucoup de travail.
J'avais relancé mon collègue lundi sur la fiche de synthèse individuelle mais ça n'avait pas l'air de le préoccuper. Mercredi matin, il a visiblement appris qu'« indviduelle » signifiait qu'il fallait une fiche par personne. Il a donc rendu un torchon sans nom : des fautes partout, aucune notion de typographie, pas de mise en forme, de titres, rien ! Et vu ce qu'il a fait pour le TPE, le contenu n'y est pas non plus. Il aurait mis « cf. synthèse Cyprien », ça n'aurait rien changé. :D
Parallèlement, j'avais fait une fiche avec une jolie mise en page, sur du papier un peu épais, sans trop de fautes je pense… D'ailleurs, ma fiche de synthèse ressemble étrangement au dossier papier. ^^
Si avec ça les correcteurs ne comprennent pas, je ne… comprends pas.
6pri1 Posté le 01/03/2011 à 23 h 11 - Sujet résolu TPE - synthèse personnelle
Je dois rendre le tout demain… :(
6pri1 Posté le 01/03/2011 à 21 h 12 - Sujet résolu TPE - synthèse personnelle
Citation : Sergeswi
Tout ça pour dire qu'il y a une justice. Inutile de descendre tes camarades, mais n'hésite pas à montrer ton aisance à l'oral.

À une petite précision près : ne pas monopoliser la parole ! Il faut évidemment prendre la parole mais la subtilité est de compléter peut-être (tant que c'est pertinent…) les réponses imprécises de tes collègues qui n'ont pas autant travaillé que toi. Monopoliser la parole et ne pas laisser ses collègues parler, ça serait mal vu.

Citation : tcpc
Difficile de pardonner ses camarades de TPE qui m'ont ainsi obligé à foutre en l'air la moitié de mes vacances, à cause de ce TPE...

Idem pour moi. Dis-toi qu'au final tu seras sûrement avantagé par rapport à tes collègues et si les correcteurs remarquent la différence de travail, ce qui est probable si tu sais t'exprimer convenablement, tu auras plus de points que si tu t'étais contenté d'une partie…
Mis à part que tu auras une meilleure note que tes collègues, tu auras surtout une bonne note. Enfin je dis ça en considérant que ton TPE est bien et que tu es à l'aise à l'oral, sinon évidemment…

Édit. — Je vous laisse, j'ai du travail… Grmblrbl de fiche de synthèse individuelle !
6pri1 Posté le 28/02/2011 à 00 h 20 - Sujet résolu TPE - synthèse personnelle
J'ai parcouru le tout en diagonale et cela m'a l'air bien rédigé, sauf « extrèmement », « mettions en communS », ou « échancier » (il y en a peut-être d'autres, j'ai lu très rapidement). :-$ Il y a aussi quelques virgules en trop à mon goût, m'enfin…

Merci d'avoir publié ta fiche de synthèse, elle va m'être utile. :)
6pri1 Posté le 26/02/2011 à 00 h 54 - Présentation des membres
Eh, j'y ai bien passé 30 secondes hein. S'il vous plaît.
6pri1 Posté le 26/02/2011 à 00 h 24 - Présentation des membres
Citation : Poulpette
Désolée, à cette heure-ci, je n’ai pas plus original.

C'est normal, il fennui. (Et toc, moi j'ai plus original.)
6pri1 Posté le 25/02/2011 à 17 h 50 - Sujet résolu TPE - synthèse personnelle
Je suis dans le même cas. J'ai été opéré en début d'année, j'étais dans une classe où je connaissais quelques personnes, sans plus… On m'a refilé un boulet avec qui je n'ai aucun centre d'intérêt en commun, qui ne sait rien faire de mieux que de « reformuler » des textes qu'il prend dans un bouquin ou que sa môman lui dicte. Évidemment on est en retard et je suis en train de plancher tout seul comme un malade pendant qu'il me harcèle avec ses histoires que, gniagniagnia, il écrit mieux que moi. Venant de quelqu'un qui ne sait rien faire d'autre de ses dix doigts que de jouer sur son iPhone, c'est vexant. M'enfin bref, passons.
Un des deux professeurs accompagnateurs de ce travail a bien mentionné que l'année dernière, un élève avait inscrit dans cette fiche de synthèse qu'il avait fourni tout le travail seul, et les correcteurs n'ont vraiment pas apprécié. Personnellement je me moque de passer pour une crapule auprès de mon cher collègue, mais je me retrouve un peu dans ta situation. Je compte bien parler de cette inéquitable répartition des tâches dans la fiche de synthèse, mais en effet plutôt implicitement. Je pense que les examinateurs remarqueront bien à l'oral qu'il est très peu renseigné sur le sujet et que le style de rédaction est le même sur tout le contenu du TPE. Je compte plutôt là-dessus que sur la fiche de synthèse pour me défendre.
De toute façon, sa fiche de synthèse sera bâclée et illisible (lui et l'orthographe, ça fait deux), son expression orale est généralement bien peu persuasive, et je pense que les correcteurs sont aptes à remarquer les problèmes de travail en groupe, dont ils ont l'habitude.

Édit. — Bon courage à tous les concernés par ce biiip de TPE. :)