Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Grammaire > Liste des billets de la catégorie
Grammaire
19 billets ont été trouvés.
Accord des adjectifs de couleur

Difficulté ô combien récurrente de la langue française, et dont les règles sont trop souvent ignorées, que l’accord des adjectifs de couleur. Je vous propose donc, au travers de cet article, de revoir ensemble les règles d’écriture et surtout d’accord des adjectifs de couleur. Vous verrez qu’avec un soupçon de méthode, ces accords ne sont pas très difficiles à appréhender et vous aurez l’occasion d’éprouver votre compréhension de ces règles à l’issue de ce billet, via un quiz.
Un mot de tête : « que »

De tous les mots utilisés dans la langue française, que est sans doute le plus polyvalent : ses natures sont tout aussi éparses que ses fonctions grammaticales. Il est un des mots de tête de notre idiome (une recherche Google suffira à s'en convaincre). Bien qu'extrêmement courantes, ce sont trois lettres que l'on n'oublie jamais : je vous propose que nous découvrions ensemble l'histoire de ce mot, plus surprenante qu'au premier abord !
Subjonctif (seconde partie) : la conjugaison

Après avoir étudié dans le premier billet de cette série où l'on peut et doit utiliser le subjonctif, nous allons maintenant apprendre comment celui-ci se conjugue, à ses quatre temps : le présent du subjonctif, le passé du subjonctif, l'imparfait du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif. Certes, ça a l'air compliqué mais je vous expliquerai de la manière la plus simple possible comment conjuguer ces temps et à quelle occasion il faut utiliser chacun d'eux.
Subjonctif (première partie) : quand l’utiliser ?

Tous les temps de la conjugaison sont répartis en sept modes. Dans cette série de deux billets, on s'intéressera à l'un d'eux en particulier : le subjonctif, celui que l'on conjugue avec un « que » devant le sujet.
Dans ce premier billet, nous verrons dans quels cas il peut ou doit être utilisé.
Dans ce premier billet, nous verrons dans quels cas il peut ou doit être utilisé.
Les attributs

Parmi les fonctions que peuvent revêtir les mots et les locutions, on recense les attributs. Il existe deux types d’attributs : l’attribut du sujet et l’attribut du COD. Dans ce billet, nous allons expliquer le rôle de chacun d’eux au travers d’exemples.
Les propositions (2/2)

Après notre précédent billet sur les propositions non dépendantes, nous voilà maintenant au cœur du sujet : les propositions subordonnées. Vous allez voir qu’il n’est pas forcément inutile de suivre en cours ; cela peut permettre d’éviter de commettre quelques contresens que font parfois les meilleurs d'entre nous.
Les propositions (1/2)

Second et deuxième

Peut-on dire « malgré que » ?

Eh oui, peut-on dire « malgré que » ? Une question que chacun d'entre nous s'est déjà posée au moins une fois. Vous allez voir, la réponse est double.
La composition d'un mot

Ce billet va vous présenter les différents préfixes et suffixes servant à composer des mots en précisant leur sens.
Le participe passé des verbes pronominaux


Pour la petite histoire, c'est François de Malherbe (1555-1628), considéré comme l'un des Réformateurs de la langue française (épurer et discipliner la langue française a été l'œuvre de sa vie), qui instaura cette règle de l'accord du participe passé des verbes pronominaux.
Conjugaison de l'impératif

Faisons ensemble un petit point sur l'utilisation et la conjugaison de l'impératif.
L'accord du participe passé

Les fonctions grammaticales

Les verbes en -dre au présent de l'indicatif

Résoudre, moudre, coudre, prendre, peindre, mais quelle terminaison prennent-ils au présent de l'indicatif ?
Est-ce -ds ? Ou bien -s ? Ou encore -t ?