Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Grammaire > Accord des adjectifs de couleur > Lecture du billet
Accord des adjectifs de couleur
Des yeux bleu-vert, une robe jaune paille, une cravate incarnate
Catégorie : Grammaire
Écrit par Ziame, le 30/04/2013 à 16 h 09 | Commenter ce billet (15 commentaires)
Difficulté ô combien récurrente de la langue française, et dont les règles sont trop souvent ignorées, que l’accord des adjectifs de couleur. Je vous propose donc, au travers de cet article, de revoir ensemble les règles d’écriture et surtout d’accord des adjectifs de couleur. Vous verrez qu’avec un soupçon de méthode, ces accords ne sont pas très difficiles à appréhender et vous aurez l’occasion d’éprouver votre compréhension de ces règles à l’issue de ce billet, via un quiz.
Sommaire¶
- Les adjectifs de couleur composés d’un seul mot
- Les adjectifs de couleur composés de plusieurs mots
- Résumé
- Conclusion
- Références
Les adjectifs de couleur composés d’un seul mot¶
Par défaut, les adjectifs de couleur constitués d’un seul mot et ne provenant pas d’un nom commun s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient.
Citation : Exemples
Des robes rouges, des yeux verts, des nappes beiges.
Notez cependant que l’accord en genre ne se voit pas forcément lorsque l’adjectif se termine naturellement par un -e (exemple : rouge).
Si les adjectifs de couleur proviennent d’une langue étrangère (auburn…) ou d’un nom : marron, qui vient du marron (fruit), orange (fruit aussi), émeraude (pierre)… ceux-ci restent invariables. On ne les accordera donc pas, quel que soit le nom qu’ils qualifient. Sept exceptions existent néanmoins à cette règle, à savoir : écarlate, mauve, pourpre, rose, fauve, incarnat et vermeil. Les quatre premiers adjectifs sont dérivés de noms communs mais s’accordent néanmoins et les trois suivants préexistaient aux noms qui ont été formés à partir d’eux, et suivent donc la règle « normale » s’appliquant aux adjectifs, à savoir qu’ils s’accordent.
Citation : Exemples
Des cheveux auburn, des pull-overs indigo, des chaussures orange, des souliers marron, des yeux émeraude…
Mais : des robes écarlates, des chemises mauves, des traînes pourpres, des joues roses, des cheveux fauves, des lèvres incarnates (attention, ici l’accord modifie la prononciation), des lèvres vermeilles.
Mais : des robes écarlates, des chemises mauves, des traînes pourpres, des joues roses, des cheveux fauves, des lèvres incarnates (attention, ici l’accord modifie la prononciation), des lèvres vermeilles.
Pour la culture générale, sachez que l’écarlate est une teinture connue depuis des temps reculés et extraite de la cochenille, d’une couleur rouge vif. La mauve est une plante herbacée dont les fleurs sont de couleur… mauve (vous l’aurez deviné

Concernant la couleur fauve, il est à noter que c’est elle qui a donné son nom aux grands animaux (qui ne sont d’ailleurs pas obligatoirement de cette couleur, notamment en ce qui concerne la panthère) et non pas l’inverse. Idem pour incarnat, couleur qui « tient le milieu entre le rouge cerise et le rose »[2] et qui a par la suite engendré le substantif.
Citation : Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1918
Mais je sentais qu’au contraire cette couleur n’était ni inertie, ni caprice, mais nécessité et vie. Bientôt s’amoncelèrent derrière elle des réserves de lumière. Elle s’aviva, le ciel devint d’un incarnat que je tâchais, en collant mes yeux à la vitre, de mieux voir car je le sentais en rapport avec l’existence profonde de la nature […]
Enfin, la couleur vermeille, rouge et plus foncée que l’incarnat a servi dans un second temps à former le substantif masculin le vermeil, désignant de l’argent doré.
Les adjectifs de couleur composés de plusieurs mots¶
La règle d’accord est on ne peut plus simple : lorsque la couleur est exprimée à l’aide de plusieurs mots, l’ensemble est invariable !
Citation : Exemples
Des yeux bleu-vert, des robes rouge pâle, des cheveux jaune paille, des canapés orange-rouge…
Mais quand doit-on mettre un trait d’union ?
La question se pose en effet. Et la réponse est très simple : s’il s’agit de deux adjectifs de couleur accolés (l’un ne qualifiant pas spécialement l’autre), alors vous devez mettre un trait d’union (exemples : orange-rouge, bleu-vert, brun-jaune…). En revanche, si un adjectif de couleur est nuancé par un autre adjectif n’étant pas un adjectif de couleur (jaune pâle, bleu clair…) ou par un nom (bleu marine, vert pomme…), en ce cas on n’emploiera pas de trait d’union.
Résumé¶
Ça peut paraître difficile car j’ai tout détaillé et ai fait pas mal de digressions, mais vous allez voir qu’en résumant tout ce qu’il vient d’être dit, ce n’est pas si difficile !

Si…
- ma couleur est qualifiée par un seul adjectif, alors :
- par défaut, j’accorde ;
- sauf si l’adjectif a une origine étrangère (auburn…) ou provient d’un nom (orange, marron…), dans ce cas il est invariable ;
- en n’oubliant pas les sept exceptions qui s’accordent quand même : écarlate, mauve, pourpre, rose, fauve, incarnat et vermeil.
Remarque : s’il est nécessaire de les connaître par cœur du fait de leur caractère d’exceptions, notez que mis à part l’adjectif rose, les autres sont assez peu fréquemment employés.
- ma couleur est qualifiée par deux mots ou plus : pas d’accord (nulle part) !
Concernant le trait d’union, si :
- ma couleur est composée de deux adjectifs de couleur : je mets un trait d’union ;
- ma couleur est composée d’un adjectif de couleur et d’un autre terme venant le qualifier (adjectif en modulant l’intensité ou nom commun) : je ne mets pas de trait d’union.
Conclusion¶
J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis, si vous aviez encore des doutes à ce sujet, de comprendre comment fonctionne l’accord des adjectifs de couleur en français. Les règles ne sont pas très compliquées, mais il faut les connaître et s’entraîner un peu pour les maîtriser correctement. Ainsi, c’est ce que je vous invite maintenant à faire au travers de…
Références¶
- Définition de pourpre, Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition
- Définition de incarnat, Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition
- Adjectifs de couleur de forme composée, Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française
18 209 visualisations |
Commenter ce billet
|
Partager sur Twitter
|
Remonter

15 commentaires sur ce billet