Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Grammaire > Subjonctif (seconde partie) : la conjugaison > Lecture du billet
Subjonctif (seconde partie) : la conjugaison
Penchons-nous sur sa conjugaison
Catégorie : Grammaire
Écrit par lulu31, micky, le 17/02/2013 à 20 h 33 | Commenter ce billet (0 commentaire)
Sommaire¶
- Le présent du subjonctif
- Le passé du subjonctif
- L'imparfait du subjonctif
- Le plus-que-parfait du subjonctif
- Usage
Le présent du subjonctif¶
La formation du présent du subjonctif¶
Pour tous les verbes, exceptés nos chers être et avoir, les terminaisons du présent du subjonctif sont -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Il suffit d'ajouter ces terminaisons au radical d'un verbe pour le conjuguer au présent du subjonctif.
Le radical¶
Pour former le radical…
- de la première et de la deuxième personne du pluriel (nous et vous) : on conjugue le verbe désiré au présent de l'indicatif à la première personne du pluriel (nous), on enlève la terminaison -ons et on la remplace par les terminaisons du présent du subjonctif.
Citation : Exemple de la formation du radical pour nous et vousOn veut conjuguer le verbe aimer. Je conjugue aimer au présent de l'indicatif, à la première personne du pluriel (nous). J'enlève -ons. Je le remplace par la terminaison du présent du subjonctif.
Nous aimons. → Nous aim- → Que nous aimions − que vous aimiez.
- de toutes les autres personnes (je, tu, il, elle, on, ils et elles) : on conjugue le verbe au présent de l'indicatif à la troisième personne du pluriel (ils), on enlève la terminaison -ent et on la remplace par les terminaisons du présent du subjonctif.
Citation : Exemple de la formation du radical pour je, tu, il, elle, on, ils et ellesOn veut conjuguer le verbe finir. Je conjugue finir au présent de l'indicatif, à la troisième personne du pluriel (ils). J'enlève -ent. Je le remplace par la terminaison du présent du subjonctif.
Ils finissent. → Ils finiss- → Que je finisse − que tu finisses − qu'il/qu'elle/qu'on finisse − qu'ils/qu'elles finissent.
Conjugaison des verbes être et avoir au présent du subjonctif¶
Citation : Le présent du subjonctif d'être
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient
Citation : Le présent du subjonctif d'avoir
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient
Le passé du subjonctif¶
On forme le passé du subjonctif en ajoutant à l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent du subjonctif le participe passé du verbe à conjuguer.
Citation : Exemple de la formation du passé du subjonctif
En rouge, l'auxiliaire avoir conjugué au présent du subjonctif.
En bleu, le participe passé du verbe.
L'imparfait du subjonctif¶
La formation de l'imparfait du subjonctif¶
À l'imparfait du subjonctif, tous les verbes, sans exception (pour une fois

Le radical¶
Pour trouver le radical d'un verbe à l'imparfait du subjonctif, il faut le conjuguer au passé simple de l'indicatif, à la troisième personne du singulier (il). N'oubliez pas d'enlever le -t final, le cas échéant. Enfin, ajoutez les terminaisons.
Citation : Exemple de la formation du radical
Il finit → Il fini- → Que je finisse − que tu finisses − qu'il finît − que nous finissions − que vous finissiez − qu'ils finissent.
Le plus-que-parfait du subjonctif¶
Pour former le plus-que-parfait du subjonctif, on conjugue l'auxiliaire être ou avoir à l'imparfait du subjonctif et on ajoute le participe passé du verbe.
Citation : Exemple de la formation du plus-que-parfait du subjonctif
En rouge, l'auxiliaire être conjugué à l'imparfait du subjonctif.
En bleu, le participe passé du verbe.
Usage¶
Bon, c'est bien joli de connaître la conjugaison des quatre temps du subjonctif et de savoir dire « que j'eusse droit » ou « que je susse » (du verbe « savoir », hein), mais c'est beaucoup mieux de savoir le placer dans une phrase. À ce moment-là, vous avez le droit de dire : « Il y a déjà eu un billet sur l'emploi du subjonctif ! ». En effet, vous savez à quel moment employer un verbe au subjonctif, mais vous ne savez pas quel est le temps à utiliser.
En fait, c'est tout simple. Vous avez remarqué que lorsque l'on conjugue un verbe au subjonctif, il est toujours précédé de la conjonction « que ». Ce n'est pas pour rien : on utilise toujours le subjonctif dans une proposition subordonnée sauf quand il remplace un impératif (dans ce cas-là, il peut appartenir à une proposition principale ou indépendante). Dans la plupart des cas de l'emploi du subjonctif dans une proposition subordonnée, c'est le verbe de la proposition principale qui indique quel temps du subjonctif utiliser.
Après le présent ou le futur simple¶
Dans une phrase contenant un subjonctif, quand le verbe de la proposition principale est au présent de l'indicatif ou au futur simple, le verbe de la proposition principale ne peut être qu'au présent du subjonctif ou au passé du subjonctif. Le présent est utilisé quand on parle d'une action simultanée ou postérieure au temps du verbe principal. Dans le cas d'une action antérieure au temps du verbe principal, on utilise le passé.
Citation : Exemples
Je serai (futur simple) déçu que l'été soit terminé (passé du subjonctif). (L'action de terminer est antérieure au moment de l'action d'être déçu.)
Après les temps du passé et le conditionnel¶
Après un verbe principal à l'imparfait, au passé composé, au passé simple, au plus-que-parfait, au passé antérieur ou au conditionnel, on doit trouver un imparfait du subjonctif ou un plus-que-parfait du subjonctif. Comme au-dessus, en cas de simultanéité ou de postériorité, on utilise l'imparfait. En cas d'antériorité, c'est le plus-que-parfait qui est de rigueur.
Citation : Exemples
Je ne voulais pas (imparfait) qu'il eût crut (plus-que-parfait du subjonctif) cela. (L'action de croire est antérieure au moment de l'action de vouloir.)
Nous redoutâmes (passé simple) que tu fusses passé (plus-que-parfait du subjonctif) au mauvais endroit.
Eûtes-vous voulu (passé antérieur) que nous passassions (imparfait du subjonctif) sur ce pont plutôt que celui-ci ?
Elles avaient souhaité (passé composé) que vous gagnassiez (imparfait du subjonctif) le concours.
Cependant, l'imparfait du subjonctif et le plus-que-parfait sont des temps utilisés surtout en littérature. On ne les utilise plus que très peu à l'oral ; ils peuvent alors être remplacés par un présent ou un passé du subjonctif. Il est aussi possible de contourner le subjonctif si on souhaite éviter d'alourdir certaines phrases ou si la forme est mal admise dans la langue surveillée.
Citation : Exemples
Je ne voulais pas (imparfait) qu'il ait cru (passé du subjonctif) cela.
Nous redoutâmes (passé simple) que tu sois passé (passé du subjonctif) au mauvais endroit.
Eûtes-vous voulu (passé antérieur) que nous passions (présent du subjonctif) sur ce pont plutôt que celui-ci ?
Elles avaient souhaité (passé composé) vous voir gagner (infinitif) le concours.
Conclusion¶
Nous sommes arrivés à la fin de cette série de deux articles traitant du subjonctif, sous toutes ses formes, et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il vous faut encore beaucoup d'exercice pour être à l'aise avec la conjugaison et l'emploi de ce mode particulier.

N'hésitez pas à consulter des articles supplémentaires sur l'internet et à poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur le forum de conjugaison : la communauté du site tentera de vous répondre de la manière la plus exacte et détaillée possible.
Merci pour vos lectures et vos commentaires, et à bientôt !
Ressource à visiter en ligne : Le subjonctif

0 commentaire sur ce billet
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur ce billet.